Voyage au Vietnam: quelle assurance choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il est conseillé de voyager en toute sérénité grâce à la souscription d’une assurance voyage, mais laquelle choisir ? Que couvrent ces assurances lors d’un voyage au Vietnam ? Les offres n’étant pas toujours très claires, voici quelques conseils pour faire votre choix.

Quel est l’intérêt d’une assurance voyage ?

Les voyageurs souscrivent une assurance voyage parce qu’ils veulent être couverts en cas de situation d’urgence, voire de rapatriement. C’est particulièrement important lorsque vous vous rendez dans une destination lointaine comme le Sud-Est asiatique, les frais d’évacuation sanitaire sont très élevés s’il faut vous diriger vers un hôpital thaïlandais!

Certaines garanties vous couvrent aussi en cas de vol, d’accident, de véhicule en panne, mais aussi vous indemnisent en cas de bagage perdu, de retard ou d’annulation de vol si la compagnie aérienne ne le fait pas. A vous de sélectionner les options qui vous conviennent selon votre type de voyage.
Attention, l’assurance voyage ne remplace pas  l’assurance maladie!

Evaluez vos besoins avant la souscription

Vous partez  avec une agence de voyage locale du Vietnam ? En soi, cela ne change rien car cette agence, même très serviable, ne se chargera pas de souscrire pour vous une assurance, cela vous incombe.

Il vous faut donc faire le point de vos besoins, en cela les professionnels du tourisme de l’agence de voyage locale au Vietnam pourront vous apporter leur expertise. Quelles sont les activités que vous réaliserez sur place ? Sports nautiques ? Trekking ? Croisière ? Comment allez-vous vous déplacer ? En moto, bus, véhicule de location, bateau, train ? Quelle est la durée de votre séjour ?
Evaluez les risques de vol, de perte, d’accident…

>> Vous serez peut être intéressés: Un peu d'histoire du Vietnam

Evitez les doublons d’assurance lors de votre voyage au Vietnam, mais assurez-vous bien !

Sachez que lorsque vous achetez un séjour, un vol à l’étranger, si vous payez avec votre carte bancaire visa premier ou Master card Gold, vous êtes automatiquement couvert par une assurance invalidité-décès et par une assurance rapatriement couvrant aussi certains frais médicaux. Elle est valable pour les membres de votre famille vous accompagnant, s’ils sont à votre charge. Vérifiez qu’elle est suffisante car les plafonds sont bas.

Attention, vérifiez bien l’étendue de la garantie, certaines limites sont posées, notamment concernant la durée maximale du séjour. Il est aussi parfois exigé de contacter la compagnie d’assurance avant d’engager les dépenses afin d’obtenir leur accord.
Vous l’aurez compris, un voyageur averti en vaut deux !

Adressez-vous à des compagnies mutuelles d’assurance auxquelles vous êtes déjà affiliés, elles pourront vous proposer une assurance assistance en complément pour une somme très raisonnable. Sinon, renseignez-vous auprès de compagnies comme Mondial Assistance. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour obtenir toutes les réponses à vos questions avant le grand départ !

Quelle est le montant maximal de la prise en charge médicale? Quel est le numéro d’urgence en cas de pépin ? Inclut-elle bien une responsabilité civile en cas de dommage aux tiers ? Faut-il faire l’avance des frais ? Etc. N’hésitez pas à vous faire aider de votre agence de voyage locale au Vietnam, ils vous indiqueront les informations capitales à demander avant de partir.

Un dernier conseil :

Remettez au guide votre agence de voyage locale une attestation d’assurance voyage valable au Vietnam pour la durée de votre séjour et pour tous les membres de votre groupe. Gardez-en une sur vous. Le guide sera à même de mieux vous assister dans vos démarches en cas d’accident.

Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas d’en rajouter afin que nous puissions vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?