Comment prendre un petit déjeuner au Vietnam

Table de matières

Table des matières

Si la cuisine vietnamienne nous semble familière en occident du fait de la présence de restaurants asiatiques, on peut parfois s’interroger sur le petit-déjeuner. D’une part parce qu’on a nos petites habitudes du matin, d’autre part parce que c’est un repas important dans la journée, en particulier si vous avez choisi un voyage au Vietnam pour pratiquer le trekking ou la randonnée.

Le petit déjeuner au Vietnam, quelles habitudes ?

Si vous prévoyez de vous immerger dans ce pays asiatique, vous savez déjà que les habitudes peuvent être très différentes, et c’est d’ailleurs tout le charme d’un séjour au Vietnam : la découverte d’un mode de vie différent!
Ainsi, les Vietnamiens mangent salé le matin. Ils se réveillent très tôt et se réunissent sur une grande natte pour manger chaud. Voici un exemple de préparations pour le petit-déjeuner :

Une soupe de riz (cháo) :

Elle revigore et tient au corps. De la consistance d’un porridge, c’est idéal pour prendre des forces au réveil. On appelle « cháo» ce riz bouilli dans du bouillon parfumé, on peut y ajouter de petits morceaux de viande. Peut-être connaissez-vous la Canja portugaise ? Cette soupe de riz similaire au chao,  intégrée dans les traditions culinaires du Portugal, vient en fait de l’Asie ! On la sert régulièrement dans les familles, parfois complétée par des mets du dîner de la veille et d’une sorte de beignets longs, à utiliser comme du pain, les bánh giò cháo quẩy.

Chao, petit déjeuner vietnamien
Cháo sườn quẩy (photo phunutoday)

Le mot “bánh” désigne toujours une préparation de la famille du pain, la prononciation est similaire à « bagne », mais on prononce surtout le « ba » et moins le « -gne ». Si vous avez la chance d’avoir un guide d’une agence de voyage vietnamienne, il se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur sa langue, son fonctionnement est très intéressant ! Ces beignets accompagnent toujours une soupe délicieuse pour le petit déjeuner : le phở.

La soupe des nouilles (phở):

Ce mot se prononce comme « feu », mais en ouvrant un peu plus la bouche…Vous verrez les habitants saisir les beignets avec les baguettes pour les tremper dans la soupe, essayez ! On a vu ces derniers temps, en France, fleurir des restaurants spécialisés dans le phở et les soupes complètes de ce genre, peut-être y avez-vous déjà goûté ? Elle est très appréciée en tout cas, et se décline avec différentes viandes. La base : des nouilles de riz cuites dans un bouillon aromatique et des petits morceaux de bœuf ou poulet. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches, du citron, des pousses de soja et de la sauce à votre guise. Un met complet pour démarrer la journée !

la soupe Phở
Phở bò

Les Vietnamiens aiment le manger hors de chez eux le matin, on trouve facilement des petits restaurants de phở. C’est un plat du Nord au départ, le bouillon est important dans cette version, alors que dans le Sud, on le mange avec moins de bouillon et plus de garniture. Vous pouvez bien entendu vous en faire servir à toute heure de la journée !

Bún bò Huế:

Dans la famille des soupes complètes, vous pouvez déguster un Bún bò Huế, un véritable délice, des saveurs, des parfums… Bún désigne les vermicelles de riz, bò c’est la viande de bœuf (mais il y a aussi du porc) : vous trouverez cette soupe couramment sous le nom de « bun bo », mais la variante de la ville de Hue est vraiment excellente !

petit déjeuner vietnamien
bún bò Huế (photo foody)

Un parfum de citronnelle, une couleur rouge dûe au roucou, un soupçon de pâte de crevettes…et quantité d’ingrédients que vous pourriez vous amuser à deviner ! De façon générale, la ville de Hue a la réputation d’être un foyer de la gastronomie vietnamienne, de belles dégustations en perspective…

Le riz gluant ou xôi:

Dans la nourriture de rue ou dans une échoppe, les Vietnamiens apprécient de manger une portion de riz gluant, seule ou accompagnée d’autres ingrédients. Ce riz peut être mélangé avec des grains de maïs ou de haricot mungo. Il peut s’accompagner de poulet, d’omelette, de porc, de pâté…pour environ un euro, vous aurez une belle assiette ! Mais vous pouvez aussi acheter une portion dans la rue, on vous le sert dans un sachet à emporter. Il peut être jaune grâce au curcuma ajouté à la cuisson, et servi avec ces oignon frits. Un en-cas qui convient aux personnes qui ne mangent pas de gluten ! Le côté collant provient du type de riz lui-même, qui contient un type d’amidon particulier naturel. C’est d’ailleurs plus collant que gluant. On le retrouve dans tous les pays voisins du Vietnam, et pour vous montrer son importance, il est utilisé comme offrande pour le culte des ancêtres.

petit déjeuner vietnamien
Xôi

Du pain (Bánh mì)

Une très bonne idée aussi, surtout si vous vous êtes mis en marche pour visiter ! Ces sandwiches sont délicieux, le pain n’a rien à envier au pain français (hé oui, importé au Vietnam lors de la colonisation, il est entré dans les habitudes du pays) et la garniture est équilibrée. Vous pouvez exprimer vos préférences au vendeur. Des crudités (vous pouvez demander à votre guide de se renseigner s’ils ont bien été rincés à l’eau potable), quelques fines tranches de porc ou de pâté vietnamien, et même, de la vache-qui-rit !

petit déjeuner vietnamien
Bánh mỳ (photo foody)
Lire plus: Soufflé de riz

Les articles similaires

2 réponses

  1. Les plats vietnamiens font partis des plus appréciés par les voyageurs gourmands tout comme les plats mexicains! Merci pour ce partage et bonne dégustation ! A bientôt du Mexique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DMCA.com Protection Status
WhatsApp On discute ?