Les plages de Quan Lan au Nord Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

La mythique baie d’Halong est un incontournable du Vietnam! Libre à vous de parcourir la baie sur une jonque selon un parcours bien formaté par les multiples compagnies maritimes dont le sérieux laisse parfois à désirer.

Mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus en découvrant la zone par ses plages et îles. Vous y serez bien plus tranquilles, mais profiterez tout autant de la magnificence des paysages!

Parcourez les plages de l’île de Quan Lan au Vietnam.

Trois plages valent le déplacement: la plage de Quan Lan, la plage de Son Lao et celle de Minh Chau. Les trois se suivent dans cet ordre. Imaginez-vous marcher sur le sable clair, l’eau est d’un joli bleu et en toile de fond, des pitons karstiques vert foncés…Le paysage est sublime!

Comment se rendre à la superbe île de Quan Lan?

Cette île est un joyau assez méconnu de la baie d’Halong. Pour vous y rendre, réservez votre billet pour la traversée au port de Cai Rong, entre 120 et 150 000 VND. Si vous vous trouvez à Hanoï, vous devrez quitter la capitale tôt le matin, vers 6h30. L’arrivée à Cai Rong en tout début d’après-midi vous permet de prendre un bateau vers 13h.

le port de Minh Chau
Le port de Minh Chau où l’on peut continuer sur l’ile de Coto ou retourner sur Van Don

Le trajet est un véritable régal en soi, très confortable, dans le décor de la baie d’Halong. Puis, à votre arrivée sur l’île, vous pourrez rejoindre le site de votre choix en tuk-tuk. La plage la plus proche du débarcadère est celle de Quan Lan.

sur le bateau pour aller sủ l'ile Quan Lan
Le bateau local traverse la baie de Bai Tu Long pour rejoindre Quan Lan

Dormir au bord de la plage de Quan Lan (ou au village!)

Charmés par le site, vous avez envie d’y rester passer la nuit? Comme nous vous comprenons! Deux jours sur l’île sont une option tout-à-fait envisageable. Si vous partez au Vietnam dans l’idée de parcourir les zones montagneuses, les sentiers des rizières et les villages des minorités ethniques, il peut être bénéfique de prévoir quelques jours de tourisme balnéaire: une autre facette du pays, et une forme de détente bienvenue!
Vous pourrez séjourner dans un hôtel confortable, il en existe plusieurs, avec un service de petits déjeuner, location de scooters et vélos. Les standing varient, n’hésitez pas à préciser vos souhaits à votre agent de voyage, pourquoi pas un hôtel avec spa, un emplacement privilégié…Il existe aussi des maisons d’hôtes et cabanons de bord de mer.

La baie de Quan Lan
La baie de Quan Lan
le coucher du soleil sur Quan Lan
le coucher du soleil sur Quan Lan
La baie de Bai Tu Long
La baie de Bai Tu Long

>>> A voir le circuit qui comprend l’excursion dans la baie de Bai Tu Long

Que faire sur l’île de Quan Lan?

Cette île de la baie de Bai Tu Long vous inspirera de belles idées d’activités, le décor naturel étant son atout principal!

Parcourir les plages de Quan Lan à deux-roues.

Vous avez pu profiter de la plage de Quan Lan, testé le hamac et la boisson fraîche, les fruits de mer ultra frais au bord de l’eau… Puis vous avez passé une bonne nuit dans un hôtel charmant. Que faire le lendemain? Voici quelques idées pour vous.

Tout d’abord, il est particulièrement agréable de faire un tour de l’île à vélo. L’occasion de découvrir les deux autres principales plages de Quan Lan: Son Lao, vraiment très belle, puis Minh Chau qui est plus éloignée, la plus sauvage aussi. Une invitation à la baignade! Vous y trouverez aussi des kayaks et du matériel de snorkeling en location.
Plus généralement, vous découvrirez les paysages, plutôt du style “baie d’Halong” à l’Est, et plus “plages de sable blanc” à l’Ouest. C’est de toute beauté!

visiter Quan Lan en moto
Découvrir l’île de Quan Lan en moto

Découvrir les édifices historiques et le mode de vie des habitants!

Il y a deux villages principaux, peu de forêt, et surtout peu de touristes, ce qui est assez rare dans cette zone proche d’Halong pour être souligné. L’île est à vous, ou presque puisqu’à la belle saison en juillet-août, les Vietnamiens aiment profiter de l’île. Sur votre parcours de marche, vélo ou moto, vous devriez faire une halte pour découvrir la maison communale du village de Quan Lan, construite au 17ème siècle.

Temple Quan Lan
La maison communale de Quan Lan
maison communale Quan Lan
La maison communale de Quan Lan
Temple du roi Tran a Quan Lan
Le temple du Roi Tran à Quan Lan

Puis, découvrez les temples et pagodes de ce village, sans oublier le marché où vous pourrez vous délecter des fruits et légumes frais, quand aux fruits de mer…miam! Il est d’ailleurs passionnant d’observer les pêcheurs au travail, le temps passe à une vitesse folle grâce à ces petits plaisirs dont on profite tellement bien sur l’île de Quan Lan!

le bateau rapide pour aller sur Quan Lan
le bateau rapide pour aller sur Quan Lan

Si vous choisissez cette destination balnéaire, n’oubliez pas que dans le Nord du Vietnam, les saisons sont marquées. Évitez le froid de l’hiver et venez sur les plages de Quan Lan à partir d’avril, jusqu’en novembre, ce sera bien plus agréable! Certaines infrastructures sont d’ailleurs fermées en hiver.

Plage privée sur l'ile de Quan Lan
Plage privée sur l’ile de Quan Lan

A lire: Mui Ne et Phan Thiet : plages au Sud du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?