• (+84) 56 89 85 425
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

A la rencontre des ethnies du Nord Vietnam 13 jours

Présentation du voyage

Voici un itinéraire qui nous fera découvrir les site naturels et culturels incontournables du Nord. Hanoi, la ville millénaire aux centaines de lacs et son vieux quartier. De la vallée de Nghia Lo à la réserve naturelle de Ba Be. Les rizière en terrasse et les paysages grandioses du Nord jusqu’à la frontières avec le Laos. Vous partirez également à la rencontre des gens, et de leurs différentes cultures régionales, à travers la visite de sites historiques de leur région. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier leur gentillesse, leur accueil décomplexé, le temps de découvrir leurs coutumes.

Lire plus
  • 13 jours / 12 nuits
  • à partir de 863 €
  • Nord du Vietnam
  • Histoire / Culture

Points forts

  • Des sites incontournables

Visite de Hanoi-la capitale du Vietnam, la ville de Sapa.

  • Des lieux plus secrets

Les splendides rizières en terrasse de Bac Ha, Ha Giang, les vallées Nghia Lo, Le parc Ba Be, le Ma Phi Leng – le roi des cols du Vietnam, paysages grandioses des montagnes du Nord.

  • Guide parfaitement francophone
  • Des moments privilégiés

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuitée.

  • Des expériences originales

Balades et rencontres des ethnies minoritaires en haute montagne, des balades en barque au lac de Ba Be, des balades à vélo. visite d’un marché minoritaires.

Itinéraire

J1 : Hanoi – Arrivée – Libre.

J2 : Hanoi – Nghia Lo

J3 : Nghia Lo – Mu Cang Chai

J4 : Mu Cang Chai – Sa Pa

J5 : Sapa – Bac Ha

J6 : Bac Ha – Village de Thon Tha

J7 : Thon Tha – Dong Van 

J8 : Dong Van – Bao Lac

J9 : Bao Lac – Ba Be

J10 : Ba Be

J11: Ba Be – Ninh Binh

J12: Ninh Binh  – Visites – Hanoi

J13: Hanoi – Vol pour Luang Prabang

Lire plus

J1 / Hanoi : Arrivée et découvertes

Arrivés à l’aéroport international de Hanoi. Vous êtes accueillis par notre chauffeur puis transférés au centre ville de Hanoi pour vous installer à votre hôtel. 

A l’approche du centre ville, nous assistons à un premier spectacle: la circulation. Des milliers de deux-roues, quelques vélos, cyclos, camions et quelques voitures se bousculent… Notre voiture roule doucement et vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville: les petites rues du centre ville bordées d’arbres, de petites ruelles, les temples et les pagodes ici et là bloqués entre les petites maisons très minces et les bâtiments de style colonial …

Installation à l’hôtel pour vous reposer et découverte personnelle de la ville.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur

J2 / Hanoi – Nghia lo

Nous prenons la route pour nous diriger vers les montagnes du Nord-Ouest en direction de Nghia lo à quelques 200 km. Le paysage change radicalement après 40 kilomètres de route – la campagne est paisible, les rizières défilent tout au long de la route. Nous suivons la route 32 ; l’air est pur, nous serpentons les collines et vallées de la région de Phu Tho. Ici, on s’arrête pour prendre des photos et voir les plantations d’arbres à laque et surtout de magnifiques champs de théiers. Reprenant la route, nous nous enfonçons dans les montagnes et les routes en lacets avec le franchissement des cols. Une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Nghia Lo, si le temps nous le permet, nous quittons la route 32 pour joindre la petite route provinciale en montant jusqu’à Suoi Giang situé à 1000 mètres d’altitude – un très beau village de l’ethnie H’mong, réputé pour la qualité du thé bio fabriqué à partir de plantations de théiers ancestraux. A peu près 400 théiers centenaires sont classés au patrimoine national et considérés faire partie des théiers les plus anciens au Vietnam. Nous arrivons enfin à la petite ville de Nghia Lo, chef-lieu du district du même nom, qui se trouve dans une cuvette d’une dizaine km de long entourée par les montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Nous nous installons chez l’habitant de l’ethnie Thai blanc pour y passer la nuit. Le soir, autour de la table avec la famille, dans une ambiance conviviale, nous goûtons les spécialités de la région. Nuit en maison sur pilotis

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J3 / Nghia Lo - Mu Cang Chai

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous découvrons quelques villages situés dans cette belle vallée. Ici, les Thai Blanc habitent côte à côte dans des maisons sur pilotis, ils ont gardé leur mode de vie traditionnel. Sur le chemin du village, les enfants vous regardent curieusement et attendent d’être pris en photo avec timidité. Nous avons l’occasion de rencontrer des grands-mères aux dents noires laquées par le bétel, un des critères de beauté chez eux. Nous quittons cette belle vallée en nous dirigeant vers le centre de Nghia Lo. La visite du marché central de cette petite ville est fortement recommandée, particulièrement les étals de légumes, fruits, poissons et produits artisanaux en bambou. Nous continuons notre séjour en direction de Mu Cang Chai. Cette route est considérée comme l’une des plus belles au Vietnam. Les paysages sont fabuleux : rizières en terrasses classées patrimoine naturel national, villages ethniques dans lesquels nous pouvons faire des balades, et très belles perspectives pour prendre des photos souvenirs…Pour le repas du midi à Tu Le, nous n’oublions pas de goûter le riz gluant très réputé de ce village. Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous nous installons encore une fois chez l´ethnie Thai. Diner et nuit en maison sur pilotis.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J4 / Mu Cang Chai - Sapa

Petit déjeuner chez nos hôtes, nous prenons la voiture et traversons une région de montagne plus rude, de petits villages avec juste quelques toits pendus dans les montagnes peuplés de H’mong et les Dao, créateurs des rizières en terrasses. Nous redescendons dans une belle vallée fertile et verdoyante habitée essentiellement des Thai Noirs. Arrêt pour une ballade dans un beau village de Thai à Than Uyên pour rencontrer ses villageois vivant encore dans leur tradition. Très accueillant, ils vous invitent facilement à entrer chez eux pour prendre un thé ou un vers d’alcool de riz. Nous continuons notre route en grimpant la chaine de montagne Hoang Lien…et enfin, le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à près de 2000 mètres, à 12 kilomètre de Sapa. Un arrêt prévu pour admirer la grandiose montagne et profiter de la fabuleuse vue panoramique, juste après le col nous ferons une halte à la cascade d’argent, haute de 100 mètres. Arrivée à Sapa dans l´après-midi, flânerie dans les rues de Sapa pour la découverte cette petite ville réputée : son beau lac, le marché, la place centrale, la rue Cau May très animée avec plein de boutiques, café et restaurants. Depuis la ville, vous pouvez appercevoir  le point culminant FANSIPAN 3143 mètres d’altitude – le sommet de l’Indochine. 
Installation et nuit à l´hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J5 / Sapa - Bac Ha

Après un bon petit déjeuner, nous visitons la ville: la place centrale, l’église, le marché et la rue Cau May très animée puis partons vers le village Lao Chai et Ta van  pour une balade d’environ de 01 heure dans les villages des ethnies H’mongs et Giay. Nous avons l’occasion d’admirer de très belles rizières en terrasse et de rencontrer les gens au travail. Après le déjeuner dans un restaurant local, le chauffeur nous rejoint au village de Ta Van pour continuer notre chemin en direction de Bac Ha. Arrivée en fin d’après midi à Bac Ha – région également proche de la frontière Chinoise, et terre de nombreux habitants d’origine ethnique, et connue pour ses marchés ethniques colorés. Pour nous immerger un peu plus dans la culture des ethnies habitant la région, nous dormirons ce soir dans une maison traditionnelle sur pilotis d’une famille Tay au village Na Lo. Diner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de maïs fait à la maison. Nuit en maison traditionnelle sur pilotis.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J6 / Bac Ha - Marché Xin Cheng - Village de Thon Tha

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous faisons une petite balade à pied pour découvrir ce village des Dao à longue tunique vivant dans des maisons en torchis. Puis en route pour Pan Hou. Nous nous arrêtons à la Tam Son -Quan Ba qui offre une vue panoramique sur toute la région, et de là, nous admirons « la poitrine de Dame céleste » formée de deux petites montagnes, cette image est le symbole de la région. 

Nous continuons notre chemin, où le paysage est toujours accidenté et les routes sont sinueuses, nous rejoignons la bonne route nationale 2 après la ville Ha Giang. Mais au bout de 40 km, nous parcourons encore un trajet de route en lacets, le paysage est toujours fabuleux entre montagne, rivières en terrasse et la vallée avant d’arriver à Pan Hou.

Nuit chez l’habitant ou Pan hou Lodge selon votre choix.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J7 / Thon Tha - Dong Van

Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous partons pour un très beau trajet en direction de Dong Van. Arrêt d’abord au sommet de Tam Son -Quan Ba qui offre une vue panoramique sur toute la région, et de là, nous admirons « la poitrine de Dame céleste » formée de deux petites montagnes, cette image est le symbole de la région. Nous continuons notre chemin, où le paysage est toujours accidenté et les routes sont sinueuses puis une belle petite ballade dans le village de Nam Dam chez les Dao à longue tynique, un groupe ethnique minoritaire vivant dans les maison en torchis. Déjeuner libre à Quan Ba puis nous continuons notre chemin pour rentrer profondément dans le plateau de Dong Van.
Classé patrimoine mondial en 2010, il s’étend sur les quatre districts : Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba, province de Ha Giang. Avec 1000-1600 m d’altitude et une superficie d’environ 2350 km², cette zone est l’une des régions calcaires les plus exceptionnelles du pays. Des paysages sublimes, une biodiversité abondante et la vie difficile des ethnies minoritaires qui vivent sur les rochers et gardent encore leurs traditions culturelles originales, tout cela fait le charme profond de la région
Plein d’arrêts sont encore prévus tout au long de notre trajet pour les photos et des balades dans de magnifiques villages authentiques : le palais du roi des H’mong, le village Sung La, beau village classé et champ de tournage d’un film vietnamien très connu, le village de Lung Tam réputé pour le tissage du chanvre, et quelques autres villages des H’Mong très typiques et l’ancien palais du roi des H’mong.
Arrivée à Dong Van en fin d’après midi.Nuit à l’hôtel à Dong Van.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J8 / Dong Van - Bao Lac

Après le petit déjeuner, la journée commence par une balade dans vers le village des H’mong bleu à 4 km de la ville, nous avons l’occasion de les rencontrer sur le chemin que est tracé dans leurs champs jusqu’à leur village, au bout du chemin, une magnifique vue panoramique sur la vallée en face avec de petits villages typiques entourés des rizières en terrasse. Retour en ville puis la route en direction de Meo Vac. La route offre toujours d’étonnants paysages de montagnes désolées à végétation rase et pierreuse.  Nous grimpons à flanc de montagne sur une route serpentée qui nous mène au col de Ma Pi Leng. À 2.000 m d’altitude,  il est surnommé “Roi des cols au Vietnam” et c’est sans doute le plus dangereux du pays. Avec un point de vue saisissant, les montagnes abruptes, nues, parsemées de gros bloc de pierre, nous sommes certainement plantés devant ce passage grandiose. Sur la route, nous croisons aussi des ethnies aux détours des cols, ici nous trouvons H’mong bleu, Lo Lo, La Chi.Nous continuons notre descente des montagnes, toujours plus au sud, le paysage change au fur et à mesure mais reste montagneux jusqu’à notre arrivée à Meo Vac. Arrivée à Bao Lac en fin de la journée
Nuit à l’hôtel à Bao Lac

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J9 / Bao Lac - Ba Be

Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous rassemblons nos affaires pour partir  pour une viste du village Coc Xa à quelques kilomètres de la ville en faisant une petite balade dans ce typique village des Lolo Noirs, l’ ethnie réputé dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec la participation de Frédéric Michalak puis en route pour Ba Be
Nous longeons une belle route entre forêts tropicales et petits villages dans un cadre bucolique à travers des provinces Bac Can et Cao bang.Nous faisons des arrêts balades et photos dans les villages ethniques en cours de route. Nous traversons le district Tinh Tuc où se trouve la plus grande mine d’étain du Vietnam puis entrons tranquillement dans les montagnes, territoires des Tay, Nung, Dao, H’mong et Lolo. En fin de journée, nous arrivons au village Pac Ngoi. Installation chez l’habitant en maison sur pilotis. Dîner convivial avec la famille, possibilité de préparer le dîner avec notre hôte.
Nuit chez habitant dans maison sur pilotis

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J10 / Ba Be - Journée de balade en bateau sur le lac

Aujourd’hui, nous partons pour toute la journée à la découverte de Ba Be. Il s’agit d’une réserve naturelle d´une beauté féerique, l’âme du parc est le lac du même nom qui est entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante, c’est aussi le plus grand lac naturel du Nord Vietnam: Ba Be qui se situe à 180 mètres d’altitude veut dire « Trois Mers », il se compose de trois lacs. Nous montons à bord d’un petit bateau à moteur pour longer le lac en nous dirigeant vers la magnifique grotte Puong où une colonie de milliers de chauves-souris nous accueillent chez elles. Après un arrêt visite de cette belle grotte, nous continuons en bateau vers le village de Tay plus bas, au bord de la rivière Nang, où nous faisons une petite balade en traversant leurs rizières et champs de bambous. Nous continuons ensuite le long de la rivière et profitons des scènes de la mélangé dans la nature sauvage, déjeuner dans un petit restaurant local. Dans l´après-midi, visite d’une cascade, du temple Yen Ma sur un petit îlot du lac  et baignade si le temps nous le permet. Retour au village pour nous reposer et passer une seconde nuit chez nos hôtes.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J11 / Ba Be - Ninh Binh

Petit déjeuner chez nos hôtes puis en route en direction de la grotte de Hua Ma à 8 km au sud-ouest du parc. Le grotte, de plus de 500 mètres de long, et parfois 50 mètres de large, possède de belles formations géologiques. après cette visite, nou prenons la route de retour vers la capitale puis directement à Ninh Binh. Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour profiter des paysages, visiter les théiers qui ont fait la réputation de Thai Nguyen, découvrir un four à brique, et puis déjeuner à Bac Can. Arrivée à Ninh Binh en toute fin de l’après-midi pour fermer une longue journée de route.
Nuit chez Hiep dans un bungalow de charme.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J12 / Ninh Binh - Visites - Hanoi

Nous commençons la journée par une promenade en petites barques à rames. Avec les batelières, nous allons admirer la baie halong terrestre mystique, le paysage mélange entre pitons calcaires, les rivières et rizières forment un tout incroyablement poétique, nous traversons trois grottes sous les montagnes surnomé Tam Coc. Notre journée commence par une balade à vélo à travers des champs et des montagnes de pains à sucre pour rejoindre la pagode Bich Dong situé sur une petite montagne servie de scène dans le film INDOCHINE avec Catherine Deneuve. 
La journée de visite poursuit par la géante pagode de Bai Dinh, la plus grande du Vietnam. Elle a été restaurée et élargie en 2003 et devient la plus grande de l’Asie du Sud- Est, tout le complexe de Bai Dinh occupe une superfine de près de 500 hectares se composant de monuments différents.  Nous admirons des géants chef-oeuvres: Le grand Bouddha de 100 tonnes en bronze et larqué de feuilles d’or, la plus grosse cloche de l’ Asie du Sud- Est, le couloir de 500 statues de arrhats etc.
En route pour le retour à Hanoi après cette journée de visite à Ninh Binh. Arrivée à Hanoi au bout de deux heures de route.
Installation et nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Janque
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et déjeuner

J13 / Hanoi - Libre - Luang Prabang

Temps libre jusqu’au moment où le chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour le transfert à  l’aéroport de Hanoi pour le vol Hanoi  – Luang Prabang 

Extention du Laos

Lire plus
  • chauffeur
  • Petit-déjeuner

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.

Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Tous les champs (*) sont obligatoires

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?