Cai Rang: un marché flottant typique du Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

En arrivant dans le delta du Mékong, on réalise vite que l’on se trouve dans une région agricole majeure du pays.

Le Mékong et ses bras irriguent des rizières et champs de cannes à sucre à perte de vue. Les vergers et potagers bénéficient du limon qui nourrit les terres. On vit aussi de la pêche, bien sûr! Et toutes ces productions, une fois récoltées, sont prêtes à être vendues et exportées à partir du grand marché flottant de Cai Rang.

Comment se rendre au marché flottant de Cai rang?

Généralement, les voyageurs se trouvent à Saïgon avant l’étape de Can Tho, ville accueillant le fameux marché. Voici quelques options pour vous y rendre.

Voyager en autobus jusqu’à Can Tho…

L’option la plus simple à partir de Saïgon: voyager en autobus. Les horaires de départ se trouvent sur Internet, les compagnies de transport ont des sites en anglais. Ainsi, Saigon/ Can Tho se fait en 3h, pour 145 000 VND.

Enfin, une fois au centre ville de Can Tho. Faites appel à un taxi, voiture ou moto, et direction l’embarcadère Ninh Kieu!

marche flottant de Cai Rang
Au marché de Cai Rang

Ou en voiture avec chauffeur!

Les compagnies de taxi proposent aussi des services de voiture particulière avec chauffeur, c’est une option intéressante pour gagner en rapidité, en confort et en liberté. Le chauffeur vient vous chercher à l’hôtel et vous mène directement à l’embarcadère, point de départ de votre visite du marché flottant.

Visiter Cai Rang en bateau

Là, des compagnies proposent leurs services pour visiter le marché flottant de Cai Rang. L’achat des tickets se fait sur place, ou en ligne. La première option: monter à bord de bateaux d’une quinzaine de places. Suivant le climat au moment de votre séjour, le fait qu’ils disposent d’un toit peut vous intéresser, ils protègent de l’ensoleillement fort comme de la pluie.

Si vous voyagez seul(e) ou jusqu’à 4 personnes, les petites embarcations en bois sont agréables! Plus rapides, elles se glissent partout, vous êtes plus proche de l’eau: une sensation vraiment sympa!

Vous profiterez d’un parcours d’une trentaine de minutes avant d’arriver au marché flottant.

activite-sur-marche-flottant
Marché Cai Rang Can Tho

Comment visiter le marché flottant de Cai Rang?

Profiter du marché au petit matin

Les Vietnamiens sont très matinaux, les vendeurs et acheteurs se retrouvent dès 5h sur l’eau. Mais les voyageurs sont libres d’arriver un peu plus tard, bien sûr! Néanmoins, je vous conseille tout de même de venir tôt. Vers 6h, vous profiterez des couleurs magiques du lever de soleil, et l’activité sera bien lancée sur le fleuve.

Voilà pourquoi il serait préférable de passer la nuit sur place, à Can Tho. La ville dispose d’un large choix d’hébergements, certains avec une très jolie vue sur le fleuve. Il y en a pour toutes les bourses, de la maison d’hôtes jusqu’à l’hôtel de standing avec rooftop et restaurant.

Lever du soleil a Can Tho
Lever du soleil au marché Cai Rang

>>> Circuit de 15 jours 14 nuits au Mékong: Découverte du Delta du Mékong et l’île de Poulo-Condore

Un guide francophone: votre meilleur atout pour découvrir le delta du Mékong

Cette destination de Cai Rang vaut définitivement le coup, mais pas simple de s’y rendre par ses propres moyens. Vous pouvez compter sur votre agence de tourisme francophone préférée pour organiser tout cela pour vous! Nos guides sont précieux: ils savent ouvrir les petites portes: vous assisterez à des spectacles étonnants de la vie quotidienne et vous rapprocherez des habitants chaleureux de Can Tho. Le dépaysement et les différences culturelles sont forts et parfois déroutants. Le guide est comme un passeur qui fait le lien. Il vous apporte des informations précieuses sur la culture, les habitudes et traditions des habitants du Vietnam.

Rien de tel qu’un accompagnateur expérimenté pour vous guider, s’occuper des formalités et réservation, planifier le séjour en évitant les pertes de temps. Vous n’aurez plus qu’à pro-fi-ter!Une journée de découverte du Delta du Mékong avec guide

Caractéristiques du marché flottant de Cai Rang

En route pour découvrir une facette vraiment typique du pays: la vie trépidante du marché flottant vietnamien le plus célèbre. Notez qu’on n’en trouve que dans cette zone du Delta du Mékong.

Un marché au fonctionnement atypique

Rendez-vous au petit matin au marché flottant de Cai Rang. Quelle vision incroyable! Sur l’eau, une nuée de bateaux, on s’interpelle, on s’active, on échange des denrées… Les productions agricoles abondantes s’empilent et voguent. Ici les échanges de marchandises en tout genre se font au quotidien. Un spectacle étonnant!

Chaque embarcation propose un seul type de denrées, les commerçants suspendent un échantillon au niveau de la proue afin qu’on repère de loin la nature de leur chargement. Au vu des quantités très importantes de marchandises sur chaque barge, il s’agit d’un négoce entre grossistes plutôt qu’au détail.

Les fruits et légumes sont ensuite transportés vers le Cambodge et les autres pays voisins, ou répartis sur les différents marchés du Vietnam.marché flottant Vietnam

Un mode de vie à part entière

Mais c’est surtout un mode de vie fluvial que l’on découvre. Des habitations et des commerces flottants, même des stations services pour l’essence. Vous pourrez trouver de quoi vous restaurer, boire, acheter des casseroles, des coussins et même des coiffeurs. Toute une vie s’est organisée autour des productions à vendre, voilà pourquoi des familles se sont véritablement installées ici, dans des maisons flottantes.

Pour vous faire une idée de la diversité des articles en vente, gardez l’œil sur les hautes perches de bambou à l’avant des embarcations!

marche flottant de Cai Rang
marche flottant de Cai Rang

Quelles activités au marché de Cai Rang et aux alentours?

En tant que touristes, comment profiter au mieux du marché flottant?

En lui-même, il constitue déjà une attraction, c’est certain. Y déambuler à bord d’une barque, c’est extra: on en prend plein les yeux et les oreilles! Au fil de la balade, vous vous familiarisez avec ce mode de vie surprenant qu’ont adopté les gens du fleuve.

restaurant au marché Cai Rang
Un restaurant au marché Cai Rang

Pour ajouter une dimension supplémentaire à la découverte, profitez d’un petit déjeuner local! Vous allez croiser de petites barques dotées de tout l’équipement pour préparer des plats hyper appétissants. Que pourrais-je vous conseiller?

A cette heure matinale, une soupe traditionnelle à base de fruits de mer tout juste pêchés, de nouilles et d’herbes aromatiques? On appelle cela « Bún Riêu ». Le bouillon est succulent…Et l’on déguste son petit déjeuner sur l’eau, avec le soleil encore bas à l’horizon.

Bún Riêu
Bún Riêu

Le lieu se prête bien à une dégustation des spécialités culinaires du Sud, mais aussi des fruits de saison! Leur parfum est décuplé par rapport à ce que vous pouvez connaître en Europe.

A proximité de Cai Rang, il est possible de visiter de petits ateliers où l’on prépare les feuilles de riz qui enrobent les nems, ainsi que les nouilles. Vous pourrez également visiter des plantations en parcourant la campagne environnante à bicyclette, et même participer à un atelier culinaire! Une belle journée en perspective!

Pour conclure sur ce marché flottant

Finalement, Cai Rang est le marché flottant le plus grand et le plus accessible. Mais avec le développement des infrastructures routières et des ponts, on observe une baisse du nombre de bateaux dans la zone. Un mode de vie sur l’eau qui pourrait bien se perdre, mais les autorités veillent à améliorer les conditions de vie sur le fleuve. C’est pour cela le marché de Cái Răng devient un des lieux à visiter absolument quand vous êtes au sud du Vietnam

Quant à la ville de Can Tho, capitale du delta du Mékong, elle est une destination tout à fait digne d’intérêt. Vous pouvez vous y installer pour quelques jours et rayonner à partir de ce point.

Faites de belles balades!

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?