L’obtention du visa de voyage pour le Vietnam

Table de matières

Si vous détenez un passeport français et séjournez 45 jours ou moins au Vietnam, vous êtes dispensé de visa, le billet retour faisant foi. C’est le critère de validité d’un passeport, et nombreuses sont les personnes à négliger ce point !

Qu’est-ce que l’exemption de visa?

L’exemption de visa (également appelée « visa gratuit ») est lorsque qu’un pays permet à des étrangers d’entrer et de séjourner sur son territoire pour une durée déterminée sans avoir à effectuer les formalités de visa ou à payer les frais de visa.

Ainsi, l’exemption de visa pour le Vietnam signifie que le gouvernement vietnamien permet à des étrangers d’entrer et de séjourner sur le territoire vietnamien pour une durée déterminée sans avoir à demander un visa vietnamien ou payer les frais liés au visa.

Cette exemption de visa est complètement différente de la « dispense de visa de 5 ans » actuellement accordée aux Viêt kiêu, conjoints et enfants de citoyens vietnamiens ou Viêt kiêu. 

Pour être admis au Vietnam avec cette exemption de visa, les citoyens des pays éligibles doivent :

  • Avoir un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Vietnam.

  • Avoir au moins 2 pages vierges dans son passeport.

Qui peut obtenir une exemption de visa Vietnam ?

À partir du 15 août 2023, le Vietnam a exempté de visa les citoyens de 25 pays (passeport ordinaire). La durée de séjour maximale et les conditions d’exemption de visa pour chaque pays sont spécifiées dans le tableau ci-dessous.

Nationalité

Durée de séjour

Objectif d’entrée

1

Chili

90 jours

Entrée sans activité rémunérée

2

Panama

90 jours

Entrée sans activité rémunérée

3

Cambodge

30 jours

Non spécifié

4

Indonésie

30 jours

Non spécifié

5

Kirghizistan

30 jours

Non spécifié

6

Laos

30 jours

Non spécifié

7

Malaisie

30 jours

Tourisme ; participer à des activités de presse et de médias ; voyage d’affaires ; visite de famille ; négociation commerciale ; investissement ; participer à des événements sportifs ; participer à des conférences, séminaires.

8

Singapour

30 jours

Entrée sans activité rémunérée

9

Thaïlande

30 jours

Non spécifié

10

Philippines

21 jours

Non spécifié

11

Brunei

14 jours

Non spécifié

12

Myanmar

14 jours

Visite uniquement

13

Biélorussie

45 jours

Non spécifié

14

Corée du Sud

45 jours

Non spécifié

15

Japon

45 jours

Non spécifié

13

Allemagne

45 jours

Non spécifié

17

Danemark

45 jours

Non spécifié

18

Norvège

45 jours

Non spécifié

19

Russie

45 jours

Non spécifié

20

France

45 jours

Non spécifié

21

Finlande

45 jours

Non spécifié

22

Espagne

45 jours

Non spécifié

23

Suède

45 jours

Non spécifié

24

Italie

45 jours

Non spécifié

25

Royaume-Uni (à l’exclusion des titulaires de passeports de citoyens britanniques d’outre-mer – BNO)

45 jours

Non spécifié

Remarques importantes sur l’exemption de visa pour le Vietnam :

  • Les dispositions relatives aux personnes bénéficiant d’une exemption de visa unilatérale indiquent que si elles souhaitent bénéficier de l’exemption de visa lors de leur prochaine entrée au Vietnam, elles doivent attendre au moins 30 jours à compter de la date de leur dernière sortie du Vietnam en vertu de l’exemption de visa, qui a été annulée à compter du 1er juillet 2020. Ainsi, les citoyens des pays bénéficiant de l’exemption de visa pour le Vietnam sont toujours exemptés de visa pour une durée de 45 jours à partir du 15 août 2023 .

  • Les détenteurs de passeports britanniques d’outre-mer – BNO ne sont pas éligibles pour l’exemption de visa pour le Vietnam.

  • L’exemption de visa comprend l’exemption de visa d’entrée, de sortie et de transit.

  • La période de séjour temporaire exemptée de visa est calculée à partir de la date d’entrée.

Le tableau d’exemption de visa d’entrée au Vietnam ci-dessus (mis à jour le 29 juillet 2023) est fourni à titre informatif. Certaines informations peuvent ne pas être à jour. Les touristes sont priés de contacter directement notre agence ou le consulat du Vietnam dans leur pays avant de partir.

Exemption de visa Vietnam pour le séjour à Phu Quoc et autres cas ?

Actuellement, en plus des cas d’exemption de visa mentionnés ci-dessus, le Vietnam exempte également de visa les cas suivants :

  • Exemption de visa de 30 jours pour les étrangers entrant dans les zones économiques côtières conformément à la décision du gouvernement, à condition qu’ils répondent aux critères suivants :

    • Posséder un aéroport international ;

    • Avoir un espace délimité ;

    • Avoir une frontière géographique définie, séparée de la terre ferme ;

    • Être conforme à la politique de développement économique et social et ne pas porter atteinte à la défense nationale, à la sécurité et à l’ordre public ainsi qu’à la sécurité sociale du Vietnam.

  • Les titulaires de la carte ABTC (APEC Business Travel Card) ayant un passeport en cours de validité sont exemptés de visa pour une entrée et un séjour au Vietnam d’une durée maximale de 60 jours.

Existe-t-il un moyen de prolonger l’exemption de visa Vietnam ?

Auparavant, les touristes étrangers pouvaient prolonger leur visa pour prolonger leur séjour au Vietnam. Cependant, actuellement, tous les cas d’entrée au Vietnam par exemption de visa ne sont pas prolongeables.

Les touristes entrant au Vietnam par exemption de visa et souhaitant prolonger leur séjour au Vietnam après la période d’exemption de visa peuvent quitter le Vietnam pour se rendre dans les pays voisins, tels que le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, Singapour, etc., et revenir avec une nouvelle exemption de visa. Cette méthode est appelée « visa run ».

Si vous voulez un séjour au Vietnam de plus de 45 jours ?

Pour un séjour plus long, vous devrez vous faire délivrer un visa touristique par l’ambassade du Vietnam en France, dans les 12 mois précédent votre départ. Vous pouvez vous y présenter, à Paris, ou procéder par correspondance. Vous trouverez les formulaires à remplir sur le site de l’embassade du Viet Nam en France

Rendez-vous sur le site xuatnhapcanh, les démarches se font en anglais ou vietnamien. Tenez prêts une photo ou un scan d’une photo d’identité et de la page principale de votre passeport. Vous procèderez à un paiement en ligne de 25 USD et 72h plus tard, revenez sur le site avec votre numéro de dossier pour récupérer et imprimer votre document en couleur !

Les conseillers de Capannam Travel sont là pour vous accompagner lors de vos formalités, n’hésitez pas à nous contacter ! Après votre réservation, nous vous enverrons un document plus précis qui synthétise les démarches à accomplir.

Nous proposons même nos services pour réaliser ces démarches et vous obtenir un visa, que vous n’aurez plus qu’à retirer à votre arrivée à un poste spécifique la douane. C’est une solution simple et économique.

Enfin, nous vous recommandons de garder dans vos bagages une photocopie de vos papiers, et même de les scanner avant le départ, de les garder sur un cloud ou de vous les envoyer par mail : ainsi les démarches seront plus simples à réaliser si jamais le passeport est égaré.

>>> A lire : A quelle saison voyager au Vietnam?

2 réponses

  1. Pour le.visa comment ca ce passe ? Faut t il le.faire avant . A combien de temp avons nous droit et enfin est il possible de le faire arrive a l aeroport au Vietnam?

    1. Bonjour Sylvie, Possibilité de faire le visa à l’aéroport si séjour de moins de 15 jours 😉
      Sinon, il te faut une lettre d’invitation
      Une invitation? Disons que nous souhaitons faire Notre route sans truc tout organisé.
      Donc pour 1 mois il nous faut obtenir une invitation ?
      De qui ?
      Il vous faut obtenir à l’avance une lettre d’invitation des services d’Immigration. Il s’agit d’un document officiel du gouvernement vietnamien garantissant que votre visa vous sera délivré à l’aéroport d’arrivée. Ce document s’obtient en ligne par l’intermédiaire d’une agence de voyages vietnamienne ou d’un organisme spécialisé dans la délivrance de cette lettre. D’abord, vous contactez cet organisme en lui envoyant par courrier électronique une photocopie (scan) de votre passeport, en précisant la date d’arrivée au Vietnam. Vous devez payer ce service en ligne.
      L’agence ou l’organisme spécialisé vous envoie alors la lettre (document) par courrier électronique. Compter un minimum de 3 jours de délai. Muni de ce document et de 2 photos d’identité, vous pouvez en arrivant vous présenter au bureau « Visa on arrival » dans les 3 aéroports internationaux du Vietnam. Le visa vous est alors délivré contre paiement en dollars ou en euros. Le tarif du visa à l’arrivée est de 25 US$ (1 ou 3 mois, entrée unique) et 50 US$ (1 mois, entrées multiples)
      Source:
      https://www.routard.com/…/vietnam/509/avant_le_depart.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?