Ce circuit laos 11 jours vous invite à découvrir le Laos du Nord au Sud. Le voyage commence par l’ancienne capitale Luang Prabang dans son authenticité, vous parcourez ensuite la région du nord avec des paysages féériques composés de pitons karstiques entourés de forêts et de rizières, des villages ethniques dans les vallées ou au bord des fleuves, les paysages naturelles gardant encore leur beauté sauvage et éblouissante. De nombreuses rencontres avec les locaux riches en relation humaine se créent lors des balades à travers des villages. Vous terminez votre voyage à Pakse et ses magnifiques alentours du Sud du Laos, tout cet ensemble vous permet de vivre au cœur de ce pays paisible et envoûtant qu’est la Laos.
>>> Découvrez ici notre circuit sur Luang Prabang
Visite de Luang Prabang – l’ancienne capitale et ses monuments historiques. Découverte de la ville
Vientiane – la capitale du Laos.
Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux .
J1. Luang Prabang – Arrivée – Libre.
J2: Luang Prabang – Tour de ville
J3: Luang Prabang – Elephant village (santuaire des éléphants) – Chutes de Kuang Si.
J4: Luang Prabang – Nong Khiaw
J5: Nong Khiaw – Muang Ngoy et ses environs – Nong Khiaw
J6: Nong Khiaw – Pak Ou – Louang Prabang
J7: Louang Prabang – Journée libre
J8: Louang Prabang – Vol pour Pakse – Bolovens – Pakse
J9: Pakse – Vat Phou – Don Khong
10: Don Khong – Don Khone – Pakse
J11: Pakse – Vol de retour
Arrivée à l’aéroport de . Accueil par votre guide et chauffeur local, puis transfert à l’hôtel. Installation et temps libre pour repos ou découverte
personnelle.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Idée de circuit au Laos: Traversée entre deux capitales.
***Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour la douche et le petit-déjeuner avant de commencer la journée de visite de la ville. Découverte du temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham. Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
A l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Au soir, balade libre au marché de nuit, où vous pouvez naviguer à travers une belle sélection de textiles faits à la main.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers le camp d’Élephant, situé à 15 km de la ville, traversée la petite rivière. Arrivée au camp d’éléphants, vous serez donné des informations sur les éléphants.
Puis retour à Luang Prabang pour la découverte du village de Ban Phanom. Ce dernier est devenu très tôt l’un des fournisseurs attitrés du roi, qui dit-on en consommait beaucoup. Ce village regorge donc d’une histoire, une culture, une expérience du tissage qu’on retrouve encore dans quelques villages du Laos (Luang Namtha, Sam Neua, etc.) où les méthodes, techniques, motifs sont encore réalisés selon des savoirs ancestraux.
Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée à Kuang Si, prenez votre temps pour la découverte de sa beauté ainsi que de ses environs.
Diner libre. Nuit à Luang Prabang.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw. Sur le chemin, nous nous arrêtons visiter le village Hmong et voir les gens locaux dans leurs champs planter les légumes tel que Pastèques, concombre, l’abricot, tabac… avant d’arriver à Pak Mong.
Arrivée à Nong Khiaw, une petite ville le long de la rivière Nam Ou, vous visiterez la grotte historique Phathok. Les villageois de Nong Khiaw ont utilisé cette grotte comme un abri de guerre au cours de la « guerre secrète » pour abriter les habitants dans la région pour éviter le bombardement. Il est à environ 30 minutes à pied de la douce ville Nong Khiaw, vous serez amenés à travers de beaux paysages. Vous pourrez apprendre encore sur la partie secrète de l’histoire de Laos et explorer les grottes historiques avec votre guide. De la grotte, vous aurez une belle vue sur les champs de riz et la vallée.
Puis nous prendrons le temps de regarder autour et si c’est un jour de semaine, nous pourrons visiter l’école locale pour voir les charmants enfants comme ils prennent part leurs classes. Retour à Nong Khiaw.
Repas libres. Nuit à Nong Khiaw.
Petit déjeuner à l’hôtel, nous commencerons notre trajet par l’embarquement d’un bateau local à longue queue à Muang Ngoy.
Arrivée à Ban Muang Ngoi, le tribu de Thai Deang ; ce village est niché au milieu de magnifiques paysages ! Nous faisons la marche à découverte du village de Ban Na en traversant le champ de riz tout vert selon la saison, voir le beau paysage, Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie simple, voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture…. Fin de la visite, retour à Muang Ngoy et descente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw.
Repas libres. Nuit à Nong Khiaw.
Après le petit-déjeuner, en route pour Luang Prabang. Arrêt en chemin à un marché local.
Puis visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.
Une autre halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Hai, où est distillé l’alcool de riz local – le lao-lao.
Un nouvel arrêt pour visiter à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
Arrivé à Luang Prabang dans l’après-midi, vous vous installez dans votre hôtel Villa Maydu puis temps pour repos.
Repas libres
Après le petit-déjeuner, transfert avec notre guide à l’aéroport pour le vol vers Paksé. (QV 513 LPQPKZ 1040 1220)
A votre arrivée à l’aéroport de Paksé, en route pour le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolavens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaine de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».
Arrêt à la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m.
Ensuite, visite des chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant. Retour à Paksé et installation à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à Paksé
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en direction de Champassak, un comptoir autrefois prospère. Aujourd’hui, la bourgade, qui abrite quelques vestiges coloniaux, semble endormie. Ce qui d’ailleurs contribue largement à son charme.
Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère pré-angkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au V ème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.
Nous continuerons notre voyage en voiture vers Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos. Arrivée à l’île de Khong et installation dans votre chambre d’hôtel pour votre repos. Puis temps libre pour votre découverte personnelle.
Repas libres. Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.
Après le petit-déjeuner, départ vers le village de Ban Nakasang pour prendre le bateau traditionnel vers les tranquilles îles de Don Det et Don Khone.
Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée. Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps.
Visite aussi des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.
Retour en bateau à Ban Nakasang et transfert à Paksé.
Repas libres. Nuit à Paksé.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville de Pakse avant d’être transférés avec chauffeur à l’aéroport pour votre vol de retour.
Repas libres. Fin de nos services.
Voilà ci dessus un produit d’un voyage sur mesure au Laos concocté par l’agence locale. Contactez l’agence Capannam pour avoir plus d’informations.
Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.
Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.
Tous les champs ( * ) sont obligatoires
© Droit d’auteur par CAPANNAM TRAVEL
Licence d’état de voyage International – N° 01-2142/2023/TCDL – GP LHQT
Agrée par la Direction Générale du Tourisme du Vietnam