La pagode de Thien Mu à Hue

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La pagode Thien Mu (la Dame Céleste)  est située au sommet d’une colline, juste à l’extérieur du centre-ville de Hue. Elle offre une vue imprenable sur la rivière des Parfums et sur la ville impériale de Hue. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est une tour octogonale de 21 mètres de haut appelée Thap Phuoc Duyen, construite en 1844 sous le règne de l’empereur Thieu Tri.

la tour octogonale phuoc duyen
Tour octogonale de Phuoc Duyen

Le sanctuaire principal abrite des sculptures en bois de gardiens de temple, des statues de Bouddha en plaqué-or et une cloche de deux tonnes coulée en 1710.

La pagode de la dame celeste de Hue

La pagode Thien Mu était également le monastère de Thich Quang Duc, moine bouddhiste, qui s’était immolé de façon célèbre en 1963 en protestation contre la persécution des bouddhistes par le gouvernement sud-vietnamien.

>> Lire plus : Le temple de Van Thuy Tu a Mui Ne

a la pagode Thien Mu

Histoire de la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu)

La pagode a été construite sans tour en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng dont la dynastie gouvernait de facto la région d’Annam et le sud de l’empire, au nom de la dynastie Lê.
Selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie.
Une première pagode est donc construite en 1601, puis agrandie et réaménagée en 1665 sous le gouvernement de Nguyễn Phúc Tần.
En 1710 une cloche de 3 285 kg est fondue, que l’on entendait à dix kilomètres à la ronde. C’est la plus puissante de l’époque. La triple porte et différentes salles sont construites en 1714.
Minh Mang la restaure au XIXe siècle.
C’est son successeur, Thiệu Trị, qui fait construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844, mesurant 21 mètres de hauteur. Chacun des sept étages est dédié à un différent Bouddha. Elle comprend à l’intérieur la statue en marbre d’une tortue, symbole de longévité.
La pagode est endommagée par un cyclone en 1904.

la tour de Phuoc Duyen Hue

Elle a été le théâtre pendant l’été 1963, comme beaucoup d’autres lieux bouddhistes du pays, de manifestations anti-gouvernementales contre Ngô Đình Diệm qui finit par être assassiné quelques mois plus tard.
Des manifestations y ont lieu de nouveau dans les années 1980, cette fois-ci anticommunistes ; elles ont été sévèrement réprimées par la police.

Source Wikipédia: Pagode de la Dame Céleste

Heures d’ouverture : tous les jours de 07h00 à 17h00.
Adresse : Kim Long, Huong Long, Hue
Entrée libre

>> A lire : Top de 10 temples et Pagodes au Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?