Visiter Hanoi, Capitale du Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La capitale historique du Vietnam

La ville s’étend sur un vaste espace ceinturé par le fleuve Rouge, des lacs, et des reliefs montagneux. Le roi fondateur d’Hanoï se nommait Ly Thai Tho, il vécut autour de l’an 1000, vous trouverez une belle statue de ce roi au bord du lac Hoan Kiem. 

Imaginez cet homme à l’air sévère mais empreint de dignité, dans sa tenue d’apparat ornée de broderies, tenant un rouleau de parchemin à la main…Il baptisa la ville « Thang Long », c’est-à-dire « la ville du dragon qui prend son essor ». Les différentes dynasties se succédèrent jusqu’à la période de la colonisation française.

Un traité fut signé en 1883 le Vietnam prit le statut de protectorat français. Voilà pourquoi on découvre à Hanoï des  édifices de type colonial.
Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh déclara l’indépendance du pays et choisit Hanoï comme capitale Vietnam en 1946. Mais les luttes se poursuivront encore jusqu’en octobre 1954, les Français quittent le pays, mais les Hanoïens subirent encore une agression des USA cette fois, en 1966.

Si vous voyagez au Vietnam, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence de voyage du Vietnam pour en savoir plus sur l’histoire riche de cette ville! Des guides francophones se feront un plaisir de vous en faire découvrir certaines facettes selon vos centres d’intérêt.

Quelque informations pratiques:

-Superficie : 3 329 km²
-Coordonnées : 21° 02′ nord, 105° 51′ est
-Population : 8,054 millions (4 janv. 2019)
-Maire du Mandat : Nguyen Duc Chung depuis 2 novembre 2015
-Météo : Hanoïpossède un climat subtropical humide chaud avec hiver sec (Cwa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Hanoï est de 23.9°C et les précipitations sont en moyenne de 1345.5 mm. Les meilleurs mois pour visiter Hanoï sont Janvier Février Mars Avril Octobre Novembre Décembre.

Relevé météorologique de Hanoï
Relevé météorologique de Hanoï
evolution demographique de Hanoi
Croissance démographique de Hanoi depuis 1995

– Histoire : Hanoï est fondée par le roi Ly Thai To en 1010, et demeure jusqu’en 1802 le cœur politique du Viêt Nam. La ville est éclipsée par Huế, la capitale impériale du pays durant la dynastie Nguyễn (1802–1945), mais devient la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. 

Elle est ensuite la capitale de la République démocratique du Viêt Nam, jusqu’en 1976, et devient celle de la République socialiste du Viêt Nam après la victoire du Nord lors de la guerre du Viêt Nam. En octobre 2008, la ville de Hanoï absorbe la province de Hà Tây et des territoires ruraux, ce qui fait doubler sa population. En octobre 2010, des festivités (Le Millénaire d’Hanoï) commémorent la fondation de la ville.

Source : Wikipédia

Que faire et que visiter à Hanoï ?

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Vous avez envie d’un voyage sur mesure en Asie du Sud-Est ? Commencez par Hanoï qui héberge un aéroport international et toutes les commodités pour un premier pas au Vietnam.
Voici une proposition d’activités qui vous plairont certainement.

Arrêtons-nous d’abord au Lac Hoan Kiem, ou lac de l’épée restituée, pour suivre une séance de Tai chi chuan bénéfique après un long vol, pour récupérer du décalage horaire et se mettre à l’unisson avec les habitants. Il faudra donc vous lever tôt le matin ! 

Le lac est très apaisant, quelle différence avec les ruelles trépidantes ! Pour en savoir plus, et découvrir le quartier, lisez notre article sur le Hanoï colonial. Si votre temps de séjour vous le permet, prenez le temps de découvrir le secteur en compagnie d’un guide, il vous contera notamment la légende de l’épée restituée…

Visitez Hanoï la nuit et testez les mets locaux ! Il est agréable de rouler en deux roues, à la fraîche, de découvrir la ville le soir. A tous les coins de rue, des échoppes accueillent les habitants, l’occasion pour vous de découvrir des spécialités préparées sous vos yeux avec des produits frais et savoureux ! 

La ville ne semble jamais dormir, elle pétille, les éclairages y contribuent nettement. Une toute autre atmosphère qui vaut vraiment le détour, quelque chose de magique et mystérieux, mais aussi une autre manière de découvrir les modes de vie : les portes des maisons et boutiques sont ouvertes, dévoilant le quotidien vespéral des Hanoïens, un must pour tout séjour au Vietnam.

Parcourir les marchés de la capitale Vietnam :
Dans le centre ville, les marchés sont des endroits fascinants pour qui découvre l’Asie. Comme le dit l’adage : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! La réputation de la tradition culinaire vietnamienne n’est plus à faire, mais vous êtes encore loin du compte si vous n’avez pas encore goûté aux saveurs des mets préparés ici…une association de saveurs, de parfums, des produits frais parfois inconnus de nos papilles, des épices…

N’hésitez pas à vous faire conseiller, vous pouvez vous rendre par exemple au marché Thanh Ha au centre du vieux quartier, plein de couleurs et de vie ! Si vous n’êtes pas du matin, rendez-vous au marché de nuit de Long Bien. Le samedi matin, le marché Cho Tay vous accueille avec des productions locales et artisanales.
Pour une visite plus culturelle: La ville compte bien entendu un éventail de musées et monuments historiques dignes d’un grand intérêt. Si vous participez à un circuit au Vietnam, nul doute que votre guide vous y conduira ! Mon site préféré est le temple de la Littérature, allez vous y promener, vous comprendrez…

  1. – Lieux et monuments historiques à visiter à Hanoi
  1. Le Temple de la Littérature de Hanoi;
    La Pagode Môt Côt (la pagode au Pilier unique) ;
  2. Le Temple de Quan Thanh;
  3. le musée national d’histoire vietnamienne ;
  4. le musée des beaux-arts du Viêt Nam; ex musée Finot
  5. le musée d’ethnographie;
  6. le musée des Femmes du Viêt Nam ;
  7. la tour du Drapeau (1812);
  8. l’ancien lycée Albert-Sarraut ;
  9. le petit lac Hoan Kiem; ex Petit Lac
  10. le lac du Bambou blanc ;
  11. l’Opéra de Hanoï ;
  12. la cathédrale Saint-Joseph;
  13. la rue Trang Tien (ex-rue Paul-Bert) ;
  14. le pont Long Biên ;
  15. l’hôtel Métropole ;
  16. le lac de l’ouest et la pagode Trấn Quốc ;
  17. les magnifiques villas coloniales de la rue Phan Dinh Phung;
  18. la maison et le mausolée du président Hô Chi Minh.
  19. le théâtre des marionnettes “sur l’eau”, proche du lac Hoan Kiem
  20. les châteaux d’eau de Hang Dau
  21. le musée Hồ Chí Minh
  22. Le lycée français Alexandre-Yersin .
  23. Le parc Thống Nhất
  24. La place Ba Dinh
  25. La Maison ancienne de Ma may
  26. Source: Article  Liste des bâtiments historiques d’Hanoï de Wikipédia en français

Où dormir à Hanoï ?

L’avantage d’une capitale, c’est le large choix d’hébergements que l’on y trouve ! Les petits budgets trouveront les auberges de jeunesse dans un secteur de la vieille ville, elles proposent des services intéressants pour les routards, laverie, location de vélo, cuisine commune, internet…

Pour séjourner dans un lieu plus charmant, confortable et calme, les hôtels sont très nombreux, ils se trouvent très facilement sur internet, dans toutes les gammes de confort. Les réservations peuvent se faire par ce biais. Il existe aussi des chambres d’hôtes, locations d’appartement : vous trouverez tout pour vous satisfaire ! 

Pour des raisons de commodités, ciblez le cœur de la ville ! Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire d’agences de voyage locales au Vietnam pour l’organisation de votre séjour selon vos vœux.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Hanoï ?

Hanoï se visite toute l’année sans aucun souci. A partir du moment où votre équipement est adapté à la saison, au climat, tout ira pour le mieux. Il faut savoir que deux saisons se succèdent au Nord du Vietnam. 

Les mois les plus humides, à la saison des pluies à Hanoï, sont juin, juillet et août. Les températures sont élevées. Les mois les plus secs sont ceux de décembre et janvier, prévoyez de quoi vous couvrir, il peut faire bien froid. Septembre est assez agréable, intéressant si vous voyagez en famille, pour la fête de mi-automne, une fête des enfants.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les événements culturels, la météo suivant la période de l’année, et suivant les endroits où vous vous rendrez hormis Hanoï, les changements sont parfois notables!

Certes, vous ne visiterez pas que Hanoi mais encore plus…Donc, depuis Hanoi, pour deux heures de route, vous pourrez poursuivre votre voyage à la Baie d’Halong en deuxième étape.

Lisez le top de 10 sites incontournables du Vietnam pour vous équiper de votre voyage au Vietnam.

One Reply to “Visiter Hanoi, Capitale du Vietnam”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WhatsApp On discute ?