Voyage au Vietnam a velo en moto et en train

Présentation du voyage

Exploration du Vietnam avec les moyens de transport qu’utilisent les Vietnamiens tous les jours : à vélo, en moto et en train de nuit pour une recherche de voyage authentique. Bien sûr, vous découvrirez les sites les plus emblématiques. Mais avant tout, avec ces moyens de transport,  nous recherchons l’immersion. Vous roulerez hors des sentiers battus, sur des chemins oubliés, à travers villages et champs de riz. Ce sera sans aucun doute une bonne occasion de vivre au plus près de la vie locale.

Lire plus

Points forts

Visite de Hanoi-la capitale du Vietnam, la ville de Sapa.

Les splendides rizières en terrasse de Bac Ha, Sapa, paysages grandioses des montagnes du Nord.

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant avec repas et nuitée.

Balades et rencontres des ethnies minoritaires en haute montagne, des balades en barque à la Baie d’Halong terrestre, des balades à vélo. visite d’un marché minoritaire.

Itinéraire

J1 : Hanoï – Arrivée – Visite
J2 : Hanoï – Découverte du chemin de fer – Visite de la ville – Train de nuit pour Lao Cai
J3 : Lao Cai – Marché ethnique – Tour en moto à travers des villages ethniques.
J4 : Bac Ha – Excursion sur la rivière de Chay – Sapa
J5 : Sapa – Balade aux villages ethniques – Lao Cai – Train de nuit pour Hanoi
J6 : Hanoi – Ninh Binh
J7: Ninh Binh – Cat Ba – Baie de Lan Ha
J8: Baie de Lan Ha – Hanoi – Train de nuit pour Hue.
J9. Découverte de Hué en Vaspa.
J10. Hué – Hoi An
J11. Hoi An – Découverte de sa campagne en vélo.
J12: Hoi An – My Son – Saigon
J13: Saigon – Vinh Long – Can Tho
J14. Can Tho – Saigon
J15. Saigon – Visite – Départ

Lire plus

J1 / Hanoi : Arrivée et visites

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, votre guide et votre chauffeur sont déjà à la sortie pour vous accueillir puis transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel puis départ pour la visite de la ville de Hanoi.
Nous commençons par la pagode Tran Quoc. Datant du 6è siècle sous le roi Ly Nam De, celle-ci est la première construction bouddhiste de la capitale. Visite ensuite du temple taoïste Quan Thanh où se trouve la statue en bronze du génie du Nord datant du 17è siècle. Une petite balade à pied jusqu’à la place de Ba Dinh où se trouve le mausolée d’Ho Chi Minh. Reprise de notre voiture pour aller visiter le temple de la Littérature, première université du Vietnam depuis le 11è siècle.
Retour au vieux quartier. Balade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial, puis par le vieux quartier, jusqu’au marché de Dong Xuan et retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Attention, dans tous les hôtels, les chambres ne sont disponibles qu’à partir de 14h.

Lire plus

J2 / Hanoi - Découverte du chemin de fer - Visite de la ville

Ce matin, nous partons pour une balade à vélo autour du plus beau lac de la capitale, une approche de près de la vie des Hanoïens. Reprise de notre bus pour nous diriger vers la gare de Gia Lam pour un trajet en train local à travers les quartiers de Hanoi et surtout sur le fameux pont Paul Doumer construit par les chantiers Eiffel.

Notre aventure finit vers 12 heures. Après le déjeuner, visite du musée d’ethnographie qui vous donne une vue d’ensemble sur les communautés ethniques vivant au Vietnam ! Ce lieu est une bonne destination pour les passionnés de découverte des croyances, d’architecture traditionnelle et d’artisanat. 

Ce soir, nous assistons au beau spectacle My Village, c’est sûrement le spectacle le plus recommandé à Hanoi ! Il s’agit de raconter la vie d’un village vietnamien à travers une multitude d’acrobaties, de jeux de lumières et de bambous, le tout assaisonné d’humour et de poésie. Transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit Hanoi – Lao Cai.

Lire plus

J3 / Lao Cai - Marché ethnique - Tour en moto à travers des villages ethniques.

Arrivée tôt le matin à la gare de Lao Cai. Nous prenons une douche puis repos et petit déjeuner dans un hôtel avant le départ en direction de Bac Ha.

Aujourd’hui nous visitons le marché hebdomadaire de la région. Dès l’aube, les habitants viennent de tous les coins à dos de cheval, à pied ou en moto sur de petits chemins de montagne. Ils sont partis tôt de chez eux pour être à l’heure au marché. Habillées de leurs costumes traditionnels très colorés, les femmes rivalisent d’élégance et de coquetterie.

On trouve toutes sortes d’objets dans le marché : équipement ménager, outils, alimentation: fruits et légumes, viande et même un secteur pour les bestiaux. Vous avez aussi un large choix de souvenirs. Le marché est un véritable lieu de rencontres et d’échanges culturels entre les communautés ethniques.

Déjeuner dans un restaurant local puis départ pour une balade en moto avec conducteurs à travers des villages ethniques en serpentant sur les chemins de montagnes. La beauté sauvage des montagnes grandioses, les rizières en terrasse dessinées sur les collines, les vallées verdoyantes… Nous faisons une boucle à travers des villages, de Ban Lien jusqu’à Ta Cu Ti et retournons à notre village après plus de 3 heures en moto.

Nuit chez l’habitant à Bac Ha

Lire plus

J4 / Bac Ha - Excursion sur la rivière de Chay - Sapa

Nous quittons Bac Ha après le petit déjeuner. Balade en barque sur la rivière Chay. Départ de Coc Ly, nous descendons la rivière jusqu’à  Bao Nhai. Paysage magnifique de rochers, de cascades et de petits villages au bord de l’eau. Reprise de notre voiture à Bao Nhai puis de notre route pour Sapa.

Visite de la cascade d’argent se trouvant à 12 km de la ville pour admirer une très belle chute d’eau et le fameux col de Tram Ton à 2000 mètres d’altitude. Très belle vue panoramique sur la chaine de montagne.
Retour à Sapa pour vous balader dans les rues de cette ville réputée en visitant : son beau lac, le marché, la place centrale, la rue Cau May très animée avec plein de boutiques, cafés et restaurants.
Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J5 / Sapa - Balade aux villages ethniques - Train de nuit pour Hanoi

Après un bon petit déjeuner, départ pour une randonnée d’environ de 2-3 heures. Ce circuit nous mène à travers des villages ethniques. Nous évoluons entre les rizières en terrasse, sur les versants des montagnes. Nous découvrons la vie quotidienne des Hmong entre autres, le travail dans les champs, de petites écoles sur le chemin, le pilage du riz et bien sûr, des paysages à couper le souffle. Déjeuner dans un restaurant local puis retour à Sapa. Temps libre pour votre découverte de la ville avant de redescendre à Lao Cai. Visite d’un joli temple à la frontière avec la Chine et petit tour au marché local de Lao Cai avant le train de nuit Lao Cai – Hanoi.
Nuit à bord du train.

Lire plus

J6 / Hanoi - Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)

Arrivée tôt à la gare de Hanoi. Nous faisons un tour au marché aux fleurs et au marché de gros de Long Bien. Une bonne ambiance qui nous donne idée de la vie quotidienne des commerçants. Douche et petit déjeuner dans un hôtel, petit repos avant de reprendre la route pour Ninh Binh. À l’arrivée, nous visitons la fameuse pagode de Bai Dinh :

S’étendant sur plus de 100 hectares, cette dernière est la plus grande d’Asie du Sud-Est avec des records nationaux : la plus grande statue de Bouddha (100 tonnes), la plus grande cloche, le plus couloir des statues de arrhats etc.

Notre journée continue avec une promenade en barque à rames à Tam Coc. La barque nous mène sur un cours d’eau couvert de végétation serpentant entre les montagnes pittoresques. Le tout est incroyablement poétique. Déjeuner dans un restaurant. Dans l’après- midi, nous faisons un tour de 3 heures à vélo sur les chemins des villages et entre les pitons calcaires. Pour finir la journée : une marche jusqu’au sommet de Hang Mua où nous découvrons une vue panoramique sur toute la région de la baie d’Halong terrestre. Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

Lire plus

J7 / Ninh Binh - Cat Ba - Baie de Lan Ha

En route ce matin en direction de l’île de Cat Ba ! Notre but : rejoindre la baie de Lan Ha, la zone Sud de la baie d’Halong. Embarquement vers 12h, ce circuit vous offre l’itinéraire le moins touristique parmi ceux de la baie. Notre bateau traverse d’abord le plus grand village flottant où vous découvrez un mode de vie original : les pêcheurs habitent littéralement sur l’eau. Notre jonque navigue au large, le paysage devient plus magique : les roches calcaires dantesques sortant de la mer ; l’eau est limpide et d’un bleu turquoise. Petit arrêt à côté d’une plage pour le déjeuner et la baignade. Un lieu entre la mer et le ciel, ponctué de pitons calcaires. Départ vers la zone de Ong Cam où vous faites un tour de Kayak. Balade encore dans la baie avant de jeter l’ancre dans un lieu bien abrité et entouré des montagnes pour y passer la nuit. Ce soir vous passer une nuit à bord de la jonque dans un des lieux les plus magiques du monde – la baie d’Halong. Vous pouvez participer à la pêche aux calamars.

Nuit à bord du bateau.

Lire plus

J8 / Baie de Lan Ha - Hanoi - Train de nuit pour Hue.

Un petit moment calme ce matin pour admirer le lever du soleil. Le petit-déjeuner est servi à bord pendant que l’on se balade dans la baie en direction d’île de Viet Hai.

Déparquement sur l’île où nous faisons une balade à vélo sur le chemin tracé dans la jungle tropicale. Au bout du chemin, vous découvrez un village de pêcheurs dans une cuvette entourée de montagnes calcaires. Balade dans le village pour comprendre mieux la vie quotidienne puis retour au bateau. Encore un tour dans la baie en découvrant les autres coins de la baie puis retour à l’embarcadère. Déjeuner à bord puis débarquement vers 12 heures. Un petit tour à pied sur l’île de Cat Ba jusqu’au marché des poissons. Reprise de notre bus pour rentrer sur Hanoi pour le train de nuit Hanoi- Hué.Nuit à bord du train.

Lire plus

J9 / Découverte de Hué en Vespa.

Arrivée à la gare de Hué. Accueil par notre guide et chauffeur puis transfert au centre-ville pour le petit déjeuner et une douche. Aujourd’hui, nous faisons un tour avec des scooters Vespa de collection.

Nous commençons par la citadelle de Hué. Construite à la Vauban au bord de la rivière des Parfums par les Nguyen. Le monument est relativement bien conservé malgré des destructions de la guerre. Visite des différents monuments – témoins de la dernière dynastie féodale du Vietnam : la Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Palais de l’Harmonie Suprême, le Temple de culte des rois Nguyen, le Palais des reines mères. Visite ensuite du tombeau du roi de Minh Mang en pleine campagne, c’est un des plus beaux tombeaux de tous les rois Nguyen. Encore un grand tour avec nos vespas, dans la ville et les villages alentour, pour une découverte au plus proche de la vie quotidienne des habitants.

Nuit à l’hôtel à Hué.

Lire plus

J10 / Hué - Hoi An

Petit-déjeuner à l’hôtel, départ ce matin en direction de Hoi An. Arrêt à la plage de Lang Co pour une visite d’un village de pêcheurs. Traversée ensuite du col des Nuages, un petit arrêt pour une magnifique vue panoramique sur la plage de Lang Co au Nord et la ville de Danang au Sud. En direction du village de Tra Que, à quelques kilomètres de la ville de Hoi An, se trouve Tra Que. La ville est réputée pour la culture des légumes et des herbes aromatiques. Les villageois conservent avec fierté les techniques bio de cultures ancestrales. Visite du village puis déjeuner dans un restaurant avant d’aller visiter le vieux quartier de Hoi An : le pont Japonais, le temple Phuc Kien et une ancienne maison typique.

Nuit à L’hôtel.

Lire plus

J11 / Hoi An - Découverte de sa campagne en vélo.

Ce matin, nous partons pour une découverte de la campagne de Hoi An à vélo.

Départ de l’hôtel à 8h 30 en direction du village de Kim Bong où nous découvrons plein d’activités artisanales : sculptures sur bois, la mosaïque Phuc Can, la fabrication des bâtons d’encens et un atelier des barques en bambou tressé. Notre balade se poursuit vers le village de Tra Nhieu à bord de la rivière Thu Bonun joli village de pêcheurs avec des maisons entourées des mangroves. Passage au village de Van Lang caché dans la forêt de cocotiers d’eau, pendant la guerre du Vietnam, ce fut le refuge des soldats. Découverte de fabrication des nattes et balade en barque en longeant la rivière bordée de mangroves. Arrêt chez monsieur Han où vous pouvez participer à la préparation du repas de ce midi. Au menu, les spécialités locales: crêpes croustillantes, nems de Hoi an, Tam huu (Porc – Crevette – Herbes), poissons grillés dans une feuille de bananier.

Détente après le repas puis un massage des pieds aux herbes médicinales avant votre retour à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte de la ville et baignade à la plage de Hoi An.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J12 / Hoi An - My Son - Saigon

Petit déjeuner à l’hôtel. En route en direction du sanctuaire de My Son. Situé dans une vallée d’environ 2 km de large de région de montagne de Duy Xuyen, ce site fut pendant longtemps la capitale religieuse du royaume de Champa, au Sud du Vietnam. Le complexe comprend des groupes de temples-tours, en pierre et en briques, dédiés aux divinités hindouistes dont principalement Shiva. 

Malgré son état en ruines, le sanctuaire de My Son garde une grande valeur architecturale et renferme encore des secrets sur l’art sculptural des Champa. Le site est classé patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1999. Transfert ensuite à l’aéroport de Danang pour le vol Danang- Saigon. Arrivés à Saigon, vous êtes accueillis par votre guide et chauffeur puis transfert l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus

J13 / Saigon - Vinh Long - Can Tho

Départ ce matin pour la zone du delta du Mékong.

Prenant sa source dans l’Himalaya, le Mékong traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos puis le Cambodge. Avant de couler au Vietnam, le fleuve commence à se séparer en plusieurs bras, on l’appelle au Vietnam « le fleuve des neuf dragons ».

Arrivée à Ba Tri, nous faisons une balade en vélo dans le village traditionnel à travers les potagers. Visite d’une petite ferme d’élevage de vaches puis embarquement à bord d’un bateau local. Ce bateau nous emmène sur la rivière pour voir des activités quotidiennes des habitants. Un arrêt au jardin de cocotiers où nous dégustons le jus de la noix de coco puis nous finissons par une petite balade en barque à rame en longeant un bras couvert de cocotiers d’eau. Déjeuner dans un gîte rural puis départ pour Can Tho – la capitale provinciale où se trouve le port principal du delta du Mékong.

Temps libre: découverte du coin.

Lire plus

J14 / Can Tho - Sai gon

Départ ce matin pour la visite du marché de Cai Rang. Il est sans doute le plus important marché de fruits et de légumes du Mékong.

Tôt le matin, l’ambiance est déjà très animée, les paysans viennent sur des centaines d’embarcations de toutes tailles pour y vendre leurs produits : fruits frais, légumes, riz… Chaque bateau est un magasin, le commerce se fait souvent en gros, les marchands achètent les produits pour les revendre en détail dans leurs magasins.

Navigation sur les petits bras du Mékong couverts de cocotiers d’eau, visite d’un jardin de fruitiers et retour à notre hôtel. Préparation pour une grande balade en moto à travers des villages au bord du Mékong. Déjeuner dans un restaurant local puis retour sur Saigon. Visite en chemin l’ancienne maison de Huynh Thuy Le, une très belle maison d’architecture de l’époque coloniale, elle a servi de décor au film L’Amant. Arrivée à Saïgon en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel à Saigon.

Lire plus

J15 / Saigon - Visite – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous consacrons cette dernière journée à la visite de la ville de Saigon.
Rebaptisée en 1976 Hô-Chi-Minh-Ville, cette ancienne capitale de l´Indochine française est actuellement la capitale économique du Vietnam. Malgré la modernisation avec les gratte-ciel, il nous reste des monuments de grande valeur architecturale et des sites à ne pas rater. Au programme, nous visitons : la poste centrale dont la charpente fut créée par Gustave Eiffel,  l’opéra Nha Hat Lon,  la cathédrale Notre-Dame, la pagode de la Dame céleste Tien Hau. Nous continuons vers le quartier chinois Cho Lon avec son marché. Balade libre en fin de la journée et derniers achats avant le transfert à l’aéroport de Saigon pour votre vol de retour.

Fin de nos services.

Lire plus

Les avis des voyageurs

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Cette formule de voyage au Vietnam du nord au sud vous plaît-t-elle? Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget. Merci à vous et à tout bientôt.

Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Tous les champs (*) sont obligatoires

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?