Ha Giang, une province encore méconnue au Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Les terres lointaines du Vietnam vous appellent? Voici une suggestion pour les voyageurs en quête de dépaysement: la province de Ha Giang au Nord du pays. Tout au Nord…Sur une carte, ciblez la frontière avec la Chine. Dans votre imaginaire, essayez de vous projeter dans une nature généreuse, parcourant les chemins d’un village à l’autre, passant la nuit dans une maison traditionnelle en bois.

Thon Tha
Thon Tha, Ha Giang

Comment se rendre à Ha Giang?

Au premier abord, cette destination peut décourager les visiteurs parce qu’elle semble lointaine et sauvage, peu dotée en infrastructures touristiques. Ce n’est pas faux si votre conception du tourisme est une succession de resorts en bord de plage. Mais en compagnie d’un bon guide francophone, vous découvrirez une superbe région et en prendrez plein la vue!

Géoparc Dong Van, Vietnam
La route vers Dong Van, Ha Giang

La capitale porte le même nom que la province, elle est bien desservie au départ d’Hanoi par des autobus de la gare routière de My Dinh. La distance de 300 km se parcourt en un peu plus de 6h, dans des conditions confortables, n’ayez crainte! Si vous le souhaitez, le voyage peut se faire en véhicule privé avec chauffeur. 

Une zone de nature qui vaut le déplacement!

Il est aisé d’intégrer Ha Giang à une boucle dans le Nord-Vietnam. Cette région est bordée par des provinces tout aussi magnifiques et les centres d’intérêt ne manquent pas. Si vous disposez de 15 jours, au départ d’Hanoi, nous pouvons vous proposer un itinéraire sur mesure en fonction de vos goûts, de vos souhaits. Notre métier consiste à créer pour vous le séjour qui comblera vos attentes! Et faire le choix d’Ha Giang, c’est faire le choix d’une immersion dans la nature, dans une zone de montagne habitée par une vingtaine d’ethnies au mode de vie remarquable. Une découverte de chaque instant: préparez-vous à l’inattendu!

Parc karstique Dongvan, Vietnam
Le Géoparc Dong Van, Ha Giang

Que faire dans la province de Ha Giang?

  • L’artisanat et le marché ethnique de Meo Vac, incontournable le dimanche.
  • La rencontre avec les ethnies du Vietnam, un mode de vie traditionnel et préservé.
  • Randonner sur le plateau karstique de Dong Van: le géoparc, sa faune et sa flore.
  • Découvrir les rizières en terrasses et le travail des cultivateurs. Quel courage!
  • Séjourner chez l’habitant, cuisiner, échanger! De bons souvenirs en perspective.
  • Le col de Ma Pi Leng: spectaculaire!
  • Le palais de l’ancien roi des H’mong.
  • Un trek dans un paysage de pitons karstiques
  • La route de Hanh Phuc à moto
  • Les paysages de rizières en terrasses à Hoang Su Phi
  • La montagne Rong et le village des Lolo aux tenues traditionnelles sublimes…
    Géoparc de Dong Van
    La vue du col Ma Pi Leng

Comme vous le voyez, la province de Ha Giang regorge de trésors bien cachés mais les habitants seront heureux de vous les faire découvrir!

porte d'entrée du palais du roi Meo
La porte d’entrée du palais royal

Et pour vous mettre en appétit, au rythme des saisons…

Un séjour au Vietnam est aussi l’occasion de découvrir les multiples spécialités régionales! On ne s’en lasse pas…Et il y en a pour tous les goûts. 

Les spécialités culinaires de Ha Giang sont typiques des populations de montagnes. Elles sont servies en fonction des saisons, des cultures. On pourra ainsi vous servir du riz gluant, ici il est cuit à la vapeur et parfois teinté lors des grandes fêtes: 5 couleurs symboliques pour l’ethnie Tay.

circuit Nord Vietnam
L’ethnie Tay

En octobre, on découvre des tapis de fleurs roses, le sarrasin est en fleurs! A partir des grains écrasés, les habitants préparent des gâteaux qu’ils cuisent à la vapeur. On peut les déguster chauds, un bon moyen de reprendre des forces pour les aventuriers!

 Si vous appréciez les soupes, ici elles constituent un repas revigorant. Qu’elles soient à base d’abats ou d’un tubercule typique de la région, les parfums sont incroyables, et le mélange des saveurs et textures vous enchantera. 

Enfin, les spécialités sont toujours préparées à base de produits frais et de saison. La balade au marché de Ha Giang ou de Meo Vac est l’occasion de vous faire plaisir à tout petit prix, n’hésitez pas! Si vous séjournez chez l’habitant, vos hôtes se plieront en quatre pour vous faire plaisir et partager un repas copieux et typique.

Ne pas oublier!

Pour conclure, gardez en tête que les destinations nature au Vietnam évoluent au gré des saisons. Il peut être intéressant de consulter un conseiller de voyage pour choisir la période la plus adaptée à vos souhaits concernant Ha Giang. Les rizières sont superbes entre août et septembre, le climat est très agréable au printemps. Ainsi, certains mois sont plus riches en événements que d’autres. Pensons au marché de l’amour de Khau Vai qui n’a lieu qu’une fois par an…Les marchés traditionnels se tiennent le dimanche. Voilà tout un ensemble de données qu’il est intéressant de combiner pour profiter au mieux des lieux que vous aurez la chance de découvrir très bientôt, nous vous le souhaitons! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?