Séjour à Ben Tre: le charme du sud Vietnam

Table de matières

Sommaire

Où se trouve Ben Tre?

Pour vous situer géographiquement, cherchez le Sud Vietnam. Prenez Hô Chi Minh ville comme point de départ. Située à 85 km au Sud, la province de Ben Tre vous accueille hors des sentiers battus.

La ville chef-lieu porte le même nom et évoque une chaleur agréable, une zone bien irriguée où les cultures sont florissantes. Cette générosité se retrouve chez les habitants, vivant pour beaucoup de la culture et de la pêche.

En provenance de la capitale, vous atteignez  la ville de My Tho, capitale de la province de Tien Giang. Vous traversez le Mékong (en ferry, c’est chouette!) et 15 km plus tard, vous voici à Ben Tre.

A l’Est de cette province: la mer! On peut tout autant profiter de la vie à la campagne, que d’un séjour balnéaire!

Je prends le temps de consacrer un article à la ville et ses alentours car c’est une étape très intéressante si le Sud du Vietnam vous intéresse, et en particulier la région du delta du Mékong. Sejour a Ben Tre

De Saïgon à Ben Tre ? Un trajet agréable en voiture.

La première option consiste à prendre un véhicule privé, adapté à la taille de votre équipe de voyageurs. Que vous voyagiez seul(e), en famille ou en groupe, un véhicule avec chauffeur est une option pratique, peu onéreuse, rapide. En 1h30, vous arrivez à destination, les arrêts se faisant à votre convenance, c’est confortable!

D’autre part, vous pouvez choisir un transport en bus par compagnie privée d’autocars. Les départs se font de la gare routière, vous pouvez y acheter vos billets, cela est meilleur marché que la voiture privée bien sûr.

Les départs sont très réguliers, de 6h du matin jusqu’à 19h, variables selon les compagnies. En cours de route, il y aura un arrêt avec des toilettes et de quoi acheter une collation.

Néanmoins nous recommandons le véhicule particulier avec chauffeur qui vous emmène depuis votre hôtel jusqu’à votre point de chute à Ben Tre en un minimum de temps.

L’option transport fluvial est aussi envisageable à partir de la ville de Rach Mieu.Rameuse a Ben Tre

Le cocotier, emblème de la province

Les Vietnamiens connaissent Ben Tre comme la terre des cocotiers. Ils se sentent tellement à leur aise dans cette zone où le Mékong dépose son limon! Par conséquent, la noix de coco est très présente dans l’alimentation, sous différentes formes. Tout est utile, dans ce fruit!

Des ateliers se visitent, par exemple ceux consacrés à la fabrication des bonbons à base de lait de coco. La chair de chaque noix est extraite puis râpée. Tout de suite, on place cette chair sous une presse et le lait de coco coule directement.

Pas d’ajout d’eau ni de conservateurs, c’est le parfum et le goût intact du fruit frais que l’on retrouve dans ces bonbons! Le deuxième ingrédient principal provient du riz, j’attise volontairement votre curiosité…

Ainsi, vous réaliserez que dans le Delta du Mékong, on ne fait pas que cultiver, on transforme aussi grâce à un artisanat local respectueux des traditions.

Promenade a Ben tre
Une promenade en barque

Que faire à Ben Tre?

Les îles de Ben Tre à vélo

La zone a un relief plat et donc propice aux longues balades à bicyclette.C’est tellement agréable! Comme on est dans une zone rurale, les chemins sont innombrables, reliant les villages les uns aux autres. La découverte se fait tranquillement, on contemple, on se laisse emporter, on s’arrête quand on en a envie! En particulier pour siroter une eau de coco bien fraîche…

L’idéal est de démarrer la balade à vélo après le petit déjeuner. On déambule entre les rizières et les vergers, on peut ensuite longer le fleuve Mékong et parcourir les îles. Par exemple l’îlot Phung!

Les chemins sont bordés de cocotiers qui fournissent un peu d’ombre, et les occasions d’en profiter pour prendre de belles photos sont nombreuses!

Balade a velo
Balade à vélo

Voguer sur les canaux

Les paysages se découvrent aussi par les eaux! Des barques sont à votre disposition pour explorer les environs! Nous vous proposerons des haltes pour découvrir quelques curiosités selon vos centres d’intérêts: atelier d’artisanat, palmeraie, rizière, verger, apiculteur…L’une des valeurs des guides Capannam étant de favoriser les rencontres, vous serez accueillis par les habitants, agriculteurs et artisans qui ne manqueront pas de vous parler de leur activité, de vous montrer leur savoir faire.

Assister à un concert de musique traditionnelle

Đờn ca tài tử, c’est le nom d’un style de chant envoûtant. La voix est accompagnée par des instruments traditionnels à cordes selon un art très codé mais qui laisse place à l’improvisation. Pour en apprendre plus, consultez le site de l’UNESCO: le Đờn ca tài tử figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La meilleure saison pour visiter Ben Tre?

La période entre mai et novembre correspond à la Mousson dans la région du delta. Parfois, il s’agit de pluies abondantes et soudaines, d’autres fois, ce sont des averses. Ou bien des pluies fortes sur une demi-journée.

A la fin de la mousson, la terre est gorgée d’eau, il y a des inondations. Une bonne nouvelle pour les cultivateurs car le limon du fleuve et des rivières se dépose dans les champs!

Rien ne vous empêche d’explorer Ben Tre et ses environs à cette période mais il faudra avoir l’œil sur la météo et vous organiser en conséquence. Certains jours, vous ne pourrez ni naviguer, ni faire la rando qui était programmée. Nos guides ont l’habitude de s’adapter à ce genre d’aléas, pas d’inquiétude.

Si vous vous y rendez à cette période, vous serez récompensé par le délice des fruits qui sont mûrs entre juin et août. Un délice…

Les quelques mois suivants, jusqu’en décembre: c’est très agréable, la nature est verdoyante après avoir été largement arrosée et amendée. Les températures sont plaisantes.

Ensuite, débute la saison sèche. La période de janvier à mai est chaude, il fait beau chaque jour. Pas de mauvaise surprise du côté du climat!

Découvrir Ben Tre et ses alentours

Les plages et la pêche à Binh Dai

La région du Delta du Mékong est verdoyante et nous régale par ses canaux, ses plantations et sa végétation luxuriante. Et si l’on envisageait aussi un petit tour jusqu’à la côte?

La province de Ben Tre inclut le district côtier de Binh Dai qui est peu fréquenté par les touristes. La plupart des vacanciers sont des Vietnamiens qui viennent profiter de la douceur du climat le week-end, ce qui vous laissera toute latitude pour profiter des lieux!

L’économie locale repose principalement sur la pêche et l’aquaculture, ou encore l’artisanat en lien avec ces activités.

Découvrez l’artisanat et les techniques de pêche

  • Ateliers d’artisans: il est intéressant de découvrir le travail de chacun, les techniques traditionnelles développées ici. Vous pourrez par exemple rencontrer des femmes dont le métier est de préparer les lignes de pêche. Des centaines d’hameçons, de mètres de ficelle, tout est assemblé à la main puis fixé sur une baguette de bambou, avec de petits flotteurs ronds. Les hommes sur les bateaux laissent filer les lignes sans appât.
  • Techniques de pêche: sur les petits cours d’eau, on aperçoit des barques tout en longueur. A bord, la tête protégée d’un chapeau conique, deux ou trois personnes pêchent au filet. Les petits poissons du fleuve s’y font piéger un par un.

La dernière fois que j’ai vu trois jeunes femmes pêcher de cette manière, au moment de relever les filets, chaque prise était marquée par des exclamations et même cris de joie! C’était vraiment amusant à regarder.

  • Récolte de fruits de mer: les habitants ont développé une technique pour les fruits de mer. Ils utilisent le mécanisme de la marée pour piéger les coquillages dans des filets maintenus par de grands pieux de bois. Vous apercevrez forcément ces installations en bord de mer ou à l’entrée des estuaires!

Il existe aussi un système de nasses à coquillages, faites de fines branches de bois. Les bâteaux de pêche les tractent dans le fond. Elles ont une forme de rouleau et sont parfaites pour les coquillages comme les palourdes: les plus petits coquillages ressortent entre les branchages.

Un repas en bord de mer à Thua Duc

Le moment de la dégustation arrive! Sur une plage de Thua Duc, le sable clair vous attend!

Je vous propose de déguster un bánh xèo, une crêpe garnie qui a la couleur du curcuma. La farce est préparée à base de crevettes et de poitrine de porc, on ajoute dans la crêpe des germes de haricots mungo et autres légumes. Au moment de manger, on pioche quelques herbes aromatiques, on trempe dans la sauce et on se régale!

Outre cette tradition du bánh xèo, les plages de Binh Dai sont idéales pour goûter des plats de poisson, de poulpe, de crabe, d’huîtres, de crevettes et de palourdes! Dans la région de Ben Tre, le riz se cuit parfois avec le lait de coco, le cơm dừa. Et pour accompagner tout cela, un petit verre d’alcool de noix de coco? C’est plutôt un vin de coco, d’ailleurs, pas très alcoolisé et vraiment parfumé.

Vous pourrez profiter des hamacs à proximité pour vous détendre ou vous reposer entre deux baignades.Ici, le mot d’ordre est le farniente!

On peut observer des animaux?

Pour les fans d’oiseaux, je vous propose de vous rendre à la réserve ornithologique de Vam Ho: à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Ben Tre. C’est un écosystème à base de mangrove et de forêt, très intéressant pour les passionnés de nature. De nombreuses espèces végétales et animales cohabitent ici!

Si vous êtes plutôt reptiles, votre guide vous conduira à une ferme où l’on élève des crocodiles.

Que voir après Ben Tre?

Je vous propose de découvrir Can Tho, une autre ville de la région du Delta! Pagodes, marchés flottants ou terrestres, promenades dans la ville: un autre endroit digne d’intérêt dans le Sud Vietnam.

A propos du logement…

On peut se loger facilement à Ben Tre?

La ville est assez peu touristique. On constate que souvent, les voyageurs passent la journée dans ce secteur puis reviennent à My Tho pour poursuivre leur périple dans le delta du Mékong. Néanmoins, il existe plusieurs hôtels ainsi que des chambres d’hôtes très agréables.

Certains hôtels de standing proposent piscine extérieure et/ou spa. Bâtis en hauteur, ils offrent une belle vue sur la ville du côté de la rivière Lam Huong. D’autres structures sont plus petites, conviviales, ouvertes sur la nature et les jardins. Ici aussi, nous pouvons vous proposer de séjourner chez l’habitant!

Bref, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur!

Un homestay à Ben Tre
Le jardin du Mékong

En conclusion

Sans conteste une destination nature, Ben Tre se situe à l’écart des grands parcours touristiques. On peut y séjourner quelques jours pour profiter de la douceur de vivre dans cet environnement où la nature vous offre ses meilleurs produits. Naviguer sur les arroyos, découvrir les plages et partager le quotidien des habitants sur les rives est une expérience très agréable.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir Ben Tre en une journée, nous vous apporterons les meilleurs conseils en fonction du temps dont vous disposez et de vos centres d’intérêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?