Tuol Sleng, également connu sous le nom de S-21, est un musée situé à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Il traite des crimes du régime khmer rouge et du génocide commis entre 1975 et 1979 lors de la période du Kampuchéa démocratique.
Histoire de Tuol Sleng
Au départ, Tuol Sleng était une école qui fut transformée par les forces de Pol Pot en prison et en centre de torture nommé « S-21 ». C’était la plus connue des quelque 196 prisons que la dictature des Khmers rouges avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Dirigée par Kang Kek Ieu, alias « Douch », elle dépendait directement des plus hauts dirigeants du régime. Environ 18 000 personnes y ont été détenues dans une « machine de mort », avec une « élimination systématique des prisonniers ». Tout détenu envoyé à Tuol Sleng était un coupable obligé, dont il s’agissait d’obtenir la confession de crimes, même imaginaires, notamment au moyen de la torture, avant son exécution pratiquement inéluctable.
Étymologie et localisation
Le nom « Tuol Sleng » peut être traduit par « tertre du vomiquier », révélateur du lieu. C’était le nom de l’école primaire adjacente au lycée dans lequel une partie de la prison fut installée. Le nom de l’école, « Tuol Svay Prey », avait une signification différente : « tertre des manguiers sauvages ». Le territoire de la prison s’étendait bien au-delà du périmètre actuel du musée et recouvrait l’ensemble du quartier, intégrant dans son périmètre un hôpital, des champs cultivés, les maisons adjacentes transformées en salles de tortures ou dortoirs pour les gardes et les interrogateurs.
Le Musée Aujourd’hui
Aujourd’hui, le musée Tuol Sleng est devenu un lieu de mémoire très fréquenté par les touristes, mais peu par les Cambodgiens pour des raisons d’histoire familiale et politique. Il rappelle les horreurs de l’ère des Khmers rougesdans les années 1970. En visitant ce musée, les visiteurs sont confrontés à un passé tragique, et l’objectif est d’encourager chacun à devenir un messager de la paix.
Si vous souhaitez visiter le musée du génocide Tuol Sleng, voici quelques informations pratiques :
- Adresse: St.113, Boeung Keng Kang III, Boeung Keng Kang, Phnom Penh, Cambodge
- Horaires d’ouverture: Tous les jours de 8h à 17h
- Tarifs: 5 par adulte, 3pour les 10 à 18 ans (entrée libre pour les Cambodgiens)
- L’audioguide (5 $) est recommandé pour une visite plus approfondie.