Saigon – Ho Chi Minh Ville, Capitale économique du Vietnam

Table de matières

Certaines personnes se demandent comment visiter le Vietnam sans parler vietnamien. C’est un pays qui attire beaucoup de Français du fait de l’histoire commune qui lie les deux pays ! On trouve encore des personnes âgées qui ont connu la période indochinoise et parlent encore français.

Mais de nos jours, même si des bastions francophones existent encore, la langue française est supplantée par l’anglais. Si vous n’êtes pas anglophone, pas d’inquiétude, vous pourrez découvrir les trésors d’ Ho-Chi-Minh-Ville (HCMV) grâce aux agences de tourisme locales du Vietnam. C’est un choix plus pertinent qu’un grand tour opérateur ! Elles proposent des circuits au Vietnam avec des guides parfaitement francophones. Il suffit de leur faire part de vos souhaits et elles vous organisent un voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge si la durée de vos vacances vous le permet. Elles ont des circuits déjà en place mais peuvent aussi créer pour vous un circuit inédit, en fonction de vos centres d’intérêt : c’est intéressant pour les personnes qui sont déjà venues, ont visité les incontournables, ou encore celles qui souhaitent un voyage hors des sentiers battus, avec nuits chez l’habitant plutôt qu’en hôtel, par exemple. Si vous cherchez à fuir le tourisme de masse, cette option est la meilleure.

Capitale économique du Vietnam.

Si vous atterrissez au Sud du pays, Hô Chí Minh-ville est la ville la plus peuplée du Vietnam, mais Hanoï est sa capitale. Historiquement, elle fut capitale du Sud-Vietnam au cours du 20ème siècle, alors qu’elle s’appelait Saigon, les Vietnamiens ont gardé l’habitude de la nommer ainsi.

En février 1859, Saigon est prise par les Français, sous Napoléon III. Les événements historiques qui s’en suivirent menèrent la France à posséder ces terres sous la forme de protectorats : la fameuse Indochine. Le plus ancien bâtiment de cette période se trouve justement à Saigon, au bord de la rivière du même nom : l’ancienne Compagnie des messageries maritimes. Des vestiges de la période coloniale sont toujours visibles de nos jours, ils se mêlent aux constructions asiatiques et immeubles modernes : Saigon se caractérise par un côté cosmopolite jusque dans son architecture et sa gastronomie, c’est très agréable !

Que faire, que visiter ?

Découvrir la ville par ses temples et pagodes: un fil rouge original car ce sont des bulles de sérénité au cœur de l’agitation et du fourmillement d’une ville de 10 millions d’habitants. La pagode de l’empereur de jade, les temples chinois du quartier Cholon, le temple dédié à la déesse indienne Mariamman : une belle diversité de sites, la pagode Giac Lam Sai Gon !

Profiter de la vie la nuit: Saigon est propice aux divertissements une fois le soleil couché. Si vos visites du jour vous laissent encore un peu d’énergie, allez y goûter ! Pour une ambiance très glam, rendez-vous sur le rooftop de l’hôtel Sheraton pour siroter un cocktail en contemplant les lumières de la ville. Pour une sortie plus terre à terre, profiter d’une balade en ville pour déguster des spécialités culinaires des échoppes de rue.

Le Vietnam est réputé pour ses petits plats, ne passez pas à côté de cette découverte, c’est succulent et très bon marché. Les Vietnamiens sont très attachés à la fraîcheur des aliments, lorsque c’est préparé devant vous, on en peut vous tromper sur la qualité. Un conseil ? Testez les nems, les vrais !, la soupe hu thieu, le banh xeo et le banh cuon, les banh cuot…tout ce ceci se déguste et se grignote à toute heure.

Hô Chi Minh-Ville
Hô Chi Minh-Ville

Pour mieux connaître l’histoire du pays : visitez le palais de la réunification, les tunnels de Cu Chi, le musée de la guerre, le musée d’histoire du Vietnam. Le quartier chinois est aussi le reflet d’une page de l’histoire de ce pays !

Carte de Saigon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DMCA.com Protection Status
WhatsApp On discute ?