Cai Be et la visite d’un marché flottant dans le delta du Mékong.

Table de matières

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au milieu des rizières et des vergers? Entourés de verdure à perte de vue? C’est l’expérience que vous offre la petite ville de Cai Be au Vietnam. Située dans la province de Tien Giang, à environ 2 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, Cai Be c’est avant tout un cadre idyllique pour vous ressourcer.

Où se situe Cai Be?

Dans la partie haute du delta du Mékong, et donc tout au sud du Vietnam! La ville est d’ailleurs bordée par le fleuve qui lui confère un charme indéniable. De ce fait, les échanges de denrées se font ici depuis des siècles. Cai Be est une petite ville dynamique, commerçante, où il fait bon vivre.

Marché-flottant-cai-Be
Marché flottant de Cai Be

Elle est célèbre pour son marché flottant où l’on peut trouver un peu de tout: des fruits et légumes frais aux produits artisanaux en passant par les fleurs. Visiter un marché flottant? Une expérience intéressante pour les amateurs de photographie, car les couleurs vives des étals contrastent avec l’eau sombre et le vert des rizières environnantes. En revanche, si vous ne deviez en voir qu’un, le marché flottant de Cai Be est-il encore le plus intéressant?

Que faire à Cai be?

Le marché flottant de Cai be: à voir en passant

Un petit conseil, ne placez pas le marché flottant de Cai Be en objectif central d’une journée d’excursion. Si une agence vous propose « une journée au marché flottant de Cai be », déclinez. Pourquoi? Il est vrai que ce marché a longtemps été très réputé, les échanges fluviaux étaient alors incontournables! Depuis lors, les choses ont changé et l’on voit bien moins de bateaux marchands. L’activité s’est réduite comme peau de chagrin.

La ville de Cai Be et ses alentours

En revanche, la ville de Cai Be et la province de Tien Giang méritent d’être découvertes! Le marché ne constituant alors qu’une courte étape dans votre journée. Mais pas l’objectif premier, à mon avis.

Par ailleurs, vous souhaitez en savoir plus sur la culture locale? Cai Be offre la possibilité de participer à des activités telles que:

  • Participer à un atelier de cuisine traditionnelle dans une famille vietnamienne.
  • visiter le marché flottant tôt le matin. Petit-déjeuner, dégustations diverses, petits achats. Il ne s’agit pas d’un incontournable mais on y passe pour le découvrir! On poursuit la balade en bateau pour découvrir la vie des berges et les activités sur le fleuve.
  • Se promener en bateau à la découverte des canaux de la ville si vous y venez en saison des pluies. Outre le marché, il y a toujours de l’animation sur les berges et sur le fleuve.balade en barque
  • Découvrir à vélo l’île de Tan Phong. On y accède en prenant un bac depuis Cai be. L’île est couverte de plantations, des fruits essentiellement. L’occasion de voir les énormes fruits du jacquier, et d’y goûter bien sûr! N’hésitez pas à aller à la rencontre des personnes dans les champs!
  • Les maisons anciennes autour de l’église de Cai Be sont pleines d’un charme suranné! Il est possible de parcourir les rues à vélo. Un moyen de transport tout à fait adapté à la ville.
  • Enfin, découvrir des ateliers d’artisanat.Maison de Ba Duc

Où dormir dans ce secteur?

Il faut savoir que la ville est petite et les infrastructures touristiques peu développées. En effet, les groupes de touristes y passent puis retournent à Saïgon en fin de journée. Vous trouverez néanmoins des hébergements sympathiques:

  • Les bungalows du Mékong Ecolodge sur l’île de Tan Phong. Traversez grâce à un bac à partir du centre de Cai be. Un autre bac plus à l’Est vous déposera plus près de l’hôtel. D’ailleurs, cet écolodge propose des navettes et on peut y prendre ses repas. Compter une cinquantaine d’euros la nuit avec petit-déjeuner.
  • A ne pas confondre avec le Mékong Lodge: des logements individuels en dur, avec toits en feuillage séché, très mignons! Il y a une piscine, au bord du fleuve, à Cai Be.
  • Les maisons d’hôtes au charme de l’ancien. Par exemple, Homestay Ba Duc, et la plus ancienne maison de toutes: Homestay Ba Kiet. Elle se visite, on peut aussi y faire une pause déjeuner ou prendre le thé mais selon la période, c’est un peu trop touristique.
  • Un hôtel simple et propre? Le Sao Mai. Il est au bord du fleuve, chambres en dur, climatisées. Une vingtaine d’euros la nuit.
  • Et si vous souhaitez vous faire plaisir, pourquoi pas un boutique hotel, le Mékong Riverside. Une centaine d’euros par nuit dans un bungalow en dur sur pilotis. Piscine, terrasses, déco soignée, restauration plus raffinée.
  • Enfin, vous pourrez aussi envisager de dormir à Vinh Long qui offre aussi de belles options.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses! Nous vous réservons d’autres suggestions dans notre escarcelle d’experts du voyage au Vietnam, n’hésitez pas à nous parler de vos souhaits!

Quelques recommandations pour vos repas

  • Le Longanier: voyager dans le temps en entrant dans une belle demeure coloniale, tout en dégustant un poisson à oreilles d’éléphant! La maison et son jardin valent vraiment le déplacement.
  • Les hôtels cités ci-dessus ont aussi un restaurant, beaucoup de visiteurs aiment profiter de ces services.
  • Les petits restaurants de cuisine traditionnelle vous accueilleront au fil de vos balades en ville où dans les alentours. Laissez vos pas (et votre odorat) vous guider!
  • Enfin, n’oubliez pas l’option maison d’hôtes. Les propriétaires ont l’habitude de recevoir des voyageurs, ils servent des repas très copieux et préparés avec grand soin!

Où visiter un marché flottant dans le Delta du Mékong?

Ne vous inquiétez pas, il existe dans la région des marchés flottants incroyables! En voici quelques-uns qui ont enthousiasmé les voyageurs que nous avons accompagnés!

Les marchés de la province de Can Tho

Le marché de Cai rang est très animé, dès l’aube. Il est impératif de se lever tôt pour le visiter car à 9h, il n’y a plus personne! Ce sont plutôt des commerçants qui viennent acheter en gros ou semi-gros. Ce site est bien connu des organisateurs de circuits touristiques. Si vous deviez visiter un marché flottant dans cette province, optez pour le marché de Long Xuyen, dans la province du même nom. En effet, il est moins étendu, plus agréable et authentique.

marche flottant de Cai Rang
Au marché de Cai Rang

Le marché flottant de Nga Nam

C’est l’un de mes préférés, entre Can Tho et Ca Mau. Au sud de Can Tho, en fait. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, vous ne le regretterez pas. Visiter un marché flottant, c’est assister sur l’eau à des échanges pleins d’une belle énergie. En particulier, admirer des scènes de vie très intéressantes que l’on peut photographier avec bonheur. Soyez-y pour le lever du soleil!

Si vous allez à Soc Trang pour prendre le bateau et séjourner sur l’île de Con Dao, vous pourrez au retour prévoir de remonter en passant par Nga Nam. Ensuite remonter encore vers Ha Tien. Et pourquoi pas envisager une halte balnéaire sur l’île de Phu Quoc, au large de la côte ouest du Vietnam?

Pourquoi séjourner dans cette ville du delta?

La région de Cai Be est très belle, il y fait bon vivre. Cette petite ville a beaucoup de charme, elle séduit les visiteurs par son atmosphère particulière. La meilleure façon de découvrir la ville et la campagne alentour, c’est sans doute à vélo, avec éventuellement un petit périple sur le fleuve. Le marché ne constituant qu’une halte (très!) matinale. Je vous recommande d’y prendre le petit déjeuner!

Ce marché, on en fait le tour rapidement, ce qui suffit si vous ne faites que passer. Comme c’était auparavant un marché d’importance, le tourisme s’y est développé et vous ne serez probablement pas les seuls à vous y rendre. L’habitude est prise pour les organisateurs de voyages de groupes: ils ne remettent pas facilement en cause une destination, même si elle perd en qualité et en intérêt pour les voyageurs.

Prenez le temps de vous arrêter, il y a tellement de curiosités à découvrir! Les artisans à l’œuvre, les produits locaux, les scènes de vie du quotidien. En fin de journée, nous vous présenterons volontiers à une famille qui sera heureuse de vous accueillir et de vous initier à la préparation de bons petits plats. Vous pourrez rester dormir dans leur maison d’hôtes pour prolonger la rencontre des habitants de Cai Be!

Un circuit dans le Delta du Mékong

Il est certainement très simple d’intégrer Cai Be à un parcours dans le Sud du Vietnam. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous proposer un programme sur mesure.  Si vous débutez un parcours depuis Ho Chi Minh-Ville, on prend la route direction My Tho. On parcours la région puis on remonte quelques jours plus tard jusqu’à Chau doc.

Entre ces deux villes, il y a de très nombreuses possibilités de parcours, de visites, d’activités pour découvrir la beauté du Delta du Mékong et son histoire trépidante!

Enfin, Cai Be se trouve dans un carrefour où l’on est proche d’autres villes intéressantes telles que My Tho, Sa Dec, Vinh Long ou Ben Tre. On peut donc rayonner à partir de ce point de chute. Vous aurez donc plusieurs opportunités pour visiter un marché flottant.

>>>Circuit du Delta Mekong et l’île de Con Dao de 10 jours et 09 nuits

Pourquoi découvrir Cai Be avec une agence de voyage locale au Vietnam?

Les packs tout prêts vendus à Saigon: mauvaise idée!

Nous avons constaté que sur les forums de voyage, des personnes expriment leur déception concernant des packs de découverte de Cai Be. Des visiteurs qui ont acheté un pack tout prêt, à partir d’Ho Chi Minh-Ville, auprès d’agences de tourisme peu fiables. Et surtout pas du tout professionnelles. Certains acceptent même des offres de locaux qui n’ont pas de licence de tourisme et donc pas d’assurance professionnelle, pensant faire des économies…

Tout comme en France, la profession est réglementée, tout un chacun n’est pas autorisé à accompagner des voyageurs au pied levé!

Être accompagné par des professionnels reconnus, avec une licence de tourisme.

Tout comme en France, la profession est réglementée, tout un chacun n’est pas autorisé à accompagner des voyageurs au pied levé.

Avoir la garantie d’un séjour de qualité: choisissez une agence de tourisme locale avant de partir!

Lorsqu’on séjourne à Ho Chi Minh-Ville, on trouve une pléthore d’offres d’agences plus ou moins professionnelles…dont l’éthique est parfois discutable. Il n’y a pas d’économies à la clé pour vous, et surtout un programme identique pour tous les voyageurs, mené au pas de course.

Les expériences et visites proposées sont “au rabais”, à la chaîne, sans recherche de l’authenticité, de la rencontre avec les habitants. Les horaires ne sont pas respectés, les éléments inclus dans le forfait ne le sont plus, les repas sont décevants, le guide, désagréable et pas à l’écoute…Et les promesses ne sont pas tenues! Sans compter que ces “prestataires” n’ont probablement pas d’assurance professionnelle.

Mon conseil: avant de partir au Vietnam, contacter une agence de tourisme locale francophone. Prenez le temps de demander conseil. Vous vous rendrez vite compte du sérieux de vos interlocuteurs. La qualité de leur écoute, leur compréhension de vos attentes, et surtout, des propositions en accord avec ces attentes.

Pour conclure: mon avis sur le marché flottant de Cai Be

Néanmoins, si c’est votre choix, alors il faudra y être de très bonne heure. Vous passerez certainement un moment agréable, il y a de belles photos à prendre. Et si vous dégustiez un petit café, voire un hu tieu ou un bol de pho à bord de votre bateau? Après cette découverte, vous disposerez du reste de la journée pour découvrir les alentours de Cai Be, une très belle région du Vietnam.

Lorsqu’on voyage en Asie du Sud-Est, il y a une vraie plus-value à faire appel à une agence de tourisme locale francophone avec laquelle vous aurez pu échanger en amont et exprimer vos souhaits. Des personnes fiables et expérimentées qui vous proposeront un programme sur-mesure avec le meilleur de ce que l’on peut vivre au Vietnam et en particulier à Cai Be!

N’hésitez pas à parcourir notre site Internet. Vous y trouverez des propositions de circuits qui sont des exemples, des bases de travail pour concevoir ensemble le séjour dont vous rêvez.



Découvrir tous articles sur blog vietnam

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?