Nos voyageurs nous demandent souvent quels sont, d’après nous, les 10 lieux incontournables au Vietnam. Pour répondre à cette question, nous avons décidé de prendre en compte l’avis des voyageurs que nous accompagnons lors de circuits de 3 semaines au Vietnam. Quels sont pour eux les plus beaux sites du Vietnam? Sans oublier de considérer leur intérêt historique, écologique ou culturel. Mais aussi l’émotion ressentie, la surprise, les possibilités d’échanges avec les habitants et la beauté des alentours. Voici donc notre classement des incontournables du Vietnam.
1. Hanoï, l’incontournable porte d’entrée du Vietnam.
Les couples, familles et groupes apprécient toujours de pouvoir insérer dans leur circuit de trois semaines quelques jours de découverte notre capitale. En effet, à l’arrivée dans le pays, elle représente un sas entre l’occident et l’orient ! Alors si vous envisagez un circuit au Vietnam de 21 jours, n’hésitez pas à en prendre trois pour visiter Hanoï. Ville historique, entre modernité et tradition, Hanoï vous offre à la fois un dépaysement immédiat et des repères rassurants. La ville évolue sans cesse et vous offre tant de possibilités… Trépidante, joyeuse, intéressante: voilà un des incontournables du Vietnam!
>>> Lire plus: Visiter Hanoi, La capitale du Vietnam
2. La montagne, du côté de Sapa.
Sapa est une ville dans la montagne au Nord d’Hanoï, assez fréquentée et touristique selon la saison. Mais c’est une formidable étape dans un circuit de 15 jours au Vietnam, hors des sentiers battus ! On ne peut s’imaginer, avant d’y être, la beauté des paysages des montagnes du Nord. Notamment la vallée de Muong Hoa et ses mystérieuses pierres sculptées. La population de cette région montagneuse est composée principalement d’ethnies minoritaires que nous tenons à vous faire connaître: leur mode de vie peut se découvrir à l’occasion de nuitées chez l’habitant, dans de superbes maisons en bois sur pilotis au milieu des rizières en terrasse…Une immersion totale pour découvrir l’essence du Vietnam.
>> En savoir plus: Sapa: beauté des rizières des villages ethniques
3. La mythique baie d’Halong et ses 2000 pains de sucres.
Tout le monde en a déjà entendu parler, la baie est forcément un des 10 sites incontournables du Vietnam ! A certaines périodes de l’année, l’itinéraire le plus touristique est bondé de bateaux. Mais il existe des parcours alternatifs pour découvrir cette baie sublime autrement, selon un itinéraire qui vous donnera parfois l’impression d’avoir le site rien que pour vous ! Comment ne pas se sentir privilégié de se réveiller à bord d’une jonque au soleil levant ? Si vous envisagez un circuit au Vietnam de 3 semaines, alors vous aurez le temps de profiter d’une mini croisière dans la baie d’Halong ou sa voisine, Lan Ha.
>>> En savoir plus sur: La Baie d'Halong
4. La Baie d’Halong terrestre, des paysages minéraux splendides.
A 90 km au sud d’Hanoï, dans la province de Ninh Binh, voici Tam Coc, l’un des 10 sites incontournables du Vietnam. Le pendant terrestre de la baie d’Halong maritime, mais tout de même très différent. Des pitons rocheux se dressent tout droit dans la nature et forment un paysage à couper le souffle! D’ailleurs, à côté, le paysage exceptionnel de Trang An est classé par l’UNESCO! Des rivières serpentent lentement entre ces formations géologiques, irrigant les rizières ; on l’appelle la Baie d’Halong terrestre. La province de Ninh Binh vaut le détour! Comme elle est proche de Hanoï, c’est une destination commode si votre temps est compté et envisagez un circuit au Vietnam de 15 jours.
>> En savoir plus: Ninh Binh, une fascinante baie d'Halong terrestre
5. Phong Nha- Ke Bang, un incontournable du Vietnam pour amoureux de la nature.
Nous aimons faire découvrir à nos voyageurs le parc national de Phong Nha-Ke Bang. C’est un site naturel spectaculaire, à 500km au sud d’Hanoï, parfait pour vous si vous aimez explorer. Phong Nha vous offre la beauté de ses grottes et de la forêt tropicale, parsemée de quelques villages d’ethnies minoritaires. Le temps s’arrête pour nous laisser contempler les beautés irréelles de ce parc.
>> A voir : Séjour à Phong Nha, périple à travers les grottes du Vietnam
6. Hué et sa cité impériale, au Centre du Vietnam.
Une autre ville historiquement importante pour le Vietnam : Hué. Elle fait partie de nos incontournables du Vietnam pour la richesse de son patrimoine culturel, qui va de l’architecture jusqu’à la gastronomie ! Une ville où il fait bon vivre. Les visites de sites historiques vous combleront : Hué est définitivement une ville qui vaut le détour, pour un, deux ou trois jours paisibles mais aussi riches en découvertes. Pensez-y si vous souhaitez vous concentrer sur le Nord et le Centre, elle est facile d’accès. Une excellente étape dans un circuit de 15 jours au Vietnam. Un peu plus au Sud, Danang puis la séculaire Hoi An…
>>>A voir: Hue, ancienne capitale du Vietnam
7. Le charme unique de Hoi An.
Toujours dans le Centre du Vietnam, découvrez cette cité maritime au passé riche en événements ! Hoi An ne ressemble à aucune autre. En effet, c’était un pôle commercial florissant et cosmopolite jusqu’à la fin du 18è siècle, puis tout a décliné. Hoi An est restée comme figée dans le temps et très bien préservée depuis lors. Voilà pourquoi elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville en elle-même est petite mais les points d’intérêts sont multiples. Un arrêt à Hoi An, c’est aussi l’occasion aussi de profiter de la plage. Les environs de la ville sont aussi très intéressants, vous le découvrirez peut-être très bientôt !
>>> Ça vous intéresse peut être: Hoi an, la ville où les cultures se rencontrent
8. Un bain d’énergie citadine à Saigon.
Au Sud du Vietnam s’étend la ville de Saigon, nommée aussi Ho Chi Minh ville (HCMV) en hommage au grand dirigeant vietnamien. On y arrive souvent par avion, mais aussi par le train, c’est une porte d’entrée pour la région du delta du Mékong, mais aussi vers le Cambodge, ou encore les îles magnifiques de Phu Quoc et Con Dao ! Mais on peut réellement profiter d’une vraie étape à Saigon, ce poumon économique, un incontournable du Vietnam où il se passe tant de choses ! Déambuler dans le centre ville est agréable, il y a de quoi faire, ici, pour tous les goûts !
>>> En savoir plus: Saigon, Capitale économique du Vietnam
9. Le delta du Mékong, l’incontournable du sud Vietnam.
Après avoir profité de Saigon, la région du delta s’offre à vous, encore sauvage, immense, changeante selon les saisons. Il est intéressant de découvrir que toutes les activités dans cette région, dépendent en fait du fleuve, de ses crues. Il est agréable d’y séjourner chez l’habitant ! Parfait pour découvrir le mode de vie des Vietnamiens de cette province, participer aux activités du quotidien dans des villages typiques à découvrir dans cette zone. Pour dessiner la suite de votre périple, contactez-nous, les points d’intérêts sont infinis, ici ! Nous pourrons vous proposer un circuit de 15 jours au sud Vietnam pour approfondir votre découverte du delta.
Un exemple de circuit de 15 jours dans le delta du Mékong: Plongée profonde au pays de Neufs dragons
10. Mui Ne : une station balnéaire très agréable.
Au Sud du Vietnam, environ 5h de route d’HCMV, nous vous proposons de vous rendre à Mui Ne, incontournable pour les Kite surfeurs, mais pas seulement ! Les plages sont très agréables, elles se situent à droite et à gauche de la petite pointe où la ville est établie. De nombreux hôtels se trouvent en bord de plage, de petits restaurants agréables et des boutiques. Vous pourrez, à cette étape de votre voyage, avoir envie d’une pause farniente de deux jours. En particulier si vous clôturez un circuit au Vietnam de 3 semaines. Une fois que vous aurez bien profité du bord de mer, les alentours valent la peine d’être explorés ! Vous pourrez découvrir les activités des pêcheurs du village, vous promener les pieds dans l’eau dans le ruisseau des fées, jusqu’à une cascade. A quelques kilomètres, les dunes blanches et rouges vous surprendront, le paysage est étonnant ! Une belle façon de clôturer un circuit de 3 semaines au Vietnam. Continuer la lecture…
Envie de rajouter un lieu? Laissez un commentaire … Bon voyage au Vietnam!
Vous serez intéressez également:
9 commentaires
Merci beaucoup pour ce petit carnet.
Merci Frédérique pour votre encouragement.
à Bientôt
Merci pour cet article efficace et représentatif de la variété des beautés du Vietnam! Il va falloir que nous revenions poursuivre notre exploration du pays…Sans oublier le Vietnam et le Cambodge!
oups, je me corrige le Laos! J’ajouterais aussi Pu Luong et les belles promenades et randos dans les zones de rizières bien vertes cet été. J’ai bien aimé l’écolodge avec piscine et vue sur les montagnes et rizières.
Bonjour Cécile,
Merci pour la suggestion. Un article sur Pu luong serait posté prochainement.
Bonjour Cécile, Voici l’article sur Pu Luong
https://voyagevietnam.blog/pu-luong-une-reserve-naturelle-splendide
Merci pour l’article. C’est une excellente pour ceux qui préparent leur voyage au Vietnam