Quartier de voie ferrée à Hanoi
Que faire à Hanoi après avoir déjà visité les principaux centres d’intérêt ( musée, pagodes et
temples…)?
Découvrir le quartier du chemin de fer bien sûr!
Encore peu fréquenté par les touristes, on y voit passer le train à une trentaine de centimètres
des maisons. Cette rue étroite de 4 à 5m de large, bordée par des rangées de maisons collées les unes aux autres est traversée par une voie ferrée. Les habitants des lieux vivent sur ces rails : ils y installent leur cuisine, leur terrasse de bar ou de restaurant et laissent leurs enfants jouer
librement.
Évidemment ils connaissent exactement les horaires de train et à chaque passage, tels le flux et reflux de la mer, les gens se retirent des rails à l’arrivée du train et s’y réinstallent dès son départ.
En fait il n’y a pas une, mais plusieurs « rues du train », de part et d’autre de la gare de Hanoi. Les horaires bien sûr diffèrent en fonction de l’endroit où vous êtes…
Néanmoins, il est conseillé de ne pas venir uniquement pour voir le train, mais de profiter d’une
balade le long de la voie ferrée pour vous plonger dans l’atmosphère si particulière du lieu et
observer la vie hanoïenne, encore très traditionnelle à cet endroit.
En effet, le passage du train a considérablement ralenti le développement de cette « ruelle pas
comme les autres »
La promenade peut commencer par le quartier des vieux bâtiments soviétiques et la découverte
de la vie quotidienne typique des Hanoïens. Juste à côté se situe un joli petit marché local, où les
habitants du quartier font leurs courses du jour.
Quant aux horaires il est difficile de fixer une heure car tout dépend de l’endroit où vous attendez le fameux « cheval de fer »… Dans tous les cas, prévoyez du temps et surtout soyez là en avance. Voici un témoignage explicite d’une matinée passée dans le quartier ferroviaire:
« Nous avons choisi un bon coin, commandé un café aux oeufs et discuté avec les gens qui
habitent là depuis leur enfance, en attendant de voir passer le fameux train du Đoi Moi « le
Renouveau ».
À 09h05, il est passé à toute vitesse après avoir sifflé plusieurs fois, dans un souffle
impressionnant qui semblait tout aspirer avec lui. Évidemment le bon sens veut qu’on se colle
contre les murs lors de son passage pour éviter tout accident, car le train rase bel et
bien les parois !
Puis le chauffeur nous a emmenés dans une petite gare afin de prendre un train qui venait de Hai Phong et allait nous permettre de traverser le fleuve Rouge sur l’historique Pont Doumer!
Billet en poche, après un peu d’attente, nous nous sommes installés confortablement près d’une fenêtre pour profiter de la vue. En 20 minutes nous étions à nouveau en centre-ville.
En sortant de la gare de Long Bien, nous avons traversé le marché de Gam Cau et celui de Đong Xuan pour accéder à une petite ruelle gastronomique.
Après toutes ces émotions il était temps de savourer un délicieux « Pho Tiu » spécialité que vous ne trouverez qu’ici! Un seul conseil à donner, si vous aimez l’authenticité, les émotions fortes et l’échange avec la population locale, faites ce circuit sans hésitation!
Et nous voilà enchanté d’une matinée extraordinaire dans le quartier du chemin de fer, les expériences avec le train local et un super déjeuner préparons notre circuit vers le magnifique lac de Thac Ba, la baie d’Halong dans la montagne.
>>> A lire: Top 10 sites à visiter à Hanoi
2 commentaires
Dommage que les autorités locales ont interdit la visite de cette rue. Cette rue, le long de Phung Hung, était à elle seule, une miniature de la vie sociale vietnamienne ; animée, active et joyeuse où chacun vivait avec son voisin en bonne harmonie, en partageant le peu que les uns ou les autres avaient… Les cafés, le petits resto, que vivent ils après???
Non, Il nous reste encore un quartier vers Kham Thien, là où vous pourrez visiter, boire un café en attendant arriver le train