L’île de Cat Ba, destination balnéaire et nature

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Cette île est la plus vaste de la baie d’Halong au Vietnam. Ses 354 m2 abritent un parc national et une réserve de biosphère : une destination nature, sans aucun doute.

Comment se rendre sur l’île de Cat ba?

Cat Ba est aussi le nom de la ville dans laquelle le bateau vous déposera. Les hôtels y sont concentrés, ainsi que les restaurants, ce n’est pas l’endroit le plus charmant de l’île.
Si votre point de départ est la capitale Hanoï, vous devrez vous rendre au port de Hai Phong, sur la côte Est du Vietnam. Plusieurs options vous sont offertes, ce n’est pas tout simple:

En train:

rendez-vous à la gare de Long Bien dans le quartier ancien de Hanoi. Le trajet dure 2h15 pour une centaine de km. Les enfants de plus de 2 ans paient un tarif similaire à celui des adultes et peuvent emporter un bagage de 10 kg, ce sera 20 kg pour chaque adulte. Il est possible de laisser votre grosse valise à l’hôtel qui vous sert de point de chute à Hanoï, c’est un service rendu habituellement pour faciliter les déplacements et circuits courts dans le Nord du pays. Vous aurez le choix entre 3 horaires: 6h, 15h et 18h. Comptez une dizaine d’euros.

Train de Ha noi
Train DOI MOI

En bus,

le trajet dure entre 1h30 et 2h30, il est meilleur marché, comptez 4€ par personne. Ceci dépend de la qualité de la compagnie choisie, si le trajet est direct ou pas. Les départs se font de la gare routière de Gia Lam à Hanoï et vous arriverez à la station de bus de Haiphong . Il vous faudra ensuite prendre un taxi ou un microbus pour vous rendre au port. Le premier départ est à 8h. Il existe une ligne “Cat Ba express” qui part à 7h30 de la rue Nguyen Huu Huan, au Nord-Est du lac Hoan Kiem. Le trajet prend 4h pour une douzaine d’euros, de Hanoi jusqu’à Cat Ba, le ferry est inclus.

comment aller a Cat Ba
Bus Hanoi Cat Ba « Cat Ba Express »

Enfin, en voiture,

vous rejoindrez le port de Haiphong en 1h30. Un taxi, pour l’aller, vous facturera jusqu’à 80€, peut-être moins selon la compagnie. Selon le nombre de personnes, cela peut être l’option la plus confortable et simple.

Une fois arrivés au port, le 3ème plus important du Vietnam, un bateau rapide vous conduit en une heure jusqu’au débarcadère la ville de Cat Ba. Renseignez-vous bien sur les horaires, ils sont limités.
En ce qui concerne le retour, vous pouvez éviter de repartir à Hanoi, et opter pour un trajet vers Ninh Binh, bien desservie depuis Haiphong.

Depuis l’inauguration du pont Dinh Vu en 2017 qui relie Hai hong et l’île de Cat Hai, les voyageurs peuvent accéder à l’île de Cat Ba depuis l’île de Cat Hai via le bac ferry de Phà Gót

Les plages de Cat ba
Le ferry qui relie Hai Phong et l’île de Cat Ba

Cette île est une très belle étape lors d’un séjour au Vietnam, vous pourrez y faire de belles balades si vous envisagez un voyage ou un trek en Asie en passant par le Nord du Vietnam. Et pourquoi pas un vrai break de quelques jours? Contactez votre agence de voyage locale à Hanoi qui se chargera d’organiser pour vous un périple selon vos vœux, loin du tourisme de masse. Que ce soit pour Cat Ba comme pour la baie d’Halong ou pour celle de Lan Ha, d’ailleurs.

Que faire, que voir sur l’île?

Une bonne baignade aux plages de Cat Co 1, 2 et 3 :

Et même un pique-nique, une journée plage entière en profitant des loisirs de plein air. Vous êtes à proximité de la ville et des commerces, en particulier un petit marché pour goûter des fruits frais. La plage est belle, tout est calme et reposant, le bonheur ! Attention, l’hiver, c’est froid…En fin de journée, une marche jusqu’à la plage Cat Co 3 en longeant la mer, le bar à cocktail vous attend à l’hôtel Cat Ba Sunrise ! De façon générale, vous trouverez sur place les services de restauration et les rafraîchissements dont vous pourriez avoir envie durant votre journée farniente. Ces trois plages peuvent être très fréquentées le week end

les plages de Cat Ba
Faire du Kayak à la baie de Lan Ha

lorsque les Vietnamiens viennent profiter du site, pensez aux réservations si vous vous y rendez en fin de semaine. Sur place, les activités de plein air propres au bord de mer vous seront proposées. Kayak, bateau, escalade, snorkeling…

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à ces principales plages. En effet, en poussant la balade le long des côtes, vous découvrirez des criques bien plus intimes et très belles. La plupart des gens se contentent des plages de Cat Co, vous aurez donc les criques pour vous seuls ou presque! Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de profiter de la plage, lisez notre article dédié à ce sujet.

Plage Cat co
Plage Cat co

Louer un scooter et explorer l’île :

on adore les paysages de l’île de Cat Ba! Prendre la route dans ce décor est vraiment dépaysant, on se sent privilégiés! Faites un bon plein d’essence avant de partir de la ville. Puis prenez la route pour le Fort du Canon parce que ce site en hauteur vous offre une vue splendide sur l’île, les îlots voisins et la mer. Ce fort est une construction des Japonais lors de la 2nde guerre mondiale. Un petit musée vous explique quelques pages d’histoire visiter Cat Basur le site pour un billet d’entrée de 40 000 VND.

Puis, faites un arrêt à la grotte de l’hôpital, également un site historique à une dizaine de km de la ville. Ce site a permis d’abriter les Vietnamiens lors des bombardements américains, et comme son nom l’indique, la grotte a servi d’hôpital militaire, encore en service jusqu’en 1975! On découvre un épisode de la Guerre du Vietnam. Comptez là aussi une bonne demi-heure de visite, les pièces sont aménagées pour nous aider à nous immerger et à comprendre leur fonctionnement. Même tarif que le Fort.

Prolonger le séjour par une mini-croisière dans la baie de Lan Ha :

Prolongation de la baie d’Halong mais plus préservée, moins touristique. Vous pourrez découvrir l’île aux singes, grimper jusqu’à son sommet pour jouir d’un point de vue incroyable, puis traverser des marchés et habitations flottants. Il est possible de louer un petit bateau et son pilote au port de Cai Beo pour quelques heures, vous profiterez de paysages typiques de la baie, c’est de toute beauté. Choisissez bien la saison pour éviter la période de brume en hiver.

croisière à Ha Long
Baie de Lan ha

Randonner dans le parc national :

C’est un grand bol d’air que vous prendrez sur cette île montagneuse ! Plusieurs parcours sont possibles, et même sur deux jours pour les amoureux de trekking au Vietnam. Un sentier principal traverse le parc qui occupe la moitié de l’île, cela vaut la peine de grimper car la vue d’en haut est stupéfiante! Une belle occasion de découvrir la faune et la flore dans cette forêt primaire tropicale, les espèces endémiques aussi.

Une belle option consiste à prévoir une arrivée au village de Viet Hai, le plus ancien village de pêcheurs de l’île de Cat Ba. Après l’effort physique et la jungle, le réconfort parmi les habitants dont vous pourrez découvrir le quotidien. Un bon repas de fruits de mer devrait vous aider à recharger vos batteries, quel délice! Il est possible de revenir à la ville de Cat Ba en bateau.

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits en terme de niveau de difficulté, concernant le trek. Nous nous adapterons à votre profil et à celui de votre groupe.

Où dormir sur l’île de Cat Ba?

Pour profiter de Cat Ba, il convient d’y passer au moins une nuit, mais plus si possible : les hôtels et maisons d’hôtes ne manquent pas, faites-vous plaisir avec une jolie vue mer !

Par exemple, le Cat Ba Sunrise resort et sa piscine, son restaurant, à 20 minutes de la ville. Les pieds dans l’eau. Ils proposent des chambres pour deux , mais aussi des chambres familiales jusqu’à 5 personnes.

Jonques à Cat ba
Dormir dans un bateau à Cat ba

D’autres structures hôtelières sont plus abordables, moins select, mais très agréables tout de même, avec un charme d’écolodge dans la nature, c’est chouette!

Vous trouverez aussi des hôtels 2 étoiles pour une dizaine d’euros. Fouinez sur Internet pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. La plupart des hôtels de cette catégorie se trouvent dans le centre ville, un environnement moins charmant que les établissements dans la nature ou au bord de la mer.

Enfin, des bungalows sur la plage ou une nuit dans une chambre flottante…Ca change! Mais il y a de tout niveau qualité et sécurité. N’hésitez pas à demander les services et conseils de votre agence de voyage locale, une garantie pour vous de séjourner loin des attrape-touristes.

A quelle saison venir sur l’île de Cat Ba?

Les mois d’hiver sont moyennement agréables car froids et souvent dans la grisaille, le brouillard, il bruine jusqu’en mars. On peut moins se baigner, le chauffage est nécessaire la nuit tout comme les vêtements chauds pour le soir et le matin. La brume masque le paysage.

Mais évidemment, il y aura bien peu de touristes.…Le plein été, lui, est chaud et humide, mais on bénéficie d’une légère fraîcheur du fait de l’environnement marin. La baignade est alors bienvenue et l’on peut dormir à la belle étoile sur le pont d’un bateau! Entre juillet et septembre, on déplore parfois des tempêtes.

L’idéal sera de la mi-avril à la fin mai, pour la belle lumière et le ciel clair, sans pluie, sans grosse chaleur. On profite alors de la meilleure visibilité sur la baie, l’île de Cat Ba regorge de sites magiques pour prendre des photos.

Peut on se baigner à cat ba
Se baigner depuis le bateau

Enfin, évitez la période du Nouvel An, car le temps s’arrête! Plus de croisières, nombreux établissements fermés (restaurants, boutiques), plus de trajets entre Haiphong et l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?