Con Dao: le paradis sur terre et sous la mer…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Heureusement qu’à Con Dao il n’y a pas que le bagne et les cages à tigres. Il y a quelques mois, un magasine finlandais titrait dans un de ses articles « Con Dao, maudite et belle« .


séjour à Con Dao

C’est effectivement le sentiment qui me reste après ce court séjour. Son histoire tragique ne doit pas occulter la beauté des paysages, la blancheur de ses plages désertes, la végétation luxuriante de sa forêt tropicale et l’extraordinaire richesse de ses fonds sous-marins. Les bagnards qui y furent internés depuis le 19ème siècle avaient-ils le même sentiment lorsqu’ils contemplaient ces paysages lors des quelques sorties pour les travaux forcés?
Probablement pas, si on en juge par cette stèle qui commémore la tentative d’évasion par radeau d’un groupe de bagnards…


Coucher du soleil sur Con Dao
Coucher du soleil à Con Dao

Aujourd’hui, les autorités semblent vouloir tourner la page de son histoire et en faire une nouvelle destination touristique. Ce n’est encore que le début mais déjà les projets hôteliers de luxe commencent à fleurir. Angelina Jolie et Brad Pitt ne s’y sont pas trompés, eux qui viennent d’y passer plusieurs jours dans l’un des plus luxueux Resorts que comptent le pays. L’émission Kho Lanta y avait également tourné une de ses « saisons » en 2010. Excellente opération de publicité pour cette nouvelle destination encore relativement préservée.Vie quotidienne à Con Dao

Mais attention, ne tardez pas trop avant d’y aller. Dans quelques années il sera peut-être trop tard. En attendant, on peut encore profiter des plongées dans une eau turquoise, à la recherche des tortues de mer géantes qui viennent ici pour pondre au mois de juin. Larry (le boss du « dive, dive, dive Con Dao » club) aurait-il mis du protoxyde d’azote dans nos bouteilles? Après tout « hilare » n’est que Larry en verlan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?