Apéro exotique: 3 recettes dépaysantes inspirées du Vietnam

Table de matières

Idées et recettes pour un apéro inspiré du Vietnam

Nous vous proposons cette fois-ci de préparer un apéro exotique avec des boissons et des petites choses à grignoter, pour changer des canapés de tarama et des kirs cassis! Découvrez ici comment préparer une salade vietnamienne, des chips de crevettes et la recette du bo la lot, des rouleaux de bœuf au barbecue.

Ces recettes et conseils d’apéro sont inspirés des magnifiques traditions culinaires du Vietnam et vous feront voyager ou vous inspireront pour une destination asiatique !

Pourquoi choisir un apéro asiatique ?

La dernière fois, je vous parlais de Ben Tre, une province du Vietnam célèbre pour ses cocotiers. Imaginez-vous à l’ombre de ces arbres, sur la côte, sirotant l’eau d’une noix de coco fraîche. Vous pourriez ainsi déguster une petite assiette de Muc Chien, des calamars frits. J’aime en particulier les tout petits, comme des chipirons ou des supions. Cela ressemble un peu à des tapas, surtout quand on les mange ultra frais, au bord de la mer.

calamars frits
Calamars frits

Avec cette évocation, me vient l’idée de vous proposer quelques recettes pour un apéro inspiré par le Vietnam.

Peut-être faites-vous partie des chanceux qui viennent de programmer un séjour sur-mesure avec Capannam? Vous ne vous imaginez pas à quel point l’équipe est heureuse d’échanger avec vous, de faire votre connaissance et surtout de concevoir un séjour qui réponde à vos attentes. Et d’ailleurs votre enthousiasme est communicatif! Vivement votre arrivée!

Alors levons nos verres aux beaux projets de voyages à venir.

apero vietnamien
Mot, hai, ba….YO! Un verre de vin de riz pour accompagner votre apéro inspiré du Vietnam?

Idées de boissons pour un apéritif asiatique

Qu’est-ce que je vous sers?

Vous pouvez tout-à-fait inclure les boissons dans votre thème “apéro inspiré du Vietnam”. Rendez-vous dans une épicerie ou un supermarché asiatique pour faire le tour des breuvages.

Une p’tite bière?

En épicerie asiatique, vous trouverez certainement des bières vietnamiennes. La plus commune en France est la bière Saigon, une blonde légère à 4.9%, à servir bien fraîche. Rien d’exotique dans la composition, la tradition des brasseries est installée au Vietnam depuis la période coloniale. Mais voilà certainement une boisson parfaite à proposer pour votre apéro inspiré du Vietnam.

Rendez-vous au bia hoi!

Si vous séjournez à Hanoi en particulier, vous verrez les habitants déguster une Bia Hoi en terrasse après leur journée de travail! Une bonne bière pression très fraîche en fin de journée. Ce n’est pas à proprement parler “prendre l’apéro”. Les Vietnamiens se retrouvent plutôt dans l’esprit d’un “after work”, afin de se détendre entre amis et collègues. On s’y rend après le travail et avant de rentrer chez soi pour le dîner.

Bia Hoi, c’est aussi le nom de l’endroit qui vous servira une bière pression. Typiquement, à Hanoi, mais pas seulement. Vous pourrez l’accompagner de petites choses à grignoter: bœuf ou poisson séché, nem chua (des petites bouchées de porc fermenté), cacahuètes…Bia Hoi

Si vous le souhaitez, nous pourrons organiser pour vous une petite excursion dans Hanoi afin de découvrir des lieux typiques où déguster différentes bières et petits plats savoureux. Voici un bref panorama de quelques points d’intérêt de la capitale du Vietnam. Hanoi n’en manque pas, Capannam propose divers circuits de découverte en variant les modes de transport et les thèmes.

Des cocktails à base de vin de riz

Un alcool facile à trouver pour votre apéro inspiré du Vietnam: L’alcool de riz. Ce breuvage est produit de manière traditionnelle dans les familles, à la campagne. Ainsi, c’est une boisson de convivialité que vous aurez l’occasion de goûter si vos pas vous mènent à travers les villages vietnamiens.

En France, vous trouverez des flacons de vin de riz. C’est un produit de la fermentation et distillation du riz, comme le saké que vous connaissez déjà sûrement. Une bonne base pour des cocktails, associée à des jus de fruits exotiques.

Rue Ta Hien
Rue Ta Hien, là où on peut boire une bonne bia hoi.

Comment faire les chips de crevettes?

C’est ce que l’on appelle “Bánh phồng tôm”. Trois options suivant le temps dont vous disposez en amont de votre apéro inspiré du Vietnam:

  • Soit les acheter en sachet, déjà prêtes à consommer.
  • Soit se procurer (pour moins de 2€) une boîte de ces pastilles blanches, la fameuse pâte à Bánh phồng tôm séchée, pas encore frite. Il vous suffira de brancher la friteuse et de jeter deux ou trois pastilles à la fois. Ça gonfle tout de suite, il n’y a pas plus simple. Et croustillant garanti!

Enfin, vous pouvez tenter de préparer vous-même cette pâte, avec de vraies crevettes fraîches. Une recette simple, qui prend du temps bien sûr, mais c’est drôlement meilleur. Communément, la pâte à bahn phong tôm se prépare la veille.

Recette de chips de crevettes

Les ingrédients:

  •  200g d’amidon de tapioca (commerce asiatique)
  • 200g de crevettes fraîches
  • Sel et poivre
  • Un peu d’eau chaude
  • De la ciboulette (facultatif)

La préparation de la pâte à phong tôm:

Si vous ne trouvez pas d’amidon de tapioca, essayez avec de l’amidon de pomme de terre.

Décortiquez des crevettes et retirez le filement noir en incisant le “dos”. Mixez pour obtenir une pâte, salez et poivrez. Si vous les avez achetées déjà décortiquées, ou surgelées, elles peuvent être un peu sèches. Ajoutez une pointe d’eau chaude pour mieux amalgamer la chair.

Ajoutez la même quantité d’amidon de tapioca et mélangez bien. Vous aurez sans doute besoin de quelques cuillerées d’eau chaude pour que la texture soit proche d’une pâte à modeler.

Un rouleau de pâte à cuire puis détailler en médaillons

Ensuite, technique de la ballotine de volaille: on dispose la pâte sur un morceau de film alimentaire et on roule de façon à former un boudin. Pas trop gros, un diamètre de 3-4 centimètres. Il faut que ce soit bien serré, bien étanche.

Sortez votre cuiseur vapeur préféré. Le rouleau nécessite 45 minutes de cuisson pas trop chaud. Laissez refroidir puis, à l’aide d’un couteau aiguisé, coupez de fines tranches. Une épaisseur d’un ou deux millimètres suffit. Enfin, chaque tranche sera posée sur un linge propre, sur une plaque.

Laisser 24h à l’air libre pour que les pastilles perdent patiemment leur humidité.

Enfin, la friture.

Le lendemain, voilà le jour A! Le jour de l’apéro inspiré du Vietnam, vient le moment de la friture! Dans une huile de friture neutre, bien chaude. En petit nombre à chaque fois car les pastilles gonflent beaucoup. On dispose sur du papier absorbant, puis dans une panière. Il n’y a plus qu’à servir.

Vous voyez, rien de compliqué, on peut s’amuser à essayer! Le goût est vraiment plus intéressant. Vous pouvez ajouter à votre pâte de la ciboulette hachée menu ou une pointe de piment.  phong tom

Recette de salade vietnamienne en verrines

La saveur de la cuisine du Vietnam repose sur le choix d’ingrédients frais et sur un assaisonnement juste. Si vous optez pour un apéritif dinatoire, les verrines à base de crudités sont une bonne option et les invités apprécieront d’avoir autre chose que les fritures classiques.

Avez-vous des herbes fraîches et des légumes au jardin? Voici venu le moment de les récolter et de les assembler pour de délicieuses verrines aux parfums asiatiques. Voici un exemple de ce qui peut se faire, à personnaliser selon vos goûts.

Ingrédients de la salade vietnamienne:

  • Herbes: menthe fraîche ou coriandre, ce serait parfait.
  • Sauce: ail, piment, sauce soja
  • légumes: carottes, chou blanc, laitue, germes de haricots mungo.
  • Blanc de poulet détaillé avec les doigts, en détachant les fibres.
  • Cacahuètes pillées grillées non salées ou encore graines de sésame.
  • Fruit: de petits morceaux d’ananas frais

Comme la salade est imaginée pour être servie en verrine ou petit contenant, il faudra émincer très finement les ingrédients. D’abord, laver les crudités. Râper les carottes, émincer la salade, le concombre, la menthe. Ajouter les pousses de haricot mungo, le poulet effiloché, l’ananas.

Ingrédients de la sauce salade:

  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja.
  • 1 CS de jus de citron vert
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 CS d’eau
  • quelques lamelles de carottes râpées très finement

Pour conserver le croquant des ingrédients, préparer cette salade peu de temps avant l’heure d’arrivée des convives. Bien goûter la sauce et ajuster en fonction de vos goûts…La sauce soja étant salée, inutile d’ajouter du sel.

Puis, choisissez de petits contenants, en bambou par exemple. Remplissez-les de la salade assaisonnée, saupoudrez de cacahuète ou de sésame. Enfin, une feuille de menthe pour décorer et une petite fourchette!

Variante: les rouleaux de printemps

Je vous précise qu’avec la même base, vous pouvez former des rouleaux de printemps très facilement! Dans ce cas, placez un peu de cette salade dans des demi-feuilles de galettes de riz ramollies. Commencez à rouler bien serré. Puis rabattez les côtés vers le centre et continuez à rouler. Enfin, servez la sauce à part.

Je vous conseille de couper les rouleaux en biais afin qu’ils aient la taille d’une bouchée. On peut les faire tenir à l’aide d’un petit pic en bois. Le service sera sans doute plus aisé ainsi. Pensez enfin à disposer quelques feuilles de salade sous les bouchées pour une jolie présentation.

Réservez au frais et tentez le plat suivant, parfait pour un apéro inspiré du Vietnam. Voici l’irrésistible recette du Bo la lot.

Recette simple de Bò lá lốt.

Qu’est-ce que le Bò lá lốt?

A présent, je vous propose de tester ces petits rouleaux de viande au parfum de citronnelle et nuoc mam. Ils sont savoureux et simples à préparer. Recette du bo la lot

Il s’agit d’une spécialité du Sud Vietnam: la viande marinée et hachée au couteau est entourée d’une feuille de La Lot, une liane de la famille des poivriers. La feuille est assez large et souple pour former de petits rouleaux farcis de viande.

En Europe, vous pourrez en trouver en épicerie asiatique. A défaut, les commerces classiques proposent des sachets de feuilles d’épinards fraîches qui rempliront la même mission: entourer la viande durant la cuisson. Le parfum en moins!

Je vous propose une recette de bo la lot, en sachant qu’il y a diverses variantes, au porc notamment, ou avec d’autres épices. Comme tous les grands plats, chaque famille a pu ajouter sa petite touche! Mais entre nous, une marinade citronnelle/ nuoc mam est l’alliance parfaite avec le bœuf et la feuille de « la lot ».

Dans ma recette de bo la lot, il y a un peu de porc haché car je vais cuire mes bouchées au barbecue, j’aimerais que la viande soit juteuse et surtout pas sèche à la dégustation. A défaut de brasero ou barbecue, vous pourrez faire une cuisson sous le grill du four ou à l’aide d’une poêle-grill. Le bœuf seul suffira alors.

Ingrédients pour ces bouchées au bœuf

Concernant les proportions, vous pouvez vous baser sur une quantité de 15g de farce par rouleau. Comme il s’agit d’une recette de bo la lot en version amuse-bouche, il faudra rester sur quelque chose d’assez fin  pour faciliter la dégustation.

Pour ma part, je prévois habituellement trois pièces par personne mais cela varie suivant ce que vous servirez à côté!

La marinade du bò lá lốt

La première étape consiste à préparer les éléments aromatiques qui parfumeront la viande. La marinade joue un rôle essentiel dans ce plat! Il vous faut, pour 500 g de bœuf:

  • une gousse d’ail
  • une échalote
  • deux cuillerées à soupe de nuoc mam
  • une branche de citronnelle. La taper avec le plat du couteau pour écraser les fibres. Peler l’extérieur et hacher finement la partie tendre de ce bâton au parfum d’agrume. Une moitié suffira pour la marinade
  • poivre, selon votre goût.
  • une cuillerée à soupe de sucre, plutôt brun que blanc.
  • un peu d’huile de tournesol ou similaire.

La farce au bœuf

Quel morceau choisir pour la recette du bo la lot? Du merlan ou du rumsteak par exemple. Le bœuf n’est pas haché à proprement parler mais il vous faudra procéder un peu comme pour un tartare au couteau. Des tranches assez fines d’abord, puis on les rassemble et on les détaille avec un couteau bien tranchant. Cela forme une sorte de brunoise.

Certaines personnes ajoutent des feuilles de La Lot hachées à la préparation. Pourquoi pas…Pour ma part, j’ajoute de la poitrine de porc hachée. 400g de bœuf pour 100g de porc. Enfin, je recouvre la viande de la marinade, je filme et au frais durant deux heures. Les parfums sont déjà bien présents, le plus difficile dans cette recette est l’attente jusqu’à la dégustation!

Préparer le Bò lá lốt pour le servir à l’apéro

Une fois la viande bien imprégnée de marinade, nous sommes prêts à former les rouleaux!

Rouler assez serré

Chaque feuille de La Lot étant lavée et séchée, on en place une devant soi, pointe vers le bas. Le côté plus clair et plus mat de la feuille accueillera la farce.

Puis je dépose une cuillerée de farce sur la partie basse. Je replie la pointe par-dessus, ensuite le côté droit et le côté gauche. La viande est recouverte, alors je roule en remontant vers la tige de la feuille. Dans cette recette du bo la lot, le pliage suit le même principe que pour les nems.

Attention, dans cette recette de bo la lot, il est important de rouler assez serré pour que le rouleau soit compact, mais il ne faut pas non plus que la feuille se déchire.

Assembler sur de longs pics à brochette, puis cuire!

Je prends ensuite un long pic à brochettes en bois et j’enfile, en les espaçant, cinq rouleaux de bœuf. Selon la longueur des rouleaux, il est possible de mettre un pic dans le haut, un autre dans le bas. Huiler alors légèrement au pinceau, et hop, au-dessus de la braise du barbecue pendant trois minutes environ. Si vous avez ajouté du porc, vous pouvez laisser un peu plus longtemps, mais surveillez. Le bœuf, tout comme les feuilles, ne nécessite qu’une cuisson rapide. Il ne faut pas de flamme, bien entendu!

Enfin, disposez les rouleaux sur deux plats, avec quelques crudités pour décorer.

En ce qui concerne votre organisation, vous pouvez préparer les rouleaux de bo la lot, les huiler et les laisser au frais le temps que les invités arrivent. Préparer la braise (ou faire chauffer le four). Ensuite, la cuisson est très rapide et simple, c’est un avantage!

A retenir, pour un apéritif asiatique réussi!

Pour un apéro asiatique, on recherchera à varier les saveurs.

  • du cuit et du cru, différentes textures.
  • varier les protéines
  • surtout, incorporer fruits, légumes et herbes
  • assaisonner à la façon vietnamienne, les épices sont les bienvenues. Ne pas oublier l’option marinade!
  • Proposer des boissons telles que des jus de fruits exotiques, un thé vert glacé, une citronnade, de la bière vietnamienne, un cocktail: cela contribue au voyage gustatif!
  • Vous contenterez certainement vos invités avec de petits nems frits ou des spécialités asiatiques bien connues. Ne vous en privez pas! Mais c’est aussi sympa de proposer quelque chose de différent que vous aurez concocté par vous-même ou avec les membres de votre famille.

En espérant que vous passerez du bon temps en cuisine et surtout avec vos proches, autour de cet apéro exotique. L’occasion d’évoquer des souvenirs de voyage ou de vous projeter dans un futur périple hors des sentiers battus, au Vietnam bien sûr!


Découvrir tous articles sur la cuisine vietnamienne

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DMCA.com Protection Status
WhatsApp On discute ?