A quel moment partir au Laos ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand partir au Laos ?

Les pays d’Asie du Sud-Est sont soumis à la période de mousson, le Laos n’y échappe pas. On peut clairement différencier la saison sèche (novembre à mars) de la saison des pluies (avril à octobre).

Pour voyager, les conseillers de Capannam vous recommandent de privilégier la saison sèche. D’une part parce que vous y trouverez une chaleur tropicale et un soleil qui vous fera sûrement défaut en Europe au même moment. D’autre part, vous ne risquerez pas de subir les désagréments des pluies parfois abondantes qui peuvent inonder, bloquer certains axes, ou vous garder blottis à l’hôtel en attendant que la pluie cesse !

>> Comment organiser votre séjour au Laos?

Mais rien n’est impossible, et vous n’aurez peut-être pas le choix que de venir en saison humide. Une personne avertie en vaut deux, vous veillerez à vous équiper en conséquence et découvrirez le Laos différemment ! Cette saison des pluies s’accompagne de températures avoisinant les 30°C, parfois plus, avec une sensation d’humidité qui est parfois désagréable mais à laquelle vous finirez par vous habituer puisqu’elle n’empêche en rien la découverte d’un beau pays, de ses habitants et de leur mode de vie ! Si vous décidez de venir sur la période des vacances d’été en France, la chaleur sera forte mais il pleut moins souvent. Vous apprécierez même, finalement, de pouvoir chanter sous la pluie tiède, cela a un certain charme !

Que vous arriviez de l’aéroport de Luang Prabang ou de Vientiane, vous ne trouverez peut-être pas le climat idéal partout, de grandes variations existent entre les zones d’altitude et la vallée du Mékong, mais aussi entre le jour et la nuit parfois. Vous serez dans les meilleures conditions entre novembre et avril.

Mais voyager au Laos reste possible toute l’année !

Si vous voyagez au Nord du pays, dont l’épicentre est Luang Prabang, équipez-vous chaudement en décembre et janvier, en mai et juin attendez-vous à des pluies peu gênantes. Elles seront plus fortes de juillet à septembre.

Si vous voyagez un peu plus au Sud, dans le secteur de la capitale Vientiane, les températures ne baisseront pas vraiment. Vous ressentirez une forte humidité en mars et avril. De mai à août : les températures sont plaisantes mais il pleut régulièrement, plutôt en fin de journée : nous pourrons donc passer nos journées bien remplies au sec !

Et dans la langue au Sud du Laos, il pleut à partir d’avril mais ce n’est pas forcément rédhibitoire, hormis en septembre et octobre, nous vivons la mousson et ses très fortes pluies ! Mieux vaut cibler les périodes correspondant à l’hiver en France, de novembre à mars.
Quelles que soient vos disponibilités, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller, vous proposer le circuit le mieux adapté à vos attentes. Contactez Capannam !

>> A lire: La sécurité au Laos

2 réponses sur “A quel moment partir au Laos ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?