Les expériences de Madame PRIOU Sandrine

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La famille de Madame Priou Sandrine a voyagé au Vietnam et décrit son voyage dans le carnet de voyage, Capannam vous présente ses excellentes expériences ci- dessous afin de vous faire découvrir le Vietnam à travers des regards d’un des nos voyageurs – Tous nos remerciements à Mme Priou pour ce partage sur notre site.

le 18 Août 2018 

Sandrine Priou:

Billet d’Humeur
Good Bye Vietnam 🇻🇳
À peine atterrie il y a moins de 12 heures du Vietnam, et voici en quelques points et en désordre ce dont je me souviendrai, avec émotions et douceurs de ce pays magique…des souvenirs qui resteront ancrés et encrés dans mon ❤️, jusqu’à toujours:
En 15 jours, j’ai:

1/ vu et marché dans les pas de ma grand-mère maternelle…la maison où ma grand-mère Estrade, Manotte, est née et a grandi jusqu’à l’âge de 14 ans, à Huê. Drôles & profondes émotions…difficile d’en parler. Mais je sais qu’elle a tapé dans ses mains de joie et de fierté, en me voyant, de là haut!

2/ contemplé des milliers de libellules qui volent au ras des rizières infinies, à perte de vue..

3/ été surprise par des poissons volants, qui volent haut dans le ciel de la Baie d’Halong…

3/ admiré des aigles de rocher ou « rock eagles », des milans noirs dans la baie d’Halong, probablement cousins lointains de ceux que j ai vus à Daux cet été (au passage je signale que « chateaudelalo » a désormais un compte Instagram…😘 et qu’il a besoin de followers…) ils chassent des poissons, probablement ceux qui volent pcq eux, ils plongent & piquent dans l’eau…

4/ “huggé” ou serré dans mes bras des palétuviers séculaires, qui poussent en plein ❤️ de la ville à Hanoï ou à Huê. Faune et flore inouïes et luxuriantes, partout dans le pays…

5/ connu quasiment que des vietnamiens (presque du 100%) qui sourient tout le temps et sont si joyeux, en dépit d’une histoire déchirée par de multiples guerres jusqu’en 1975, date de la Réunification…quel peuple délicieux et curieux de tout…(& alors que j’avais trouvé les chinois si malappris et abimés par le communisme) les vietnamiens ont un ❤️ tout neuf, tout propre…

6/ dégusté des plats délicieux, le pho notamment pour distinguer le vrai du pho. Pas un seul mauvais repas!!!

7/ humé et ressenti un peu de la vie dans la Baie d’Halong…ses montagnes incroyables, son atmosphère si étrange et mystérieuse. Alors oui, aujourd’hui quand je pense aux dragons, c’est différemment…

8/ vécu mon premier typhon asiatique où j ai cru, pendant de longs instants, que le ciel allait se déchirer en 2 parties distinctes tant le ciel était furieux et déchaîné. Nous étions en famille sur une jonque, petites frayeurs…impressionnant!!! Moi qui aime les orages, là, j’ai été servie!!!

9/ séjourné dans un écolodge qui fait vivre plusieurs familles du village voisin…sur un étang idyllique, le lac Thac Ba. À voir sur www.lavievulinh.com ou me demander, je vous mettrai en relation avec la bonne personne…
—> Exceptionnel!!!

10/ conduit et vu des milliers, peut-être des millions de scooters qui font puik-puik-puik quand ils ont le clignotant en marche.

11/ fabriqué et réussis des nems avec mes humbles petits doigts sous les conseils de l’adorable Madame Huet à Hanoï. Grâce à elle, je ramène aussi le meilleur poivre du monde. Pour le Grand Albert qui en est dingue…

12/ appris grâce à Dong, notre guide génial que Dong signifie 6 choses différentes en vietnamien…merci Dong!!!

13/ fait un cours « co » (collectif) de gym type aérobic au bord du Hoan Kiem Lake avec de nouvelles copines sur des fonds de musique disco electro vietnamien ô combien dynamique, à 6 heures du matin…

14/ entendu des grillons, des cigales ou des bestioles qui font autant de bruit que sur les Champs Elysées et vous entêtent tout en vous envoûtant 24/24 et 7/7. Vaillantes les filles!!!

15/ vu de vrais échafaudages ou d’étonnantes constructions en hauteur et largeur, tellement ingénieusement agencées, tenant parfois par l’opération du Saint Esprit, sur des scooters, ou des vélos, plus rares aujourd’hui, partout au nord et au centre du Vietnam..

16/ négocié pendant des heures avec Madame Li au marché Dong Bâ à Huê qui parlait bien le français pour acheter 6 pièces de fringues et me faire entuber, in fine, mais bon qu’importe…on a tellement ri…

17/ rencontré des gens qui critiquent ouvertement le gouvernement communiste, mais restent pacifistes et fatalistes et surtout ne veulent plus de mouvements de contestation, de révolution ou encore moins de nouvelles guerres, car ils ont été traumatisés…

18/ vu des femmes héroïques et de vraies héroïnes de l’Histoire du Vietnam, de l’Indochine ou du Tonkin, qui ont pris les armes sans hésitation tant leurs hommes, leurs pères et leurs fils ont été tués et massacrés lors des diverses guerres particulièrement meurtrières et horribles…

19/ j ai eu l’immense privilège de vivre “Rendez-Vous en Terre Inconnue” dans une ethnie Hmong, sans caméra ni aucune connexion de rien du tout…dans un autre monde, une autre vie, chez Lou et Bîng. L’accès, à pied uniquement, (même pas en scooter), se gagne après une heure de marche dans les rizières inondées d’eau (où je me suis collé de la boue jusqu’aux genoux et où j’ai, du coup, bien pourri et niqué mes tennis tout neufs..pffff) Nous avons passé une des meilleures soirées, vraiment mémorable.
Peut-être une des meilleurs soirées de ma vie!!!
Pas possible de vous en dire plus.
Si ce n’est que nous étions dans l’esprit de Madame Ozout!!!
Un Rendez-vous en Terre Inconnue, comme cela, ça se mérite!!!
Si vous voulez en savoir plus, écrivez-moi en mp. On verra si je vous donne le tuyau…ou pas! 😘

20/ enfin compris pourquoi Manotte, à la fin de sa vie, donnait des billets de 500 Francs à des SDF dans la rue à Toulouse en leur disant “Tenez, mon brave, vous en aurez probablement plus besoin que moi!!!”…

21/ vu un marché traditionnel à Bac Ha, tellement pittoresque et “pictoresque”
Et y ai fait des centaines de photos…

22/ j’ai failli disparaître, engloutie dans un ravin en tombant sur un chemin en revenant d’un pique-nique dans la montagne…ce jour-là, j ai fait 3 vraies chutes (pffff —> on dirait ma mère…) dont un grand-écart facial dans la rivière, près de la cascade où la tête sous le jet de l’eau, j’ai tout oublié, jusqu’à mon nom…tant c était enivrant!

23/ filé un de mes multiples bracelets à une vieille sur le bord d’une route qui devait avoir 100 ans et ramassait des longanes avec une cerpe montée sur un bambou de 3 mètres de long…( le bracelet ainsi légué était en toc… j’ai honte de l’avouer mais c’était le seul qui lui allait, tant elle était petite & menue…)

24/ lié une vraie amitié, je le sais, je le sens, implantée dans le ❤️, profondément et sincèrement avec Dong, Tang et Chang. Mais aussi Fredo, et Charlene (ne pas dire Charleen mais Charlie c’est ok 😘😍) et puis Lionne (une nana) à La Vie Vu Linh…merci Mina, sans toi, rien de tout cela n’eut été possible…🙏🙈🙉🙊🐒

25/ photographié des enfants tous plus choupinoux les uns que les autres, une mention spéciale pour le petit bout de chou de Dong (un micro Dong en fait, son bébé cloné )

26/ me suis baignée dans une mer très très très salée au bord d’une plage de rêve où nous étions les seuls invités, “alone in the world”, dans la baie d Halong. Marius a planté un totem, trouvez-le! Il n’y a que quelques milliers d’îles à explorer…me suis fait piquer par une méduse vietnamienne, la garce. ! Bon ok …C’était mon baptême viet.. j’ai été soignée au citron vert et au sucre…en 3 minutes, hop —> plus rien…

27/ prié/médité/ fait une vraie pause/ pose/ dépose/ repose…à plusieurs reprises et ai même effectué des offrandes dans des tamplounets bouddhistes…j’envisage sérieusement une reconversion 😍

28/ ramassé des fleurs pour mon herbier asiatique, lotus, orchidées ou pâquerettes sèchent dans mes livres…

29/ eu l’honneur d’être invitée à dîner avec ma famille chez des gens adorables. Merci Dong et Chang et le bonheur de faire la connaissance de vos 4 enfants trop choupinoux 😍😘

30/ failli, à plusieurs reprises, me faire écraser par plusieurs dizaines de scooters qui, en fait, 3 pouets pouets plus loin, m’ont savamment contournée…trop forts ces Vietnamiens!

31/ allez un petit dernier et pas des moindres…j’ai chanté en Karaoké (si, si, si moa j’ai o-sé chan-ter…) “Spacer” de Sheila et Marco Polo du Jo Dassin et les kids Stromae et La Vie en Rose…mais là, ça—> c’est un secret d’état, ne le dîtes à personne…😂 gros énormes fous rires !!

Voilà en quelques humbles points, vénérés lecteurs, ce que je retiendrai de ce pays, ancré d’ores et déjà dans mes gènes …

Et, en toile de fond & tout au long de ces 15 jours, je me suis sentie en harmonie ou en connexion absolue avec Manotte bien sûr mais aussi avec ma si chère et si douce Maman, qui m’a tout appris de cette vie, et est partie depuis 7 mois dans quelques jours…

Finalement les histoires se perpétuent et se transmettent de mère en fille, depuis des siècles et des siècles…Tu vois, Louison…?!?! Food for thought, baby…

Et là, me retrouvant chez moi, j’ai juste envie d’exprimer ma gratitude et ma reconnaissance vis à vis de La Vie.
Quelque chose de plus complet s’est scellé au fond de moi, dans mon ❤️de femme…
Voilà, 🙏 un immenssissime merci à qui, de là haut, à lui seul ou à eux tous, ont permis ce voyage si initiatique et spirituel!

Vietnam!!! Je sais que je reviendrai, c’est promis, juré, et même craché!!! (Clin d’œil 😜)
I love Vietnam 🇻🇳 and I love my life!!!

Une excellente journée à tous et Goodbye Vietnam, ce n’est qu’un au revoir 👋 je reviens, très vite.
Demain..

16 Août 2018 ·

Billet d Humeur
Du sport à Hanoï ???…Oui ok mais tôt, sinon rien.

Arrivée à 4h45 du matin, le petit parc de type promenade des anglais qui entoure le lac Hoan Kiem est balayé par des femmes avec des immenses balais en bambous. J’aimerais bien en ramener un..beaucoup d’objets ici sont extrêmement pratiques et bien pensés…

Il fait nuit noire mais il y a déjà un monde fou.

Car ici, tous les matins, à partir de quatre heures, tout le monde se retrouve.

C’est « le » point de rdv, le lieu de rencontre, un lieu d’échanges sociaux où l’on joint l’utile à l’agréable…

Une sorte de salon en plein air où l’on cause et où l’on fait son sport quotidien pour se préparer pour sa journée de travail.

Pas de barrière ni générationnelle, ni sociale ici bas.
On trouve ici toutes les catégories CSP, tous les âges: jeunes, vieux, handicapés et 4eme âge (beaucoup de personnes très âgées en fauteuil roulant poussés par leurs enfants sexagénaires ou plus) et même tous les chiens qui traînent dans le coin…
Les petits vieux sont sur les bancs, et puis vous avez les coureurs, les « véloteurs », les culturistes, ceux qui font du qigong, du karaté , ceux qui dansent le rock and roll avec de la musique locale ou tous ceux qui pratiquent toute autre activité physique: n’importe laquelle. Pourvu que ça bouge.

On réveille visiblement le corps…

Attention, il y a des règles : première couronne autour du lac, ceux qui pratiquent une activité plutôt statique, deuxième couronne autour du lac ceux qui marchent ou qui courent, troisième couronne autour du lac ceux qui sont en vélo (pas pour travailler ou balader leur « maison » comme ils savent si bien faire, mais bien pour faire du sport) traditionnel ou en VTT de luxe…

Après, tout est possible: il pleut, qu’à cela ne tienne, on court ou on marche avec son parapluie. On a un chien, on le prend et on l’attache à son vélo pour le faire courir avec soi.

On est culturiste, on a attaché avec un cadenas, la veille j’imagine, ses petits poids et ses petites altères autour d’un kiosque prévu à cet effet et on décroche tout son bardas pour faire sa petite installation. Allez hop Mot Haï Mot Haï Mot Haï…(1,2,1,2,1,2)

Et et vas-y que je me remue de partout et que je balance les bras et vas-y que je lève mes gambettes à droite et puis à gauche et que je fais tourner mon petit popotin à droite et à gauche et puis en rond et dans un sens et puis dans l’autre, et oui ça, c’est bon, ça…et je commence par une échauffement: chevilles et poignets, comme à Mon Stade…& je lève les jambes en l’air, et je fais mes abdos, et mes petits étirements et vas-y que je relaxe la tête et que je re remue mon corps. Je fais aussi rebondir mes jambes assis sur un banc, hop hop hop…très prisé le rebondissement des jambes!!!

Mais aussi je viens pour méditer, fumer une clope ou toute autre activité avant le début de la journée.

Je prends l’air au bord du lac!!! Quoi?!?!?

Il y a encore quelques chauves-souris qui volent dans le ciel avant que le jour ne se lève.

Aujourd’hui, il fait gris et lourd et, il doit faire déjà 30° C… qu’à cela ne tienne, le lac ressemble déjà, en fréquentation, à une fin d’après-midi.

Et dans la rue, donc en quatrième couronne (si vous suivez 😘) les voitures passent, les scooters et les bus aussi et vas-y que ça klaxonne à tue-tête et pouet pouet, mip mip, mup mup dans tous les sens…une harmonieuse cacophonie, jamais agressive mais qui signale sa présence…

Hanoï se réveille…

Ici et là-bas, on pousse un cri primal, puis deux puis trois puis dix…C’est bien connu pour être libératoire contre le stress et les tensions diverses « arggggh, Arrrrghhhh, ou Aaaaaahhhh » C’est au choix !!!

Alors, moi, petite française touriste lambda, voyant ça pour la seconde fois, je cherche un cours « co » pour moi, mais il pleut alors elles ne sont pas au même endroit que l’autre jour…. ah mais oui, bien sûr, il pleut, pauvre pomme de moa…donc elles sont à l’abri.
Moi je suis ravie de la pluie, il fait enfin frais après la terrible lourdeur/moiteur/humidité qu’on a vécue partout pendant ce voyage….et puis alléluia, au détour d’une rue, un peu plus loin, j’aperçois, sous un immeuble qui ressemble à un grand magasin, le Trang Tien Plaza, mes copines du cours collectifs.
Sport. Sport. Sport. Cours de body building sous fond de musique house-garagy à la sauce vietnamienne !!! Ça ne rigole pas, je pose le téléphone…pour quelques minutes. Chacune fait ce qu’elle veut, ou ce qu’elle peut. Tout le monde s’en fiche. Du moment qu’on suit à peu près les mouvements de la prof (voir photos et vidéos) On dirait la gym suédoise à Paris!!!

Puis, re pluie , une bonne vieille averse ce coup-ci, allez hop chacun sort son pébroc (parapluie) son imper en plastok léger, son pardessus de l’armée vietnamienne, plus efficace, on rit ici et là et surtout, on ne s’arrête pas avec une petite pluie de rien du tout!!!

Puis il est très vite 7 heures et les abords du lac se vident, et on peut attaquer sa journée de travail.

Good morning Vietnam!!!
Pays génial !!!

10 Août 2018 ·

Journée de rêve, merci la vie… pique-nique en montagne, poisson cuit à la citronelle au bord d’une cascade avec du bambou sauvage . Bambou coupé à la hachette en 5 minutes chrono pour réaliser 8 verres…salade de pousses de bambous extraordinaire, salade et tomates tops…(ils avaient emmené qqs trucs de la plaine)…idyllique !!!!
Sauf qu’en montant , crise d’asthme pour ma pomme, puis chute en traversant la cascade —> grand écart facial …rechute dans un ravin avec des ronces à la redescente où j ai dévalé 5 mètres dans la jungle hostile et puis, comme jamais 2 sans 3, presque à l’arrivée hop 3eme chute type crêpasse pour un micro cailloux de merde et près des buffles, donc de la bouze…tvb.
Grande forme!!!
Mains râpées, jambe égratignée, ronces et orties sur mon micro postérieur…sinon à part ça, et ben: je pète la forme…!!!
Corinne Armingaud soit on créée une assoc loi 1901, toi et moi, soit faut plus qu on se parle…du tout. J’hésite. Entre les 2, mon corps balance et woooooo purée j arrête d écrire en marchant pcq je vais encore tomber. Allez hop rideau dodo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?