Séjour à Yen Bai: nature et culture au Vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

La province de Yen bai est une étape fort intéressante que nous proposons à nos voyageurs. En effet, elle concentre plusieurs points d’intérêts notables à elle toute seule!

Si nous nous basons sur les retours des voyageurs que nous accompagnons, voici les sites et activités qui les ont marqués lors de leur séjour à Yen Bai.

Séjour à Yen Bai, rencontres et de découvertes culturelles

Voyage au vietnam en groupe d'ami
Les femmes Dzaos à Thac Ba en tenue traditionnelle

Cette province est une zone de forêts et de montagnes au Vietnam. Un voyage à Yen Bai ouvre la voie à de belles randos, à la découverte de la nature mais aussi de la population montagnarde. En effet, de nombreuses minorités ethniques vivent dans cette contrée, un vrai bonheur d’avoir la chance de les côtoyer.

Les guides de Capannam vous proposeront des parcours adaptés à vos attentes et aptitudes physiques. Nous ferons le nécessaire pour que vous, votre famille ou votre groupe puissiez accéder aux villages traditionnels. Les chemins serpentent de village en village, nous offrant mille opportunités de saisir le quotidien des habitants en tenue traditionnelle. Qu’il s’agisse de Hmong, de Thaï blanc ou noirs, vos hôtes auront à coeur de vous accueillir et de vous faire découvrir certains aspects de leurs traditions. Habitat traditionnel, costumes et ornements, artisanat, agriculture, alimentation: des journées riches en découvertes vous attendent au Vietnam!

Mu Cang Chai, les rizières en terrasse et les photos!

Maintenant, abordons l’un des sites les plus photogéniques mentionnés par nos voyageurs. Bien sûr, il s’agit  des cultures en terrasse et rizières de Mu Cang Chai. Les minorités ethniques ont trouvé là un excellent procédé pour exploiter les flancs des collines. Durant des décennies, ils ont sculpté ces rizières dont l’apparence évolue au fil des saisons, tantôt vertes, jaunes ou brunes. D’ailleurs, si la photo vous passionne ou que vous avez envie de vous y mettre sérieusement, nous proposons des séjours avec stage photo! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Le parcours est soigneusement étudié pour vous offrir les meilleures prises de vue possibles. Enfin, un expert en photographie sera à vos côtés au quotidien pour vous prodiguer ses conseils.

circuit Vietnam Laos cambodge
Les rizières en terraces de Mu Cang Chai

Nos voyageurs apprécient particulièrement la période de juin à septembre pour le vert intense des rizières. Puis les couleurs virent à l’or. Au printemps, les rizières inondées ressemblent à des miroirs, c’est assez spectaculaire!

Mu Cang Chai, les rizières en terrasse et les photos.

Néanmoins, mieux vaut opter pour la période sèche si vous avez envie de trekking, moto, vélo. Enfin sur la période d’hiver, pas de grosses pluies mais du crachin. Prévoir de quoi vous protéger du froid également, surtout si vous séjournez en altitude. 

Pas d’inquiétude, nos conseillers vous donneront des indications plus précises concernant le climat lors de votre prise de contact.

L’écotourisme en développement à Yen Bai

Depuis quelques années, nous observons une réelle volonté de développer un tourisme durable dans cette province vietnamienne. Avec de tels atouts naturels, les habitants développent de petites activités d’accueil touristique pour améliorer leur quotidien. En effet, les terres cultivables sont limitées dans cette zone montagneuse. Vous aurez alors l’opportunité de séjourner chez l’habitant, au sein de petits villages traditionnels. Les familles sont aux petits soins pour que vous gardiez un excellent souvenir de votre passage dans leur grande maison en bois, sur pilotis. Elles concoctent des repas dans la tradition et la générosité. Il y a tant de plats sur la table qu’on ne sait plus où diriger ses baguettes!

Séjour à Thac Ba, Yen Bai avec nuit chez l’habitant.

Nos voyageurs repartent avec d’émouvants souvenirs de leurs séjours en maison d’hôtes.  Si vous ajoutez à cela les balades en pleine nature, dans des zones préservées, en alternant plaine, montagne, rizières, vous ne pourrez qu’être comblés! Bien sûr, c’est dépaysant, mais c’est avant tout ressourçant. Et quelle fierté d’avoir contribué au développement local par un séjour écotouristique!

Et les activités autour de Nghia Lo?

De plus en plus d’options sont offertes aux visiteurs pour prolonger leur séjour. S’il est vrai que Yen Bai est une destination parfaite pour les courts séjours au Vietnam, on peut cependant y trouver de quoi s’occuper plus longtemps selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Nous sommes à votre écoute pour organiser pour vous des activités hors des sentiers battus par exemple:

  • Le marché Muong Lo de la ville de Nghia Lo et un atelier cuisine vietnamienne
  • Excursion à moto
  • Bateau sur le lac Thac Ba et rencontre avec les pêcheurs. Et une baignade?
  • Sources d’eau chaude thermale au district de Tram Täu
  • Plantations de thé à Suoi Giang
  • VTT sur les chemins à travers les rizières
  • Et pourquoi pas du parapente? 
  • La “Route des photographes”, reliant Mu Cang Chai à Nghia Lo. Ouah….superbe!
    voyage nord vietnam avec agence locale
    Au marché de Nghia Lo

Et pour conclure

Finalement, c’est une province assez proche de Hanoi et pourtant si dépaysante! Nos voyageurs la découvrent généralement au cours d’un circuit dans le Nord-Vietnam, une belle porte d’entrée vers les cultures des minorités ethniques du pays. Les sites et paysages sont d’une beauté à couper le souffle, très variés. Nous sommes à votre écoute si vous avez un projet de séjour à Yen Bai, n’hésitez pas à nous contacter pour dessiner ensemble votre séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?