La plage de Ninh Chu: une destination encore secrète

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Si vos pas vous mènent vers le Sud du Vietnam, prenez le temps de découvrir les côtes. Il existe des plages encore sauvages et peu fréquentées des touristes, cela vaut la peine de s’y attarder. Ainsi, la plage de Ninh Chu attire notre attention et celle de nos visiteurs par sa beauté et son calme.

Comment se rendre à cette plage?

Direction le Sud-Est et la province de Ninh Thuan! Si vous avez une carte sous les yeux, cherchez la ville de Phan Rang, la plus proche de la plage de Ninh Chu. Pour vous aider, mettez le doigt sur la capitale Ho-Chi-Minh-Ville. A l’Est, sur la côte, vous trouvez la station balnéaire de Phan Thiet. Suivez la côte vers le Nord, et vous verrez la ville de Phan Rang. Encore plus au Nord, Nha Trang, bien plus touristique.

Le coucher du soleil sur la plage de Ninh Chu
Le coucher du soleil sur la plage de Ninh Chu

La question des transports, maintenant. Si vous vous rendez dans cette zone par un vol intérieur, nous sommes à 1h de route au Sud de l’aéroport de Nha Trang/Cam Ranh.
Si vous voyagez en train, la gare la plus proche de cette plage est celle de Phan Rang. Un taxi vous conduira ensuite à la plage ou à votre hôtel en une vingtaine de minutes.

Enfin, nous vous déconseillons l’option car ou bus sur cette destination, à cause du nombre d’heures de transport, des multiples arrêts…Une vraie perte de temps dans un séjour où chaque jour compte.

Pourquoi un séjour balnéaire au Vietnam?

Le plus souvent, les voyageurs omettent d’inclure une pause balnéaire dans leur découverte du Vietnam. Pourtant, les plages et îles du pays ne manquent pas d’atouts! En particulier la zone de Ninh Chu et ses plages de sable blanc. La province de Ninh Thuan est l’une des plus sèches du pays, ce qui éloigne le tourisme de masse de ses côtes. Pourtant, les plages ici sont superbes! Les infrastructures touristiques existent mais ne polluent pas les paysages. Il y fait bon séjourner, profiter de cet espace maritime hors des sentiers battus.

La plage de Ninh Chu
La plage de Ninh Chu, espace maritime hors des sentiers battus

N’oubliez pas que les circuits que nous vous proposons sont principalement centrés sur la découverte des cultures, de l’environnement, de l’histoire du Vietnam. Vous êtes souvent demandeurs de treks, de séjour dans les villages ethniques, de découverte des grandes villes et sites historiques…Sur deux ou trois semaines, vous en prenez plein la vue! Les découvertes surprenantes, l’aventure, les échanges…Les séjours au Vietnam sont riches en émotions et physiquement, on se dépense.

Et donc, pour cette raison, nous vous proposons de prévoir un temps de farniente à la plage. Et si vous ne disposez que de deux jours pour cela, cette baie est une bonne option!

Pourquoi les rivages de Phan Rang? Qu’y faire?

Comme nous vous l’écrivions plus haut, la plage de Ninh Chu est encore préservée, et pourtant sur une partie de la côte très connue pour sa beauté. Vous aurez tout le loisir de vous prélasser. Et à votre guise, de profiter d’activités dont l’éventail s’élargit progressivement. Mais évidemment, l’atout principal du secteur de Phan Rang, c’est de pouvoir s’y prélasser, faire un break, prendre le temps de découvrir une autre facette du pays. Les Vietnamiens eux-mêmes ne s’y sont pas trompés et apprécient beaucoup de venir passer le week-end dans cette jolie baie.

Pour l’instant, du fait de sa fréquentation modérée, vous pouvez profiter de très beaux hôtels pour des prix plus modérés que dans les stations balnéaires voisines. Ceci est d’ailleurs valable pour l’ensemble des services proposés. Critère intéressant si vous voyagez en groupe ou en famille.

Ainsi, outre l’eau transparente, le sable clair et les magnifiques couchers de soleil, vous pourrez profiter sans hésiter d’activités comme la plongée, le snorkeling, les excursions vers les collines environnantes. Vous pourrez aussi naviguer, pêcher, et profiter des activités nautiques proposées. Et pourquoi pas, faire un tour des environs à vélo ou scooter?

Aux alentours de la plage de Ninh Chu…

La zone regroupe certains points d’intérêt tels que:

Le site de Po Klong Garai: des temples cham. La ville de Phan Rang, à quelques minutes de la plage, portait autrefois le nom de Panduranga. C’était une cité de la civilisation Cham. Il reste des vestiges de cette principauté installée ici au Moyen-Age. Si vous visitez ce temple, ne manquez pas la sculpture de Shiva à l’entrée: nous sommes bien dans un lieu de culte d’inspiration hindou! Les tours en briques rouges sont impressionnantes et témoignent d’une Histoire passionnante. Les édifices datent des 11è et 13è siècles. Le site est en hauteur et offre une vue panoramique sur les alentours.

Les Temples Po Klong Garai
Le Temple de Po Klong Garai

Kite surf: dans le secteur, des écoles de kite proposent des leçons et louent du matériel pour s’initier aux joies de la glisse autour de la plage de Ninh Chu. Le site est moins fréquenté que Mui Ne et parfaitement adapté au kite, tout comme celui de My Hoa, à 25 minutes de Phan Rang. Ce spot est constitué d’un vaste lagon vraiment parfait! La saison pour pratiquer s’étend de novembre à avril, le vent est le plus adapté. Pensez à un shorty néoprène, il fait frais en soirée. Si vous venez hors de cette période, il fait bien plus chaud et l’eau dans la zone de lagon est trop basse pour y surfer. Vous devrez forcément passer la barrière et surfer dans les vagues, avec un vent plus léger. Comptez 35$/ p. pour 1h de cours collectifs.

Kite surf A Ninh Chu
Kite surf à Ninh Chu (Photo:Erik Christensen)

Une excursion dans la province de Ninh Thuan, pour découvrir ses points d’intérêt. Cela va de la cuisine traditionnelle champa à la découverte de l’artisanat local, en passant par l’agriculture et le marché.

Quelques spécialités culinaires pour vous faire envie!

Dans le secteur de Phan Rang, on vous proposera bien sûr poissons et calamars déclinés en diverses recettes. Le ky nhong

Les banh xeo: ils existent dans d’autres régions, mais si vous n’y avez pas encore goûté, c’est une spécialité de Phan Rang. Le mode de cuisson de ces petites crêpes aux fruits de mer est atypique, c’est ultra fin, savoureux. Imaginez une farce de viande, crevettes, calamars, moulinée très finement. On dépose une cuillerée de pâte à crêpe faite de farine de riz, de lait de coco, sur une toute petite plaque ronde de la taille d’un blinis. On dépose un peu de farce sur cette crêpe relevée au curcuma. On n’oublie pas les herbes fraîches et on se régale! Vous ne manquerez pas de tester également les banh canh…

Le poisson volant grillé au barbecue et le mérou braisé au caramel: les recettes de poissons frais locaux sont vraiment succulentes!

La chèvre des montagnes, servie dans un bouillon très aromatique avec plein de légumes. Il y a d’autres façons de l’accommoder, les Vietnamiens aiment beaucoup cette viande. Ce type de cuisson se fait avec d’autres viandes, le boeuf par exemple.

Bref…Une destination balnéaire hors des sentiers battus!

Ce qui fait tout le charme de cette zone, c’est la beauté de la côte préservée, avec les montagnes en toile de fond. En effet, elle est essentiellement fréquentée par les Vietnamiens, en période de vacances et le week-end, à la belle saison. Le reste du temps, vous vous sentirez privilégiés de pouvoir séjourner dans cet endroit, vous reposer, profiter de la douceur de vivre au bord de la mer de Chine méridionale. Le personnel des hôtels est aux petits soins!

Que vous nagiez dans la piscine, profitiez d’un massage ou dégustiez des fruits de mer tout juste pêchés: n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour cette destination. Nous saurons intégrer la plage de Ninh Chu dans votre circuit au Vietnam.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?