Le palais d’été de Bao Dai

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

L’un des points forts les plus fascinants des hauts plateaux de Dalat est le patrimoine architectural français  caché dans les pinèdes. Le palais de Bao Dai avec son architecture unique est l’un de ces héritages spectaculaires qui laissera sans aucun doute une forte impression aux touristes.

Points forts du palais d’été de Bao Dai

Le palais III , également connu sous le nom de palais Bao Dai , a été construit à Dalat entre 1933 et 1938 comme lieu de villégiature et de travail pour le roi Bao Dai. Il aimait y venir se reposer et chasser le tigre dans les forêts avoisinantes. Cette oeuvre est née de la collaboration entre un architecte français nommé Paul Veysseyre et un architecte viêtnamien du nom de Huynh Tan Phat.

Le palais bâtit en haut d’une colline est entouré par la forêt d’Ai An. Il faisait parti du projet d’embellissement de la ville de Dalat mis en oeuvre par l’architecte et urbaniste Ernest Hébrard. L’ensemble du bâtiment est profondément influencé par les architectures européennes et notamment par l’Art Déco, avec son toit plat et sa forme cubique, mais  le choix de l’emplacement l’ancre dans la tradition vietnamienne, il offre en effet une atmosphère de calme et de détente en parfaite harmonie avec la forêt de pins, le parc paysagé et le lac en contre bas. Il s’agit d’un manoir incroyablement élégant, niché dans un paysage bucolique et poétique à une altitude de 1,539 m au-dessus du niveau de la mer.

 Si Bao Dai avait fait construire trois palais à Dalat, c’est ce troisième bâtiment qui est le plus impressionnant de par son état de conservation et sa situation. C’est pour cette raison que ce palais d’été a suscité un tel engouement populaire et est devenu une telle attraction touristique.

L’architecture du palais d’été (Dinh III)

Le palais Bao Dai se compose de 2 étages: le rez-de-chaussée abritait les réunions, les banquets, l’accueil des étrangers et des fonctionnaires. A l’entrée du rez-de-chaussée se trouvent une salle de réception et d’autres installations. Le bureau du roi Bao Dai et la bibliothèque sont à droite. Ici, c’est l’endroit pour conserver le sceau militaire, le sceau héritage du royaume, les lettres de créance nationales et les drapeaux des États avec lesquels on entretient des relations diplomatiques, et les bustes du roi Bao Dai et de son père, le roi Khai Dinh.Le palais de Bao Dai

Le rez-de-chaussée était réservé comme espace de travail du roi, tandis que l’étage était l’espace de vie de toute la famille royale. Ce dernier comprend une bibliothèque, une salle de divertissement et une grande salle à manger. La chambre du roi et de la reine Nam Phuong dispose d’un grand balcon qui a été utilisé pour apprécier les soirées au clair de lune. Le palais d’été de Bao Dai abrite également de nombreux objets précieux et bien conservés qui ont été laissés, y compris des sculptures de la famille royale, un grand buste blanc de Bao Dai lui-même ainsi qu’ une carte en verre gravée du Vietnam.Le palais de Bao Dai DInh 3

palais d'été de Bao Dai a Dalat

Après le départ du roi Bao Dai en exil en France, le palace III est devenu la maison de vacances du président Ngo Dinh Diem puis de Nguyen Van Thieu. Pendant des années, le Palais était sous la direction du Comité populaire de la province de Lam Dong et il vient d’être affecté à la société de services de voyage Xuan Huong à partir de  juin 2000. l'extérieur du palais de Bao Dai

Brève Biographie du Roi Bao Dai

Fils du roi Khải Định de la dynastie des Nguyễn, le prince Vĩnh Thụy, né le 22 octobre 1913, a vécu durant toute son enfance au Palais impérial de Hué. Il succèdera à son père le 8 janvier 1926 et prendra le nom de Bảo Đại (gardien de la Grandeur). De tous les souverains de la dynastie des Nguyễn, Bảo Đại fut le seul à pouvoir faire des études en France et ce, pour une première étape (de 1922 à 1925), dès l’âge de neuf ans alors qu’il venait d’être investi, le 28 avril 1922, de la dignité de « prince héritier de la Couronne ».

Il voulait parfaire son éducation à l’occidentale pour une seconde étape (de 1926 à 1932) en tant qu’empereur (à 13 ans) placé sous régence jusqu’à l’âge de 19 ans. Il n’exerce pas tout de suite le pouvoir, qui est confié à un régent, Tôn Thất Hân, favorisé par l’administration française. Il part pour Paris faire ses études : il fréquente le Cours Hattemer où il est scout, le lycée Condorcet, le lycée Lakanal puis l’École libre des sciences politiques, le tout sous la direction de l’ancien Résident supérieur à Huế. Il habite son propre hôtel particulier avenue de Lamballe, dans le 16e arrondissement. Fait inédit pour un roi vietnamien, il pratique de nombreux sports : tennis, golf, ski. Source: wikipédia

Avec le roi Bao Dai s’éteint la dynastie des Nguyen qui aura laissé au pays de nombreux vestiges architecturaux

Le palais d'été de Bao Dai
Le palais d’été de Bao Dai

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer les 25 salles du palais, où ils peuvent s’instruire sur l’histoire royale.

 Des frais supplémentaires seront facturés pour pouvoir  apporter un appareil photo, et les chaussures doivent être retirées à la porte.

A 3,5 km au sud-ouest du quartier français de Da Lat, le Palais Bao Dai est situé le long de la rue Trieu Viet Vuong près de l’Institut Pasteur.

palais d'été de Bao dai

• Heures d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 17h00
• Adresse : rue Trieu Viet Vuong, Da Lat, Vietnam
• Tél : +84 93 656 9151
• Gamme de prix : 20 000 VND

Les autres sites à visiter à Dalat:

Situer le Palais sur la carte:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?