• (+84) 243 201 02 61
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

Ha Giang et son plateau karstique

Découvrir la province de Ha Giang et son plateau karstique de Dông Van.

C’est beau, c’est grand, un grand bol de nature et d’air frais dans cette province du Nord du Vietnam, du côté de la frontière chinoise. Les formations géologiques sont étonnantes et inhabituelles : un décor parfait pour un séjour nature, authentique, hors des sentiers battus.

Bienvenue dans la province de Ha Giang, à la découverte de son plateau karstique préservé et peuplé de minorités ethniques. Une opportunité à saisir si elle s’offre à vous, les paysages sont sublimes et les sites à visiter sont nombreux.

Que faire et que visiter dans la province de Ha Giang et du plateau karstique?

    • Découvrir le palais du roi Hmong Vuong Chi Sinh, à une douzaine de kilomètres de la ville de Dông Van : jusqu’en 1945, ce royaume s’étendait dans tout le Nord Vietnam.
    • Partager les activités des habitants des villages ethniques, avec un guide francophone. On compte une douzaine d’ethnies dans ce secteur, dont les costumes traditionnels sont tous plus beaux les uns que les autres ! Vous pourrez apprendre à les connaître, partager des activités comme nourrir les buffles, chercher du bois, cultiver, se rendre au marché…La vie est souvent rude pour ces Vietnamiens car le climat montagneux ne favorise pas les cultures ni l’élevage. De plus, les villages sont peu accessibles, le commerce est donc limité. Mais c’est un atout pour vous car la zone reste très préservée !
    • Passer une nuit chez l’habitant, dans un village des minorités Hmong, Dao, ou encore Lolo, dans une maison traditionnelle sur pilotis.
    • Partir en trek à 1000 m. d’altitude sur le plus grand plateau rocheux du Vietnam : le haut plateau de Dong Van, classé parc géologique mondial par l’UNESCO. Les sites naturels sont multiples et superbes : lacs, grottes, cultures en terrasses, forêts primaires, formations rocheuses…Adressez-vous à une agence de tourisme locale pour l’organiser pour vous !
    • Visiter le quartier ancien de la ville de Dông Van et son. Une quarantaine de maisons centenaires, de style chinois, se promener là nous donne l’impression de remonter dans le temps !
    • Suivre le lit de la rivière Nho Que qui prend sa source en Chine. Elle a creusé le sol et généré des gorges de plus de 800m parfois, des cascades, des ravins : les paysages là aussi sont bluffants ! Si vous aimez les villages anciens, rendez-vous aussi au village de Pho Bang.

Où dormir dans la province de Ha Giang et son plateau Karstique ?

Vous vous interrogez peut-être sur les possibilités d’hébergements dans cette zone plutôt difficile d’accès, loin du tourisme de masseLes agences de tourisme local peuvent se charger de réserver l’hébergement pour vous, surtout si vous appréciez de voyager hors des sentiers battus.

Ainsi, vous trouverez plusieurs offres de maisons d’hôtes. Par exemple, à Du Gia, estampillée « Du Gia backpackers hostel» avec un confort satisfaisant en dortoirs et même une piscine, sans oublier un restaurant où l’on mange bien ! Ce type d’offres cible les voyageurs baroudeurs, elles sont plutôt économiques, ce qui n’est pas évident dans cette zone magnifique mais à l’écart : les denrées sont plus chères et moins abondantes que dans le reste du Vietnam.

Si vous recherchez davantage de confort et d’intimité, la région du plateau propose de bonnes offres d’hôtels que ce soit à Dong Van, Meo Vac pour assister aux marchés des mardis et dimanche, ou encore dans la ville de Ha Giang bien sûr.

Dans les hôtels, on vous délivrera normalement un permis d’accès à la zone contre une dizaine de dollars. C’est une sorte de laissez-passer à montrer lors d’éventuels contrôles car vous vous trouverez en zone frontalière avec la Chine.

A quelle saison visiter la province de Ha Giang ?

La province de Ha Giang et son plateau karstique sont en altitude : l’hiver peut être bien froid ! Et à l’inverse, l’été est bien chaud et pluvieux, des glissements de terrain dus aux pluies pourraient causer des désagréments sur votre trajet!

Mieux vaut privilégier le printemps et l’automne, en prévoyant toujours pantalon, laine polaire et coupe vent.

WhatsApp On discute ?