Chemin des patrimoines du cambodge et du laos en 15 jours

Présentation du voyage

Combinant le Cambodge et le Laos, ce circuit vous fera découvrir les pays du le delta du Mékong, le cœur de la civilisation khmer, Angkor, le Laos avec sa ville charmante Luang Prabang. Ces 15 jours de voyage vous offrent une vision panoramique de ces ces 02 pays de l’ancienne Indochine sans oublier des moments de rencontre avec des locaux lors des vos balades dans leurs villages, pour apprécier leur gentillesse et découvrir différentes cultures régionales et les couleurs des ethnies.

Lire plus
  • 14 jours / 13 nuits
  • Luang Prabang, Paksé, Wat Phou, Tonlé Sap, Angkor, Siem Reap...
  • Histoire / Culture / Peuples
  • En pension complète:
    [1.906€ /pers /Grp 8 pers] [2.990€ /pers /Grp 6 pers]

Points forts

  • Des sites incontournables
les villes: Prom Penh, Luang Prabang, Siem Riep avec le fameux Angkor
  • Des lieux plus secrets
Région de Nong Khiaw, Parsé, Vat Phu, la vie au fil de l’eau au Mékong, temple Taphrom et les temples cachés dans les forets. montagne du Laos.
  • Guide parfaitement francophone
  • Des moments privilégiés
Voyage privé avec services personnalisés.
  • Des expériences insolites
Balades et rencontres des locaux et ethnies minoritaires en haute montagne, des balades en barque sur le Mékong.

Itinéraire

Jour 1. Luang Prabang – Arrivée – Libre.
Jour 2 . Luang Prabang – Tour de ville – Kuang Si
Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – Nong Khiaw
Jour 4: Nong Khiaw – villages locaux – Luang Prabang
Jour 5: Luang Prabang – Vol pour Pakse – Vat Phou – Don Khong
Jour 6: Don Khong – Don Khone – Pakse
Jour 7: Pakse – Bolovens – Pakse
Jour 8: Pakse – Vol pour Siem Reap
Jour 9: Siem riep – Visite
Jour10: Siem Riep – Visite.
Jour11. Siem Riep – Battambang
Jour12: Battambang – Phnom Penh
Jour 13: Phnom Penh – Visite
Jour 14: Phnom Penh – ile de Koh Dach – Vol de retour via Hanoi

Lire plus

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le chauffeur et le guide. Transfert par la suite à l’hôtel pour le check-in.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Chauffeur et guide
  • déjeuner, dîner

J2 / Luang Prabang - Tour de ville - Kuang Si

Découverte du temple historique de la ville : le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.

Puis c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée à Kuang Si, prenez votre temps pour la découverte de sa beauté ainsi que de ses environs.
Avant de retourner à Luang Prabang, nous nous arrêterons pour visiter le Parc des Papillons de Kuang Si (fermé le mardi), l’un des endroits à visiter absolument, où vous pouvez avoir une visite de 15 minutes facultative à en apprendre sur les papillons et la flore locales.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
J3 / Luang Prabang - Pak Ou - Nong Khiaw.

Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang.

Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner. Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw. Un arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
En chemin, visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.
Arrivée à Nong Khiaw, installation à l’hôtel.
Nuit à Nong Khiaw

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

J4 / Nong Khiaw - Villages locaux - Luang Prabang.

Petit déjeuner à l’hôtel, nous embarquons sur un bateau local à longue queue au village de Ban Hat Sa Pheuy pour une croisière de 1h40.

A notre arrivée, nous commençons ensuite la marche (30 minutes) à découverte du village de Ban Sop Chem, le tribu de Thai Deang, ce village est niché au milieu de magnifiques paysages ! Ce petit village a été célèbre parmi les randonneurs et reste vraiment préservée. Ce village a été le théâtre d’un “Tout projet d’assistance de Voyage en Asie” pour Construire une nouvelle école. Les habitants sont les agriculteurs de subsistance ainsi que les Chasseurs et pêcheurs compétents.
Fin de la visite, retour en bateau en direction de Nong Khiaw. En chemin, arrêt au village de l’ethnie Khamu de Ban Sop Khoun et de village de Ban Houy Hoi pour voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture. Puis descente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw.
Arrivée à Nong Khiaw, en route vers Luang Prabang.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J5 / Luang Prabang - Vol pour Parsé - Vat Phu - Don Khong

Après le petit-déjeuner, transfert avec à l’aéroport pour le vol vers Paksé.

A votre arrivée à l’aéroport de Paksé, départ en direction de Champassak, un comptoir autrefois prospère. Aujourd’hui, la bourgade, qui abrite quelques vestiges coloniaux, semble endormie. Ce qui d’ailleurs contribue largement à son charme.

Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère pré-angkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au V ème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.

Nous continuerons notre voyage en voiture vers Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos. Arrivée à l’île de Khong et installation dans votre chambre d’hôtel pour votre repos. Puis temps libre pour votre découverte personnelle.

Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J6 / Don Khong - Don Khone - Parsé.

Après le petit-déjeuner, départ vers le village de Ban Nakasang pour prendre le bateau traditionnel vers les tranquilles îles de Don Det et Don Khone.

Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée. Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps.

Visite aussi des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.

Retour en bateau à Ban Nakasang et transfert à Pakse.
Nuit à Paksé.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Guide et chauffeur
  • Petit déjeuner, déjeuner, dîner

J7 / Paksé - Bolovens

Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».

Arrêt aux chutes de Tad Phasuam. C’est le domicile de minorités ethniques telles les Lavens qui ont donné leur nom au plateau. Outre les Lavens, vous y trouverez aussi les minorités mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir.
Transfert ensuite aux chutes d’eau de Tadlo, site réputé pour sa fraîcheur. Ensuite, continuez votre journée aux chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m.

Explorez la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m. Retournez à Paksé. En chemin, on croise le village de Ban Houy Ten qui fabrique des machettes, des couteaux, etc. Bref tout ce qui est nécessaire pour l’agriculture dans le coin.
Nuit à Pakse.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J8 / Paksé - Vol pour Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville de Pakse avant d’être transférés avec notre guide à l’aéroport pour votre vol Parsé – Siem Riep.

Arrivée à Siem Riep. Nous sommes accueillis par notre chauffeur puis transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 4****
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J9 / Siem Reap - 1 ère journée de visites

Petit déjeuner à l’hôtel, la première journée de visite des temples d’Angkor commence par une petite balade à pied à travers la campagne jusqu’au temple perdu Chao Srei Vibol. Ce site fait partie des plus anciens mais il est moins connu et moins entretenu car il se trouve hors de l’enceinte abritant tous les autres sites, ainsi il garde son charme sauvage et moins touristique. Nous continuons notre chemin vers les temples de Rolous. Ce lieu était la capitale du premier royaume Khmer fondé à la fin du IXème siècle. Ce complexe Rolous se compose de trois sites de même architecture : le Preah Ko ou « temple du taureau sacré” dédié à Shiva et construit sur un plan rectangulaire avec six tours en briques ; Le temple Bakong, toujours dédié à Shiva, sous la forme d’une pyramide à 5 degrés, celui-ci est soutenu par une base carrée et talentueusement décorée. Le temple Lolei : ce nom signifie « la ville du dieu Harihara »- un dieu inventé par les Khmers, ce dernier associe Vishnu et Shiva. Déjeuner dans un restaurant local et sur le chemin du retour dans l’après midi, nous découvrons un autre complexe magique se composant de 4 temples bouddhistes : Kravan, Banteay Kdei, Takeo, Ta Prohm. Construit au XIIè S, ce site se trouve au milieu de la forêt et presque abandonné, la nature a repris progressivement ses droits, de nombreux arbres ont poussé à l’intérieur et principalement sur les temples, on a l’impression d’être explorateur devant ce spectacle magique.
Retour à l’hôtel avec des images plein la tête de ces monuments chargés de culture.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J10 / Siem Riep - 2è journée de Visite

Deuxième journée de visite : Nous partons ce matin en Tuk-Tuk pour la découverte des sites les plus importants d’Angkor : commençons par Angkor Thom (qui signifie Grande cité) se trouvant au cœur du complexe d’Angkor, ce grand site se compose de : la Tour de la porte Sud qui représente le visage de l’Avalokitésvara par laquelle nous rentrons dans le centre du site ; le temple Bayon qui se compose de 54 petites tours à 4 visages, et dont chaque visage porte une signification : l’amour universel, la compassion illimitée, la sympathie et l’équanimité ; le temple Baphoun qui se présente sous forme d’une pyramide composée de 300 000 pièces de grès, chacune pèse 500 kg et toutes sont soigneusement sculptées ; la terrasse aux Éléphants qui s’étend sur 300 m de longueur et 3 à 5 mètres de hauteur. Ce site a été conçue pour le roi afin qu’il puisse assister aux spectacles des parades des soldats et des éléphants; le petit temple hindou Phimeanakas se trouve dans une jungle plus silencieuse mais d’une beauté miraculeuse. Déjeuner après cette dernière visite puis nous finissons par l’extraordinaire Angkor Wat : ce chef d’œuvre a été construit vers le début du 12e siècle par Suryavarman pour honorer la divinité Vishnou- l’un des trois principaux dieux du panthéon hindou : Vishnou, Shiva et Brahma. Sur une superficie de 1,9 km2, ce symbole du Cambodge est conçu avec du grès de différentes couleurs et de la latérite. Angkor Wat reste le plus connu et le plus majestueux du site d’Angkor. Il est classé patrimoine de l’UNESCO en 1992.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 4****
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J11 / Siem Reap - Battambang

Départ de votre hôtel après le petit-déjeuner pour Battambang. Arrêt en route au village Kampring, vous faites une balade en bateau privé. Durant votre balade, vous admirez les villages typique vivant au bord de la rivière.

Si le temps le permet, vous découvrez la réserve de poisons, une belle pagode, la fabrication d’accole de riz, le gâteau traditionnel. En route par la suite en direction de Battambang , Située au cœur des vastes plaines où se cultivent les meilleurs produits agricoles du pays : riz, noix de coco, oranges…,.

L’après-midi, visite de la fabrication de galette de riz,  visite de Prasat Phnom Banon, puis Phnom Sampov une belle région de montagne mais marqué par son histoire douloureuse pendant la période de Khmer rouges, à la fin de jour vous admirez les milliers chaud-souris qui sortent de la grotte. Retour à Battambang et Nuit à l’hôtel

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 4****
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J12 / Battambang - Phnompenh

Après le petit-déjeuner départ pour Phnom Penh en passant par la Province de Pursat, réputé par des ateliers de marbre, visite du marché de Ponley. Vous vous dirigez vers le village flottant Chnoc Trou. Vous faites une promenade en bateau privé jusqu’au village Phat Sanday qui se trouve un autre rive de Tonlé sap. Déjeuner chez l’habitant. Route de retour avec un arrêt à Kompong Chnang, célèbre pour ses poteries faits par la communauté Chams. Arrivé en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Chauffeur et guide
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J13 / Phnom Penh - Visite de la ville

Aujourd’hui, nous consacrons toute la journée à la visite de Phnom Penh.

Etant la capitale du pays, Phnom Penh est le centre politique du Cambodge. Cette ville a remplacé Angkor en 1431 pour devenir la résidence royale, mais depuis le 17ème siècle, elle a subi un déclin et a été presque abandonnée. Sous le règne de Norodom, elle a repris son rôle et est devenue une des perles de l’Asie dans les années 1920 sous la colonisation française avant de passer une période dure sous les Khmers rouges. Toutes les modernisations actuelles ont été réalisées depuis 1980, après la chute de ce régime sanglant.

Nous commençons par le Palais Royal, construit en 1866 par le Roi Norodom. Il possède une très belle architecture, qui est mise en valeur par ses jardins d’ornement. Visite ensuite de la Pagode d’Argent, construite en 1892, ornée richement avec des statues de Bouddha en diamant, or et argent. Nous y voyons également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’). Toujours dans la même zone, à quelques pas du Palais, nous visitons le Musée National du Cambodge qui abrite l’une des plus importantes collections d’art de la culture Khmer, avec plus de 14 000 pièces et finissons notre journée de visite le marché central Phsar Thmey, il garde encore son architecture d’origine de l’époque coloniale dans les années 1930 et devenu depuis un des symboles de Phnom Penh.
Nuit à l’hôtel au centre de Phom Penh

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel 3***++
  • Chauffeur et guide
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J14 / Phnom Penh - Ile KoK Dach - Vol de retour via Hanoi.

Après le petit-déjeuner, Départ pour la visite de l’ile de la Soie en prenant le ferry. Les Cambodgiens nomment KOH DACH – l’île séparée. Les Anglais l’appellent Mekong Island, les Français l’île de la Soie. Elle se trouve à quelques encablures du centre de Phnom Penh, mais une fois que vous êtes sur le bac, vous serez projeté dans un film du siècle dernier. Vous observez à vélo le travail des tisserands, visite des temples et les plantations tropicales sur l’île, visiter les écoles, le marché, et les rizières puis aller à la plage où vous êtes à la rencontre les pêcheurs. Retour à Phnom Penh puis transfert à l’aéroport pour votre vol Phnom Penh – Hanoi et Ha Noi – Paris.
Fin de nos services.

Lire plus
  • Nuit à bord dans l'avion
  • Chauffeur et guide
  • Petit-déjeuner, déjeuner

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.

Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Les champs ( * ) sont obligatoires.

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?