Ce circuit pas cher Mosaïques ethniques du Nord Vietnam de 02 semaines va vous permettre de rencontrer plusieurs ethnies vivant dans les montagnes au Nord du Vietnam dans leurs villages authentiques.
Lors des nuits chez ces différentes ethnies: les Thais, les Thais blancs, les Giays les Tays, les Daos… vous aurez l’occasion de partager des moments conviviaux comme préparer les repas ensemble, de participer à quelques activités, pour une immersion totale dans la vie locale et pour mieux comprendre les mœurs et coutumes de ces peuples.
Ce circuit vous offre aussi des paysages fabuleux et grandioses, et vous parcourez les plus belles routes de montagnes couvertes de végétation tropicale.
Pour clore le séjour, une croisière dans la baie Lan Ha, la partie sud d’Halong avec nuit à bord d’une jonque confortable. Un vrai moment de détente avant votre retour.
Visite de Hanoi- la capitale, Dien Bien avec ses paysages de montagne et ses monuments historiques, la mythique baie d’Halong classée comme patrimoine mondial à l’UNESCO.
Les splendides rizières en terrasse de Mu Cang Chai et Tu Le, la vallée Nghia Lo, une balade en barque au lac Ba Be, le Ma Phi Leng – le roi des cols du Vietnam.
Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant et repas et nuitées chez eux, une nuit dans une jonque à Halong
Des promenades dans les vallées et dans les villages à la rencontre des minorités, des balades en barque sur les lacs, des balades à vélo, les grands marchés ethniques Meo Vac et Bac Ha, le spectacle de marionnettes sur l’eau de Hanoi.
J1. Hanoi – Arrivée- libre
J2. Hanoi – Visite
J3. Hanoi – Ba Be
J4. Ba Be – Bao Lac
J5. Bao Lac – Coc Xa -Meo Vac – Dong Van
J6. Dong van –Nam Dam
J7. Nam Dam – Pan Hou
J8. Pan hou- Bac Ha
J9. Bac Ha – Marché ethnique – Sapa
J10. Sapa – Mu Cang Chai
J11. Mu Cang Chai – Nghia Lo
J12- Nghia Lo- Hanoi
J13. Hanoi – Cat Ba (extension Sud de Halong)
J14. Cat Ba- Hanoi
Arrivés à l’aéroport international de Hanoi. Vous êtes accueillis par notre chauffeur puis transférés au centre ville de Hanoi pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche du centre ville, nous assistons à un premier spectacle: la circulation. Des milliers de deux-roues, quelques vélos, cyclos, camions et quelques voitures se bousculent… Notre voiture roule doucement et vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville: les petites rues du centre ville bordées d’arbres, de petites ruelles, les temples et les pagodes ici et là bloqués entre les petites maisons très minces et les bâtiments de style colonial …
Installation à l’hôtel pour vous reposer et découverte personnelle de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la ville. Nous commençons par la découverte de l’âme du vieux Hanoi – le quartier des 36 rues et corporations. Flânerie dans ce quartier avec votre guide en passant des petites ruelles où les commerçant installent leurs marchandises.
Nous visitons la vieille maison classée patrimoine « Ma May », une maison typique encore très bien conservée, le lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son sur son îlot. Ensuite, entamer une balade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial avec l’Opéra, la Poste, la Cathédrale Saint-Joseph.
Ensuite, zigzaguer dans le vieux quartier jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel et enfin s’immerger dans le marché central Dong Xuan avec son coin des épices.
Après le déjeuner, nous visitons le temple de la Littérature, première université du Vietnam depuis le 11ème siècle puis le musée d’ethnographie qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les 54 ethnies vivant au Vietnam et d’admirer leurs maisons traditionnelles dans la partie en plein air du musée.
Retour au vieux quartier, nous assistons au théâtre des marionnettes sur l’eau avant d’aller dîner.
Nuit à l´hôtel.
Départ ce matin pour une longue étape en voiture en direction des montagnes du Nord-Est. Après environ une heure de route, nous entrons dans une région montagneuse, la route est bordée de fabuleux paysages de pitons calcaires et de champs de théiers. Nous ferons plusieurs arrêts en cours de route pour pouvoir admirer ces superbes paysages karstiques et les belles vallées et nous visiterons aussi un four à briques.
La récompense sera là au bout de la route: Ba Be. Réserve naturelle d´une beauté féerique, l’âme du parc est le lac du même nom, entouré de pitons karstiques couverts de végétation luxuriante. C’est aussi le plus grand lac naturel du Nord Vietnam ; Ba Be qui se situe à 180 mètres d’altitude veut dire « Trois Mers », il se compose de trois lacs.
Nous montons à bord d’un petit bateau à moteur pour longer le lac en nous dirigeant vers la magnifique grotte Puong où nous accueillent une colonie de milliers de chauves-souris. Nous visitons le temple Yen Ma sur un petit îlot du lac et profitons d’une petite baignade si le temps nous le permet. Installation au village pour nous reposer et passer la nuit chez nos hôtes.
Petit-déjeuner préparé par la famille et nous rassemblons nos affaires avant de partir pour Bao Lac
Nous longeons une belle route entre forêts tropicales et petits villages dans un cadre bucolique à travers des provinces Bac Can et Cao bang.
Nous faisons des arrêts balades et photos dans les villages ethniques en cours de route.
Arrivée en fin de journée à Bac Lac, le pays de l’ethnie des Lolo noirs que vous avez pu découvrir dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec la participation de Frédéric Michalak.
Le reste de la journée sera consacré à la découverte de cette petite ville.
Nuit à l’hôtel à Bao Lac.
Petit déjeuner à l’hôtel, nous partons ce matin au village Coc Xa à quelques kilomètres de la ville, nous faisons une petite balade dans ce typique village des Lolo Noirs. Reprise de la route en direction de Dong Van. Les montagnes et les paysages deviennent de plus en plus impressionnants.
Déjeuner à Meo Vac puis nous reprenons la voiture et grimpons à flanc de montagne sur une route serpentée qui nous mène au col de Ma Pi Leng à 2000 m d’altitude, il est surnommé “Roi des cols au Vietnam” et est sans doute le plus dangereux du pays. Avec un point de vue saisissant, les montagnes abruptes, nues, parsemées de gros bloc de pierre, nous resterons certainement subjugués devant ce paysage grandiose. Sur la route, nous croisons aussi d’autres ethnies aux détours des cols, tel que les H’mong bleu, Lo Lo, La Chi.
Arrivés à Dong Van nous nous installons à l’hôtel puis temps libre pour une découverte personnelle de la place du marché et quelques bâtiments en pierres et tuiles datant de l’époque coloniale.
Nuit à l’hôtel.
Possibilité de visiter le grand marché hebdomadaire de la ville. Ce marché est une grande fête locale où se retrouvent les ethnies minoritaires habillées en costumes traditionnels. L’ethnie majoritaire ici est celle des Hmong-bleu, mais on voit aussi d’autres ethnies tel que les Tay, Dao, Nung, La Chi, Hoa, Co Lao, Muong, … ce marché n’est pas qu’un lieu d’échanges de marchandises mais aussi celui des retrouvailles et des rencontres pour les jeunes. Et pour nous c’est le meilleur endroit pour vraiment nous imprégner de la vie locale.Nous quittons Dong Van pour continuer sur cette magnifique route en direction de Nam Dam, nous sommes toujours en plein centre du plateau calcaire de Dong Van.
Classé patrimoine mondial en 2010, il s’étend sur les quatre districts : Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba, province de Ha Giang. Avec 1000-1600 m d’altitude et une superficie d’environ 2350 km², cette zone est l’une des régions calcaires les plus exceptionnelles du pays. Des paysages sublimes, une biodiversité abondante et la vie difficile des ethnies minoritaires qui vivent sur les rochers et gardent encore leurs traditions culturelles originales, tout cela fait le charme profond de la région.
Plein d’arrêts sont encore prévus tout au long de notre trajet pour les photos et des balades dans de magnifiques villages authentiques : le palais du roi des H’mong, le village Sung La, beau village classé et champ de tournage d’un film vietnamien très connu, le village de Lung Tam réputé pour le tissage du chanvre, et quelques autres villages des H’Mong très typiques.
Arrivée à Nam Dam en fin d’après midi.
Nuit chez l’habitant.
Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous faisons une petite balade à pied pour découvrir ce village des Dao à longue tunique vivant dans des maisons en torchis. Puis en route pour Pan Hou. Nous nous arrêtons à la Tam Son -Quan Ba qui offre une vue panoramique sur toute la région, et de là, nous admirons « la poitrine de Dame céleste » formée de deux petites montagnes, cette image est le symbole de la région.
Nous continuons notre chemin, où le paysage est toujours accidenté et les routes sont sinueuses, nous rejoignons la bonne route nationale 2 après la ville Ha Giang. Mais au bout de 40 km, nous parcourons encore un trajet de route en lacets, le paysage est toujours fabuleux entre montagne, rivières en terrasse et la vallée avant d’arriver à Pan Hou.
Nuit chez l’habitant ou Pan hou Lodge selon votre choix.
Après le petit déjeuner, nous profitons encore du calme de ce lieu magique en pleine montagne, avec une petite balade jusqu’au petit village Tay puis en route pour Bac Ha, nous longeons une petite rivière pour rejoindre la jolie route en lacets ponctuée de petits villages. Le paysage est toujours fabuleux, formé de rizières en terrasses parsemées dans les vallées.
Avant d’arriver à Bac Ha, nous faisons une balade au village Lau Thi Ngai en traversant des rizières puis nous bifurquons au niveau de l’école pour commencer la première ascension. Le sentier est large et nous offre une belle vue plongeante sur Ban Ho que nous venons de quitter. Au cours de notre marche, il est possible d’échanger quelques mots avec les habitants et il n’est pas rare qu’ils nous invitent à partager le thé ou bien l’alcool de riz local.
Arrivée à Bac Ha, le reste du temps est libre pour découvrir le village.
Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Aujourd’hui, si ce jour tombe sur mardi, mercredi, samedi ou dimanche, nous pouvons visiter un des marchés hebdomadaires de la région. Les Hmong fleuris sont majoritaires dans ce marché, mais nous pouvons rencontrer d’autres groupes ethniques: Tay, Dao, Phu La, Nung…
Avec leurs tenues traditionnelles très colorées, ils viennent très tôt le matin pour les échanges de produits et pour s’approvisionner. Les marchandises sont présentées par catégorie: les tissus et matériaux pour faire les costumes ethniques, les ustensiles de cuisine, les épiceries, coin des animaux vivants (poulets, porcs, buffles…) et sans oublier le coin restauration pour bien manger et boire.Tout cela crée une super ambiance.
Nous quittons Bac Ha après le déjeuner pour faire une belle petite excursion sur la rivière Chay à partir de Coc Ly, nous descendons à travers les collines et la jungle jusqu’à Bao Nhai, depuis le bateau, nous pouvons admirer de petits villages au bord de l’eau. Notre chauffeur nous attend à Bao Nhai pour continuer notre route pour Sapa. Arrivée en fin de la journée.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel, ce matin, nous prenons la route en direction de Mu Cang Chai. A la sortie de Sapa, nous grimpons tout de suite la chaîne de montagne Hoang Lien, à 12 kilomètres de Sapa, nous ferons une visite de la cascade d’argent puis un kilomètre plus haut, nous arrivons au col O Qui Ho, le haut col du Vietnam culminant à 2000 mètres. Un arrêt prévu pour admirer la montagne et profiter de la magnifique vue panoramique.
Nous redescendons dans une belle vallée fertile et verdoyante habitée essentiellement par des Thai Noirs. Arrêt pour une balade dans un beau village de l’ehtnie Thai à Than Uyên pour rencontrer ses villageois qui vivent encore traditionnellement. Très accueillants, ils vous invitent facilement à entrer chez eux pour prendre un thé ou un verre d’alcool de riz. Nous continuons la route en traversant une région de montagne plus rude, de petits villages avec juste quelques toits perdus dans les montagnes, peuplés de H’mong et les Dao, créateurs des rizières en terrasses.
Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai- petite ville avec trois mille habitants et non loin de là, se trouve notre village où nous nous installerons pour passer la nuit chez l’ethnie Thai. Diner et nuit en maison sur pilotis.
Après le petit déjeuner chez nos hôtes, nous prenons la route pour Nghia Lo. Ce trajet est considéré comme l’un des plus beaux circuits au Vietnam. Les paysages sont vraiment fabuleux: rizières en terrasse classées patrimoine naturel national, très belles perspectives, plein de beaux villages pour nous balader et faire de belles photos, …
Au repas du midi à Tu Le, nous n’oublions pas de goûter le riz gluant très réputé de ce village. Arrivée à Nghia Lo, chef lieu du district du même nom. La ville se trouve dans une cuvette d’une dizaine de kilomètres de long, entourée par les montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. La visite du marché central de cette petite ville est fortement conseillée surtout le coin des légumes, fruits, poissons et des produits artisanaux en bambou.
En fin d’après-midi, nous arrivons à notre village à quelques kilomètres du centre ville. Ici, les Thai Blanc habitent côte à côte dans des maisons sur pilotis, ils ont gardé leur mode de vie traditionnel. Sur le chemin du village, les enfants vous regardent curieusement et attendent d’être pris en photo avec timidité. Nous avons l’occasion de rencontrer des grands-mères aux dents noires laquées par le bétel, un des critères de beauté chez eux. Dîner et dernière nuit en montagne.
Après le bon petit déjeuner chez l’habitant, nous prenons quelques photos avec la famille pour les souvenirs et la remercions puis en route pour Hanoi. A une dizaine kilomètres de Nghia Lo, nous quittons la route 32 pour rejoindre la petite route provinciale montant jusqu’à Suoi Giang situé à 1000 mètres d’altitude – un très beau village de l’ethnie H’mong qui est réputé pour la qualité du thé bio qui provient de ses anciens théiers. A peu près 400 théiers centenaires sont classés au patrimoine et considérés comme des ancêtres des théiers au Vietnam.
Petite balade dans le village puis nous reprenons notre chemin de retour, nous suivons toujours la route 32 en serpentant à travers les collines et vallées de la région de Phu Tho. Nous nous arrêtons pour visiter les plantations d’arbres à laque et les magnifiques champs de théiers.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, nous retrouvons l’ambiance des klaxons et l’intense circulation de la capitale et enfin le vieux quartier où se trouve notre hôtel.
Installation et nuit à l’hôtel.
Votre guide et votre chauffeur viennent vous chercher tôt ce matin à l’hôtel pour partir à Hai Phong et rejoindre l’île de Cat Ba, extension Sud de Halong. Nous embarquons vers 12h, ce circuit est sans doute le moins touristique parmi ceux de la baie. Notre jonque traverse d’abord un grand village flottant de pêcheurs, une scène de vie paradisiaque entre montagne et mer. En nous éloignant du port, les paysages sont plus pittoresques avec les centaines d’îlots qui poussent sur la mer. Notre jonque jette l’ancre à côté d’une petite plage pour notre déjeuner à bord…
Après le repas, nous naviguons vers l’île Cam pour faire du kayak à travers les îlots et tunnels étroits. Nous continuons la navigation vers une petite plage tranquille pour la baignade et la détente – moments uniques dans la baie légendaire. Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie et d’un petit cours de cuisine avec notre chef.
Nous pouvons participer à la pêche aux calamars dans la soirée.
Diner et nuit à l’abri des îlots magiques.
Nuit sur la jonque.
Si le temps nous le permet, nous nous levons tôt ce matin pour admirer le lever du soleil sur la baie, un petit moment calme …Le petit déjeuner est servi pendant que la jonque se dirige vers le village Viet Hai.
Nous y débarquons pour faire une petite balade à vélo sur un petit chemin couvert de végétation tropicale qui nous mène au centre du village, une balade dans ce village entouré par les montagnes du parc national de l’île. Retour sur la jonque et encore un petit tour entre les îlots pour fermer notre boucle.
Après le déjeuner à bord, nous débarquons au port de Ben Beo vers 11h45 puis transfert à Hanoi pour votre vol de retour. Fin de nos services
Si vous souhaitez voyager au vietnam sur mesure, Veuillez remplir le formulaire ci-après.
>> A lire: Circuit en mémoire de la bataille de Dien Bien Phu
Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Capannam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.
Dites nous ce qui vous tient à cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.
Tous les champs (*) sont obligatoires
© Droit d’auteur par CAPANNAM TRAVEL
Licence d’état de voyage International – N° 01-2142/2023/TCDL – GP LHQT
Agrée par la Direction Générale du Tourisme du Vietnam