Expérience de voyage au Vietnam en famille

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Comment Voyager au Vietnam en famille ?

Un voyage au Vietnam ? Cela fait longtemps que l’idée vous taraude ! Certains de nos voyageurs nous confient rêver d’Annam depuis leur jeunesse, le lycée, depuis les bancs de la fac… Mais voilà, le temps passe. Les enfants arrivent, puis les petits enfants…

Et justement, le Vietnam serein et dépaysant est une destination parfaite pour un voyage en famille.
Laissez votre curiosité vous guider et commençons ensemble à dessiner votre voyage parfait au Vietnam en famille, avec les enfants, petits ou déjà grands !voyage vietnam en famille avec les enfants

Prendre contact avec une agence de tourisme locale :

Vous vous demandez peut-être comment voyager en respectant vos convictions et votre éthique ? Comment procéder pour découvrir le pays avec une agence locale, hors des sentiers battus, au plus proche de la population ?
Capannam vous présente son travail avec la famille Hoppenot. Ils ont pris le temps d’échanger à distance pour cerner les attentes de chacun, puis d’élaborer leur voyage en famille au Vietnam.
Tout commence par une prise ou reprise de contact toute simple, par mail, avec l’agence Capannam d’Hanoï. En français, oui, pour ceux qui s’inquiètent d’un éventuel obstacle de la langue… Martin nous a autorisé à publier des extraits de nos échanges afin qui vous réalisiez que c’est finalement très simple et convivial !

voyage vietnam en famille avec les enfants
Photo du groupe sur le bateau à la baie de Lan Ha

« Bonjour Dong,
J’envisage d’emmener ma famille au Vietnam que j’ai découvert grâce à toi il y a 2 ans.
Tu m’as dit que tu pourrais organiser cela (plutôt le Nord Vietnam que je ne connais pas).
Ma famille comprend 8 adultes et 7 petits enfants de 19 à 10 ans.
La période idéale pour nous serait au moment de Noël soit fin décembre, je ne sais pas quel temps il fait à cette époque dans ton pays.
La durée : environ 8 jours sur place, plus temps du voyage.
Peux-tu me proposer quelque chose avec une idée de prix par personne ?
Merci. »

voyage vietnam en famille avec les enfants
Dong avec les membres du groupe

Le lendemain, nous avons répondu à Martin pour lui confirmer que nous étions ravis d’organiser pour lui ce séjour en famille au Vietnam. Nous avons poursuivi nos échanges par mail et par téléphone pour mieux comprendre les envies et les attentes des Hoppenot pour ce voyage à Noël…

Première proposition pour un voyage au Vietnam en famille.

Notre conseiller Dong lui a envoyé par écrit une proposition de circuit dans le Nord. Elle est élaborée spécifiquement en fonction des demandes de nos clients. Dans le cas de Martin, un voyage en famille avec enfants et petits enfants, où les attentes de chacun sont réellement prises en compte. Nous proposons exclusivement des parcours découverte sur-mesure, que vous partiez à deux ou à 15 !
Voici un extrait du courriel :

« Bonjour Martin.
Suite à notre conversation et en me basant sur les renseignements / envies que tu m’as communiqués, j’ai le plaisir de t’envoyer ci-joint notre première proposition de voyage.
C’est un circuit privatif sur-mesure, rien que pour ta famille.
– De 10 jours / 09 nuits sur place, correspondant à la durée et la période prévue de votre séjour.
– Avec guide + bus 35 places (similaire à celui de la photo en pièce-jointe).
– Ce circuit vous invite à faire une boucle dans le Nord avec ses vallées, montagnes et les ethnies minoritaires. Surtout, vous passerez quelques nuits chez l’habitant. Ce sont des moments inoubliables et riches en contacts humains. J’ai prévu des balades à pied mais en fonction de vos capacités de marche, je vais modifier pour nous y adapter. […]
– accompagnement d’un seul guide francophone pour tout le séjour.»

voyage vietnam en famille0004
Photo prise le soir devant le pont The Huc au temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son)

Dong inclut des détails sur les hébergements, les repas, les activités : randos, vélo, croisière dans zone d’Halong mais hors des circuits touristiques… Il indique les tarifs aussi bien sûr. Il ajoute enfin les données concernant la licence délivrée par la direction générale du tourisme au Vietnam (https://capannam.com/licence-capannam/). Si la famille donne son accord, elle n’a plus qu’à valider la première proposition.

 Retouches à la première proposition de voyage en famille.

Martin Hoppenot répond ainsi :

« Il y aura quelques modifications mineures à faire probablement mais c’est du détail.
Peux-tu me dire si tu peux t’occuper des billets d’avion et à quel prix ?
Bien entendu je préfèrerais que cela soit toi qui nous accompagne sauf impossibilité.»

Dong prend le temps de connaître ses futurs voyageurs, il se crée un lien de confiance : les voyageurs apprécient d’avoir toujours le même interlocuteur pour la concrétisation de leur projet !
Cette première proposition est une base de travail pour notre équipe. Nous ajustons cette proposition aux demandes plus affinées. De nos échanges, naissent des propositions : temps de repos, sieste, piscine, plage, transport en bus, train, vol intérieur, du vélo, des parcs naturels, des activités culturelles, des musées, un atelier d’artisanat, etc.

« Bonjour Dong. […] Quelques remarques sur ton projet :
1. Comme nous ne voulons pas revenir trop fatigués, pourrais-tu supprimer au moins une promenade à pied : ma femme et moi avons du mal à marcher et à faire du vélo.
2. Le retour en train à Hanoi doit être supprimé, l’aller est suffisant.
3. Y a-t-il possibilité de prévoir une promenade en tuktuk ou équivalent, ce qui est toujours amusant pour mes petits enfants. »

A ce stade, il est bien sûr tout à fait possible d’échanger par téléphone, quelle que soit l’heure. Malgré le décalage horaire, les conseillers sont à votre écoute et conviendront avec vous de l’heure d’appel. A vous de définir le mode de communication !
Et dans les 48h qui suivirent, le projet est amélioré et transmis avec force détails à la famille de voyageurs sur le point de visiter le Vietnam.

voyage vietnam en famille avec les enfants
Julien et son épouse

 Confirmation de la proposition 2 et règlement.

Martin H. valide cette proposition de séjour par courriel. Il confirme le nombre de participants : 15. Il demande d’ajouter une visite d’un centre artisanal : aucun problème !
Enfin, il s’enquiert de la marche à suivre pour un règlement sécurisé. A ce stade, les billets d’avions sont achetés, les passeports sont valides pour tous les membres de la famille de voyageurs au Vietnam. Dong lui propose de lire des conditions générales de vente sur le site internet de l’agence https://capannam.com/cvg/. Il est possible de régler l’acompte par virement ou par carte visa, via un site totalement sécurisé.
Un contrat en bonne et due forme et l’aide pour les formalités !
Dong rédige le programme de voyage finalisé avec les derniers ajouts, et lui confirme les possibilités pour une chambre triple pour les ados.

« En pièce jointe, tu trouveras également la facture d’acompte et le contrat.
Voilà Martin, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me solliciter.
Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite une très bonne fin de journée.

PS: J’aurais besoin des infos des passeports. Soit tu m’envoies la photo de la 1ère page de tous les passeports, soit remplis le tableau dans la pièce jointe. »

Si vous le souhaitez, Capannam vous accompagne pour les formalités, les visas si vous séjournez 15 jours ou plus

Commentaires de la famille de Hoppenot, après son séjour :

Ils parlent de Capannam:

 Voyager en famille au Vietnam : quelques conseils !

Prenons le temps de dessiner votre séjour familial.

Les voyages en famille au Vietnam incluent souvent plus d’une dizaine de personnes, de trois générations différentes. Pour être sûrs de bien cerner vos attentes, prenez contact avec nous le plus à l’avance possible. Nous travaillons plusieurs propositions que nous affinons peu à peu : il est bon que vous ayez le temps de réfléchir à chacune, de consulter vos proches.

Plus le projet est bouclé en avance, plus vous serez sereins ! Les préparatifs devraient toujours être propices aux rêveries et non au stress…

Hoi an
La ville de Hoi An

• Par ailleurs, partir avec des jeunes, voire des tout-petits implique une vraie organisation. Plus vous anticipez, plus nous avons le loisir de prévoir tous les petits détails qui améliorent l’accueil de chacun. Les passeports, les visas, les vaccins (contre l’hépatite A en particulier), les traitements médicaux, les assurances voyage, etc.

Conseils de choix des activités.

• Premièrement, prévoir tôt, c’est la meilleure manière de bénéficier des meilleures disponibilités en termes d’hébergement, de transport, d’activités et visites. De répondre à toutes vos attentes. Surtout si ce voyage en famille au Vietnam se déroule en période de vacances scolaires. Pensez au choix de la saison la plus adaptée.

Le voyage avec des enfants est plus confortable pour eux s’il n’est pas mené à grands pas. Essayez de consacrer au voyage une durée confortable afin de ne pas avoir à changer de ville et d’hôtel chaque jour. S’ils sont assez grands ou adolescents, permettez-leur de participer à l’organisation du séjour, ces voyages en famille sont des expériences rares et mémorables pour eux.

• Enfin, faites savoir à votre agence si certains membres de la famille ont des fragilités, des soucis de mobilité ou autre. Cela nous aidera à prévoir les temps de pause, de rafraîchissement, la durée des activités et des plans B, au cas où…

• Sachez que nos guides sont sensibles au bien-être de chacun et saurons trouvez les meilleurs approches pour que vos enfants entrent dans cette nouvelle culture avec émerveillement. De votre côté, n’hésitez pas à les préparer au changement d’univers par des lectures, des documentaires. Ils auront certainement des dizaines de questions ! Proposez-leur de tenir un carnet de voyage écrit et/ou dessiné, c’est un bon moyen d’inscrire tous ses souvenirs et de les raconter ensuite. Les enseignants sont souvent friands de ce genre de retours d’expériences à partager avec la classe ! L’occasion de sensibiliser tout le monde à la différence culturelle, aux autres modes de vie, d’éveiller la curiosité.

Hô Chi Minh-Ville

Voyager en toute sécurité.

• Le Vietnam se prête vraiment bien à un séjour en famille ! Les habitants sont très attachés aux valeurs familiales, ils prennent soin autant des anciens que des enfants. Vous serez dorlotés ! Si toutefois une personne du groupe d’égare, il faudra qu’elle ait toujours sur elle les coordonnées du guide, uncarte ou un fascicule de l’hôtel. N’hésitez par à inscrire le nom des enfants sur leur sac-à-dos, avec un numéro à joindre. Pour éviter tout problème, ne pas les laisser sans surveillance.

• En ville, la circulation et la foule peuvent être denses. Les petits seraient bien dans un porte-bébé ou une écharpe de portage. On peut tout-à-fait prévoir une poussette !

Quid de la nourriture et des boissons ?

• Tout d’abord, la cuisine de rue est un incontournable au Vietnam ! Il est tout à fait possible de s’en délecter en choisissant bien les lieux. Votre guide se fera un plaisir de vous envoyer chez les spécialistes de Bánh Xèo ou de Pho. Il pourra partager avec vous son carnet d’adresses de bars, restaurants, cafés ! Vous mangerez des repas délicieux, frais et variés dans les maisons d’hôtes. Du petit déjeuner au dîner.

• Choisissez plutôt un restaurant ayant quand même une salle « en dur », et plus vous y verrez de Vietnamiens attablés, plus c’est un gage de propreté et de qualité. Buvez des boissons embouteillées ou bouillies (thé, café).
Ces conseils sont une base pour vos préparatifs, nous aurons l’occasion d’aborder ensemble bien d’autres points selon le profil de votre famille. Vos appels et messages seront toujours les bienvenus en cas de doute, de question : cela fait partie de notre métier de vous aiguiller au mieux.

Sachez que vous pourrez vous procurer sur place beaucoup d’équipement, vêtements, protections en tout genre : pas de souci en cas d’oubli ou de perte. Nous serons à vos côtés pour pallier le problème au plus vite!
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Vos conseillers de voyage Capannam.

voyage vietnam en famille avec les enfants
Tung et Dong, les conseillers du voyage

2 réponses

  1. Justement, nous envisagions de marquer nos 30 ans de mariage avec les enfants et les deux petits enfants en 2021! Merci pour toutes ces infos! Mon fils et ma belle-fille sont déjà venus lorsqu’ils étaient étudiants, ils ont toujours rêvé de revenir. Ils nous ont donné envie, mais l’organisation pour tant de personnes d’âges différents nous freinait. Nous serions contents ( et soulagés!) de passer par une agence vietnamienne pour nous alléger de ce souci. Notre projet nous semble tout à fait réalisable avec l’exemple de cette famille. Nous viendrons vers vous dans quelques temps, dès que nous aurons une première idée du nombre de personnes. Bonne journée. Marina.

    1. Bonjour Marina,
      Merci pour votre commentaire. Au plaisir de vous accompagner dans votre voyage en famille au Vietnam.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?