Son La: un incroyable pont de verre!

Table de matières

Depuis son inauguration, le pont de verre de Son La suscite l’intérêt et la fascination! D’une part parce qu’il s’agit d’une réalisation en plaques de verre, ce qui est déjà impressionnant. Mais la longueur de la structure est une des plus longues au monde: 632 m! 

Cerise sur le gâteau, le pont a été installé dans une province qui présente un réel intérêt dans un parcours de découverte du Vietnam. Pont enn verre Bach Long

Où se trouve le Pont de Son La?

Au nord-ouest du Vietnam, s’étend la zone montagneuse dans la province de Son La. Limitrophe du Laos, on y croise des habitants issus d’une douzaine d’ethnies minoritaires telles que les Thai, les H’Mong, les Muong et les Dao.

La rivière Noire traverse la province et grâce à sa puissance et à son débit, un barrage hydro-électrique a pu être édifié. 138 m de hauteur, un kilomètre de long, il s’agit de la structure hydro-électrique la plus importante de toute l’Asie du Sud-Est!Cau Kinh Moc Chau

Son La est aussi le nom du chef-lieu de la province. Cernée de montagnes, la ville se trouve à 3h30 de route d’Hanoi. Autant vous dire qu’en parcourant 200km, vous changez littéralement d’univers!

Pont en verre Bach Long
Pont en verre Bach Long

Une expérience hors du commun!

Mais revenons-en à Bach Long, cette passerelle suspendue en verre. Pourquoi le verre? Parce que la végétation autour de vous est luxuriante! De ce fait, la structure transparente s’intègre bien dans l’environnement. L’expérience de marcher au-dessus d’une vallée encaissée est unique. 

Pont-de-verre-Son-La

Marcher sur le pont de Son La:

Il s’agit en fait d’une passerelle en verre et métal qui longe les flancs d’une montagne, puis s’en détache pour la relier à une deuxième montagne. Les Vietnamiens l’ont baptisée “Bach Long”, le dragon blanc. 

Rassurez-vous, les plaques de verre sur lesquelles vous progresserez sont on ne peut plus solides! Elles ont été fabriquées par Saint-Gaubain, la société française.

Lorsque vous arrivez sur le site, on vous demande de mettre des protège-chaussures pour éviter les rayures sur le verre. Ensuite, vous pouvez cheminer tranquillement le long de la paroi rocheuse en admirant le paysage, puis au-dessus du vide. 

L’adrénaline est au rendez-vous, mêlée à la surprise et à l’émotion devant tant de beauté.Pont en verre Moc Chau

Aller à la rencontre des habitants de Son La

Bien sûr, il n’est pas concevable de se rendre au pont de verre en oubliant que Son La est une province qui vaut le détour. Vous trouverez ici tout ce qui nous tient à cœur en tant qu’agence de tourisme locale, une opportunité de sortir des sentiers battus. Les zones de montagne du Nord Ouest sont toujours fascinantes et nos voyageurs en reviennent toujours pleins d’émotions. Parfois ils n’ont pas les mots lorsque l’on en reparle. C’est l’effet “ouah”!Pont Bach Long

Nous vous proposons une immersion dans cette nature généreuse. Marcher de village en village est une bonne option car on en prend plein les yeux! Que vous soyez plutôt trekking avec un réel engagement physique ou plutôt balade sympathique, nous nous adapterons à vos souhaits. Intégrer Bach Long au circuit ne pose pas de souci.

Outre les paysages, parcourir les chemins est l’occasion inespérée de faire connaissance avec les habitants des minorités ethniques de Son La! La découverte de leur mode de vie, de leurs traditions, les costumes traditionnels, l’artisanat, les cultures…Et pourquoi pas, séjourner chez l’habitant? Pont en verre au Vietnam

Trois ponts de Verre au Vietnam!

Le pays comptait déjà deux structures dans cet esprit. Peut-être aurez-vous envie de cheminer sur un autre pont de verre au Vietnam? Les voici:

La passerelle en verre de Rong May

Si vous vous rendez dans le secteur de Sa Pa, dans les montagnes du Nord, vous pourrez découvrir le pont de Rong May et profiter de la vue à cette altitude de plus de 2000 m ! C’est en tout cas la passerelle en verre la plus haute du pays. Une plateforme de 60 m de long au-dessus du vide et de la végétation.

Pont de Rong May
Pont de Rong May

Ce pont se trouve plus au Nord par rapport à celui de Son La. C’est le deuxième pont de verre au Vietnam, construit juste après le pont de l’amour de Moc Chau.

Pour y accéder, un ascenseur payant au pied du pont est plutôt intéressant car trois des parois sont en verre. Sinon, une fois arrivés à la commune de Son Binh, on accède au pont par un chemin, à pied.

Le pont est localisé dans un centre de loisirs qui vous offre d’autres attractions!

Le pont de l’amour de Moc Chau

Moc Chau est une ville située à l’Ouest de Hanoi, mais c’est aussi le nom d’un des districts de la province de Lang Son, à 200 km de la capitale.

Le pont de l’amour est orné de feuilles de lotus en haut des piliers qui le soutiennent! Quelques arcades en forme de cœur viennent souligner la thématique de ce site: la célébration de l’amour.

Pont de l'amour Moc Chau
Pont de l’amour Moc Chau

A proximité, la superbe cascade de Yen Dai. Les 100 m du pont de verre vous offrent une vue magnifique sur la rivière qui coule tranquillement en contrebas. Tout autour, les montagnes couvertes de végétation servent d’écrin à ce site romantique.

Se rendre à Moc Chau ne constitue pas une perte de temps! Vous serez dans une région tout à fait digne d’intérêt, hors des sentiers battus, que nous aimons parcourir. Les plantations de thé, les minorités ethniques, les montagnes, les villages typiques et les rizières…Le cadre est magnifique et les habitants très accueillants.

>>> Lire plus: Le pont doré (Cau Vang) de la station climatique de Ba Na

Pour conclure sur le pont de verre Bach Long

Il constitue une prouesse qui lui a valu le titre de Plus long pont de verre du monde

L’expérience est unique, mais ne doit pas éclipser l’intérêt réel de se rendre sur cette destination de Son La. Au-delà du pont de verre lui-même, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir cette province du Vietnam, comme celles des autres ponts de verre du Vietnam d’ailleurs! Pont Son La

Au départ de Hanoi, Son La se trouve sur la route menant à Dien Bien Phu. Nous sommes aussi tout près du Laos, un autre univers à découvrir! Si cela vous intéresse, nous proposons quelques exemples de circuits au Laos.

Moc Chau et son pont de l’amour peuvent se découvrir lors d’un séjour à Mai Chau. Comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous, Son La et Moc Chau sont proches. 

Enfin, pour découvrir le troisième pont de verre au Vietnam, celui de Rong May, prenez la direction de Lao Cai. Au Nord, près de la frontière chinoise. Il est situé à 17 km de Sapa. Les occasions de découvrir ces structures hors du commun s’offriront peut-être à vous si vous passez dans le secteur de ces trois villes!

La carte des Ponts en verre au Vietnam

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?