Le temple de la littérature à Hanoi

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le temple de la littérature est considéré comme l’une des attractions touristiques les plus pittoresques de Hanoi. Construit à l’origine comme une université en 1070 dédiée à Confucius, aux érudits et aux sages, le bâtiment est extrêmement bien préservé et constitue un superbe exemple de l’architecture vietnamienne de style traditionnel.

Dai trung mon
La porte Dai Trung Mon

 

Ce site comprend un lac de littérature, le puits de la clarté céleste, le jardin des stèles de Docteur, des pavillons, des cours et des passages autrefois utilisés par la royauté. En visitant le temple de la Littérature, vous découvrirez des bâtiments historiques des dynasties Ly et Tran dans un lieu vénéré qui a vu des milliers de médecins diplômés de ce qui est devenu un mémorial de l’éducation et de la littérature.

À l’origine, l’université n’acceptait comme étudiants que les aristocrates, l’élite et la famille royale avant de finalement ouvrir ses portes à des «citoyens ordinaires» plus brillants. Les diplômés ont eu leur nom gravé sur une stèle de pierre qui se trouve au-dessus des tortues de pierre.

Le temple de la littérature est un lieu d’étude plutôt qu’un repère religieux. Il y a cinq cours dans le temple, deux regorgeant de jardins paysagers, la troisième abrite un grand étang appelé Puits de la clarté céleste. La quatrième cour s’appelle cour de la sagesse et comprend une statue de Confucius et une maison de cérémonie. La dernière cour est Thai Hoc dans laquelle se trouve un grand clocher et tambour. Ce site historique est classé parmi les sites culturels les plus importants de Hanoi et est imprégné d’histoire vietnamienne.

Khue Van Cac
le Pavillon Khue Van

Le plan du temple est inspiré du lieu de naissance de Confucius avec une magnifique entrée principale et un chemin, jadis réservé au roi, traversant le centre. Les jardins immaculés sont riches en arbres centenaires et sont considérés comme un lieu serein dans lequel les étudiants peuvent se détendre. Des statues et des inscriptions en pierre sont disséminées dans tout le temple, qui a conservé nombre de ses caractéristiques d’origine en tant que symbole des universités les plus renommées du Vietnam.

Le plan d'autrefois
La Market du temple de la littérature
 >> A lire: La pagode de Tran Quoc

Le temple de la littérature se trouve à quelques pas de la place Ba Dinh et à proximité du palais présidentiel et du musée des Beaux-Arts du Vietnam.
Le temple se situe entre les rues Ton Duc Thang et Van Mieu, à environ 2 km à l’ouest du lac Hoan Kiem .

mariage au temple
Les mariés se prennent les photos de mariage

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Adresse : 58 Quoc Tu Giam, Van Mieu, Dong Da, Hanoï
Tarif d’entrée : 30 000 VND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?