• (+84) 56 89 85 425
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

Voyage au Vietnam du nord au sud de 16 jours

Présentation du voyage

Capannam vous propose un circuit du Nord au Sud du Vietnam pour vous faire découvrir les charmes de ce pays haut en couleurs.

Hanoï, la capitale avec ses vieux quartiers de style colonial et sa campagne tranquille, les couleurs des ethnies et les beaux paysages de montagne du Nord Ouest; la baie d’Halong et sa légendaire beauté; la vieille ville de Hoi An et sa plage; Hué l’impériale; la capitale économique Ho Chi Minh-Ville, ex-Saigon, et pour finir : le Mékong.

Capannam inclut dans ce circuit des nuits chez l’habitant dans trois régions différentes pour créer des rencontres et une immersion dans la vie locale. Ce sont des moments de partage inoubliables.

Lire plus
  • 16 jours / 15 nuits
  • à partir de 880 €
  • du Nord au Sud du Vietnam
  • Histoire / Culture

Points forts

  • Des sites incontournables

Visite de Hanoi- la capitale, la ville de Saigon, la mythique baie d’Halong, la citadelle d’Hué, la vieille ville Hoi an.

  • Des lieux plus secrets

La vallée Mai Hich et la réserve naturelle Pu Luong, les rizières en terrasse du village Eo Ken, la lagune de Tam Giang.

  • Guide parfaitement francophone
  • Des moments privilégiés

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuitée, nuit dans une jonque sur la baie d’Halong, cours de cuisine à Hanoi et participation à la cuisine chez l’habitant.

  • Des expériences insolites

Des promenades dans les vallées et les villages à la rencontre des minorités, des balades en barque dans la baie d’Halong terrestre et sur le Mékong, des balades à vélo, le marché flottant Cai Be, le spectacle de marionnettes sur l’eau.

Itinéraire

J1 : Hanoi – Arrivée – Visite
J2 : Hanoi – Cours de cuisine – Duong Lam – Hanoi
J3 : Hanoi – Ma Hich – Pu Luong
J4 : Pu Luong – Hang Kia – Moc Chau – Ninh Binh
J5 : Ninh Binh
J6 : Ninh Binh- Halong
J7 : Halong – Hanoi – Train pour Hue
J8 : Hue- Visite
J9 : Hue – Tam Giang
J10 : Tam Giang –Hoi An
J11 : Hoi An – Cam Thanh –Hoi An
J12 : Hoi An libre.
J13 : Hoi An – My Son – Sai Gon
J14 : Sai Gon – Cai Be
J15 : Cai Be – Sai Gon
J16 : Saigon – Libre – Départ

Lire plus

J1 / Hanoi : Arrivée et découvertes

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi. Vous êtes accueillis par notre chauffeur puis transfert au centre ville de Hanoi pour vous installer à votre hôtel.

A l’approche du centre ville, nous assistons à un premier spectale: la circulation. Des milliers de deux-roues, quelques vélos, cyclos, camions et quelques voitures se bousculent… Notre voiture roule doucement et vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville: les petites rues du centre ville bordées d’arbres, de petites ruelles, les temples et les pagodes ici et là bloqués entre les petites maisons très minces et les bâtiments de style colonial …

Après un petit repos à l’hôtel, nous allons faire une balade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial avec l’Opéra, la Poste, la Cathédrale Saint-Joseph et en zigzaguant dans le vieux quartier jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel puis s’immerger dans le marché central Dong Xuan avec son coin des épices. Retour à pied à l’hôtel en passant les petites ruelles de ce charmant quartier.
Installation à l’hôtel pour vous reposer et découverte personnelle de la ville. 

Nuit à l’hôtel

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Chauffeur

J2 / Hanoi – Duong Lam

Après une grasse matinée pour récupérer du long voyage et un bon petit déjeuner à l’hôtel, Nous partons ce matin au marché avec le cuisinier. Nous découvrons avec lui les herbes aromatiques, les légumes, les fruits et les épices locales et n’oublions pas d’acheter des ingrédients pour notre cours de cuisine vietnamienne. 

Retour au restaurant après les courses, nous nous attaquons tout de suite à la préparation. Aujourd’hui, nous préparons 4 plats typiques de la gastronomie vietnamienne: le poulet cuit à la vapeur dans les feuilles de bananier à la citronnelle, la salade de fleur de bananier, les nems à la Hanoïenne et le dessert à base de farine de riz gluant, de sésame et de mélasse. Nous passerons un sympathique moment en découvrant la cuisine vietnamienne. Enfin, tout est prêt vers midi, c’est le moment de la dégustation.

Après le repas, nous rejoignons notre chauffeur pour aller visiter le village Duong Lam qui se trouve à 40 km du centre ville, c’est un village typique de la campagne d’Hanoi. A l’arrivée, nous commençons la visite de ce village classé patrimoine du pays par la porte du village âgée de plus de 400 ans, la maison communale et la pagode Mia. Nous divaguerons au travers des ruelles aux murs en brique de latérite, nous entrerons dans quelques maisons traditionnelles puis nous ferons une balade en vélo dans la campagne autour du village. puis vers le mausolée du roi Ngo Quyen, le héros qui a mis fin à la domination chinoise en 938. 

Retour à Hanoi en fin de journée pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau avant d’aller diner.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner

J3 / Hanoi – Ma Hich – Pu Luong

Ce matin, nous partons en direction de Mai Hich. Après une heure et demie de route, le paysage change radicalement, ce n’est plus la campagne tranquille avec les rizières, mais nous traversons les collines, les pitons karstiques, les champs de manioc et de canne à sucre. Quelques arrêts en cours de route pour admirer les vues panoramiques sur les villages depuis des cols. Nous arrivons en fin de matinée au magnifique village de Mai Hich au bord des rizières. 

Déjeuner chez l’habitant et une balade à pied ou à vélo dans ce village pour un premier aperçu de la vie de l’ethnie Thai. Après la balade, nous reprenons notre voiture pour une vingtaine kilomètre en direction de Pu luong- le village qui se situe au sein du parc national d’environs 7000 hectares du même nom. En fonction de l’heure de notre arrivée et nos envies, nous pourrons faire une randonnée d’environ 1 ou 2 heures en longeant le petit chemin reliant plusieurs villages Thai. Paysages exceptionnels et locaux qui, avec leur grande gentillesse, vous accueillent naturellement chez eux. 

Nous arrivons à Ban Hang en fin d’après-midi, le reste du temps sera consacré à la découverte de ce village perdu en fond de vallée.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et dîner

J4 / Pu Luong – Pa Co – Moc Chau – Ninh Binh

Après le petit-déjeuner chez nos hôtes, nous partons jusqu’à Pa Co pour faire une petite balade dans un village de l’ethnie H’Mong rouge. Les habitants vivent encore dans leur culture authentique où les femmes portent encore des tenues traditionnelles très colorées. 

Nous continuons la route national 6 en direction du plateau Moc Chau, la région est réputée pour ses magnifiques champs de théiers, petite balade dans ce beau paysage. Nous reprenons ensuite la route pour Ninh Binh qui est surnommé la baie Halong terrestre.
Arrivée en fin de la journée.

Installation à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J5 / Ninh Binh

Après le petit déjeuner, nous profitons du moment calme avant l’arrivée des touristes pour faire une promenade en petites barques à rames. Avec les batelières, nous allons admirer le paysage, mélange entre pitons calcaires et rivières, le tout incroyablement poétique. Nous traversons trois grottes sous les montagnes qui portent le surnom de Tam Coc. Nous continuons ensuite par une balade en vélo à travers champs pour rejoindre la pagode Bich Dong. 

Après le déjeuner dans un restaurant local, nous partons à Kim Son pour visiter la cathédrale de Phat Diem, très célèbre pour son style original, mélange entre l’architecture des pagodes vietnamiennes, le palais des rois de Hue avec les toits recourbés et celle du catholicisme. Ce site est sûrement le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J6 / Ninh Binh- Halong

Nous partons en direction de la ville d’Ha Long pour découvrir ce site légendaire dans la mer de l’Est. A l’arrivée à Ha Long vers 12h, nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière vers Bai Tu Long – la partie Est de la baie d’Halong. Ce circuit vers Bai Tu Long est moins fréquenté par les touristes et plus original. 

Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers des centaines de formations karstiques. Nous débarquons sur une île où nous ferons une balade en kayak pendant environ une heure. Possibilité se baigner dans la baie puis détente sur la plage de l’île.

Retour à bord où le bateau se dirige ensuite vers un endroit plus abrité pour y passer la nuit. Nous pouvons participer à une démonstration de cuisine vietnamienne avant de dîner.

Nuit sur le bateau.

Lire plus
  • Jonque collective
  • Guide et chauffeur
  • Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

J7 / Halong – Hanoi – Train pour Hue

Réveil matinal, si vous avez assez de courage pour vous lever tôt, vers 5h30, un magique lever de soleil est au rendez-vous puis une séance de Tai Chi vous est proposée dès 6h30 pour vous ressourcer. 

Le bateau lève l’ancre pour se faufiler doucement entre les formations rocheuses de la baie. Le petit-déjeuner est servi lors de sa navigation. Nous arrivons au village flottant Vung Vieng, les bateliers nous attendent pour faire une balade dans une petite barque en bambou, ces derniers sont les pêcheurs du village et ont grande fierté à présenter leur village.

Retour à bord, un déjeuner léger est servi pendant que la jonque retourne au port où le chauffeur nous attend pour le transfert vers Ha Noi. Après 3h30 de route, nous sommes à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit Hanoi – Hue. Une aventure originale.

Lire plus
  • Nuit à bord du train
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J8 / Hue

Arrivée à Hué vers 8h, votre guide vous accueille à la gare puis transfert à un hôtel pour le petit déjeuner et une douche. Vous consacrez le reste de votre journée à la découverte de cette ville impériale.

Avec près de 300 ans d’existence, les 13 Empereurs de cette dernière dynastie Nguyen ont toujours choisi Hué comme capitale du Vietnam, ils ont fait construire plein de monuments de grande valeur architecturale sur toute la citadelle. Malgré les bombardements pendant la guerre avec les Américains, une grande partie de cet héritage est encore en bon état et actuellement classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Hué est aussi connue pour être une ville calme et poétique avec une gastronomie royale très fine.

Nous commençons par la visite du marché Dong Ba, situé au centre ville, une ambiance vivante avec une grande quantité de produits différents, de spécialités locales, de plats divers dans le coin restaurant où vous pourrez déguster…

Ensuite nous nous dirigeons vers la Cité impériale pour la visite du site le plus important de Hué…Chacun des rois de la dynastie Nguyen a pensé à faire son tombeau très tôt de son vivant, ainsi chaque tombeau est une œuvre d’art. Nous visitons dans l’après-midi le tombeau de Tu Duc -un des plus beaux et sans doute le plus original. Selon le temps, possibilité de voir un atelier de fabrication de bâtons d’encens, de chapeaux coniques et cerfs-volants sur le chemin de retour.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J9 / Hue – Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel, nous partons ce matin en direction de Hoi An. À quelques kilomètres de Hué, nous nous arrêtons à la plage de Lang co pour admirer ce beau village de pêcheurs puis nous allons grimper le col des nuages. Depuis le col, nous avons une magnifique vue panoramique sur de Lang Co au Nord et la ville de Danang au Sud. 

Notre route continue vers Danang où nous ferons un autre arrêt pour visiter le musée de sculpture de Cham. Construit entre 1915-1916 par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, Ce musée collecte un ensemble important de vestiges archéologiques de l’ancien royaume de Champa. Henri-Parmentier, son fondateur est un grand archéologue/ architecte, ce dernier a consacré une grande partie de sa vie à la recherche de cette culture hindouhiste. Possibilité également de s’arrêter à la montagne de marbre pour grimper à la pagode Tam Thai.

Arrivée à Hoi An, cette petite ville charmante classée à l’UNESCO depuis 1999. Hoi An était le principal port du Royaume de Cham, sous le nom de Faifo, il contrôla le commerce des épices avec l’Indonésie du 7ème au 10ème siècle et du 16ème et 17ème siècles – Faifo devient un port international qui reçoit des bateaux de commerçants venant de toute part, France, Portugal, Chine et Japon.
Hoi An possède une architecture originale de maisons marchandes japonaises, de temples chinois et d’anciens entrepôts…

Nous visitons les monuments les plus remarquables du vieux centre ville: le pont japonais datant de 1593, du sanctuaire de Fujian, la maison Phung Hung, du quartier chinois, et balade dans la ville jusqu’au le marché situé au bord du fleuve Thu Bon.
Arrivée à Hoi An avant dîner et soirée libre.
Nuit à l´hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J10 / Hoi An – Cam Thanh –Hoi An

Ce matin, départ en vélo pour la découverte des villages aux alentours de Hoi An: Kim Bong où nous découvrons l’atelier de construction navale, les sculptures sur bois et la fabrication de barques rondes en forme de paniers en bambou tressé. Nous passons ensuite au beau village des pêcheurs Tra Nhieu pour découvrir les métiers de la pêche. 

Notre balade continue vers un embarcadère au bord du fleuve de Thu Bon pour une traverse du fleuve Song Thu avec les locaux. Arrivée au village Van Lang et la forêt de cocotiers d’eau de Bay Mau. De là, nous embarquerons sur une barque ronde pour une balade sur le fleuve entre les mangroves. 

Nous participons à la préparation de notre déjeuner avec la famille qui nous accueille pour le déjeuner chez eux puis détente avec un massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis petit repos avant votre retour à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J11 / Hoi An - libre

Journée libre pour la découverte personnelle de la ville et plage.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Petit-déjeuner

J12 / Hoi an – My Son – Sai Gon

Nous partons ce matin en direction du district de Duy Xuyen pour la visite du sanctuaire de My Son.

Situé dans une vallée à 30 km de Hoi An, le Sanctuaire My Son est constitué de temples dédiés aux divinités hindouistes dont principalement Shiva, construits entre la fin du 4ème et le 13ème siècle par le royaume Champa. Ce site fut pendant longtemps la capitale religieuse et politique de ce royaume qui domina le Sud jusqu’au 14ème siècle. Nous découvrons ici un ensemble de tours-temples de grande valeur culturelle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. 

Transfert ensuite à l’aéroport de Da Nang pour le vol Danang – Saigon. Arrivée à Saigon et installation à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J13 / Sai Gon – Cai Be

Nous partons ce matin pour le Delta du Mékong. A l’arrivée de Vinh Long, nous embarquons sur le bateau qui nous conduit le long du fleuve Cổ Chiên, une des neuf branches du Mékong, arrêt- visite d’une briqueterie typique de la région. 

Nous continuons notre croisière jusqu’au lieu de rendez-vous avec de charmantes rameuses pour une jolie promenade en barques à rames. Notre bateau nous emmènera ensuite chez Muoi Huong pour le déjeuner puis continuera à traverser le Mékong. Nous nous arrêtons dans une famille, où nous dégusterons des fruits de saison tout en écoutant la musique traditionnelle « Don ca tai tu » – classé par l’UNESCO en 2013 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Un petit moment de détente dans les hamacs sous l’ombre des arbres puis découverte d’un pont typique du Mékong: le pont de singe. La traversée de ce pont est une activité de tous les jours pour les locaux mais ce sera une aventure pour nous. Le bateau nous dépose finalement à Mékong Lodge pour y passer la nuit. En option: cours de cuisine au lodge vers 18h.

Lire plus
  • Nuit au lodge
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et déjeuner

J14 / Cai Be – Sai Gon

Grasse matinée pour profiter de ce bel établissement, nous quittons l’écolodge en bateau vers 10h pour visiter le petit marché flottant de Cai Be, où se fabriquent des spécialités locales: gâteaux de riz soufflé, galettes de riz, caramels au noix de coco, alcool de riz (dit choum à l’époque coloniale) … 

Arrêt déjeuner chez BA KIET dans une vieille et belle maison traditionnelle tout en bois. Après le déjeuner, nous retournons en voiture à Saigon. Nous nous arrêtons en route pour visiter une très belle pagode/monastère. C’est une des plus grandes pagodes du Sud du Vietnam avec un mélange d’architecture de style Khmer, chinois et français. 

Nous atteindrons Saigon en fin de la journée.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J15 / Sai Gon – Départ

Temps libre avant le départ pour votre découverte personnelle de la ville.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers la France.

Fin des services

Lire plus

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.
* prix par personne à partir de et sur une base 10 personnes
Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Tous les champs (*) sont obligatoires

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Vos envies de voyage
Nombre des participants
Types d'hébergements
Nombre de chambres
Vos repas
Votre budget sans les vols internationaux
Remarques pour votre voyage
Comment avez - vous connu Capannam Travel ?
WhatsApp On discute ?