Le musée de la céramique de Hoi An

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cela vaut la peine de visiter le Musée de la céramique commerciale juste pour voir la maison en bois magnifiquement restaurée dans laquelle réside le musée. En pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez une vaste sélection de céramiques chinoises, vietnamiennes et japonaises trouvées lors de fouilles archéologiques dans la région, datant principalement du VIIIe au XVIIIe siècle.

Le musée est situé dans le vieux quartier de Hoi An et offre un aperçu culturel de l’histoire de la ville et des relations étrangères avec ses homologues asiatiques, notamment le Japon, la Chine et l’Inde. Il y a également une multitude de dessins fascinants exposés présentant les différents types d’architecture trouvés à Hoi An ainsi qu’une histoire détaillée de la vie et de l’époque de cette ancienne ville qui autrefois servait de centre commercial très important.

Aujourd’hui, Hoi An est largement considérée comme une ville de pêcheurs, mais il était une fois l’un des leaders asiatiques dans le commerce de la poterie en provenance de pays tels que la Chine, la Thaïlande, le Moyen-Orient, l’Inde et le Japon.

musée de la céramique de Hoi An
musée de la céramique de Hoi An

Musée de la céramique commerciale

Construit en 1858, le bâtiment abritant le Musée de la céramique du commerce est un élégant exemple de fabrication traditionnelle vietnamienne qui a été conservée dans un état de première classe. Il existe de nombreuses pièces anciennes exposées, dont certaines provenant d’un navire naufragé dans les eaux voisines en 1733 et des poteries de la dynastie chinoise Tang datant du 7e au 10e siècles.

Les objets du Moyen-Orient sont également estimés à la même époque, ajoutant à une collection de quelque 430 artefacts Cependant, la vraie beauté du Musée de la céramique commerciale est sa capacité à rassembler toute l’histoire de Hoi An en un seul endroit et à donner aux étrangers une chance de comprendre ses origines en tant que port de commerce essentiel tout en offrant un aperçu détaillé de l’architecture de Hoi An.
Des panneaux d’exposition en anglais, souvent dans des détails superbes, permettent au visiteur de bien comprendre les trésors exposés, dont beaucoup n’existent que sous forme de fragments.

musée de la céramique de Hoi An
musée de la céramique de Hoi An

Bon à savoir

Le musée de la céramique commerciale est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 et est situé au 80 rue Tran Phu, Hoi An. La maison elle-même est en parfait état et les visiteurs sont également invités à se promener dans les chambres et la cour pour se faire une idée d’une maison vietnamienne traditionnelle. Dans la même rue en remontant vers le nord de la ville, vous pourrez poursuivre votre visite par le pont couvert  japonais, classé patrimoine mondial

musée de la céramique de Hoi An
Le musée de la céramique de Hoi An

Le musée est fortement recommandé aux historiens ou à ceux qui s’intéressent à l’archéologie, d’autres peuvent le trouver plutôt sec en grande partie en raison du fait qu’il y a peu d’objets entiers exposés, la plupart des expositions étant constituées d’anciens éclats de couverts et de poteries.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?