• (+84) 56 89 85 425
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

Voyage combine du Nord vietnam et laos de 15 jours

Présentation du voyage

Voici une traversée du Nord de l’Indochine qu’il ne faut absolument pas rater.

En faisant cette grande boucle magnifique, nous allons à la découverte en profondeur des montagnes du Nord du Vietnam, puis le Laos pour admirer les beaux paysages des deux pays, rentrer en contact avec les ethnies minoritaires. 

Retour au Vietnam vers la fin du séjour pour fermer notre boucle dans la baie Halong légendaire maritime et terrestre.

Lire plus
  • 15 jours / 14 nuits
  • Nord Vietnam et Laos
  • Histoire / Culture

Points forts

  • Des sites incontournables

Visite de Hanoi- la capitale-, la ville de Dien Bien, la mythique baie d’Halong – classée comme patrimoine mondial à l’UNESCO, Luang Prabang – ancienne capitale du Laos

  • Des lieux plus secrets

Les splendides rizières en terrasse de Bac Ha et Sapa, la grotte Pak Ou, la chute de Khuang Si.

  • Guide parfaitement francophone
  • Des moments privilégiés

Voyage privé avec services personnalisés, accueil chaleureux chez l’habitant et repas + nuitées chez eux, une nuit dans une jonque à Halong, 

  • Des expériences originales

Des promenades dans les vallées et dans les villages à la rencontre des minorités, des balades en barque sur les lacs, des balades à vélo, le grand marché ethnique de Bac Ha, le spectacle de marionnettes sur l’eau de Hanoi, Living Land Farm – vivre une expérience dans une ferme.

Itinéraire

J1: Hanoi – Arrivée – Libre
J2: Hanoi – Visite et sa campagne
J3: Hanoi – Vu Linh
J4: Vu Linh – Quang Binh
J5: Quang Binh – Bac Ha
J6: Bac Ha – Marché de Bac Ha – Lai Chau
J7: Lai Chau – Dien Bien
J8: Dien Bien – Tay Trang – Muang Khua – Ban Sop Chem
J9: Ban Sop Chem – Nong Khiaw – Grotte Pak Ou – Luang Prabang
J10: Luang Prabang – Living Land Farm – Chute de Khuang Si
J11: Luang Prabang – Visite – vol pour Hanoi
J12: Hanoi – Cat Ba
J13: Cat Ba – Ninh Binh
J14: Ninh Binh – Hanoi
J15: Hanoi – Libre – Départ

Lire plus

J1 / Hanoi : Arrivée et découvertes

Arrivée à l’aéroport international de Hanoi. Vous êtes accueillis par notre chauffeur puis transfert au centre ville de Hanoi pour votre installation à l’hôtel. 

A l’approche du centre ville, nous assistons à un premier spectacle:  La circulation: des milliers de deux-roues, quelques vélos, cyclos, camions et quelques voitures se bousculent… Notre voiture roule doucement et cela vous laisse le temps de découvrir l’ambiance de la ville: les petites rues du centre ville bordées d’arbres, de petites ruelles, les temples et les pagodes ici et là bloqués entre les petites maisons très minces et les bâtiments de style colonial …

Installation à l’hôtel et temps libre.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Chauffeur

J2 / Hanoi : Visite de la ville et sa campagne

Journée consacrée à la visite de la ville. Nous commençons par la découverte de l’âme du vieux Hanoi – le quartier des 36 rues et corporations. 

Flânerie dans ce quartier avec votre guide en passant dans des petites ruelles où les commerçant sont installés avec leurs marchandises, nous visitons la vieille maison classée patrimoine dans la rue Ma May-une maison typique encore très bien conservée, le lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son sur son îlot et une balade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial avec l’Opéra, la Poste, la Cathédrale Saint-Joseph puis nous zigzaguons dans le vieux quartier jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel. Nous nous immergeons ensuite dans le marché central Dong Xuan avec son coin aux épices.Nous visitons ensuite la pagode Tran Quoc avant de reprendre notre voiture pour aller au village de Duong Lam situé à 40km du centre ville. 

C’est un village typique de la campagne de Hanoi. A l’arrivée, nous déjeunons dans une vieille maison reconvertie en restaurant familial. Puis visite de ce village classé comme patrimoine du pays avec la porte du village âgée de plus de 400 ans, la maison communale, la pagode Mia, en faisant une petite balade à pied aux travers des ruelles avec leurs murs en brique de latérite puis une balade en vélo dans la campagne autour du village. Nous reprenons ensuite notre voiture pour le retour à Hanoi en fin de la journée pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau avant d’aller dîner.

Nuit à l’hôtel.

 

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J3 / Hanoi – Vu Linh

Nous partons ce matin en direction de Vu Linh dans les montagnes du Nord. L’itinéraire passe dans la zone historique ATK Dinh Hoa, délimitée par le triangle reliant la ville de Tuyen Quang à celle de Thai Nguyen et au lac Ba Be – ancienne zone libre du Vietminh pendant la guerre d’Indochine, c’était à partir de cette zone, que le gouvernement géré la guerre jusqu’en 1954.

Tuyen Quang est aussi réputé pour ses champs de théiers magnifique où nous nous arrêtons faire quelques photos et balades dans ces beaux paysages en pleine campagne.

Arrivée à Vu Linh chez les Dao à pantalon blanc où nous passerons la nuit, nous embarquons tout de suite pour une balade en bateau sur le lac. Ce dernier est le plus grand réservoir d’eau douce du Nord, construit en 1963, et alimentant un barrage hydroélectrique située à 20 km de Vu Linh. 

Les 1300 sommets des anciennes collines forment de fabuleux paysages et donnent un aspect de labyrinthe à ce lac. Si le temps nous le permet, nous pourrons nous baigner depuis un des nombreux îlots…

Installation chez nos hôtes pour y passer la nuit.

 

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et dîner

J4 / Vu Linh – Quang Binh

Après le petit-déjeuner, nous fermons les valises pour partir en direction de Quang Binh.

La route nous offre de très beaux paysages: les villages des ethnies Daos et Thai, Tay avec des maisons sur pilotis en chaume de lataniers, la vie des pêcheurs sur le lac, les arbres fruitiers…Plusieurs arrêts photos et petites balades sont prévus pour admirer ce paysage bucolique.

Nous traversons ensuite le district Luc Yen, réputé pour ses mines de pierres précieuses et ses carrières de marbre. Nous pourrons nous arrêter voir un atelier de sculpture sur marbre et faire un petit tour dans le centre ville avant de déjeuner dans un restaurant local à Luc Yen.

Nous continuons notre chemin vers le Nord en passant par de petites routes qui nous emmèneront au village Quang Binh. Arrivée dans ce beau coin en début de d’après midi, nous faisons une balade à travers de petits villages jusqu’à la belle cascade cachée au flanc de montagne, possiblité de se baigner dans ce cadre féérique et tropical. 

Retour chez nos hôtes en fin de la journée.

Diner et nuit chez l’habitant.

 

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et Dîner

J5 / Quang Binh – Bac Ha

Après le bon petit déjeuner chez nos hôtes, nous quittons Quang Binh pour remonter vers Bac Ha en prenant une jolie route traversant de petits villages habités par différentes ethnies minoritaires avec leurs maisons sur pilotis en toit de chaume cachées sous les champs de palmiers.

Avant d’arriver au village, nous faisons une balade à pied d’environs de 2h. Le chauffeur nous dépose au village Ngai Phung Cho  pour commencer notre balade vers Phung Cho en traversant des villages où vivent des ethnies H’mong et Phu La, nous descendons sur un petit chemin tracé au milieu des rizières en terrasse et maisons en torchis jusqu’au village de Ban Ho avant de retrouver notre voiture. Ce soir nous nous installons chez l’habitant de l’ethnie Tay. 

Diner dans une ambiance chaleureuse, dégustation de l’alcool de maïs fait maison. Nuit chez l’habitant.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et Dîner

J6 / Bac Ha – Marché de Bac Ha – Lai Chau

Aujourd’hui, nous visitons le marché hebdomadaire du dimanche: les Hmong fleuris sont majoritaires dans ce marché, mais nous pouvons rencontrer d’autres groupes ethniques: Tay, Dao, Phu La, Nung… 

Avec leurs tenues traditionnelles très colorées, ils viennent très tôt le matin pour échanger des produits et s’approvisionner. Les marchandises sont présentées selon différentes zones: les tissus et les matériaux pour faire les costumes ethniques, les ustensiles de cuisine, les épices, le coin des animaux vivant (poulets, porcs, les buffles…) et il ne faut pas rater la rue des restaurants, super conviviale où les locaux viennent manger et boire un coup après avoir vendu leurs produits. Tout cela crée une super ambiance. Le marché et aussi un moment de retrouvailles et des rencontres entre les jeunes pour chercher leurs amoureux! 

Nous partons ensuite pour Lai Chau, via Sapa. Cette ville se trouve à 1650 mètres d’altitude. La vue est imprenable et les paysages grandioses…déjeuner dans cette belle ville puis nous continuons notre chemin. A la sortie de la ville, nous grimpons tout de suite la chaine de montagne Hoang Lien, à 12 kilomètres de Sapa, nous ferons une visite de la cascade d’argent puis 1km plus haut, nous arrivons au col O Qui Ho, le plus haut col du Vietnam culminant à 2000 mètres. Un arrêt prévu pour admirer la fabuleuse vue panoramique.

Nous redescendons ensuite dans une belle vallée fertile et verdoyante habitée essentiellement par les Thai Noirs, encore pleins de visites de villages des ethnies Lu et Thaïs Blancs à Binh Lu et des colines de théiers tout au long de la route avant d’ arriver à Lai Chau en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel à Lai Chau.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit déjeuner

J7 / Lai Chau – Dien Bien

Nous quittons Lai Chau ce matin et partons ce matin pour quelques kilomètres en longeant la rivière Da direction de Dien Bien. Le cadre créé par les hautes montagnes, le fleuve noir (le nom donné par les Français) et les villages ethniques tout au long de notre trajet jusqu’à Dien Bien est magnifique. 

Enfin, nous arrivons à la vallée de Dien Bien Phu, la plus grande du Nord du Vietnam qui se trouve à la frontière du Laos et du Vietnam et non loin de la Chine. Le site est réputé par la fameuse bataille du même nom qui précipita le retrait des troupes françaises du Vietnam. Dien Bien est devenue à présent une des plus grandes villes de la frontière Nord. Nous visitons quelques sites importants qui ont marqué l’histoire du pays : la colline A1, le musée, la place de la Victoire… Flânerie libre dans la ville en fin de journée.

Nuit à l’hôtel.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J8 / Dien Bien – Tay Trang – Muang Khua – Ban Sop Chem

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers la douane Tay Trang pour les formalités de visa pour le Laos. De l’autre côté de la frontière, nous sommes accueillis par le guide laotien et transfert à Muang Khua, un petit village situé au bord de la rivière Nam Ou, les paysages de montagne laotienne sont vraiment sauvages et spectaculaires.

Arrivée à Muang Khua, nous prenons le bateau pour la croisière sur la rivière Nam Ou, cette belle excursion nous fait descendre vers Ban Sop Chem pour environ 3 heures. Arrivée à Ban Sop Chem, un beau village de l’ethnie Thai rouge, très traditionnel niché dans les montagnes dont les habitants sont des agriculteurs, des chasseurs et pêcheurs. Possibilité de faire une baignade dans la rivière qui entoure le village. Installation dans une maison traditionnelle

Ce soir, les villageois se réuniront pour une cérémonie Baci ou Soukhouan , il s’agit d’une cérémonie populaire laotienne de rappel des âmes, pratiquée dans tous les moments importants de la vie quotidienne : mariages, obsèques, naissance, départ ou retour d’un voyage, maladie, commémoration de l’anniversaire d’un ancêtre…Une fête pour vous souhaiter la bienvenue chez eux.

Nuit chez habitant.

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J9 / Ban Sop Chem – Nong Khiaw – Grotte Pak Ou – Luang Prabang

Après le petit déjeuner, nous partons pour la découverte du village en faisant une petite balade, les enfants du village nous accompagnent avec grand plaisir et timidité…Puis petite croisière sur le fleuve Nong Khiaw avant le déjeuner.

Après-midi, départ pour Luang Prabang. En chemin, nous visitons les mystérieuses grottes de Pak Ou où se cachent des milliers de statues Bouddha laquées de feuilles d’or de différentes formes. Nous continuons notre voyage en bateau en admirant le coucher du soleil sur les montagnes bordant le Mékong. Arrivée à Luang Prabang et transfert à l’hôtel. Temps libre pour nous reposer. 

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J10 / Luang Prabang – Living Land Farm - Chute de Khuang Si

Possibilité de voir la procession des moines qui a lieu tous les matins, les moines vêtus de leur tunique couleur safran vont collecter des offrandes. Le Laos est le seul pays bouddhiste ayant conservé ce rituel.

Après le petit déjeuner, nous partons pour le Living Land Laos – une ferme du village Phoung Van. À l’arrivée avec votre guide, vous découvrez ce beau village et participerez vraiment à toutes les activités de la culture du riz : le labourage, les semailles, la fumure, jusqu’à la moisson puis apprendrez comment distinguer de nombreux types de légumes. 

Dans l’après midi, nous nous dirigerons vers la belle cascade Kouang Si pour une baignade et petite marche le long des sentiers de la forêt puis visiter du parc des papillons de Kuang Si. Retour en fin de la journée.

Nuit à Luang Prabang

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J11 / Luang Prabang – Village d’éléphant - Visite – Vol pour Hanoi

Après le petit déjeuner, nous partons au village d’éléphant. À l’arrivée, nous faisons une balade pour découvrir ce village réputé et faire connaissance avec quelques gros pachydermes avant de profiter d’une excursion sur leurs dos. 

Nous retournerons ensuite au centre ville pour le tour de la ville : le magnifique Wat Xiengthong avec ses toits de balayage au ras du sol, ce qui représente l’architecture classique du Laos, le Centre d’Art traditionnelle et d’ethnologie, Vat May avec ses belles portes sculptées et Vat Visoun – le plus ancien temple de Luang Prabang et le ThatMakmo (stupa de la pastèque), impressionnant stupa de pierre édifié par la femme du roi Visounarath. 

Transfert ensuite à l’aéroport pour le vol Luang Prabang – Hanoi départ.

Accueillis par le chauffeur à Ha Noi et transfert à l’hôtel. 

Nuit à l’hôtel. 

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner

J12 / Hanoi – Cat Ba

Votre guide et chauffeur viennent vous chercher tôt ce matin à l’hôtel pour prendre la route vers Hai Phong puis vers l’île de Cat Ba, extension Sud de Halong. Nous embarquons vers 12h. 

Ce circuit est sans doute le moins touristique parmi ceux de la baie. Notre jonque traverse d’abord un grand village flottant de pêcheurs, une scène de vie paradisiaque sur l’eau entre les montanges et la mer. En nous éloignant du port, les paysages sont plus pittoresques avec les centaines d’îlots poussant de la mer. Notre jonque jette l’ancre à côté d’une petite plage pour notre déjeuner à bord. 

Après le repas, nous naviguons vers l’île Cam pour faire du kayak à travers les îlots et tunnels étroits. Nous continuons la navigation ensuite vers une plage tranquille pour baignade et détente – moments uniques dans la baie légendaire.

Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie et un petit cours de cuisine avec notre chef. Nous pouvons participer à la pêche aux calamars dans la soirée pour tenter notre chance. 

Diner et nuit à l’abri des îlots magiques.

Nuit sur la jonque.

 

Lire plus
  • Jonque privée
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

J13 / Cat Ba - Ninh Binh

Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur la baie de Lan Ha, et nous prenons le petit déjeuner pendant que la jonque se dirige vers le port Viet Hai sur l’île de Cat Ba.

Nous y débarquons pour une balade à pied ou à vélo à travers la forêt jusqu’au village de Viet Hai. Cette visite nous aidera à comprendre comment vivent les pêcheurs de ce village entouré par les montagnes du parc national de l’île. Retour sur le bateau pour le déjeuner. 

Nous débarquons au port de Ben Beo vers 11h45, et transfert directement à Ninh Binh pour 3h30 de route.

Nuit chez l’habitant

Lire plus
  • Nuit chez l'habitant
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner et déjeuner

J14 / Ninh Binh – Hanoi

Après le petit déjeuner, nous profitons du moment calme avant l’arrivée des touristes pour faire une promenade en petites barques à rames. 

Avec les batelières, nous allons admirer la baie halong terrestre mystique, le paysage mélange entre pitons calcaires, les rivières et rizières forment un tout incroyablement poétique, nous traversons trois grottes sous les montagnes surnomé Tam Coc. Nous continuons ensuite par une balade en vélo à travers champs pour rejoindre la pagode Bich Dong. 

Après les déjeuner dans un restaurant local, nous partons à Kim Son pour visiter la cathédrale de Phat Diem, très célèbre pour son style original mélange entre l’architecture des pagodes vietnamiennes, le palais des rois de Hue avec les toits recourbés et celle du catholicisme. Ce site est sûrement le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam. Retour à Hanoi en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel à Hanoi

Lire plus
  • Nuit à l'hôtel
  • Guide et chauffeur
  • Petit-déjeuner
  • Ballade à vélo

J15 / Hanoi - Libre - Départ

Temps libre votre découverte personnelle et derniers achats de souvenirs jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol retour. 

Fin des services. 

Lire plus
  • Chauffeur
  • Petit-déjeuner

Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Veuillez remplir cette formule de devis, les concepteurs de voyage chez Cap Annam Travel s’adapteront à vos souhaits, à votre propre rythme, et à votre budget.

Dites nous ce que vous avez sur le cœur et nous ouvrons notre boîte à idées.

Vos coordonnées:
Dates de votre voyage
Nombre des participants
Nombre de chambres
WhatsApp On discute ?