La plage de Ca Na au Vietnam

Table de matières

Vous envisagez un circuit de 3 semaines au Vietnam et êtes à la recherche d’une belle plage? Voici une idée qui sort des sentiers battus: vous rendre dans la province de Ninh Thuan. En particulier, découvrir la plage de Ca Na. Un petit air de Méditerranée en mer de Chine: l’eau transparente, les rochers, les falaises échevelées et calcaires…Il y fait chaud et sec, les paysages sont très différents de ce que vous aurez pu contempler dans le reste du pays.

 

Une étape intéressante au Centre sud pour les voyageurs en quête d’une pause balnéaire. Nous aimons intégrer ce genre de halte au cours d’un circuit de 3 semaines au Vietnam, comme une respiration dans un programme parfois dense.

la Plage de Ca Na
la Plage de Ca Na

Où se trouve la plage de Ca Na?

Prêts à partir? On enfile son maillot, un vol vers le Vietnam et on y est presque!

La plage se situe au Centre-Sud du Vietnam, à l’est de Ho Chi Minh-Ville. Il est possible de s’y rendre au cours d’un circuit de 15 jours ou 3 semaines au Vietnam. Où bien on l’intègre comme halte balnéaire lors d’un circuit du Nord au Sud. 

Une plage abritée au décor atypique

Ici, vous serez au creux d’une baie. Bien à l’abri des intempéries, du vent. D’ailleurs, la plage est ceinturée par la montagne à la végétation disparate. Le minéral domine et c’est assez spectaculaire de voir la pierre grise plonger dans le bleu de la mer. Cela rappelle certains paysage de Grèce par exemple.

Le littoral est peu construit, vous profiterez de paysages naturels saisissants à Ca Na comme dans les environs. Néanmoins, vous trouverez sans peine de quoi vous restaurer, qu’il s’agisse de cabanes de plage ou de restaurants. Crustacés, poissons, mais aussi calamars: un régal! Arrosés d’une lichée de sauce de poisson locale, bien sûr!CA Na

La province de Ninh Thuan et son littoral

Tout d’abord, la plage de Ca Na au Vietnam se trouve dans la province de Ninh Thuan. Une province très ensoleillée et assez venteuse. Le long de la côte, on y trouve un environnement naturel composé de montagnes rocailleuses plongeant dans la mer, et encore plus loin, de forêts, de jungle.

Vous découvrirez sur la côte des villages de pêcheurs: la mer est généreuse! Les pêcheurs et leurs familles vendent leur production fraîche ou la font sécher.

En ce qui concerne l’agriculture, vous verrez des rizières, des vignes ou encore des champs de maïs. Assez peu de cultures de fruits et légumes du fait du climat sec alors les revenus provenant du tourisme sont les bienvenus!

 

A quelle place met-on alors la province de Ninh Thuan dans un circuit de 3 semaines au Vietnam? Elle est en fait à mi-chemin entre deux destinations plus célèbres au Centre Sud du Vietnam: Nha Trang et Phan Thiet. Et aussi proche de Da Lat. Comptez un peu plus d’une centaine de kilomètres entre Nha Trang et le chef-lieu de la province de Ninh Thuan, la ville de Phan Rang-Thap Cham.

Les Temples Po Klong Garai
Le Temple de Po Klong Garai

Au fait, pourquoi « Thap Cham »? Cela désigne la tour-temple de la civilisation Champa. Un site archéologique impressionnant et une culture très particulière que vous aurez la chance de découvrir en voyageant dans le Centre du Vietnam!

En ce qui concerne les habitants, vous rencontrerez dans cette province des personnes issues des minorités ethniques Hoa, Co Ho, Ra Glai et donc, Cham.

Comment aller à la plage de Ca Na au Vietnam?

Si la plage de Ca Na est une halte dans un circuit de 3 semaines au Vietnam, elle s’intègrera naturellement dans votre programme. En effet, elle se trouve sur le grand axe routier nord/sud. Au contraire, si vous vous trouvez à Saigon, cette plage n’est pas la plus simple d’accès, suivant votre moyen de transport. Voici quelques informations pour vous y rendre.

Vous serez intéressé peut être: Mui Ne, Phan Thiet: Plages au Sud du Vietnam

De Saigon à Ca Na en voiture particulière

Vous vous trouvez à Ho Chi Minh-Ville? L’idéal est de se rendre en voiture jusqu’à la province de Ninh Thuan.

Ce n’est pas tout près. En partant du centre ville, et en empruntant la route nationale QL1A, il faut compter 310 km et 6h de route.

De Saigon à la province de Ninh Thuan en autocar?

A partir de Saigon, se rendre à la gare routière Mien Dong. La destination implique de prendre un bus vers Phan Rang et ensuite de parcourir les 35 kilomètres restants en voiture. 

Par ailleurs, Ca Na se trouve sur un axe Nha Trang / Mui Ne. Vous pourrez peut-être“attraper” un autobus en vous postant sur la route A1, mais il n’y a pas de gare routière. Si le chauffeur veut bien s’arrêter, vous paierez le montant total du trajet entre ces deux villes. C’est une solution assez aléatoire que je ne vous recommande pas.

Aller à la plage de Ca Na en train

Il y a une gare proche de Ca Na, proche de la plage, mais finalement, rares sont les trains en provenance de Saigon. Mieux vaut alors opter pour une arrivée à la gare de Phan Rang, à une trentaine de kilomètres au nord. Il vous faudra ensuite rejoindre la ville de Ca Na en voiture.

Et les vols intérieurs?

Soit un vol Saigon/ Cam Ranh (90 km de la place de Ca Na), ou un vol Saigon/ Da Lat. Le reste du parcours, en taxi ou en voiture particulière avec chauffeur. Ceci dit, il est plus pertinent d’intégrer Ca Na comme étape à un circuit de 3 semaines au Vietnam, il y a beaucoup à découvrir du Centre vers le Sud du pays.

Profiter de la route de la côte!

 Double intérêt à opter pour son propre véhicule: non seulement on est assez proche de Saigon, mais en plus, la route de la côte dans cette province de Ninh Thuan est superbe! Vous pouvez vous rendre en train jusqu’à Phan Rang puis opter pour une voiture pour parcourir la route côtière jusqu’à la plage de Ca Na.

Où loger près de la plage de Ca Na?

 

Le village de Ca Na comprend un certain nombre d’hébergements pour tous les budgets et tous les goûts. Certains sont vieillissants et peu qualitatifs, n’hésitez pas à nous consulter pour avoir les meilleurs conseils. Vous profiterez ainsi de bungalows en bord de plage, d’hôtels charmants ou encore de structures plus luxueuses.

Hòn Cò Resort Cà Ná
Hòn Cò Resort Cà Ná

Quelles activités à Ca Na?

Profiter de la plage

Bien entendu, la plage vous ravira. Longues balades, échoppes de plage où déguster des fruits de mer et poissons, baignade. L’eau est à 25°C environ tout au long de l’année. Cependant, prenez le temps de vérifier la météo à la période où vous viendrez. En effet, la région vit en fonction de deux saisons principales: la mousson (période humide) et la saison sèche. Nous pourrons bien entendu vous conseiller!

Les couchers de soleil ici sont remarquables, n’oubliez pas l’appareil photo!

La préparation traditionnelle du nuoc mam de Ca Na

Les ateliers de préparation du nuoc mam sont bien développés à Ca Na. Le climat, le vent, la chaleur toute l’année. Et bien évidemment les anchois et le sel de Ca Na: tout est réuni pour préparer l’un des meilleurs nuoc mam du pays! Vous ne manquerez pas d’être surpris par les effluves particulières de cette sauce fermentée lorsque vous roulerez sur la route nationale à hauteur de Ca Na, tronçon que l’on surnomme d’ailleurs “la route sauce de poisson”! Hé oui, 70 structures traditionnelles de production de nuoc mam, ça parfume!

Les marais salants de Ca Na

Si la photographie vous intéresse, voici un spot très intéressant pour prendre des clichés spectaculaires. Une activité économique importante pour la province: la saunerie.

 

Le sel de Ca Na est réputé pour sa qualité! Le processus d’exploitation date de la période coloniale française. Évidemment, lorsque le soleil, la mer et le vent s’allient, on obtient le cocktail idéal pour récolter le sel! Prenez bien vos lunettes de soleil et un chapeau, la réverbération est importante.

Les Les marais salants de Ca Na
Les Les marais salants de Ca Na

Idées d’activités autour de Ca Na

Profitez de la route de la côte jusqu’à la plage de Ca Na

 Double intérêt à opter pour son propre véhicule: non seulement on est assez proche de Saigon, mais en plus, la route de la côte dans cette province de Ninh Thuan est superbe! Je vous conseille d’ailleurs de partir de son chef lieu Phan Rang. Ou même de la plage toute proche de Ninh Chu. De là, prenez la direction du Sud. La route côtière en question s’appelle “Đường Ven Biển Ninh Thuận”. Une cinquantaine de kilomètres de paysages magnifiques!

Bien entendu, cette route se parcourt aussi en deux roues, mais la chaleur et le vent peuvent être pénibles à certains endroits. Le paysage est sec lui aussi, et c’est bien tout ce qui rend le paysage aussi incroyable! 

 

C’est un peu comme traverser un désert de pierres bordé par la mer bleue. La route est récente et en bon état, ponctuée d’étapes pour prendre des photos, se restaurer ou boire un verre.

Phare de Mui Dinh
Phare de Mui Dinh

Les points d’intérêts ne manquent pas sur ce parcours, voilà pourquoi elle peut valoir la peine de faire partie d’un circuit de 3 semaines au Vietnam, du Nord au Sud ou du Centre vers le delta du Mékong. Outre la beauté de la côte, vous découvrirez certaines activités, si cela vous tente. 

  • Élevage de crevettes, ateliers de préparation de la sauce de poisson fermentée ou de la pâte de crevette. 
  • Dunes de sable (Nam Cuong)
  • Ferme de culture d’algues
  • Parc éolien
  • Villages de pêcheurs
  • Une rando d’une heure pour découvrir le phare de Mui Dinh qui date de la période coloniale et se baigner dans la superbe baie de Bai Trang…
  • Du côté de Phan rang: des vignobles. Da Lat est la capitale du vin au Vietnam, mais c’est dans la province de Ninh Thuan que le raisin pousse le mieux!

La petite île de Cu Lao Cau (Hon Cau), sa faune et sa flore.

 

Peu connu des touristes, l’îlot est un espace protégé pour certaines espèces que l’on peut observer à loisirs, en particulier des oiseaux, des tortues et sous l’eau, un beau massif de corail et ses habitants! L’île est sauvage, sable blanc, mer transparente, on la voit bien depuis la plage de Ca Na…Deux petits restaurants de plage vous serviront mais sinon, il est possible de venir à bord d’un bateau de pêcheur en apportant de quoi se nourrir, boire et bivouaquer pour une nuit. En repartant avec ses déchets bien sûr!

Cu Lao Hon Cau
Cu Lao Hon Cau

Un programme de protection des tortues vertes permet à des volontaires vietnamiens de venir aider à protéger l’espèce, en particulier au moment des pontes sur la plage. Masques et tubas sont les bienvenus pour observer la vie du récif corallien!

Pour conclure sur la plage de Ca Na au Vietnam

Pas toujours facile de se rendre à Ca Na. Pourtant, cette jolie ville de pêcheurs vaut la peine, tout comme la province de Ninh Thuan. La manière la plus naturelle d’y accéder est d’intégrer une halte à la plage de Ca Na lors d’un circuit de trois semaines du Nord au Sud du Vietnam. Avec voiture particulière et chauffeur de préférence pour un réel gain de temps et de confort.

Vous serez intéressé: Top 10 des plages pardisiaques au Vietnam

La Carte de Ca Na

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

WhatsApp On discute ?