Top 10 des sites incontournables à Hanoi

Table de matières

Hanoï…Les fleuves, les ruelles commerçantes, les lacs, son histoire séculaire…la ville a un pouvoir évocateur indéniable. Les sites incontournables de Hanoi ne manquent pas! Pourtant, les voyageurs n’y passent souvent que deux ou trois jours. Si c’est votre cas, voici le top 10 des lieux à découvrir dans cette charmante ville. Il n’est pas évident de sélectionner ce qui vous plairait le plus! Essayons alors d’établir une liste variée et de vous donner quelques idées. Vous pourriez bien tomber sous le charme et avoir envie de revenir dans « la ville entre les fleuves »…

1. La vieille ville :

Pour commencer votre découverte, prenons le temps de nous intéresser au premier des 10 sites incontournables de Hanoi. La vieille ville est aussi appelée quartier des 36 corporations. En effet, il s’agissait autrefois du centre commercial situé hors de la citadelle « Thăng Long ». Voilà pourquoi la plupart des rues sont baptisées du nom des marchandises qui s’y vendaient.

Ha Gai
L’entré d’un café de Hang Gai à Hanoi, avec une superbe vue sur le lac Hoan Kiem
veil Hanoi, quartier Hang ma
Rue Hang ma dans la vieille ville: un large choix d’objets votifs pour célébrer les fêtes!

2. Le lac « Hoan Kiem » et le temple « Ngoc Son »

Bordant la vieille ville, le lac Hoàn Kiếm est un peu le cœur de la ville millénaire. Les habitants s’y retrouvent surtout le week-end! Les promeneurs s’y retrouvent à toute heure car une allée verdoyante borde le tour du lac.
Par ailleurs, en empruntant une passerelle en bois rouge laquée, vous accéderez au temple Ngoc Son. C’est le « temple de la montagne de jade ». On apprécie les eaux vertes sous le bleu du ciel, le rouge du temple. La légende qui l’entoure participe à créer l’ambiance particulière au bord du lac. Un site incontournable pour une balade au cœur de la ville!

Lac Hoan Kiem
Le pont The Huc (le soleil levant) sur le lac de Hoan Kiem.

3. La rue du train de Hanoi

Déambuler dans ce quartier et regarder passer le train? Voilà une sacrée expérience qui mérite largement de figurer dans notre top 10 des sites incontournables à visiter à Hanoi!

Top 10 sites a visiter a hanoi

4. Le marché « Đồng Xuân ».

Le marché Đồng Xuân (vietnamien: Chợ Đồng Xuân) se situe dans la Vieille Ville. Construit à l’origine par l’administration française en 1889, ce marché a été rénové plusieurs fois, dernièrement en 1994 après un incendie qui a presque détruit l’édifice. De nos jours, Đồng Xuân est le plus grand marché couvert de Hanoi. Les grossistes y vendent de tout, des vêtements, des articles ménagers ou encore des denrées alimentaires.

Le marché se situe dans le vieux quartier de Hanoi, à seulement 600 m au nord du lac Hoàn Kiếm.

Top 10 sites a visiter a hanoi
Le marche de Dong Xuan

5. La pagode de la Défense de la Patrie – « Trấn Quốc »

Dans l’un des endroits les plus paisibles de la capitale animée, sur le lac de l’Ouest, la pagode Trấn Quốc (« la défense de la patrie ») est sans aucun doute l’un des monuments religieux les plus anciens du pays. Elle est considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long (l’ancien nom de Hanoi) au cours de la Dynastie des Lý et de celle des Trần. Concrètement, elle reste un lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens comme des étrangers.

L’idée initiale fut d’édifier cette pagode sur la rive du Fleuve Rouge. Mais elle était instable, présentant un grand risque de s’écrouler et un véritable danger pour les pèlerins. Alors, le gouvernement l’a fait déplacer sur l’île Kim Ngu, baignée par les eaux du lac de l’Ouest où elle trône jusqu’à ce jour. Une sage décision qui fait que nous pouvons aujourd’hui placer ce bel édifice dans notre top 10 des sites incontournables à Hanoi!

la pagode Tran Quoc vue de loin
Pagode Tran Quoc, Hanoi

Outre les salles de culte très typiques des pagodes asiatiques, on peut trouver dans cet ensemble un petit jardin où s’élèvent des tours. Celle au milieu du jardin est la plus haute (15 mètres), composée de 11 étages, dont chacun à porte cintrée renferme une statue blanche du Bouddha Amitabha ( prononcé en vietnamien : Nam Mo A-di-đà Phat ).

6. Le musée d’ethnographie du Vietnam à Hanoi

Tout d’abord, il faut savoir qu’au Vietnam, on compte 54 groupes ethniques officiellement reconnus. La mission du musée d’ethnographie du Vietnam est de permettre d’offrir en un seul lieu un panorama de cette diversité! Les visiteurs pourront ainsi découvrir ainsi la richesse culturelle et les traditions de notre pays.

Ce site culturel majeur de Hanoi se trouve sur un terrain d’environ 13 200 m2 ! Une impressionnante collection d’objets du quotidien et de vêtements traditionnels vous attend à l’intérieur. Mais l’originalité de ce lieux réside dans le fait que l’extérieur a été aménagé pour accueillir divers habitats traditionnels du Vietnam! Finalement, l’un des sites incontournables à Hanoi pour toute personne qui se prépare à voyager dans le pays, hors des sentiers battus, à la découverte des minorités ethniques.

top 10 hanoi
Musée d’ethnographie du Vietnam à Hanoi

top 10 sites a visiter a hanoi
La tenue traditionnelle des Dzaos

Derrière le bâtiment d’exposition, un grand jardin permet aux visiteurs de mieux comprendre la vie quotidienne des Vietnamiens à travers les habitations traditionnelles des ethnies différentes. Certaines ont été fabriquées sur place par les habitants, d’autres ont été démontées dans leur zone d’origine puis remontées ici.

top 10 sites a visiter a Hanoi
L’impressionnante maison commune des Bahnar!

7. Le musée des femmes vietnamiennes: une thématique passionnante!

Un autre joli musée est situé dans l’ancien quartier français, rue Ly Thuong Kiet. Le musée a été inauguré en 1995. L’objectif étant de permettre aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des femmes vietnamiennes, mais surtout de mesurer le rôle qu’elles ont joué dans l’Histoire. Bien entendu, il est intéressant de découvrir l’évolution de leur place dans la société jusqu’à présent. La missions du musée est également d’organiser des expositions mettant en lumière l’héritage culturel des femmes du Vietnam, selon un point de vue historique et anthropologique. Sincèrement, un site incontournable à Hanoi pour les voyageurs désireux de mieux comprendre le pays!

musée des femmes vietnamiennes
L’évolution des Ao dai au Musée des femmes vietnamiennes de Hanoi.

8. Le temple de la littérature: un des sites historiques incontournables à Hanoi!

Il s’agit de la première université du Vietnam. Sa première partie dédiée au culte de Confucius a été édifiée en 1070 par le roi de la dynastie des Ly, Lý Thánh Tông, à l’époque où Hanoi s’appelait Thang Long. Cinq ans plus tard, le roi s’est résolu à faire édifier la deuxième partie- « Quốc Tử Giám » servant de lieu d’enseignement, au départ, aux fils de sang royal, ceux des mandarins.
L’architecture du temple est typiquement vietnamienne. Il y a tant d’éléments remarquables à découvrir!

Sous le protectorat français, le temple fut inscrit aux Monuments historiques en 1906 et a été plusieurs fois restauré. La première fois, entre 1920 et 1947 grâce aux travaux de l’École française de l’Extrême-Orient. La deuxième, en 1956, après le dommage causé par la guerre d’Indochine, et enfin, la dernière restauration a été effectuée en 2000.

Je vous recommande chaudement de parcourir ce site incontournable à Hanoï!

Khue Van Cac
le Pavillon Khue Van

9. La citadelle impériale de « Thăng Long »

L’histoire du Vietnam et de ses habitants vous intéresse? Tant mieux! Il existe différents sites d’importance capitale pour comprendre le passé et donc le présent de ce magnifique pays qu’est le Vietnam. Ainsi, n’hésitez pas à nous en parler afin que nous élaborions pour vous un parcours qui mette l’accent sur le volet historique.

Afin de découvrir l’histoire de Hanoï en particulier, rendez-vous à la citadelle Thang Long. Imaginez-vous une cité primitive au VIIème siècle…Puis, sur les fondations de ce site, une construction royale édifiée à la demande du roi Lý Thái Tổ! Pour en savoir plus sur la fondation de la capitale, sur l’évolution jusqu’à la Hanoi que vous visiterez, c’est ici qu’il faut se rendre. A nos yeux, la citadelle mérite bien sa place dans la liste des sites incontournables à Hanoi, sans oublier la partie du site qui se trouve de l’autre côté de la route. Vous mesurerez l’ampleur du travail des archéologues, des historiens, afin de pouvoir nous proposer ces expositions.

top 10 sites a visiter a hanoi
Palais de Kinh Thien dans l’ancienne citadelle de Thang Long à Hanoi

L’histoire de la citadelle Thang Long s’étend sur plus de 10 siècles à travers les règnes de la dynasties des Lý (1010 – 1225), des Trần (1225- 1413) et des Lê (1428 – 1789 ). Son vaste ensemble comprend non seulement des bâtiments à l’architecture originale (combinaison entre l’influence chinoise et celle de la civilisation cham) mais aussi d’autres vestiges enfouis. Selon les experts, la position centrale de la cité était l’endroit où avaient lieu les rites, les cérémonies les plus importants du pays. Il ne s’agissait pas que d’un centre politique, mais encore culturel et économique.

Pendant la guerre du Vietnam (1967), l’Armée populaire vietnamienne a construit une maison et un bunker à l’intérieur de la citadelle pour servir de quartier général, dont une partie souterraine accessible par escalier protégeait des salles des bombardements des américains.

top 10 sites a visiter a hanoi
La porte du Midi de la citadelle de Hanoï

Aujourd’hui, les passionnés d’histoire y viennent souvent afin de découvrir et comprendre la mémoire commune des Hanoïens, grâce aux objets collectés, aux fouilles archéologiques.

10. L’ensemble des monuments dédiés à Ho Chi Minh

En face du siège de l’Assemblée Nationale du Vietnam, se trouve la place Ba Đình, où le fondateur de la République démocratique du Vietnam a déclaré l’indépendance du pays. Hồ Chí Minh paraît sans doute comme la personnalité des controverses, pourtant le quartier où il y a ses vestiges reste une attraction touristique.

mausolé Ho Chi Minh
Le mausolée Ho Chi Minh à Hanoï

D’abord, son mausolée, dont la construction s’inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou a débuté en 1973. Il est possible d’y entrer pour le voir, en général, tous les jours de 9 heures à midi ( il est interdit de prendre des photos, de filmer).

Ensuite, on verra une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, également dite « Nha san Bac Ho », dans laquelle il a vécu et travaillé de 1958 à 1968. Sa beauté modeste contraste avec la fioriture du palais voisin, le Palais Présidentiel.

palais présidentiel à Hanoi
Le palais présidentiel de Hanoï

Pour conclure sur le top 10 des lieux les plus intéressants de la ville

Vous l’aurez compris, Hanoï est une ville d’intérêt majeur pour le pays. Il nous a donc fallu faire des choix pour vous offrir ce panorama succinct!

Pour découvrir « en vrai » notre top 10 des sites à visiter à Hanoi, la capitale du Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre voyage au Vietnam avec une agence Locale.

Après votre séjour, dites-nous quel serait votre liste des sites incontournables à Hanoi? Commentez ci-dessous pour partager vos expériences de voyage!

>> Les articles sur le même sujet:

Carte du top 10 sites à visiter à Hanoi



Découvrir tous les idées de voyage au Vietnam

2 réponses

  1. Parmi les incontournables a visiter : Le temple de la litterature pour les constructions en bois et les jardins, les temples du lac Hoan Ki?m dans la Vieille Ville et puis les musees exceptionnels dans le Top 3 plus haut. L Opera d Hanoi sur le modele de l opera Garnier n est pas ce qui a de plus depaysant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?