Battambang : Histoire, Culture et Nature

Table de matières

Informations générales sur Battambang.

Au Nord-Est du Cambodge, pas très loin de la Thaïlande, se trouve la seconde ville la plus importante du Cambodge : Battambang. Elle est peuplée par des habitants issus de différents groupes ethniques Khmers, Chinois, Thaïs et Laos.

La rivière Sangker qui y coule poursuit sa route jusqu’au grand lac Tonlé Sap, et Siem Reap. La ville a un charme indéniable de ville de province où les voitures côtoient les charrettes, les édifices coloniaux au bord de la rivière côtoient les maisons et les temples de style local. C’est un carrefour culturel et une ville d’histoire. Si vous vous demandez que faire à Battambang, vous verrez que les possibilités ne manquent pas, en voici quelques unes :

Que faire à Battambang et dans les environs ?

Le Train de Bambou

Le train de bambou, également connu sous le nom de bamboo train ou Norry, est l’attraction la plus célèbre de Battambang. À l’origine, ces plateformes en bambou étaient utilisées par le personnel chargé d’entretenir les voies ferrées. Plus tard, les villageois ont adopté ce mode de transport unique au monde pour se déplacer. Aujourd’hui, le réseau ferroviaire s’étend sur environ quatre kilomètres au sud de la ville.

Ta Dumbong

La statue de Ta Dumbong, située au centre-ville, est devenue un emblème de Battambang. Selon la légende, Ta Dumbong serait à l’origine de la ville. Tout commence avec du riz devenu curieusement noir… En y goûtant, Ta Dumbong devient un géant à la force redoutable. Cette statue est un rappel fascinant de l’histoire de la région.

Wat Banan

Le temple de Wat Banan est une escapade culturelle et spirituelle. Perché au sommet d’une colline, il offre une vue panoramique sur les environs. Grimpez les marches pour explorer les stupas et les sculptures bouddhistes anciennes. C’est un lieu de sérénité et de contemplation.

Phare Ponleu Selpak

Le Phare Ponleu Selpak est un centre artistique et éducatif engagé. Fondé pour aider les enfants défavorisés, il propose des cours d’arts visuels, de danse, de musique et de cirque. Assistez à l’un de leurs spectacles pour soutenir cette noble cause.

Phnom Sampeau

Phnom Sampeau est un lieu historique et naturel à ne pas manquer. Explorez les grottes sacrées et admirez la vue depuis le sommet de la colline. Vous pouvez également assister à l’envol spectaculaire des chauves-souris au crépuscule.

Profiter d’un massage Khmer

À côté de l’hôtel Royal, vous trouverez un centre de massages traditionnels et réflexologie qui emploie des personnes aveugles comme masseurs. Un bon moyen de leur permettre de gagner leur vie. Attention, il ne s’agit pas d’un spa, mettez de côté les critères occidentaux pour profiter de cette expérience unique pour 7 $ de l’heure. Les masseurs parlent suffisamment anglais pour comprendre si vous avez des douleurs particulières et vous proposer une intensité de massage, doux, moyen ou fort. Autant vous prévenir tout de suite, habituellement, le massage est bien tonique !

Circuler à vélo pour visiter la ville

Explorez Battambang à vélo pour découvrir ses marchés, lieux de culte et monuments. Vous aurez un bel aperçu de la vie des Cambodgiens en ville et plein d’images dans la tête ! Le trajet peut être orienté vers la campagne, les rizières de riz gluant, une fabrique de vin de riz : n’hésitez pas à exprimer vos souhaits auprès de l’agence de voyage locale, car le parcours peut être très long. Ce circuit peut vous donner de nouvelles idées sur que faire à Battambang. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’agences de tourisme locales avant de commencer votre voyage au Cambodge.

Admirer le coucher du soleil, des grottes et des chauves-souris

Rendez-vous à la montagne Sampov pour admirer de beaux panoramas sur la ville de Battambang. Vous pouvez vous y rendre facilement en tuk-tuk. Profitez de la fraîcheur du site, c’est agréable.

« Battambang a su conserver une atmosphère provinciale qui lui confère un certain charme. La plupart des bâtiments sont de style colonial ou traditionnel cambodgien. Peu d’immeubles dépassent les trois étages et les voitures cohabitent dans les rues avec les charrettes à traction animale. L’économie locale, surtout à caractère familial est basée sur le bois, les pierres précieuses et les cultures et cela se ressent sur le caractère de la ville.

Les principaux centres d’intérêt de la ville sont :

Le Psar Nat, ou grand marché, au centre de la ville ; la visite est particulièrement intéressante le matin de bonne heure, quand les marchands des villages environnants apportent leurs produits au marché.

Les vieilles maisons coloniales au bord de la rivière avec les boulangeries et cafés français, le long des rues no 1, 2 et 3.

Le musée, créé en 1968, abrite les résultats de nombreuses fouilles archéologiques dans la province.

Le Wat Domrei Sor, ou pagode de l’éléphant blanc, construite en 1904

L’hôtel de la province, un bâtiment construit par une équipe d’architectes Italian pour servir de résidence à Akpheyyavong Chhum, dernier gouverneur siamois de la région. Il fut achevé en 1907, après que la France ait repris possession de la province et empêché le commanditaire de jouir du palais qu’il s’était fait construire. On remarquera aussi, devant l’immeuble, un vieux pont de pierre datant de la même époque et deux statues de lions en pierre sur sa partie ouest.

Une petite mosquée, transformée en porcherie sous le régime khmer rouge, a été réhabilitée grâce à des fonds en provenance du Golfe Arabique. Elle est située sur la rive droite de la rivière Sangker. » Source Wikipédia

Où dormir à Battambang ?

Profitez donc du charme de cette ville quelques jours, une immersion où n’aurez pas le temps de vous demander que faire à Battambang : les activités ne manquent pas pour vous rapprocher des habitants et découvrir leur mode de vie. En ce qui concerne l’offre de logement, il y a suffisamment d’hôtels comme le Emerald BB avec climatisation et confort assuré.

D’autres hôtels ou « villas » proposent une piscine bien agréable par forte chaleur ! Et comme dans toute la région, des maisons d’hôtes se trouvent un peu partout ! A vous de voir, en fonction de votre budget, il y a de grandes différences de prix et de standing. Prenez le temps de lire les avis sur Internet et demandez à voir une chambre avant, si vous ne faites pas de réservations à l’avance.

>> A lire par la suite: Phnom penh - La capitale du Cambodge

A quelle saison venir à Battambang ?

Si vous n’êtes pas de grands planificateurs, on peut tout à fait improviser quant à la question de que faire à Battambang : la ville se prête très bien à l’errance, la ville est calme et sécure, et l’on ne peut s’y perdre car elle est organisée en rues perpendiculaires depuis la venue des Français au début du 20ème siècle.

La période la plus chaude est avril, mai, juin : c’est assez pénible mais chacun a son seuil de tolérance, vous vous acclimaterez peut-être vite ! La saison des pluies, c’est de juillet à octobre. Préférez la période de décembre à mars, mais les mois de juin à août : pourquoi pas pour le secteur du lac de Tonle Sap, ses eaux sont hautes et facilement navigables ! Si vous voulez naviguer de Battambang à Siem Reap, c’est le meilleur et même le seul moment pour le faire. Suivez-nous sur sites à visiter au Cambodge pour savoir plus sur les incontournables de ce beau pays

Idée de circuit au Cambodge: Charme du Cambodge 12 jours 11 nuits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DMCA.com Protection Status
WhatsApp On discute ?