Les 10 lieux incontournables à visiter au Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

En tant que spécialistes du voyage sur mesure au Vietnam, Laos et Cambodge, notre quotidien consiste à élaborer pour vous des parcours inoubliables répondant strictement à vos souhaits.
Nos voyageurs nous demandent souvent quels sont, d’après nous, les 10 lieux incontournables au Vietnam. Nous avons parcouru notre cher pays de long en large durant plusieurs années, nous avons chacun nos favoris. Mais pour répondre à cette question, nous avons souhaité prendre en compte l’effet produit sur les voyageurs que nous accompagnons: l’intérêt historique, écologique ou culturel, l’émotion ressentie, la surprise, les possibilités d’échanges avec les habitants et la beauté des alentours aussi. Voici donc notre classement:

1. Hanoï, l’incontournable porte d’entrée du Vietnam.

Les couples, familles et groupes apprécient toujours de pouvoir insérer dans leur programme quelques jours de découverte notre capitale. A l’arrivée dans le pays, elle représente un sas entre l’occident et l’orient ! Ville historique, entre modernité et tradition, Hanoï vous offre à la fois un dépaysement immédiat et des repères rassurants. La ville évolue sans cesse et vous offre tant de possibilités… Hanoï est trépidante, joyeuse, incontournable ! 

>>> A Lire:  Visiter Hanoi, La capitale du Vietnam 

2. La montagne, du côté de Sapa.

Sapa est une ville dans la montagne au Nord d’Hanoï, assez fréquentée et touristique selon la saison. Mais c’est un formidable point de départ pour des explorations hors des sentiers battus ! On ne peut s’imaginer, avant d’y être, la beauté des paysages des montagnes du Nord. La population de cette région est composée principalement d’ethnies minoritaires que nous tenons à vous faire connaître : leur mode de vie peut se découvrir à l’occasion de nuitées chez l’habitant, dans de superbes maisons en bois sur pilotis au milieu des rizières en terrasse…Une immersion totale pour découvrir l’essence du Vietnam. Découvrons la beauté imposante de Sapa et ses environs par la vidéo et les photos suivantes:

3. Le Vietnam maritime : la mythique baie d’Halong et ses 2000 pains de sucres.

Tout le monde en a déjà entendu parler, c’est un site incroyable et unique ! A certaines périodes de l’année, l’itinéraire le plus touristique est bondé de bateaux mais il existe des parcours alternatifs pour découvrir cette baie sublime autrement, selon un itinéraire qui vous donnera parfois l’impression d’avoir le site rien que pour vous ! Comment ne pas se sentir privilégié de se réveiller à bord d’une jonque au soleil levant ?

>>> En savoir plus sur: La Baie d’Halong

4. La province de Ninh Binh – Baie d’Halong terrestre, des paysages minéraux splendides.

A 90 km au sud d’Hanoï, on trouve le pendant terrestre de la baie d’Halong maritime. Des pitons rocheux se dressent tout droit dans la nature et forment un paysage à couper le souffle, classé lui-aussi au patrimoine de l’UNESCO ! Des rivières serpentent lentement entre ces formations géologiques, irrigant les rizières ; on l’appelle la Baie d’Halong terrestre.

5. Phong Nha- Ke Bang, un site exclusif pour amoureux de la nature.

Nous aimons faire découvrir à nos voyageurs le parc national de Phong Nha-Ke Bang. C’est un site naturel spectaculaire, à 500km au sud d’Hanoï, parfait pour vous si vous aimez explorer. Phong Nha vous offre la beauté de ses grottes et de la forêt tropicale, parsemée de quelques villages d’ethnies minoritaires. Le temps s’arrête pour nous laisser contempler les beautés irréelles de ce parc.

6. Hué et sa cité impériale, au Centre du Vietnam.

Une autre ville historiquement importante pour le Vietnam : Hué. Elle fait partie de nos favorites pour la richesse de son patrimoine culturel, qui va de l’architecture jusqu’à la gastronomie ! Une ville où il fait bon vivre. Les visites de sites historiques vous combleront : Hué est définitivement une ville qui vaut le détour, pour deux ou trois jours paisibles mais aussi riches en découvertes !

>>>A voir:  Hue, ancienne capitale du Vietnam

7. Le charme unique de Hoi An.

Toujours dans le Centre du Vietnam, découvrez cette cité maritime au passé riche en événements ! Hoi An ne ressemble à aucune autre. En effet, c’était un pôle commercial florissant et cosmopolite jusqu’à la fin du 18è siècle, puis tout a décliné. Hoi An est restée comme figée dans le temps et très bien préservée depuis lors. Voilà pourquoi elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville en elle-même est petite mais les points d’intérêts sont multiples. Un arrêt à Hoi An, c’est aussi l’occasion aussi de profiter de la plage. Les environs de la ville sont aussi très intéressants, vous le découvrirez peut-être très bientôt !

>>> Ça vous intéresse peut être: Hoi an, la ville où les cultures se rencontrent

8. Un bain d’énergie citadine à Saigon.

Au Sud du Vietnam s’étend la ville de Saigon, nommée aussi Ho Chi Minh ville (HCMV) en hommage au grand dirigeant vietnamien. On y arrive souvent par avion, mais aussi par le train, c’est une porte d’entrée pour la région du delta du Mékong, mais aussi vers le Cambodge, ou encore les îles magnifiques de Phu Quoc et Con Dao ! Mais on peut réellement profiter d’une vraie étape à Saigon, ce poumon économique du Vietnam où il se passe tant de choses ! Déambuler dans le centre ville est agréable, il y a de quoi faire, ici, pour tous les goûts !

>>> En savoir plus:  Saigon, Capitale économique du Vietnam

9. Parcourir le large delta du Mékong

Après avoir profité de Saigon, la région du delta s’offre à vous, encore sauvage, immense, changeante selon les saisons. Il est intéressant de découvrir que toutes les activités dans cette région, dépendent en fait du fleuve, de ses crues. Il est agréable d’y séjourner chez l’habitant ! Parfait pour découvrir le mode de vie des Vietnamiens de cette province, participer aux activités du quotidien dans des villages typiques à découvrir dans cette zone. Pour dessiner la suite de votre périple, contactez-nous, les points d’intérêts sont infinis, ici !

10. Mui Ne : une station balnéaire très agréable.

Au Sud du Vietnam, environ 5h de route d’HCMV, nous vous proposons de vous rendre à Mui Ne, incontournable pour les Kite surfers, mais pas seulement ! Les plages sont très agréables, elles se situent à droite et à gauche de la petite pointe où la ville est établie. De nombreux hôtels se trouvent en bord de plage, de petits restaurants agréables et des boutiques. Vous pourrez, à cette étape de votre voyage, avoir envie d’une pause farniente de deux jours. Une fois que vous aurez bien profité du bord de mer, les alentours valent la peine d’être explorés ! Vous pourrez découvrir les activités des pêcheurs du village, vous promener les pieds dans l’eau dans le ruisseau des fées, jusqu’à une cascade. A quelques km, les dunes blanches et rouges vous surprendront, le paysage est étonnant ! Une belle façon de clôturer son séjour.

>> vous serez intéressés peut-être par le circuit des incontournables du Vietnam.

Envie de rajouter un lieu? Laissez un commentaire … Bon voyage au Vietnam!

5 Replies to “Les 10 lieux incontournables à visiter au Vietnam”

  1. Merci pour cet article efficace et représentatif de la variété des beautés du Vietnam! Il va falloir que nous revenions poursuivre notre exploration du pays…Sans oublier le Vietnam et le Cambodge!

    1. oups, je me corrige le Laos! J’ajouterais aussi Pu Luong et les belles promenades et randos dans les zones de rizières bien vertes cet été. J’ai bien aimé l’écolodge avec piscine et vue sur les montagnes et rizières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WhatsApp On discute ?