• (+84) 243 201 02 61
  • info@capannam.com
  • Hanoi / Vietnam

Entrez avec nous dans l’année du Rat de Métal!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toute l’équipe de Capannam Travel vous souhaite une excellente année 2020 ! Chuc mung nam moi !

Le Nouvel An vietnamien est une fête incontournable, très attendue par nos concitoyens ! Les festivités s’étendent sur plusieurs jours, la vie professionnelle est un peu mise de côté au profit des rassemblements familiaux.

Quel calendrier utilisons-nous ?

Cela peut sembler assez atypique, mais le Vietnam fonctionne à la fois au rythme du calendrier romain, et du calendrier d’origine chinoise. Ce dernier, parce que le territoire du Vietnam a en effet été une possession chinoise durant plus d’un millénaire. Et l’on dit que ce système calendaire aurait été inventé par un empereur chinois au 3è millénaire avant J.C. ! Le Vietnam reste un pays où l’héritage culturel et les traditions occupent une place prépondérante, et cette façon d’envisage la découpe du temps, c’est notre culture. Quant au calendrier grégorien : outre d’autres périodes d’occupations occidentales dans notre histoire, nous le suivons parce que nous sommes ouverts et connectés sur le rythme du monde tel qu’il va !abricotier

Notre calendrier traditionnel sino-vietnamien se base sur la course de la lune (les mois de l’année) et du soleil (les jours, les ans). A chaque année est associé un animal et un élément naturel. En 2020, c’est l’année du Rat de Métal. Attention, la symbolique de ces animaux diffère de celle que vous vous imaginez peut-être ! Cela correspond aux 12 signes de l’horoscope sino-vietnamien.

Nous ne rentrerons pas dans les détails du fonctionnement de notre calendrier vietnamien, mais retenez qu’il nous sert de référence particulièrement à l’occasion d’événements importants tels que les mariages, ou encore pour le culte de nos ancêtres. Et bien entendu, pour la célébration du Têt, notre nouvel-an vietnamien !

Quelles expériences pourriez-vous vivre en période de Têt au Vietnam ?

Il est probable que dans votre pays, les membres de la communauté vietnamienne et les associations en lien avec notre pays organisent des événements autour du Têt.
Mais si vous avez la chance d’être parmi nous entre fin janvier et la 3è semaine de février, peut-être aurez-vous l’occasion de partager avec nous les festivités entre le 1er jour et le 7è jour de la nouvelle année lunaire? Elles sont centrées autour de la famille puisque l’on rend un culte tout particulier à l’âme des défunts à ce moment-là.

En français, Têt signifie « Fête de la première aurore », il y a donc un lien affirmé avec l’arrivée du printemps, voilà pourquoi l’on décore nos maisons de fleurs de pruniers jaunes surtout, mais toutes sortes de fleurs sont cultivées en prévision du Têt. Les autels dans nos maisons se couvrent d’offrandes autour des portraits de nos ancêtres.

Les jours précédents, on s’affaire, on s’affaire ! On cuisine ensemble, on prépare le Banh Chung ou le Banh Tét un gâteau de riz gluant fourré à la viande, entouré de feuilles de bananier.

Voilà un aperçu tout ce que vous seriez amenés à découvrir car les Vietnamiens sont accueillants et fiers de faire connaître leurs traditions à leurs visiteurs ! On lit parfois qu’il est déconseillé de venir à cette période de l’année, mais ne serait-il pas dommage de rater la fête la plus importante de l’année ? Il est vrai qu’il y a trois jours fériés pour le Têt, que les gens voyagent vers leur région d’origine pour se rassembler auprès des leurs. Il est vrai que les transports sont perturbés, que les commerçants ferment. Mais la vie ne s’arrête pas pour autant !

N’hésitez pas à nous demander conseil pour tout voyage durant le Têt, nous saurons toujours vous organiser les activités les plus pertinentes. Certains de nos visiteurs apprécient justement de passer trois jours de farniente en station balnéaire sur la côte ou sur une île pour faire un vrai break. Ou même trois jours en autonomie à Saïgon, Hoi An ou Hanoï. Ou encore quelques jours chez l’habitant, dans la région de votre choix ! Sur un séjour de trois semaines, cela permet de s’immerger dans la vie vietnamienne, d’observer les coutumes, mais aussi (et surtout !) de nouer des liens avec les habitants qui se feront un plaisir de vous inviter aux préparatifs et aux repas !

Si l’on en croit la tradition, tout ce qui vous arrivera le premier jour du Têt est de bon augure pour le reste de l’année lunaire. Alors il nous reste à vous souhaiter que cette nouvelle année soit riche en découvertes, en émerveillement et en rencontres !

Au plaisir de faire votre connaissance ou de vous revoir, Chuc Mung Nam Moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp On discute ?