Au large de la ville de Hai Phong, se trouvent l’île et les plages de Cat Ba. Enchanteresses, elles illustrent parfaitement les joies du tourisme balnéaire au Vietnam, un volet encore assez méconnu car les voyageurs en profitent finalement peu.
Le Vietnam attire avant tout par le charme et l’histoire de ses villes, l’authenticité de la vie des ethnies des montagnes, par les traditions sauvegardées et la nature préservée. Cela laisse finalement peu de place à une découverte de ses plages. C’est bien dommage!
Nous vous recommandons vivement d’ajouter à votre programme quelques étapes balnéaires, une facette du Vietnam à découvrir!
Pourquoi se rendre aux plages de Cat Ba?
Celles-ci en particulier, parce que l’île de cat Ba se trouve dans la célébrissime Baie d’Halong, à 4h30 de route de la capitale Hanoï! Vous profitez des paysages ponctués de pitons karstiques et de la mer de Chine.
Il est facile d’intégrer la découverte de cette île dans votre programme de visites au Vietnam. En effet, elle se situe au Nord-Est du pays, où l’on a déjà une importante concentration de points d’intérêt majeurs. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les personnes disposant d’un temps de séjour assez limité, n’ayant pas envie de passer trop de temps dans les transports.
Mais l’argument principal reste l’intérêt des plages de Cat ba en elles-mêmes. Qu’elles soient accueillantes et animées, ou au contraire, qu’elles prennent la forme de criques secrètes. Elles bordent un véritable écrin de verdure, de roches: l’île est très belle, vaste, couverte de végétation. Une bulle dans laquelle il fait bon s’immerger.
>>> La plage de Ninh Chu, destination farniente
Comment s’y rendre?
Si vous vous trouvez à Hanoï, il existe plusieurs possibilités de transports en commun ou privés pour vous rendre dans la ville de Haï Phong, sur la côte Est. Le principe est le même à partir des villes principales du Nord. Vous irez plus vite en réservant un transport privé par l’intermédiaire d’une agence de tourisme locale, avec un guide francophone et votre propre chauffeur. Il suffit de formuler un souhait pour que tout soit organisé et réservé pour vous, sans perte de temps ni anicroche! Il en va de même pour l’hébergement et les activités sur l’île et les plages de Cat Ba!
Que faire à la plage?
Une fois installés en bord de mer, les activités ne manquent pas, et certaines sauront vous ravir, même si votre séjour est court.
Les plages de Cat Co 1, 2 et 3
Le sable blanc, la végétation en bordure, la mer et ses vagues: tout est réuni ici pour passer une belle journée de farniente! Les plages de Cat Co sont les plus fréquentées de l’île, et la balade de Cat Co 2 à 3 vaut vraiment le coup.
Lorsque l’été bat son plein, les Vietnamiens aiment venir s’y amuser le week-end. Vous pouvez ainsi trouver une plage quasiment vide un jour, et la trouver populeuse le lendemain.
Cat Co 2 et son sable doré se trouve de l’autre côté d’un promontoire rocheux qu’il est possible d’escalader pour profiter du panorama. Mais une allée a été construite pour vous permettre de contourner le rocher latéralement, c’est une jolie promenade au-dessus des vagues!
Enfin,Cat Co 3 est aisément accessible par la route, on se rapproche encore davantage de la pointe de l’île.
Farniente et activités nautiques à la plage.
La période idéale pour séjourner à Cat Ba s’étend d’avril à octobre, du fait de la chaleur. Vous profiterez d’autant mieux des plages de l’île si vous pouvez vous y baigner et vous y promener en tenues légères. Sans parler des dégustations de fruits de mer ultra frais les pieds dans l’eau!
Et si vous vous lanciez dans une excursion en kayak? Ou dans un tour de bateau dans la baie d’Halong ou de Lan Ha? Ou encore dans un parcours d’escalade au-dessus de l’eau? Un large choix d’activités en plein air vous seront proposées selon vos goûts. Les services de restauration, les rafraîchissements, les loisirs: ici on prend en compte les besoins des vacanciers!
Profiter des alentours.
Nous avons constaté que la plupart des touristes se contentent d’une nuit sur l’île, d’une soirée dans les établissements proches du débarcadère et d’une demi-journée de baignade. Pourtant, la partie “ville” n’est pas très intéressante. Nous vous conseillons vivement de pousser plus avant l’exploration de Cat Ba qui regorge de paysages magnifiques dans ses terres.
>>> Top 10 des plages paradisiaques au Vietnam
Une balade à vélo ou à moto.
L’idéal est de louer des vélos ou scooters pour faire une balade et parcourir les routes de l’île. Vous verrez de très beaux paysages de collines verdoyantes qui pointent vers le ciel. C’est véritablement un autre regard que vous pourrez porter sur cette île préservée et mystérieuse toute prête à vous accueillir pour peu que vous lui donniez la chance de vous montrer ses secrets.
De jolies criques se dévoileront alors derrière les rochers couverts de feuillage. Le sable clair, l’eau transparente: vous vous sentirez privilégiés d’être là! Ajoutez à cela quelques bunkers de la guerre, des temples, des grottes, le Fort du canon, il y a de quoi faire!
Trekking, faune et flore!
Le bord de mer est superbe, mais vous pouvez prolonger la balade côtière par un vrai trek dans les collines de Cat Ba. Pour vous rendre jusqu’au village de pêcheurs de Viet Hai, par exemple. Tout au long du chemin, les paysages sont enchanteurs, paradis des langurs discrets. Les langurs de Cat Ba sont endémique de l’île, et très menacés d’extinction. Même s’ils sont protégés, pas sûr que vous puissiez les apercevoir, mais vous découvrirez néanmoins leur terrain de jeu! Ils aiment se déplacer sur les rochers.
Vous traverserez un villages au coeur du Parc national et grimperez dans la jungle par de petits sentiers. Le site est très riche en faune et flore, en magnifiques paysages.
Les hébergements sur les plages de Cat Ba.
Vous avez envie de séjourner les pieds dans l’eau? C’est évidemment l’atout majeur des plages de Cat Co 1, 2 et 3: elles offrent des options de séjour au bord de la mer, tout au bord…Des structures hôtelières de style “resort”, avec piscine et prestation de très bon niveau. Par exemple le “Cat Ba Beach Resort”. Sur Cat Co 3, le “Cat Ba Sunrise Resort”,
Sur la plage de Cat Co 1, le “Cat Ba Island Resort”, 4 étoiles au bord de l’eau également. Ces établissements proposent des chambres familiales pour 5 personnes si vous voyagez en famille, cela peut être intéressant. La vue sur la mer et les grands rochers de la baie est magnifique, surtout si vous vous installez au bord de la piscine. Cette pointe Sud de l’île a vraiment beaucoup de charme!
Cependant, l’île possède des hébergements avec bien plus de charme, donnant sur des criques confidentielles! Nous vous recommandons de nous faire part de vos desideratas pour que nous ciblions au mieux vos attentes. Nous pensons que le fait d’avoir un personnel aux petits soins peut vous satisfaire davantage qu’une salle de bains en marbre, nous saurons vous proposer des adresses de bord de mer très agréables!
Pour conclure sur les plages de Cat Ba…
Cette île au large de Haï Phong présente un intérêt certain pour la beauté de ses plages, encore peu fréquentées. Les activités nautiques plaisent beaucoup, c’est l’occasion de s’amuser et de se détendre. Les séjours à l’étranger peuvent parfois être menés tambour battant, alors faire un break à la plage permet de reprendre la route en ayant rechargé ses batteries.
Par ailleurs, l’intérieur de l’île de Cat Ba est superbe, ne manquez pas l’occasion de le parcourir en moto et de faire un trek sur les chemins traversant le parc naturel. Pour en savoir plus sur l’île, lisez notre article “L’île Cat Ba” ou contactez-nous directement si vous souhaitez séjourner les pieds dans l’eau des plages de Cat Ba…
4 commentaires
Bonjour comment faire pour avoir votre bon plan logement et crique isolé ?
Bonjour, il y a quelques maisons flottantes qui accueillent les touristes dans la baie. Il y a également des jolies homestay au village de Viet Hai. Vous pouvez louer un bateau et visiter les criques isolés et y passer la journée.
Bonjour,
Je n’avais encore jamais vu de toute ma vie des plages aussi sales, quelle tristesse…
Des déchets jonchent les plages par centaines.
La faune et la flore aquatiques semblent inexistantes.
Les plages sont à l’image du Vietnam, une population aucunement éduquée sur le plan de l’écologie, je ne les blâme pas, c’est au gouvernement d’organiser cela et de sensibiliser la population qui est un peuple courageux.
Votre point de vue sur l’aspect idyllique des plages est vraiment trompeur et revient à se fermer les yeux devant cette évidence.
Bonne continuation
Olivier Frémont
Bonjour Monsieur Frémont,
Je vous remercie pour votre retour d’expérience concernant les plages visitées. Je comprends votre déception face à l’état de certaines plages au Vietnam.
Il est vrai que la gestion des déchets et la préservation de l’environnement restent des défis importants dans de nombreuses régions touristiques. Le gouvernement et les autorités locales travaillent progressivement à sensibiliser la population et à mettre en place des solutions durables. Mais il faudrait du temps.
Cependant, le Vietnam possède également de nombreuses plages préservées et des initiatives écologiques sont en cours, notamment dans les hôtels avec des plages privées à côté des plages publiques, comme à Da Nang.
La situation s’est nettement améliorée sur la plage de Cat Co 1 depuis la participation de l’hôtel Flamingo, ainsi que sur Cat Co 2 grâce à l’hôtel Perle d’Orient.
Quand on ne peut pas obliger les gens à protéger la nature, en particulier les plages, la privatisation apparaît comme une solution. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux exigences envers nos partenaires hôteliers pour qu’ils maintiennent leurs plages privées propres.
Nous avons également mis en place des partenariats avec des organisations locales de protection de l’environnement pour encourager le nettoyage régulier des plages publiques. De plus, nous proposons à nos clients des activités de sensibilisation à l’écologie marine lors de leur séjour. Ces initiatives visent à préserver la beauté naturelle du Vietnam tout en offrant une expérience de qualité à nos voyageurs.
Bien à vous
Mr Dong NGUYEN