Séjour à Phong Nha, périple à travers les grottes du Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au Sud d’Hanoï, parcourez 500 km environs et découvrez une province préservée du Vietnam ! Optez pour un séjour au parc national de Phong Nha- Ke Bang, fondé il y a presque 20 ans sur un territoire de 4 000 km2, en partie au Vietnam, en partie au Laos. Ses particularités ? Des formations calcaires donnant naissance à un réseau de grottes spectaculaires et une nature exubérante.

embacadère

Quelques informations pratiques pour un séjour à Phong Nha

Vous vous trouvez au Centre du Vietnam dans la province de Quang Binh. Environs 45 km au Nord Ouest de la ville de Dong Hoi, et au Nord de Hué. Comment vous y rendre ?
Sachez que des vols internes vous permettent d’accéder à Dong Hoi depuis Hanoi et Saigon. Ensuite, vous devrez opter pour une place dans un bus local (1h30 entre Dong Hoi et Son Trach, départ à 14h), ou un transport privé comme un taxi pour parcourir les 45 minutes vous séparant du parc naturel.

Deuxième option : prendre le train. Dong Hoi se situe sur la ligne reliant le Nord au Sud du Vietnam, c’est une bonne option si l’on choisit un minimum de confort, mais c’est assez long (10h), il faut prévoir de voyager de nuit, en couchettes. Là aussi, prévoyez la liaison Dong Hoi/ Phong Nha.

Enfin, des compagnies de car relient les grandes villes entre elles, certaines offrant un confort tout à fait satisfaisant ! De plus, certaines lignes vous déposeront directement à Phong Nha, un avantage non négligeable.

parc national de Phong nha

Que faire, que visiter à Phong Nha ?

• Ces grottes du Vietnam sont impressionnantes et reconnues internationalement. Certaines font partie des plus vastes au monde ! Mais cela peut représenter un budget élevé si vous n’y prenez pas garde, comme la visite de la grotte de Hang Son Doong, réservée à quelques privilégiés. Informez-vous bien sur le parcours qui correspondra le mieux à vos moyens pour préparer au mieux votre séjour à Phong Nha. L’assistance d’une agence de tourisme locale est précieuse pour ses conseils dans ce cas.

La grotte de Phong Nha et celle de Tien Son sont visibles au cours d’une promenade en bateau à partir de Son Trach. La seconde grotte est sèche, on la parcourt à pied, après un peu de grimpette à flanc de colline (300 marches) et des autels de la civilisation Cam à voir.

• La grotte du paradis (Dong Thien Duong) : les grottes du Vietnam sont nombreuses et splendides, mais celle-ci vaut le détour ! Elle s’appelle la grotte de Thien Duong, accessible depuis le village de Son Trach. Vous pourrez même louer un scooter pour faire le parcours de 30 km. Outre la location, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée dans le parc, puis à la grotte. Il y a 518 marches à monter, équipez-vous correctement, et en avant !

Trekking dans la forêt du parc naturel de Phong Nha : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, entre la faune, la flore, les rivières et les pitons karstiques, le site est de toute beauté. Pourquoi pas 2-3 jours avec découverte de grottes très peu fréquentées, nuits chez l’habitant : une véritable immersion grâce à un trek spéléologie inoubliable.

• Il est possible de profiter de la beauté du parc national en louant des scooters à la journée, c’est très agréable aussi d’aller d’un point d’intérêt à l’autre de cette façon.

A bord d’un kayak : visiter la « dark cave », à une vingtaine de km de Phong Nha. Elle s’explore dans la pénombre, juste à l’aide de lampes frontales, c’est une expérience unique !

Une baignade à Mooc Spring : l’eau y est pure et belle, c’est un délice d’y nager ! Au même endroit, un joli chemin permet de se balader dans les alentours. On peut aussi s’y restaurer. Activité similaire dans un autre site nommé « botanic garden », la baignade fait vraiment du bien, au pied d’une cascade.

Où manger, où dormir, lors de votre séjour à Phong Nha?

Les hôtels et maison d’hôtes se développent vite dans le secteur. La destination reste encore exclusive et assez onéreuse. Nous vous conseillons dans tous les cas un hébergement proche du parc national qui est l’épicentre de toute activité !

Attention à vous assurer qu’il y ait l’eau chaude, peut-être la climatisation si vous venez en pleine période chaude, cela vous aidera à passer de bonnes nuits. Concernant les repas, les « homestay » proposent de bons repas traditionnels, et vous aurez de quoi vous restaurer dans les alentours du parc qui sont accoutumés à recevoir des visiteurs !

>> Séjour à Ninh Binh : la fascinante baie d’Halong terrestre

Quand venir à Phong Nha ?

C’est une destination très agréable à toute saison. L’essentiel étant de bien vous équiper selon la météo du moment. Il peut faire très chaud entre juin et août, et même si c’est agréable à cette période de profiter de la fraîcheur des grottes du Vietnam, cela peut être désagréable pour vous en extérieur. Préférez alors avril-mai.

Les pluies tombent entre septembre et mars, généralement une bonne averse d’un coup et pas tous les jours. Cela n’empêche pas de passer un bon séjour à Phong Nha, mais l’offre d’activités est moins importante entre septembre et décembre car il fait assez froid et il y a moins de visiteurs. De façon générale, l’humidité de l’hiver peut être désagréable si vous n’avez pas les vêtements adaptés : vous pouvez frissonner avec 15°C, alors n’oubliez pas les polaires, bonnets, blousons imperméables…et oubliez la traversée de grottes à la nage !

Il faut avouer que le climat change au Vietnam aussi, et que rien ne dit qu’il pleuvra ou qu’il fera soleil, nous avons des surprises chaque année. Mais voilà les tendances générales. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour tout conseil !

Le parc National de Phong Nha
Téléphone: 0232 3677 021
Adresse: Phong Nha, Bố Trạch District, Quang Binh Province
L’heure d’ouverture: Tous les jours de 07h00 au 16h00

Les infos de billet d’entrée

Tarif d’entrée pour visiter Paradise Cave :

Adultes: 250 000 VND / 01 billet / 01 adulte.
Enfants de 1,1 m à 1,3 m: 125 000 VND / 01 billet / 01 enfant.
Les enfants à moins de 1,1 m sont exemptés des frais d’entrée.

Tarif d’entrée pour visiter la grotte de Phong Nha .

Adultes: 150 000 VND / 01 billet / 01 adulte.
Les enfants moins de 1,3 m sont exemptés du droit d’entrée.
Excursion en bateau dans la grotte de Phong Nha: 360 000 VND / 1 bateau, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, enfants compris.

Tarif d’entrée pour visiter la grotte de Tien Son

Adultes: 80 000 VND / 01 billet / 01 adulte.
Les enfants moins de 1,3 m sont exemptés du droit d’entrée.

Billets pour visiter le le ruisseau Nuoc Moc

Ticket de service forfaitaire: 180 000 VND / 01 billet / 01 adulte (y compris: baignade, kayak,…). Enfants: 100 000 VND / heure.
Prix d’entrée: Adultes et enfants de 1,3 m et plus: billet VND 80 000 / 01. Les enfants moins de 1,3 m sont dispensés du droit d’entrée.

Prix du billet pour visiter la rivière Chay – Dark Cave

Adultes et enfants de plus de 1m3: 450 000 VND / 01 billet / 01 adulte .
Enfants (de 90 cm à 1,3 m): 150 000 VND / personne .
Enfants: Gratuit (moins de 1 m de haut, utilisez uniquement la piscine pour enfants)

Entrée au jardin botanique de Phong Nha

Adultes: 40 000 VND / 01 billet / 01 adulte
Enfants: 50% du tarif adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?