A la rencontre des ethnies du Nord Vietnam 10 jours

Présentation du voyage

Cette aventure vous mène vers les beaux sites naturels du Nord. Vous partez de Hanoi, la ville millénaire aux centaines de lacs et son vieux quartier puis parcourez des zones de montagnes préservées. La nature, les paysages sont vraiment sublimes avec les rizières en terrasse, les grandioses chaînes de montagnes, les lacs et la végétation luxuriante.
Au fil de la découverte de sites incroyables, nous prenons le temps de la rencontre humaine et découvrons leurs différentes cultures régionales. C’est là où vous appréciez leur gentillesse, leur accueil décomplexé, le temps de découvrir leurs coutumes.

Lire plus

Points forts

Visite de Hanoi-la capitale du Vietnam, la ville de Sapa.

Les splendides rizières en terrasse de Bac Ha, Ha Giang, les vallées Nghia Lo, Le parc Ba Be, le Ma Phi Leng – le roi des cols du Vietnam, paysages grandioses des montagnes du Nord.

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuitée.

Balades et rencontres des ethnies minoritaires en haute montagne, des balades en barque au lac de Ba Be, des balades à vélo. visite d’un marché minoritaires.

Itinéraire

J1 : Hanoi – Nghia Lo

J2 : Nghia Lo – Mu Cang Chai

J3 : Mu Cang Chai – Sa Pa

J4 : Sapa – Bac Ha

J5 : Bac Ha – Village de Thon Tha

J6 : Thon Tha – Dong Van 

J7 : Dong Van – Bao Lac

J8 : Bao Lac – Ba Be

J9 : Ba Be

J10: Ba Be – Hanoi




Lire plus

J1 / Hanoi – Nghia lo

Nous prenons la route en direction la province de Nghia Lo dans la région du Nord-Ouest. Le paysage change au bout d’une cinquantaine de kilomètres. La campagne est paisible, les rizières défilent tout au long de la route. L’air est pur, nous serpentons entre les collines et vallées de la région de Phu Tho. Ici, on s’arrête pour prendre des photos, voir les plantations d’arbres à laque et surtout de magnifiques champs de théiers. Reprenant la route, nous nous enfonçons dans les montagnes et les routes en lacets avec le franchissement des cols.

Une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Nghia Lo, nous quittons la route principale pour joindre la petite route provinciale en montant jusqu’à Suoi Giang. Balade dans ce beau village de l’ethnie H’mong qui est situé à 1000 mètres d’altitude et est très réputé pour la fabrication du thé bio à partir des théiers ancestraux. Arrivée enfin à la ville de Nghia Lo, ce chef-lieu se trouve dans une deuxième cuvette du Nord. Installation chez l’habitant de l’ethnie Thai blanc pour y passer la nuit. Le soir, autour de la table avec la famille, dans une ambiance conviviale, nous goûtons les spécialités de la région.
Nuit en maison sur pilotis.

Lire plus

J2 / Nghia Lo - Mu Cang Chai

Après le petit-déjeuner chez nos hôtes, nous découvrons quelques villages situés dans cette belle vallée. Ici, les Thai Blanc habitent côte à côte dans des maisons sur pilotis, ils gardent encore leur mode de vie traditionnel. Sur le chemin du village, les enfants vous regardent curieusement et attendent d’être pris en photo avec timidité. Nous avons l’occasion de rencontrer des grands-mères aux dents noires laquées par le bétel, un de leurs critères de beauté. Visite du marché de Nghia Lo au centre ville très peu fréquenté par les touristes : les étals de légumes, fruits, poissons et produits artisanaux en bambou sont joliment présentés dans le marché.

Puis nous prenons la route en direction de Mu Cang Chai. Ce trajet est considéré comme l’un des plus beaux au Vietnam. Les paysages sont fabuleux : rizières en terrasses classées Patrimoine naturel national, villages ethniques, belles perspectives pour prendre des photos souvenirs. Pour le repas du midi à Tu Le, nous n’oublions pas de goûter le riz gluant très réputé de ce village. Puis, balade à pied au village de La Pan Tan pour admirer des montagnes de rizières en terrasse et surtout contempler un panorama particulier, symbole de la beauté de la région. Arrivée à Mu Cang Chai,  installation encore une fois chez l’ethnie Thai. Dîner et nuit en maison sur pilotis.

Lire plus

J3 / Mu Cang Chai - Sapa

Petit-déjeuner chez nos hôtes, nous prenons la voiture et traversons une région de montagne plus rude. De petits villages composés de quelques toits pendus dans les montagnes peuplés de H’mong et les Dao, créateurs des rizières en terrasses. Puis, Nous redescendons dans une belle vallée fertile et verdoyante habitée essentiellement par les Thai Noirs. Arrêt pour une balade dans un beau village de Thai à Than Uyên et rencontre des villageois vivant encore dans leur tradition. Très accueillant, ils sont prêts à vous inviter à rentrer chez eux pour prendre un thé ou un verre d’alcool de riz.

Nous continuons à grimper la grandiose chaîne de montagne Hoang Lien. Enfin, le plus haut col du Vietnam! Le col Tram Ton, à près de 2000 mètres ! Arrêt pour admirer sa beauté et  profiter de la fabuleuse vue panoramique ; juste après le col, nous ferons une halte à la cascade d’argent, haute de 100 mètres. Arrivée à Sapa dans l’après-midi, flâneries dans les rues de Sapa pour découvrir cette petite ville réputée : son beau lac, le marché, la place centrale, la rue Cau May très animée avec plein de boutiques, cafés et restaurants. Depuis la ville, vous pouvez apercevoir le point culminant, le Fansipan, haut de 3143 mètres qui est aussi le sommet de toute l’Indochine.

Lire plus

J4/ Sapa - Bac Ha

Petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons vers le village Y Dinh Ho  pour une petite randonnée d’environ deux heures à travers des  villages des ethnies H’mongs et Giay. Nous avons l’occasion d’admirer de très belles rizières en terrasse au cœur de la vallée de Muong Hoa, de rencontrer les habitants au travail. Déjeuner dans un restaurant local, puis le chauffeur nous rejoint au village de Ta Van pour continuer notre chemin en direction de Bac Ha.

Arrivée en fin d’après midi à Bac Ha – région également proche de la frontière Chinoise, et terre de nombreux habitants d’origine ethnique, et connue pour ses marchés ethniques colorés. Installation chez nos hôtes et balade au village et ses alentours. Dîner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de maïs fait maison.
Nuit en maison sur pilotis.

Lire plus

J5 / Bac Ha - Marché ethnique - Thon Tha (Ha Giang)

Si ce jour tombe sur mercredi, samedi ou dimanche, nous visitons un marché hebdomadaire de la région. Dès l’aube, les habitants viennent de tous les coins à dos de cheval, à pied ou en moto sur de petits chemins de montagne. Ils sont partis tôt de chez eux pour être à l’heure au marché. Habillées de leurs costumes traditionnels très colorés, les femmes rivalisent d’élégance et de coquetterie. On trouve toutes sortes d’objets dans le marché : équipement ménager, outils, alimentation: fruits et légumes, viandes et même un secteur pour les bestiaux. Vous avez aussi un large choix de souvenirs. Le marché est un véritable lieu de rencontres et d’échanges culturels entre les communautés ethniques.

Départ pour Thon Tha (province de Ha Giang) sur un chemin qui nous mène vers la frontière chinoise. Le paysage est toujours fabuleux: rizières en terrasses parsemées dans les vallées, villages cachés sous les palmiers, végétation verdoyante. En cours de route, nous nous arrêtons pour photographier et nous balader dans les villages minoritaires. Arrivée à Thon Tha en fin d’après-midi.

Installation et nuit chez l’habitant.

Lire plus

J6 / Thon Tha - Dong Van

Petit-déjeuner chez nos hôtes, puis nous partons en direction de Dong Van sur une très belle route. Arrêt au sommet de Tam Son – Quan Ba qui offre une vue panoramique sur toute la région, et de là, nous admirons « la poitrine de Dame céleste » formée de deux petites montagnes ; cette image est le symbole de la région. Nous continuons notre chemin, où le paysage est toujours accidenté et les routes sont sinueuses. Balade dans le village de Nam Dam chez les Dao à longue tunique, vivant dans les maisons en torchis. Déjeuner à Quan Ba puis nous avançons vers le plateau de Dong Van.

Classé patrimoine mondial en 2010, ce plateau s’étend sur les quatre districts : Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba, province de Ha Giang. Avec une superficie d’environ 2350 km², cette zone est l’une des régions calcaires les plus exceptionnelles du pays. Des paysages sublimes, une biodiversité abondante, la vie authentique des ethnies minoritaires, tout cela fait le charme profond de la région.

De multiples arrêts tout au long de notre trajet pour les photos. Des balades dans de magnifiques villages et les visites : le palais du roi des H’mong, le village Sung La  qui a servi de décor à un film vietnamien très connu ! Puis le village de Lung Tam réputé pour le tissage du chanvre, et quelques autres villages typiques de l’ethnie H’Mong.

Arrivée à Dong Van en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel à Dong Van.

Lire plus

J7 / Dong Van - Bao Lac

Petit-déjeuner à l’hôtel puis balade à pied sur le chemin qui traverse les anciennes maisons des H’Mong. Nous rejoignons notre voiture au bout de 40 minutes de balade. À quelques km de la ville, nous voilà au col de Ma Pi Leng.

À 1200 m d’altitude,  Ma Pi Leng est surnommé “Roi des cols au Vietnam”, c’est sans doute le plus dangereux du pays. Avec un point de vue saisissant, les montagnes abruptes, nues, parsemées de gros blocs de pierre.

La voiture nous dépose à l’arrivée au col pour une randonnée d’environs deux heures. Tracé sur les versants des montagnes, le chemin nous mène à travers de petits villages de l’ethnie H’mong entourés des montagnes: magnifique vue panoramique sur le plus beau col du Vietnam ! Préparez votre appareil photo pour capter cette beauté unique. Puis, en route vers le Sud, le paysage change au fur et à mesure mais reste montagneux jusqu’à Bao Lac. Visite encore de quelques villages en cours de route avant d’arriver à ce bourg rural.

Nuit à l’hôtel à Bao Lac.

Lire plus

J8 / Bao Lac - Ba Be

Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous visitons le village Coc Xa de l’ethnie Lolo Noirs, l’ethnie présentée dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec la participation de Frédéric Michalak. Puis nous prenons la route en direction de Ba Be.

Notre route traverse des forêts tropicales et des petits villages dans un cadre bucolique. Arrêts de temps en temps pour des balades dans les villages ethniques en cours de route. Traversée du district de Tinh Tuc (province de Cao Bang) où se trouve la plus grande mine d’étain du Vietnam puis nous rentrons tranquillement dans le territoire des ethnies Tay et Nung de la province de Bac Can.

En fin de journée, juste avant notre arrivée à Ba Be, nous visitons la grotte de Hua Ma. Se trouvant au pied d’une montagne pittoresque, au cœur de la réserve naturelle de Ba Be, ce beau site reste encore à l’état sauvage avec de très belles formations karstiques. Installation chez l’habitant. Possibilité de préparer le dîner avec nos hôtes puis dîner convivial avec la famille.

Nuit chez l’habitant.

Lire plus

J9/ Ba Be - Journée de découverte du lac et de la réserve naturelle.

Aujourd’hui, nous partons pour toute la journée à la découverte de Ba Be.

Il s’agit d’une réserve naturelle d’une beauté féérique. L’âme du parc est le lac du même nom qui est entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante, c’est aussi le plus grand lac naturel du Nord Vietnam: Situé  à 180 mètres d’altitude, le lac Ba Be signifie « Trois Mers » car il se compose de trois lacs.

Le petit bateau à moteur nous mène dans ce cadre magique au cœur du lac comme si nous étions dans la scène vivante des estampes asiatiques: la balade continue vers la grotte Puong où se trouve une colonie de milliers de chauves-souris. Visite de cette belle grotte.

Nous retournons au village de Tay plus bas pour petite balade à travers des rizières et des champs de bambous. Le bateau continue à naviguer  tout le long de la rivière  Nang bordée de nature sauvage. Déjeuner dans un petit restaurant local. Dans l’après-midi, visite d’une cascade, du temple Yen Ma sur un petit îlot du lac et baignade si le temps nous le permet. Retour au village pour nous reposer et passer une seconde nuit chez nos hôtes.

Lire plus

J10 / Ba Be - Hanoi

Après le bon petit déjeuner chez l’habitant, nous prenons quelques photos avec la famille puis la route de retour pour Hanoi. Avant de quitter le parc, visite de la grotte Hua Ma qui se trouve dans une montagne dizaine de kilomètres du village, ce beau site naturel reste en état sauvage avec de très belles formations karstiques.

Sur notre chemin de retour, arrêts pour visiter de magnifiques champs de théiers et admirer encore des superbes paysages karstiques, les belles vallées sur la route. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, nous retrouvons l’ambiance des klaxons et l’intense circulation de la capitale. Enfin le vieux quartier où se trouve notre hôtel. Installation et nuit à l’hôtel. Fin de nos services.

Lire plus

Les voyageurs parlent de ce circuit

Si vous aimez ce circuit, vous aimerez

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.

Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Tous les champs (*) sont obligatoires

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?