Table des matières
Les terres lointaines du Vietnam vous appellent? Voici une suggestion pour les voyageurs en quête de dépaysement: la province de Ha Giang au Nord du pays. Tout au Nord…Sur une carte, ciblez la frontière avec la Chine. Dans votre imaginaire, essayez de vous projeter dans une nature généreuse, parcourant les chemins d’un village à l’autre, passant la nuit dans une maison traditionnelle en bois.
Comment se rendre à Ha Giang?
Au premier abord, un voyage au Nord du Vietnam peut décourager les visiteurs parce qu’elle semble lointaine et sauvage, peu dotée en infrastructures touristiques. Ce n’est pas faux si votre conception du tourisme est une succession de resorts en bord de plage. Mais en compagnie d’un bon guide francophone, vous découvrirez une superbe destination nature au Vietnam et en prendrez plein la vue!
La capitale porte le même nom que la province, elle est bien desservie au départ d’Hanoi par des autobus de la gare routière de My Dinh. La distance de 300 km se parcourt en un peu plus de 6h, dans des conditions confortables, n’ayez crainte!
Si vous le souhaitez, le voyage peut se faire en véhicule privé avec chauffeur. Dans ce cas, vous atteindrez plus vite la province de Ha Giang et pourrez profiter de haltes. Quel plaisir d’être libre de s’arrêter prendre des photos, visiter ou se restaurer quand bon nous semble!
Ha Giang: une destination nature au Vietnam qui vaut le déplacement!
Il est aisé d’intégrer Ha Giang à une boucle dans le Nord-Vietnam. Cette région est bordée par des provinces tout aussi magnifiques et les centres d’intérêt ne manquent pas. Si vous disposez de 15 jours, au départ d’Hanoi, nous pouvons vous proposer un itinéraire sur mesure en fonction de vos goûts, de vos souhaits. Notre métier consiste à créer pour vous le séjour qui comblera vos attentes! Et faire le choix d’Ha Giang, c’est faire le choix d’une immersion dans la nature, dans une zone de montagne habitée par une vingtaine d’ethnies au mode de vie remarquable. Une découverte de chaque instant: préparez-vous à l’inattendu!
Que faire dans la province de Ha Giang?
- L’artisanat et le marché ethnique de Meo Vac, incontournable le dimanche.
- La rencontre avec les ethnies du Vietnam, un mode de vie traditionnel et préservé.
- Randonner sur le plateau karstique de Dong Van: le géoparc, sa faune et sa flore.
- Découvrir les rizières en terrasses et le travail des cultivateurs. Quel courage!
- Séjourner chez l’habitant, cuisiner, échanger! De bons souvenirs en perspective.
- Le col de Ma Pi Leng: spectaculaire!
- Le canyon de Tu San, profond de 800m. Il se trouve dans le district de Meo Vac.
- Le pic Lung Cu où l’on a retrouvé un fossile d’un âge canonique: 540 millions d’années!
- Le palais de l’ancien roi des H’mong.
- Un trek dans un paysage de pitons karstiques
- La route de Hanh Phuc à moto
- Les paysages de rizières en terrasses à Hoang Su Phi
- La montagne Rong et le village des Lolo aux tenues traditionnelles sublimes…
Comme vous le voyez, la province de Ha Giang regorge de trésors bien cachés mais les habitants seront heureux de vous les faire découvrir!
Et pour vous mettre en appétit, au rythme des saisons…
Un voyage au Nord Vietnam est aussi l’occasion de découvrir les multiples spécialités régionales! On ne s’en lasse pas…Et il y en a pour tous les goûts.
Les spécialités culinaires de Ha Giang sont typiques des populations de montagnes. Elles sont servies en fonction des saisons, des cultures. On pourra ainsi vous servir du riz gluant, ici il est cuit à la vapeur et parfois teinté lors des grandes fêtes: 5 couleurs symboliques pour l’ethnie Tay.
En octobre, on découvre des tapis de fleurs roses, le sarrasin est en fleurs! A partir des grains écrasés, les habitants préparent des gâteaux qu’ils cuisent à la vapeur. On peut les déguster chauds, un bon moyen de reprendre des forces pour les aventuriers!
Si vous appréciez les soupes, ici elles constituent un repas revigorant. Qu’elles soient à base d’abats ou d’un tubercule typique de la région, les parfums sont incroyables, et le mélange des saveurs et textures vous enchantera.
Enfin, les spécialités sont toujours préparées à base de produits frais et de saison. La balade au marché de Ha Giang ou de Meo Vac est l’occasion de vous faire plaisir à tout petit prix, n’hésitez pas! Si vous séjournez chez l’habitant, vos hôtes se plieront en quatre pour vous faire plaisir et partager un repas copieux et typique.
Ne pas oublier!
Pour conclure, gardez en tête que cette destination nature au Vietnam évolue au gré des saisons. Il peut être intéressant de consulter un conseiller de voyage pour choisir la période la plus adaptée à vos souhaits concernant Ha Giang. Les rizières sont superbes entre août et septembre, le climat est très agréable au printemps. Mais quand le froid arrive, mieux vaut être équipé!
Ainsi, certains mois sont plus riches en événements que d’autres. Pensons au marché de l’amour de Khau Vai qui n’a lieu qu’une fois par an…Les marchés traditionnels se tiennent le dimanche. Voilà tout un ensemble de données qu’il est intéressant de combiner pour profiter au mieux des lieux que vous aurez la chance de découvrir très bientôt, nous vous le souhaitons!