Top 10 temples et pagodes à visiter au Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les temples et pagodes sont parmi les attractions les plus populaires du Vietnam. Les voyageurs peuvent s’émerveiller des sculptures complexes et de l’architecture bien préservée, ainsi que découvrir la culture locale pendant leurs vacances.

Pays où le bouddhisme est implanté depuis des siècles, des milliers de pagodes et de sanctuaires sont dédiés à cette icône vénérée : Bouddha. Le Vietnam est également le lieu de naissance du caodaïsme, qui combine les enseignements et pratiques de plusieurs croyances, notamment l’hindouisme, le judaïsme, le confucianisme, le christianisme, le bouddhisme, le taoïsme et l’islam.

Cette sélection de temples et pagodes incontournables du Vietnam répertorie les sites des villes modernes de Ho Chi Minh et de Hanoi, ainsi que Hue, ville du Centre. Plus reculées : la province de Ninh Binh et Mui Ne. Contrairement à la plupart des sites touristiques au Vietnam, il n’est pas nécessaire de payer les entrées à la plupart de ces temples, mais les dons sont les bienvenus. Les visiteurs doivent s’habiller correctement et enlever leurs chaussures (pour certaine pagodes et temples) d’y accéder

1. La pagode Tran Quoc (la défense de la Patrie)

Fondée par l’empereur Ly Nam De (544 – 548), la pagode Tran Quoc est la plus ancienne à Hanoi. Ce sanctuaire bouddhiste a subi plusieurs changements au cours des années, notamment du nom d’An Quoc à Tran Quoc («la protection du pays») par l’empereur Le Huy Tong au XVIIè siècle.

La pagode principale, haute de 15 mètres, est composée de 11 étages. Les bâtiments environnants comprennent une maison à brûler de l’encens et une maison conservant des vestiges historiques. Vous pouvez également voir des statues finement sculptées datant de 1639, chacune portant une caractéristique faciale unique. Lire plus…

TRan quoc
La Pagode de Tran Quoc un beau jour

Fondateur: Le Roi Lý Nam Đế
Moine Supérieur : Thích Thanh Nhã
Heures d’ouverture : tous les jours de 08h00 à 16h00
Entrée libre
Adresse : Thanh Nien, Truc Bach, Ba Dình, Hanoi.
Téléphone : +84 4 3829 3869

2. Le temple de Littérature à Hanoi

Le temple de la littérature est largement considéré comme l’une des attractions touristiques les plus pittoresques de Hanoi, offrant un superbe exemple de l’architecture vietnamienne de style traditionnel. Construit en 1070 pour honorer Confucius, il abrite un lac de la Littérature, le puits de la clarté céleste, des stèles de tortues, des pavillons, des cours et des passages autrefois utilisés par les royautés des dynasties Ly et Tran. Le temple de la littérature sert souvent de toile de fond pour des séances photos précédant le mariage et la remise des diplômes; visitez donc tôt le matin si vous préférez un cadre plus tranquille. Lire plus…

Khue Van Cac
le Pavillon Khue Van

Nom : Temple de la littérature – (Văn Miếu-Quốc Tử Giám)
Adresse : 58 Quoc Tu Giam, Van Mieu, Dong Da, Hanoï
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Prix du ticket : 30 000 VND

3 La Pagode des parfums

La pagode des parfums est un complexe de temples qui aurait été construit au 15ème siècle. Cette série de temples bouddhistes est construite dans une chaîne de montagnes dans un dédale de ruelles creusées dans le roc, avec de riches forêts et des ruisseaux tout autour. Situé à environ 60 km au sud de Hanoi, dans les monts Son, le voyage constitue une expérience en soi: vous devez d’abord effectuer un trajet de deux heures en voiture ou en bus avant de vous rendre en bateau au pied des montagnes. Lire plus…

la pagode des parfums

Heures d’ouverture : tous les jours de 06h30 à 17h00.
Adresse: Huong Son, My Duc, Hanoi.
Entrée libre

4 La pagode de Bai Dinh

Province de Ninh Binh
La pagode Bai Dinh est un complexe de plusieurs temples bouddhistes, où vous pouvez trouver 500 statues de Bouddha finement sculptées, dont une en bronze de 10 mètres de haut. Situé au sein de la commune de Gia Sinh, le site est très fréquenté par les habitants qui viennent rendre hommage et se faire prédire l’avenir par les moines résidents.

La pagode Bai Dinh offre non seulement une vue imprenable sur les montagnes environnantes, mais vous pouvez également profiter d’une variété d’activités pendant votre visite, notamment l’exploration de grottes et la randonnée dans la forêt de Ba Chua Thuong Ngan. Lire plus…

Adresse: Commune de Gia Sinh, District de Gia Vien, Province de Ninh Binh

5 Le temple The To Mieu

Le temple The To Mieu, qui fait partie du complexe de monuments de Hue protégé par l’UNESCO, a été construit par l’empereur Minh Mang en 1821 en commémoration des anciens empereurs de la dynastie des Nguyen. Ce temple ancestral est l’une des structures les mieux préservées du complexe. Il abrite un pavillon décoré à trois niveaux, divers objets personnels et des portraits de ses 10 empereurs, ainsi que neuf urnes dynastiques coulées entre 1835 et 1836. Vous êtes libres d’explorer le site du temple, des visites guidées sont disponibles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Hue. Lire plus… 

hien lam cac
HIen lam cac

Heures d’ouverture : tous les jours de 07h00 à 17h00.
Adresse : Le Huan, Thuan Thanh, Hue.

6 La pagode Thien Mu

La pagode Thien Mu est située au sommet d’une colline, juste à l’extérieur du centre-ville de Hue. Elle offre une vue imprenable sur la rivière des Parfums et sur la ville impériale de Hue. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est une tour octogonale de 21 mètres de haut appelée Thap Phuoc Duyen, construite en 1844 sous le règne de l’empereur Thieu Tri. Le sanctuaire principal abrite des sculptures en bois de gardiens de temple, des statues de Bouddha en plaqué-or et une cloche de deux tonnes coulée en 1710. La pagode Thien Mu était également le monastère de Thich Quang Duc, moine bouddhiste, qui s’était immolé de façon célèbre en 1963 en protestation contre la persécution des bouddhistes par le gouvernement sud-vietnamien. Lire plus…

Pagode Thien Mu
La pagode Thien Mu

Heures d’ouverture : tous les jours de 07h00 à 17h00.
Adresse : Kim Long, Huong Long Ward, Hue
Entrée libre

7 Le temple Van Thuy Tu à Mui Ne

Le temple Van Thuy Tu est le plus grand et le plus ancien temple de baleines de Phan Thiet. Il présente les restes de squelettes de baleines, des bateaux de pêche, des chapeaux coniques et des objets authentiques de la dynastie des Nguyen. Construits en 1762 pour commémorer Ca Ong (Seigneur baleine), les habitants croient que les baleines sont des créatures bienveillantes qui protègent les pêcheurs des intempéries et des dangers en mer.Temple van thuy tu

Aujourd’hui, ce petit temple abrite les restes squelettiques de plus de 500 baleines de plus de 100 ans, y compris un squelette de 22 mètres de long, qui aurait été le plus grand d’Asie du Sud-Est. Lire plus…

Heures d’ouverture : tous les jours de 07h00 à 17h00.
Adresse : 54 rue Ngu Ong, Phan Thiet.
Prix d’entrée : 10 000 VND

8 La Pagode de l’Empereur de Jade à Ho Chi Minh-Ville

La pagode de l’empereur de Jade, également connue sous le nom de pagode de la tortue, est l’un des cinq sanctuaires les plus importants d’Ho Chi Minh-Ville. Construite au début du XXe siècle par une communauté de Cantonais ayant émigré de la province de Guangzhou dans le sud-ouest de la Chine, cette pagode est une belle représentation de la branche mahayaniste du bouddhisme qui est largement pratiquée au Vietnam.

Pagode de JadeOuvert tous les jours, le temple peut être occupé par les habitants qui viennent ici pour la prière ou faire des offrandes de fleurs, ainsi que pour allumer des bougies et des bâtons d’encens, offrant ainsi une atmosphère agréable à l’endroit. Lire plus…

Heures d’ouverture : tous les jours de 08h00 à 17h00. Adresse : 73 Mai ThiLuu, District 3, Ho Chi Minh-Ville

9 Le temple Cao Dai à Ho Chi Minh-Ville

Le temple Cao Dai, situé à environ 100 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville, est un site religieux haut en couleurs construit dans les années trente. Les caodaïstes croient que toutes les religions sont finalement les mêmes, combinant hindouisme, judaïsme, zoroastrisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, christianisme et islam dans une religion monothéiste.

Ouvertes au public, des cérémonies de louanges ont lieu quotidiennement toutes les six heures. Vous pourrez ainsi observer les fidèles en pleine action, avec de longues robes blanches pour les fidèles laïcs, ou de couleur jaune, bleue ou rouge pour les prêtres, tandis que les évêques font broder « l’œil divin » sur leur coiffe. Lire plus…

Temple de Caodai
Un temple Caodaïsme

Adresse:  Phạm Hộ Pháp, TT. Hoà Thành, Hoà Thành, Tây Ninh(100 km au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville)
Entrée libre

10 la Pagode Giac Lam, à Ho Chi Minh-Ville.

La pagode Giac Lam, construite en 1744, est le plus ancien temple bouddhiste de Ho Chi Minh-Ville. À ce titre, elle a été classée site historique important par le ministère vietnamien de la Culture en 1988.

la pagode Giac LamSituée dans le district de Binh Than, la pagode est entourée de vastes jardins murés entourés de statues de dragons mythiques, tandis que la salle des cérémonies est dominée par une grande statue du Bouddha Amitabha entouré de cinq sculptures plus petites. À l’extérieur, un stupa de 32 mètres de haut domine le site du temple, qui contient une relique de Bouddha installée au dernier étage. Lire plus…

Une pensée sur “Top 10 temples et pagodes à visiter au Vietnam”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?