Voyage au Nord vietnam: circuit en memoire de bataille Dien Bien Phu

Présentation du voyage

La guerre d’Indochine reste toujours un moment tragique dans l’Histoire de la France.

Du côté des Vietnamiens, cette victoire a fait leur fierté. Néanmoins, la douleur reste toujours là, car la gloire a été payée par de très lourdes pertes humaines des deux côtés…

Capannam vous propose un circuit suivant les événements de la bataille pour comprendre l’Histoire de cette époque mais ce circuit est avant tout : Un Partage Culturel. Une rencontre inoubliable avec les ethnies minoritaires qui habitent cette région, des moments de partage autour d’un bon repas, ou d’une nuitée. 

Nous parcourons les plus beaux paysages de montagne du Nord et finirons à Dien Bien Phu par des souvenirs inoubliables et riches en relations humaines.

Remarque :

  • Capannam est un spécialiste des voyages privés et sur mesure pour les groupes à partir de deux participants.
  • Ce voyage sera modifié en l’adaptant à vos envies, à votre budget ainsi qu’à la durée de votre séjour.
  • Le prix du voyage dépend du choix de catégories des prestations, du nombre de participants et aussi de la période de l’année.

Si ce voyage vous intéresse ou que vous avez d’autres envies spécifiques, merci de remplir d’abord les informations et de lister  ensuite toutes ces envies dans “Demander un devis”. Nous vous répondrons sous les 48 heures.

>>> Sur le trace de l’ancienne Indochine: Circuit de découverte du delta du Mékong et l’île de Poulo-Condore

Lire plus

Points forts

Visite de Hanoi- la capitale, Dien Bien avec ses paysages de montagne et ses monuments historiques, la mythique baie d’Halong – classée au patrimoine mondial à l’UNESCO.

Les splendides rizières en terrasse de Mu Cang Chai et Tu Le, La cascade Ban Gioc

Des repas chez l’habitant en pays Thai et nuits chez eux, nuit dans une jonque privée à Halong

Des promenades dans les vallées et dans les villages à la rencontre des minorités, balades en barque sur les lacs, Balade à vélo, les marchés locaux, le spectacle de marionnettes sur l’eau.

Inclus dans la prestation :

  • Les hébergements dans les hôtels mentionnés dans le programme.
  • Tous les repas comme mentionnés sur le programme.
  • Les billets d’avion Dien Bien – Hanoi.
  • Les frais de visite des sites mentionnés sur le programme.
  • Tous les déplacements en véhicule privée climatisée.
  • Chambres privées dans une jonque partagée Sunlight 09 cabines dans la baie de Lan Ha.
  • Un seul guide parfaitement francophone durant le séjour
  • Toute la logistique nécessaire à l’organisation du circuit.
  • 02 bouteilles d’eau par jour par voyageurs
  • Taxes

Non inclus dans la prestation:

  • Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis et vers votre pays.
  • Visas
  • Les assurances maladie/accidents annulation et rapatriement.
  • Boissons et dépenses personnelles.
  • Nous recommandons vivement aux voyageurs la souscription d’une assurance personnelle (couvrant les rapatriements d’urgence) avant le départ.

Itinéraire

J1: Hanoi – Arrivée
J2: Hanoi –visite
J3: Hanoi- Bac Son
J4: Bac Son – Dong Khe – That Khe – Ban Gioc
J5: Ban Gioc – Pac Bo- Ba Be
J6: Ba Be
J7: Babe – Vu Linh
J8: Vu Linh – Nghia Lo
J9: Nghia Lo – Mu Cang Chai
J10: Mu Cang Chai- Son La
J11: Son La- Dien Bien
J12: Dien Bien
J13: Dien Bien – Hanoi
J14: Hanoi –Ha Long
J15: Halong- Hanoi

Lire plus

J1 / Hanoi : Arrivée et découvertes

Arrivée à l’aéroport international de Hanoi, vous êtes accueillis par notre guide et chauffeur. Transfert au centre-ville de Hanoi. Nous pouvons faire une première visite de la capitale : découverte de l’âme du vieux Hanoi – le quartier des 36 rues et des corporations. Flânerie dans ce quartier en passant dans des petites ruelles où les commerçants s’installent avec leurs marchandises. Nous visitons la plus vieille maison classée au patrimoine -Ma May- une maison typique encore très bien conservée. Le lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son sur son îlot. 

Petite balade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial avec l’Opéra, la Poste, la Cathédrale Saint-Joseph puis en zigzaguant dans le vieux quartier jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel. Nous nous immergeons ensuite dans le marché central Dong Xuan avec le coin des épices et des poissons puis retour à l’hôtel. Dégustation du café vietnamien dans le café Cong- un café de l’ambiance communiste Vietminh.

Installation à l’hôtel et temps libre jusqu’au dîner. Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J2 / Hanoi : Grands sites locaux et coloniaux de Hanoi

Seconde journée consacrée à la visite de la ville.
Nous commençons la matinée par une promenade vers le quartier des ambassades. Nous passons devant le mausolée de Ho Chi Minh à la place de Ba Dinh où ce dernier a proclamé l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945, et visitons sa maison sur pilotis. Visite du palais de l’ancien gouverneur de l’Indochine devenu palais présidentiel et la pagode du Pilier unique, petite pagode unique en son genre. 

Toujours dans le même quartier, nous allons ensuite sur le site de l’ancienne Citadelle Impériale de Hanoi. Visite des fouilles qui ont mis à jour des milliers d’objets de valeur: céramiques, tuiles, briques, dragons en terre cuite, pièces de monnaies…Depuis la porte d’entrée principale de la Citadelle bien concervée, nous voyons la Tour du Drapeau construite par le rois Nguyen au 19ème siècle et la Porte du Nord qui a été prise d’assaut par les français en 1882. 

Juste après le déjeuner, nous visitons la pagode Tran Quoc, la plus vieille de la ville, située sur le plus grand lac de Hanoi qui fait près de 400 hectares. Nous continuons par le temple taoïste Quan Thanh pour admirer la statue en bronze du génie Huyen Thien Tran Vu, fondu en 1677 et pesant près de 4 tonnes. Nous reprenons ensuite la voiture pour aller visiter le Temple de la littérature, première université du Vietnam depuis le 11ème siècle. 

De retour au vieux quartier, nous assistons au spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau ou au magnifique spectacle du cirque My Village à l’opéra de Hanoi avant d’aller diner.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J3 / Hanoi – Bac Son

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous quittons la capitale pour rejoindre les montagnes du Nord- Est. Nous partons pour Bac Son, un village qui se trouve dans une vallée magnifique. Arrivé là-bas après environ 3 heures de route.

Bac Son est le district où l’insurrection armée menée par Ho Chi Minh et son groupe Vietminh a eu lieu en 1940. Cette insurrection fait partie des premiers heurts importants entre le Vietminh et le gouvernement indochinois.

Déjeuner dans notre famille d’accueil.
L’après-midi sera consacrée à une marche autour du village, nous pouvons découvrir les villageois au travail avec leurs buffles (suivant l’époque de l’année) puis ascension jusqu’au sommet de la colline du village pour admirer la vue panoramique.

Dîner avec la famille et nuit dans leur maison sur pilotis

Lire plus

J4 / Bac Son - Dong Khe - That Khe - Ban Gioc

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous partons en direction de Ban Gioc, la plus grande et la plus belle cascade du Vietnam. Notre trajet nous emmène sur la Route Nationale N°4, aussi connue sous le nom de Route Coloniale 4, qui relie Dong Khe et That Khe. Cette route est célèbre pour les batailles de la RC 4 qui ont opposé les forces du corps expéditionnaire français à celles du Việt Minh, en septembre et octobre 1950. Nous visiterons également l’ancienne garnison à Dong Khe, célèbre pour la plus importante bataille.

Arrivée à Ban Gioc dans l’après-midi. Les magiques chutes de Ban Gioc – les plus belles du Vietnam se trouvent sur la frontière séparant Vietnam et Chine. Elles tombent d’une hauteur de 30 m, et se divisent en 3 groupes séparés par des petits rochers, sur une largeur de plus de 100 m. Nous restons quelques heures à la cascade, possibilité de faire une petite baignade selon la saison et déjeuner pique-nique au pied des chutes… Ensuite, nous visitons la magnifique grotte Nguom Ngao, célèbre pour sa beauté naturelle et ses formations rocheuses impressionnantes. Après cette visite passionnante, nous nous dirigeons à pied vers chez l’habitant.

La soirée se déroule dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, nous permettant de nous immerger pleinement dans la vie quotidienne de la communauté locale.

Lire plus

J5 / Ban Gioc - Pac Bo - Ba be

Nous partons ce matin pour Pac Bo. La route traverse les rizières et les monts karstiques, en passant à côté de quelques villages Tay et Nung, jusqu’à atteindre le district Pac Bo, situé dans une vallée boisée proche de la frontière chinoise. C’est ici qu’en 1941, après 30 ans de voyage à l’étranger, Ho Chi Minh est rentré dans son pays et s’est caché dans une grotte pour préparer la révolution contre les Français. Sur le site, il a nommé une montagne Karl Marx et la petite rivière Lénine. Nous allons faire une belle petite promenade dans ce magnifique coin pour découvrir son histoire.

Ensuite, nous reprenons la route en direction de Ba Be, en passant par de jolis paysages de collines et de petites vallées, avant d’entrer tranquillement dans une région plus montagneuse – territoires des Tay, Nung, Dao, H’mong et Lolo.

En fin de journée, nous arrivons au village Pac Ngoi. Nous nous installons chez l’habitant en maison sur pilotis. Nous aurons un dîner convivial avec la famille, avec la possibilité de préparer le dîner avec votre hôtel.

Lire plus

J6 / Ba Be - Parc nationnal

Aujourd’hui, nous partons pour toute la journée à la découverte de Ba Be. Il s’agit d’une réserve naturelle d´une beauté féerique, l’âme du parc est le lac du même nom qui est entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante, c’est aussi le plus grand lac naturel du Nord Vietnam: Ba Be qui se situe à 180 mètres d’altitude veut dire « Trois Mers », il se compose de trois lacs. 

Nous montons à bord d’un petit bateau à moteur pour longer le lac en se dirigeant vers la magnifique grotte Puong, une colonie de milliers de chauves-souris nous accueillent chez eux. Après un arrêt visite de cette belle grotte, nous continuons en bateau vers le village de Tay plus bas, au bord de la rivière Nang, où nous faisons une petite balade en traversant leur rizières et champs de bambou. Nous continuons ensuite le long de la rivière et profitons des scènes de la mélangé dans la nature sauvage, déjeuner dans un petit restaurant local. 

Dans l´après-midi, visite d’une cascade, du temple Yen Ma sur un petit îlot du lac et baignade si le temps nous permet. Retour au village pour nous reposer et passer seconde nuit chez nos hôtes

Lire plus

J7 / Ba Be - Vu Linh

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous partons en direction de Vu Linh.
L’itinéraire passe dans la zone historique ATK Dinh Hoa, délimitée par le triangle reliant la ville de Tuyen Quang à celle de Thai Nguyen et au lac Ba Be – ancienne Zone libre du Vietminh pendant la guerre d’Indochine, c’était à partir de cette zone, le gouvernement a géré la guerre jusqu’en 1954.

Tuyen Quang est aussi réputé pour ses champs de théiers magnifique où nous nous arrêtons faire quelques photos. Nous ferons aussi d’autres balades et pause dans de beaux villages ethniques en cours de route.

Arrivée à Vu Linh chez les Dao à pantalon blanc où nous passerons la nuit. Nous embarquons tout de suite pour une balade en bateau sur le lac. Ce dernier est le plus grand réservoir d’eau douce du Nord, construit en 1963, et alimentant un barrage hydroélectrique située à 20 km de Vu Linh.

Les 1300 sommets des anciennes collines forment de fabuleux paysages et donnent un aspect de labyrinthe à ce lac. Si le temps nous le permet, nous pouvons nous baigner depuis un des nombreux îlots.

Lire plus

J8 / Vu Linh - Nghia Lo

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous prenons la route en direction de Nghia Lo. Nous nous enfonçons dans les montagnes et empruntons les routes sinueuses à travers les cols. Une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Nghia Lo, nous quittons la route 32 pour emprunter une petite route provinciale qui monte jusqu’à Suoi Giang. Situé à 1000 mètres d’altitude, c’est un très beau village de l’ethnie H’mong réputé pour la qualité du thé bio produit à partir de plantations de théiers ancestraux. Environ 400 théiers centenaires sont classés au patrimoine national et sont considérés comme les plus anciens au Vietnam.

Nous arrivons enfin à la petite ville de Nghia Lo, chef-lieu du district du même nom, située dans une cuvette d’une dizaine de kilomètres de long entourée par les montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Nous nous installons chez l’habitant de l’ethnie Thai blanc pour y passer la nuit. Le soir, autour de la table avec la famille, dans une ambiance conviviale, nous dégustons les spécialités de la région.

Lire plus

J9 / Nghia Lo - Mu Cang Chai

Après un bon petit déjeuner chez nos hôtes. Nous partons pour Mu Cang Chai en passant par les sites qui marquent l’histoire de bataille : Nghia Lo et Tu Le : La bataille a lieu entre le 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux (6ème BPC) du commandant Bigeard et les divisions 308 et 312 du général Giap. 

Nous découvrons quelques villages situés dans cette belle vallée. Ici, les Thai Blanc habitent côte à côte dans des maisons sur pilotis, ils gardent encore l’authenticité de leur mode de vie traditionnel. Sur le chemin du village, les enfants observent les visiteurs avec curiosité et s’attendent à être pris en photo avec timidité. Les vielles femmes ont les dents noires laquées par le bétel, ce qui représente un critère de beauté dans cette ethnie.

Nous quittons cette belle vallée en nous dirigeant vers le centre de Nghia Lo. La visite du marché central de cette petite ville est fortement recommandée, particulièrement les étals de légumes, fruits, poissons et produits artisanaux en bambou.

Nous continuons chemin en direction de Mu Cang Chai. Cette route est considérée comme l’une des plus belles au Vietnam. Les paysages sont fabuleux : rizières en terrasses classées patrimoine naturel national, villages ethniques dans lesquels nous pouvons aisément faire des pauses, très belles perspectives pour prendre des photos souvenirs…

Pour le repas du midi à Tu Le, nous n’oublions pas de goûter le riz gluant très réputé de ce village.
Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous nous installons dans un Ecolodge

Lire plus

J10 / Mu Cang Chai - Son La

Petit déjeuner chez nos hôtes puis nous fermons nos valises pour continuer notre chemin en direction de Son La.
La route est toujours très belle, bordée de villages avec les maisons sur pilotis des Thai Noir. Nous traversons le fleuve Da que les Français nommèrent fleuve noir. Visites et balades dans les villages Thai et un marché typique à 20 km avant Son La : Arrivée à Son La, nous visitons le pénitencier colonial de Son-La, monument historique classé et lieu de mémoire pour honorer des révolutionnaires vietnamiens à l’époque de la guerre d’Indochine. Des centaines de cadres du Viet minh ont été emprisonnées. Flânerie libre dans la ville en fin de journée…
Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J11 / Son La - Dien Bien Phu

Petit déjeuner à l’hôtel, plus nous avançons sur la route, plus les paysages montagneux deviennent impressionnants, ammorçant une autre grande journée à vivre. Nous pouvons visiter de petits villages et rencontrer la population locale tout au long de cette journée, sur la route de Dien Bien Phu. 

Après un arrêt déjeuner dans Tuan Giao, nous continuons sur Dien Bien… Préparez vous à être renversé par le paysage stupéfiant du col de Pha Din. Après-midi à Dien Bien Phu, la dernière base du Pouvoir français en Indochine. Ici nous allons visiter les monuments concernant la guerre. Ils sont tous là pour raconter l’histoire de la dernière et victorieuse bataille de la libération de 1954. 

Temps libre en soirée pour goûter à la vie nocturne de cette lointaine cité montagnarde. Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu.

Lire plus

J12 / Dien Bien Phu

La journée consacrée à la ville Dien Bien Phu, nous commençons par le musée relatif à la bataille et la guerre d’Indochine. Avec les objets est images collectionnés, nous comprenez mieux les étapes différentes de cette bataille.

Après-midi, excursion à 30 Km dans la vallée de Muong Phang au Nord de Dien Bien. Visite des vestiges de l’ancien poste de commandement des forces Viet minh c’est ici où le Général Giap et ses camarades sont restés pendant 105 jours pour diriger l’ensemble des opérations. Retour en ville pour découvrir les autres sites : la colline Dominique 2, point d’appui le plus haut qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée; la colline Eliane 2 en passant par le cimetière vietnamien à son pied, la colline Gabrielle au nord de la vallée. 

Fin de l’après-midi est dédiée à une balade dans le marché central, et la place où trône la grande statue Victoire Dien Bien et à fêter notre propre victoire riche en relation humaine, de beaux paysages aux yeux et souvenirs inoubliables…

Lire plus

J13 / Dien Bien Phu - Hanoï

Après le déjeuner, Après le déjeuner, nous partons à l’aéroport de Dien Bien pour le vol Hanoi, nous survolons les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam avant d’atterrir à la capitale. 

Arrivée à Hanoi en fin de la journée. Installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J14 / Hanoï - Ha Long

Ce matin, nous partons en direction de la ville d’Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom.

Nous arrivons à Ha Long vers 12h puis embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière suivant un itinéraire original, moins fréquenté et plus sauvage. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long, Le déjeuner est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie. 

Arrivée à l’île Cong Do, nous faisons une balade en kayak, Baignade puis détente sur la plage. Retour à bord et le bateau se dirige ensuite vers un endroit où nous y passons la nuit.

Nous pouvons participer à un cours de cuisine vietnamienne avant de dîner.
Nuit sur le bateau.

Lire plus

J15 / Ha Long - Hanoï

Levé au milieu des centaines montagnes calcaires, si le temps nous permet, nous pouvons admirer le lever du soleil. Pour commencer la journée, une séance de Tai Chi est proposée sur le pont puis le petit déjeuner est servi pendant que le bateau lève l’ancre et se faufile doucement entre les formations rocheuses de la baie. Nous visitons un village des pêcheurs flottant en petit barque en bambou. Les bachelières sont aussi les gens du villages.

Retour à bord, un déjeuner léger est servi pendant que la jonque retourne au port.
Débarquement vers 11h, le chauffeur nous attend déjà au port pour le transfert à Ha Noi.

Fin de nos services.

>>> Lire plus: Circuits au vietnam en petit groupe

Lire plus

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.

Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Les champs ( * ) sont obligatoires.

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?