Organiser votre séjour au Laos

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Laos a une solide réputation de pays secret, très différent de ses voisins ! Voilà pourquoi notre agence propose ses services aux voyageurs qui ne disposent pas d’une période de séjour extensible, mais souhaitent voir le maximum des beautés de ce pays.

Découvrir le Laos avec Capannam, c’est vous assurer le dépaysement, la découverte, le partage, sans  souci ni perte de temps. Vous aurez le meilleur accompagnateur francophone pour vous guider et pourrez en amont personnaliser votre circuit selon vos centres d’intérêt.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un de nos experts du Laos, il vous accompagnera avant et pendant le voyage que vous aurez conçu ensemble, au tarif le plus juste car nous ne sous-traitons pas et nous nous occupons de tout nous-mêmes.

Si nous avons réussi à attiser votre curiosité, rendez-vous sur la page consacrée aux circuits Laos mis en place pour vous. Suivant vos centres d’intérêts, vos goûts en termes de voyage, ils vous apporteront l’essentiel mais aussi l’inhabituel, le rare dans cette découverte du pays que l’on appelait « pays aux 1000 éléphants ».

Formalités pour le Laos.

  • Le passeport

Vous avez décidé de réaliser ce rêve : vous immerger dans la sérénité du Laos. Vos billets en poche, il faut nous assurer que vos papiers sont en règle ! Avant tout, vérifiez que votre passeport est valide en contrôlant la date qui y figure. Elle doit aller 6 mois au moins au-delà de la date de votre retour ! Sans quoi vous ne pourrez pas mettre le pied à bord de l’avion ni passer le poste frontière si vous arrivez par voie terrestre. Assurez-vous que le personnel des douanes appose bien un tampon avec votre date d’entrée sur le territoire.

Par précaution, prévoyez une photocopie de votre passeport, gardez-la dans la valise, les formalités n’en seront que simplifiées en cas de perte. Pensez aussi à scanner la page avec votre photo et à la garder sur un cloud ou dans vos e-mails. Et pourquoi ne pas faire de même pour tous vos documents importants : l’attestation d’assurance, le permis de conduire, les billets de transport, les numéros de téléphone importants, et le recto de votre carte bancaire ?

  • Le visa pour le Laos.

Méfiez-vous des sites internet qui vous proposent de réaliser les démarches en ligne. On déplore des tarifs élevés et des arnaques.

Le visa touristique peut s’obtenir avant votre départ auprès du service consulaire de l’ambassade. Cette règle vaut pour les pays européens et le Canada. Vous pouvez contacter les services compétents pour en savoir plus. Une fois obtenu, il devra être utilisé dans les 3 mois.

Il est plus courant d’opter pour le visa « à l’arrivée », un visa touristique de 30 jours délivré aux aéroports. Pensez à apporter une photo et à noter le nom de l’hôtel où vous séjournerez à votre arrivée. Il se paye en liquide, le prix variant selon le pays d’origine, en dollars américains (30 USD pour les Français) ou monnaie thaïlandaise. Contactez-nous, les conseillers Cap Annam sont à votre service pour vous aider dans vos démarches.

Monnaie laotienne

Au Laos, la monnaie nationale est le kip. Des retraits de liquide se font dans les distributeurs automatiques à partir de votre carte bancaire, et vous aurez souvent la possibilité de régler hôtels et restaurants par carte bleue. Vous pourrez aussi changer dollars et euros, mais pensez à reconvertir vos kips restants avant de repartir. Par sécurité, gardez toujours assez de monnaie locale sur vous hors des villes car certaines zones ne sont pas équipées de distributeurs.

Pensez au pourboire pour valoriser un service de qualité, cela fait toujours plaisir et n’est pas négligeable pour un Laotien.  Par ailleurs, il est de coutume de marchander les achats que vous serez amenés à faire, l’artisanat est très intéressant !

Une santé de fer !

Soyez prévoyant avant de quitter votre pays, allez demander conseil à votre médecin traitant. Il s’assurera que vos vaccins sont à jours et vous procurera les médicaments nécessaires pour un meilleur confort de voyage.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir au Laos, mais les sites diplomatiques signalent des cas d’encéphalite japonaise et dengue. Une fois sur place, vous pourrez consulter un médecin sans problème, notamment au centre médical français de Vientiane.  Mais pensez à contracter une assurance spécifique car si vous devez être hospitalisé, on pourra décider de vous évacuer vers la Thaïlande. Ceci est courant, mais ce sera à vos frais.

Si vous partez à la saison des fortes pluies, sachez qu’elles peuvent être la cause de mauvaises conditions sanitaires, soyez particulièrement vigilant quant à votre alimentation.

Vous bénéficierez des meilleurs conseils de votre guide Capannam dans ce cas, c’est un avantage incommensurable de pouvoir compter à toute heure sur son aide et sa parfaite connaissance du pays.

Enfin, prenez des mesures efficaces pour éloigner de vous les moustiques lors de votre voyage au Laos ! Ils se manifestent surtout à l’aube et à l’aurore, mais veillez à vous enduire de répulsif adapté aux zones tropicales toute la journée. Le meilleur moyen de vous prémunir de maladies comme le paludisme, le chikungunya, la dengue ou encore l’encéphalite japonaise ou zika. Les produits chimiques sont clairement plus efficaces que ceux à base d’huiles essentielles, à compléter par le port de vêtements couvrants (des sprays permettent de les imbiber de répulsif), amples, de couleur claire, de chaussures. Utilisez toujours des moustiquaires. Dans les hôtels, l’utilisation d’air conditionné et de ventilateur tient la plupart des moustiques à distance mais mettez-vous tout de même sous la moustiquaire pour dormir. Entre nous, cela donne un petit air romantique au lit, comme un voile de baldaquin !

Si vous avez de la fièvre pendant ou après votre séjour, consultez au plus vite. Mais en prenant de bonnes mesures de précaution, vous réduisez presque à néant le risque de maladie.

N’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr pour le Laos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?