• (+84) 243 201 02 61
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

Le vieux quartier d’Hanoi

La capitale du Vietnam porte dans son architecture les marques de son passé. Le vieux quartier d’Hanoi est aussi appelé « quartier des 36 rues et corporations » par les habitants, il est vraiment typique et séduit les visiteurs ! C’est un quartier mystérieux, un incontournable lors d’un séjour au Vietnam. Le meilleur moyen d’en découvrir tous les secrets est de vous faire accompagner par un guide francophone d’une agence locale, l’histoire du quartier est riche, il a subi des dizaines d’années de période de guerre mais est resté intact, dans sa disposition générale, depuis le 15ème siècle !

Comme son nom l’indique, il a longtemps regroupé les différents métiers et les différentes productions par zones, par corporation. Ils étaient étroitement liés avec les villages de métiers de la banlieue de Hanoï. Les commerces avaient ainsi pignon sur rue et cet ensemble donnait l’impression d’un marché géant ! Les halles centrales y contribuent. Vous découvrirez ainsi la rue des bouteilles, celle des balances, celle des poissons, etc.

Que faire, que visiter dans le vieux quartier d’Hanoi ?

Dans ce quartier très vivant et dynamique, les activités ne manquent pas, du moins jusqu’à minuit… Quelques exemples :
Une sortie nocturne pour déguster une délicieuse bière vietnamienne bien fraîche, pour tester la nourriture concoctée avec soin dans les échoppes de rue, un dé-lice !
Le Lac Hoan Kiem, une superbe oasis au cœur de la ville, et le temple Ngoc Son auquel on accède par le petit pont rouge.
Une visite à pied du quartier des 36 rues, flâner, s’arrêter quand on le souhaite à chaque nouvelle curiosité, en véritables explorateurs ! Pensez aux couvre-chef et à la crème solaire…
Visiter les temples et pagodes du vieux quartier.
Découvrir l’ancienne maison de Ma May, dans la rue du même nom. Après une rénovation dans les règles de l’art, visitez l’une de ces maisons de commerçants du 19ème siècle, tout en longueur, typiques du vieux quartier de la capitale.
Ce ne sont que quelques idées, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide lors de votre séjour au Vietnam et dans la capitale, il se fera un plaisir de vous guider dans le vieux quartier d’Hanoi !

Où dormir dans le vieil Hanoï ?

Ce quartier est justement le mieux doté en hébergements touristiques, des hôtels sélects aux maisons d’hôtes, en passant par les auberges de jeunesse. Le quartier est animé, et donc bruyant. Le couvre-feu de minuit vous assure un minimum de tranquillité, mais les Vietnamiens sont très matinaux…
Malgré tout, vous trouverez de charmants hôtels bien équipés sans difficulté, à des prix raisonnables ! Des descriptifs et même des promotions se trouvent sur les sites Internet.

A quelle saison venir à Hanoï ?

L’hiver, les températures peuvent être bien fraîches, une dizaine de degrés le matin, puis monter à 21 ou 22 degrés ensuite. Si vous venez à cette période, entre décembre et février, prévoyez de quoi vous couvrir, vraiment, vous verrez les Vietnamiens emmitouflés! Attentions, le climat varie suivant les régions donc si vous envisagez un long séjour au Vietnam, ou encore du trekking au Vietnam, équipez-vous en conséquence. Les autres mois de la saison sèche sont très agréables (mars, avril, mai, octobre, novembre.) Sur les mois d’été, les pluies sont abondantes et peuvent gêner votre séjour. Juin, juillet et août sont très chauds (34°C pour les maximales) et humides.

WhatsApp On discute ?