Le temple et siège social de Fujian (Phuc Kien)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le temple et siège social de Fujian (Phuc Kien) a été créé comme un endroit où les résidents du Fujian en Chine, pouvaient se rencontrer tout en résidant le vieux quartier Hoi an. Construit vers 1690 avec la porte principale ajoutée bien plus tard, le temple et siège social de Fujian est également un site du patrimoine culturel mondial et est aujourd’hui très visité par ceux qui cherchent un aspect de d’ancienne architecture chinoise.

Le hall d’assemblée de Fujian

A l’intérieur de la salle de réunion, il y a le temple de la montagne dorée de Jinshang dédié à la déesse protectrice des pêcheurs (déesse chinoise censée protéger les marins) avec des autels ornés de dragons joliment sculptés. Il y a aussi un sanctuaire de fertilité pour aider les couples qui n’ont pas d’enfants.

La salle de réunion contient de statues, de cloches et de tambours en bronze avec des œuvres d’art laquées qui s’alignent dans une célébration vivante de l’art du Fujian. Sans surprise, les célébrations chinoises ont souvent lieu dans un style dramatique à la salle de réunion. Les images et les statues d’animaux sont en abondance, y compris des créatures mythiques telles que la Licorne signifiant la connaissance, tandis que le Phénix est là au nom de la noblesse.

le-temple-de-congregation-de-phuc-kien
La porte d’entrée du temple

Maison communale ou siège social

Le temple et siège social de Fujian était une pagode au toit de chaume dédiée à Bouddha et construit premièrement par les Vietnamiens. La pagode a ensuite été vendue à des commerçants de Phuc Kien qui ont entrepris la restauration de la pagode qui était alors devenue quelque peu délabrée. Il a ensuite été rouvert en tant que salle d’assemblée de Phuc Kien et est devenu une icône symbolique de l’architecture de Hoi An et qui a acquis une réputation de chef-d’œuvre du patrimoine historique.

temple-de-phuc-kien
Le lion devant l’entré du temple de Phuc Kien

La partie principale est le temple dédié à la déesse protectrice des pêcheurs qui repose aux côtés de la déesse Thuan Phong Nhi qui est réputée avoir entendu l’appel de détresse des navires à des milliers de kilomètres et la déesse Thien Ly Nhan qui a la vision de voir ces navires.

Il vaut la peine de planifier votre visite à la fête traditionnelle du temple pour voir la salle dans toute sa splendeur. Prenez un moment pour admirer l’œuvre à l’extérieur avant ou après avoir exploré à l’intérieur, lorsque vous entrez à l’intérieur, recherchez la fondation en mosaïque avec du poisson pour représenter la réussite. Il y a aussi une tortue à proximité pour signifier l’endurance.

Le temple de Phuc Kien (Fujian)
Heures d’ouverture : De 08h00 à 17h00 tous les jours.
Emplacement : 46 rue Tran Phu, Cẩm Châu, Hội An, Quảng Nam, Vietnam

La carte du temple de Phuc Kien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?