La Baie d’Halong : Un Trésor Naturel au Cœur du Vietnam

Table de matières

La baie d’Halong, également connue sous le nom de Vịnh Hạ Long en vietnamien (qui signifie littéralement “descente du dragon”), est l’un des joyaux naturels les plus précieux du Vietnam. Située à environ 3,5 heures de route au nord-est de Hanoï, la baie d’Halong s’étend le long des rives du golfe du Tonkin. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette merveille géologique et culturelle.

Présentation de la Baie d’Halong

La baie d’Halong est un paysage spectaculaire composé de plus de 1600 karsts et îlots qui émergent majestueusement de l’eau. Certains de ces formations rocheuses atteignent jusqu’à 100 mètres de hauteur. Ces pics calcaires abritent également de nombreuses grottes, créant un paysage pittoresque et unique.

Géographie et Importance

  • Localisation : La baie d’Halong se trouve dans le nord-est du Vietnam, sur les rives du golfe du Tonkin.
  • Karsts marins : Avec une superficie de plus de 43 000 hectares, c’est le plus grand karst marin du monde. Elle donne à admirer ses grands pitons rocheux plantés dans la mer : formes géologiques admirables et criques secrètes vous attendent pour quelques heures, une nuit, plusieurs ? Les agences de voyage vietnamiennes proposent de nombreuses possibilités d’explorer ce site unique, n’hésitez pas à leur exprimer vos souhaits : excursion dans le Nord, ou circuit Vietnam-Laos-Cambodge, tout peut se faire, même des circuits inédits.
  • Liens culturels et historiques : La baie d’Halong est imprégnée d’histoire et de folklore, ce qui en fait un lieu d’une grande importance pour le Vietnam.
Le coucher à la Baie D'Halong
Coucher du soleil à la Baie d’Halong

C’est une option à envisager car la baie est si connue et visitée que vous pourriez bien être déçus par les circuits touristiques ordinaires : une myriade de bateaux pas toujours en bon état, navigant dans le même secteur, avec une pollution de la zone bien gênante : si vous optez pour éviter le tourisme de masse, vous trouverez des options différentes pour profiter au mieux de ce site naturel par une découverte hors des sentiers battus. En tout cas, même si vous pouvez acheter votre mini-croisière sur site, mieux vaut prendre le temps de se renseigner et comparer les prestations auparavant.

circuit-au-vietnam

Que faire, que voir ?

• Une croisière sur un bateau luxueux : faire de cette découverte un moment exclusif en optant pour une compagnie haut de gamme qui fera en sorte de vous apporter toutes les garanties de sécurité et de confort, des étapes dans des lieux plus intimes, loin du gros de la flotte ! Avoir l’impression d’avoir la baie pour soi, étendu(e) sur le pont d’une jonque privée…

croisiere-halong-hors-tourisme-de-masse
Une jonque privée  à Halong

• Si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus, allez un peu plus au Nord ou au Sud où les formations karstiques se prolongent : la baie de Bai Tu Long ou celle de Lan Ha, par exemple, elles sont aussi partiellement inscrites au Patrimoine de l’UNESCO. Des agences de tourisme locales proposent des alternatives de ce genre.

• Les activités possibles sont variées : découverte de villages flottants de pêcheurs, kayak, baignade dans des criques translucides, pêche, visite de grottes, cours de cuisine à bord, de taï chi chuan…Mais les autorités locales imposent un certain circuit pour des raisons de sécurité lorsque l’on est sur zone, selon la baie. Vous ne pourrez pas voguer au gré de vos envies.

agences-voyage-vietnamiennes
Kayaking
>> A lire: Séjour à Ninh Binh : la fascinante baie d’Halong terrestre

Où loger ?

Le point de départ du site est à 4h de route de la ville d’Hanoi, les organisateurs proposent généralement le transport jusqu’au bateau, donc la première matinée, c’est de la route ! Et comptez aussi une demi-journée de route si vous revenez à Hanoi ensuite. Dans le cas d’un circuit au Vietnam, vous pouvez poursuivre votre périple par une autre destination !

Au port, vous trouverez des hôtels et restaurants pour vous accueillir si vous préférez passer la nuit sur place avant de prendre la mer, mais les retours de nos amis visiteurs ne sont pas très enthousiastes.

A quelle saison venir à la baie d’Halong ?

Entre novembre et février, c’est la période sèche mais froide ! Apportez absolument de quoi vous couvrir, jusqu’au bonnet, les températures oscillent entre 8 et 20°C, il y a du brouillard le matin et le gris du ciel ternit le paysage. Moins de baignades, mais plus de tranquillité sur la zone, des paysages plus mystérieux sous la brume. Prévoyez une cabine chauffée à bord si vous y dormez, la meilleure option au vu des temps de transport.

plage a Halong
Un crique à Ha long

Si vous venez entre mai et août, les températures sont élevées, mais le fait de voguer sur l’eau apporte un peu de fraîcheur. Il y a parfois des tempêtes tropicales cependant !
La période la plus favorable ? Les mois de mars et avril, septembre et octobre pour leurs températures agréables et les pluies rares, une belle lumière embellit le site.
N’oubliez pas qu’il existe des guides et agences locales au Vietnam, soucieuses de vous conseiller au mieux, de vous proposer les meilleurs services afin que vous gardiez un souvenir mémorable de votre séjour !

>>> La baie d’Halong en circuit de 2 semaines au Vietnam

Comment s’y rendre depuis Hanoi?

02h de route en voiture privée, en bus collectif des compagnies de bateau ou 45 minutes en hydravion depuis l’aéroport de Noi Bai, vous êtes déjà à La baie d’Halong, un incontournable du Vietnam, Patrimoine Mondial.

>> A lire: Le lac de Thac Ba, Une baie d’Halong dans la montagne

La carte de la Baie d’Halong, Lan Ha et Bai Tu Long

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DMCA.com Protection Status
WhatsApp On discute ?