Voyage au Vietnam en famille: découvrir, réfléchir, grandir!

Table de matières

Un voyage au Vietnam en famille est une opportunité incroyable pour des enfants et des adolescents. La destination est magique pour les jeunes en pleine construction ! Ils sont naturellement curieux, ouverts à la différence et aux découvertes. Ces dernières années, en tant qu’agence de tourisme locale, nous avons fait la connaissance de nombreux voyageurs ayant opté pour un séjour en couple ou entre amis, et finalement assez peu d’enfants. Pourtant, les emmener au Vietnam serait une fabuleuse idée. Dans cet article, j’aimerais mettre en évidence les bénéfices pour les jeunes de ce séjour en famille , puis je vous ferai quelques retours d’expérience plutôt touchants. Enfin, quelques propositions de lectures pour les préparer à changer d’univers!

ecolodge a Mu Cang Chai
Un bel écolodge à Mu cang chai, une destination parfaite pour un séjour en famille au Vietnam.

Pourquoi les voyageurs hésitent-t-ils parfois à venir au Vietnam en famille ?

Le problème, c’est les enfants…

Voyager en famille, c’est emmener avec soi les grands parents, les frangins, les cousins…Jusque là, entre adultes, pas de souci. Mais vous doutez parfois lorsqu’il est question d’emmener les enfants.

Les fondateurs de Capannam ont été longtemps enseignants avant de créer leur agence de tourisme locale et francophone. De ce fait, ils sont sensibles aux questions d’éducation et convaincus des bienfaits des voyages. A tout âge, changer d’air et séjourner hors des sentiers battus fait un bien fou, mais d’autant plus pour les enfants et les adolescents.

Au cours de nos parcours de découverte du Vietnam avec des parents, nous avons bien sûr l’occasion d’échanger sur nos vies, nos familles. Et vient toujours le moment où l’on entend : « Ah, les enfants auraient adoré voir ça ». C’est inévitable !

Peut-être avez-vous vécu cette situation: toutes les étoiles s’alignent! Vous allez enfin concrétiser un projet de voyage à l’autre bout de la planète! Celui que vous avez en tête depuis plusieurs années. Et lorsque vous prenez la décision de franchir le pas, vient la question « est-ce qu’on emmène les enfants? »

voyage en famille
Un voyage au Vietnam en famille.

Suivant votre état d’esprit et votre situation à ce moment-là, vous ressentez l’envie de voyager seul(e) ou en couple. Mais peut-être aurez-vous plutôt envie de vous offrir un vrai voyage en famille si votre budget le permet. Et pourtant… vous nous expliquez parfois que vous n’avez pas franchi le pas. Pourquoi ?

Top 3 des arguments relevés par nos guides :

« On pensait qu’avec les enfants, ça serait trop compliqué ».

Si vous voyagez avec une agence de tourisme locale et francophone, vous savez que nos conseillers de voyage préparent tout pour vous en amont. Les conseillers Capannam prennent le temps d’échanger avec vous. Nous répondons toujours dans les 48h à vos questions. Vous n’avez qu’à préparer les valises et sauter dans l’avion!

« Ils sont plus intéressés par les écrans que par les voyages » .

Détrompez-vous ! Il n’y a pas plus curieux qu’un enfant. Et les couper des écrans, vous serez d’accord avec moi, leur fera le plus grand bien. Voyager stimule leur imagination, leur réflexion. Ils apprennent chaque jour des dizaines de nouvelles choses.

Nous proposons des randonnées en pleine nature, adaptées au niveau de chacun. Je me souviens de ce père très sportif qui voyageait avec ses deux grands ados. Ils n’ont eu aucun mal à le suivre dans un parcours de randonnée assez exigeant au milieu des rizières de Pu Luong. Quelle fierté pour eux !

repas chez l'habitant
Repas chez l’habitant lors d’un voyage au Vietnam en famille.

« Ca leur faisait un peu peur de partir si loin, si longtemps »

Certains enfants n’imaginent pas passer trois semaines loin de leurs parents. D’autres ressentent une certaine appréhension face à l’inconnu. Prendre l’avion pendant une dizaine d’heures, ne pas parler la langue du pays, être loin de ses repères…La meilleure option est d’anticiper, de décrire aux enfants le futur voyage. Plus ils arriveront à se projeter avec précision dans chaque étape du voyage, plus le séjour sera vécu sereinement, sans inquiétude.

Notre spécialité, en tant qu’agence de tourisme locale, c’est d’élaborer des circuits sur-mesure, adaptés au profil de votre famille. N’hésitez pas à nous transmettre vos souhaits: pas trop de déplacements, une période pas trop chaude, des plages, de la nature, un spectacle de marionnettes sur l’eau, un cours de cuisine en famille…Certains ados sont très intéressé par l’Histoire et demandent à se rendre sur des sites historiques. D’autres ont été impressionnés par des programmes comme « Voyage en terre inconnue » et demandent s’il est possible de dormir avec des minorités ethniques comme les Lolo noirs ! Hé bien, nous ferons le nécessaire pour que chacun soit satisfait !

Le Vietnam : une destination coup de cœur pour les jeunes

Les ados et enfants que nous avons accompagnés nous ont fait part de leurs meilleurs souvenirs. Un beau moment pour clôturer leur voyage au Vietnam en famille. Voici un échantillon de réponses, selon les parcours des uns et des autres :

  • Le paysage de rizières de Mu Cang Chai, on y a pris des photos incroyables.
  • Les nuits dans les maisons en bois sur pilotis, surtout dans les grands dortoirs sans fenêtres en verre avec les rideaux!
  • Les familles très gentilles qui cuisinent de délicieux repas avec “des dizaines” de plats sur la table!
  • La piscine à l’écolodge de Pu Luong, on avait la vue sur les rizières et les montagnes!
  • On a aidé à récolter/ planter le riz
  • Les repas assis sur des nattes où l’on piochait dans les plats. Et les parents qui ont bu de l’alcool de canne!
  • L’hôtel à Sapa, “très classe”, et le buffet de petit déjeuner.
  • Les marchés, on y voit des choses bizarres que l’on n’a jamais vues avant. Les fruits délicieux.
  • Les tenues des habitants des villages ethniques, et les vêtements traditionnels qu’on a vus à Hanoi!
  • Le voyage en bateau traditionnel à côté de la baie d’Halong.
  • Aller sur l’île (de Phu Quoc) et faire du scooter.
  • Les maisons de Hoi An et les barques rondes des pêcheurs, avec la lanterne.

    ecolodge a Pu Luong
    Un  écolodge a Pu Luong

Et au retour? L’exemple du riz

Autant vous dire que les bilans de séjours comptent parmi les moments que nous préférons. Les anecdotes fusent, avec les rires et les émotions. On ressent une complicité renforcée dans les familles après tous ces moments forts !

Une maman nous racontait qu’au retour à Bruxelles, le riz n’avait plus tout à fait la même saveur, que les enfants avaient raconté à tout leur entourage le processus de culture dans les rizières. Ils gardaient en mémoire la vision de toutes ces petites mains repiquant les pousses dans les rizières, les buffles, les paysans courbés sous leurs chapeaux coniques…Ils avaient également eu l’occasion de participer à la plantation. Ils se plaisaient à imaginer que dans le plat de riz du dîner, se trouvaient peut-être quelques grains issus de leur travail!

Et puis quelle surprise! Ce riz de couleur verte découvert par d’autres enfants chez les voisins de la maison d’hôtes, à Bac Ha! Il était pilé grâce à un long bras en bois dans une petite grange. Et le com lam, le riz cuit dans du bambou! Vous voyez, avec un élément aussi basique que le riz, le carnet de voyage est déjà bien rempli d’anecdotes!

Quelques idées de lecture pour préparer le voyage en famille au Vietnam

Justement, il peut être intéressant de se plonger dans les livres pour anticiper un grand voyage et entamer la découverte.

Pour les enfants, il existe plusieurs recueils de contes traditionnels vietnamiens très agréables à lire. Par exemple, 30 contes du Vietnam. Un bon moyen de faire voyager l’imaginaire mais aussi de réfléchir car il s’agit de contes étiologiques!

Un album, plutôt? Et si Sao Mai allait visiter Saigon. Une entrée pleine de douceur dans le quotidien et dans les rêves d’une fillette de la campagne du Sud-Vietnam. Message de l’auteur au dos: « Etre heureux avec ce qu’on a, plutôt que de vouloir tout ce qu’on n’a pas.

Et pour les grands ados/ adultes, les beaux albums de Clément Baloup qui permettent de découvrir Hanoi mais aussi de lire des récits de vie de Vietnamiens.Nuit chez l'habitant

Pour conclure sur la découverte du Vietnam en famille

Le Vietnam se prête particulièrement bien à un séjour avec des enfants et des adolescents; vivre ensemble des expériences fortes et uniques dans un contexte très différent de son quotidien : voilà le meilleur moyen de créer des souvenirs communs dont on reparlera longtemps encore!

Ils seront amenés à échanger avec les habitants. Au sujet de leur culture, leur éducation, de leurs habitudes au quotidien. Quel étonnement de découvrir d’autres modes de vie. Cela mène à des prises de conscience, des réflexions qui les aideront à grandir avec encore plus d’ouverture et de curiosité!

Nous sommes une agence de tourisme locale et nous proposons des séjours familiaux hors des sentiers battus et grands axes touristiques. Nous sommes à votre écoute pour dessiner avec vous un voyage sur mesure qui prendra en compte vos envies et vos centres d’intérêt. Ceux des petits comme des grands !


cliquez pour voir en détail le séjour au Vietnam en famille

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?